• f.info Chien de fusil

    Fiche révisée fin janvier 2019

    Les « chiens de fusil »

    Voir l'article Crocodile et les Torsions
    Matsya-kridâsana, un "Poisson échoué sur la plage"

     

    Le Fœtus côté droit
     

    C'est le « côté de l'action », certes, mais qui soulage aussi le cœur. En effet, cet organe se retrouve vers le haut, non comprimé et libre de tous mouvements...

    C'est par conséquent une position recommandée aux ronfleurs * pour dormir, dans le but de ne pas fatiguer inutilement leur cœur et de ne pas être gênés par ses battements (selon l'American College of Cardiology)

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    * À propos... voir Apnée - voir aussi Les eucalyptus

    À propos du cœur voir La "Cohérence cardiaque"

    Liens externes :

    10 choses que vous ne savez probablement pas sur le ronflement - See more at: http://blog.nutrilifeshop.com/les-10-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-ronflement/#sthash.TbjIfcD1.dpuf
    Bonjour, thérapeute du souffle, j’ai édité un livre où vous trouverez quelques exercices pour tonifier votre voile du palais et pour libérer votre nez… eh oui, pour la grande majorité des personnes, ces exercices tout simples font des petits miracles. Lien (Suisse, France et Allemagne – ce livre est aussi en allemand) : https://respir.ch/therapies/livres/ (Denise 13 octobre 2018)
     

    À gauche

    Mais, d'un autre côté (sans jeu de mots ! quoique...) et d'après l'article de Comment Économiser (02 novembre 2017) - Lisez l'article en son entier

    « ... des études montrent que dormir sur le côté gauche joue sur la santé et la qualité du sommeil. La théorie vient de l'Ayurveda, une approche holistique de la santé et de la médecine qui est née en Inde. »

    Dormir sur le côté gauche serait recommandé pour la digestion, le dos et le cœur en raison de la position des différents organes dans le corps.

    Marie suggère, pour faciliter le maintien de la position au début, de mettre une balle de tennis derrière soi.

     

    Les bonnes raisons données par l'article :

    1. Renforce le système lymphatique.

    Selon la médecine ayurvédique, dormir sur le côté gauche permet au corps de mieux filtrer le liquide lymphatique et les déchets grâce aux ganglions lymphatiques. Les études scientifiques ont aussi constaté que dormir sur le côté gauche aide le cerveau à mieux éliminer ses déchets chimiques qui s'accumulent pendant la journée. Au contraire, dormir sur le côté droit diminue l'efficacité du système lymphatique.

    2. Améliore la digestion.

    Du point de vue de la digestion, dormir sur le côté gauche est préférable au côté droit. C'est une question de gravité : si vous êtes allongé sur le côté gauche, le transit se fait plus facilement du gros intestin en descendant vers le côlon. Vous avez plus de chances d'aller aux toilettes à votre réveil. Étant donné que notre estomac se trouve sur le côté gauche du corps, dormir sur le côté gauche permet à l'estomac et au pancréas de pendre de façon plus naturelle. Ce qui favorise notamment le développement des enzymes pancréatiques et du processus digestif.

    3. Facilite la circulation sanguine.

    Les médecins ont longtemps recommandé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche pour améliorer la circulation vers le cœur. De manière plus générale, même si vous n'êtes pas dans ce cas (femme ou homme), dormir sur le côté gauche peut en effet soulager votre cœur, la gravité facilitant le drainage lymphatique et la circulation aortique.

    4. Permet aux femmes enceintes de mieux dormir.

    Dormir sur le côté gauche améliore non seulement la circulation sanguine des femmes enceintes mais soulage également le dos, empêche l'utérus d'appuyer sur le foie et augmente le flux sanguin vers l'utérus, les reins et le fœtus. C'est une autre raison pour que les médecins recommandent aux femmes enceintes de dormir autant que possible sur le côté gauche.

    5. Réduit les brûlures d'estomac.

    Une étude publiée dans le Journal of Clinical Gastroenterology a révélé que le fait d'être allongé sur le côté gauche aide à réduire les symptômes de reflux acide, pour les raisons évoquées au 2.. Inversement, se coucher sur le côté droit peut avoir l'effet inverse, soit augmenter les brûlures d'estomac. Faites ce simple test si vous éprouvez des brûlures d'estomac après un repas : allongez-vous sur votre côté gauche pendant 10 min. Résultat immédiat !

    6. Soulage le mal de dos.

    Les personnes qui souffrent de maux de dos chroniques peuvent essayer de dormir sur le côté gauche pour soulager la pression sur la colonne vertébrale, diminuer les douleurs et améliorer de fait les chances de passer une bonne nuit.

    Toutefois, l'article se termine sur ces précautions à prendre :

    « Pour certaines personnes souffrant de maladies cardiaques, d'apnée du sommeil, de glaucome ou du syndrome du canal carpien, dormir sur le côté gauche n'est pas forcément recommandé. Si vous n'êtes pas sûr de savoir quelle est la meilleure position de sommeil à adopter, il est préférable de consulter un professionnel de la santé. » En effet, par exemple, le cardiologue de Marthe lui a fortement suggéré de dormir sur le côté droit pour relaxer son cœur (et ça lui va parfaitement) - Voyez plus haut Le Fœtus côté droit.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Pour étayer son article, Comment Économiser donne quelques liens de ses informations : « Nous avons trouvé nos informations sur des sites scientifiques, validées par nos partenaires santés »

     

     

    Divers sur le sommeil

    Liens externes

    Vidéo Ooreka : Les troubles du sommeil

    des études montrent que dormir sur le côté gauche joue sur la santé et la qualité du sommeil. La théorie vient de l'Ayurveda, une approche holistique de la santé et de la médecine qui est née en Inde. Alors pourquoi dormir sur le côté gauche est-il recommandé ? Car c'est bon pour la digestion, le dos et même le cœur en raison de la position des différents organes dans le corps. Voici 6 bonnes raisons pour lesquelles dormir sur le côté gauche est bon pour la santé :

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/pourquoi-vous-devriez-dormir-sur-le-cote-gauche.html

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer