• f.info questions pour Troisième Œil

    Messages de A., envoyés par le formulaire de contact de <yantra.eklablog.com>

    Questions pour Troisième Œil

    Ajna

    Ajna symbole

    Mercredi 22 janvier 2020. Bonsoir, j'ai deux questions concernant le chakra du 3ème œil :

    est-ce que l'ouvrir développe la capacité artistique, m'aidera à mieux imaginer, me concentrer, visualiser (en 3D notamment) ?

    Étant dessinateur j'ai besoin de ces qualités pour dessiner d'imagination outre la pratique régulière et je désire sincèrement devenir bon artiste en raison de mes projets.

    Est-ce qu'ouvrir le 3ème œil régénère du moins régule les autres chakras ?

    Je vous en remercie vivement ! A.

     

    Bonjour, A. Je vous remercie de m'avoir contactée.

    En ce qui concerne l'activation du Troisième Œil (Ajna pour les Indiens), il est admis (et vérifié) qu'elle permet une bonne visualisation, même en 3 D comme vous le dites, et enrichit le potentiel artistique.

    Cependant, je tiens à vous mettre en garde de ne pas concentrer tous vos efforts sur l'ouverture de Ajna uniquement. Son ouverture ne régulera pas les autres chakras et un travail trop intensif à ce niveau risquerait de vous donner, au mieux, des maux de tête.

    Ce qui régulera l'ensemble des chakras est un travail sur chacun d'eux, en commençant par Mûladhara, le Chakra de la base, puisqu'ils sont interconnectés et dépendants, d'une manière ou d'une autre, les uns des autres.

    Rassurez-vous, il n'est pas question de "travaux" inaccessibles, longs ou frisant l'ésotérisme ! Il ne s'agit pas non plus d'une somme astronomique d'exercices. Disons un ou deux par chakra est suffisant pour les activer, les ouvrir, ce qui automatiquement les harmonisera. Je vous propose de lire la fiche que j'ai rédigée pour le site Ooreka :

    Comment ouvrir ses chakras (Ouvrez le Troisième-œil)

    Ouvrez le 6e chakra (ouvrirseschakras-Ooreka)

    fp Ajna exercices

     

    La meilleure façon de procéder est de choisir les exercices qui vous "parlent", avec lesquels vous êtes à l'aise. Si votre désir est d'ouvrir le Troisième Œil, ce qui est une bonne idée pour votre projet, vous pouvez tout de même insister sur des exercices dédiés (Ajna et exercices)...

     

    Voir aussi Ajna, le troisième-Œil perçant

    ... sachant que certains agissent sur d'autres chakras également (Chakra de la tête)

     

    Chakra de la tête

     

    Je vous souhaite une belle continuation dans vos projets. Cordialement, Yantra

     

    Mais ce n'est pas fini !

    Mardi 28 janvier 2020. Bonjour, Je vous remercie de votre retour.

    Malgré les mises en garde mon désir artistique de vouloir visualiser clairement dans ma tête, dessiner ce que je vois et imagine, rêver (et faire ça au lieu de céder aux écrans en cas d'ennui), me concentrer prend le dessus je souhaite sérieusement l'ouvrir mais aussi la gorge (lié a l'expression et communication)

    J'ai d'autres interrogations :

    le trataka peut se faire via un mandala style : Ajna Dan Tien [archive?

    J'ai appris que la glande pinéale serait notre troisième œil est-ce cet organe qui nous permet de visualiser mentalement de voir les yeux fermés et nous rappeler des souvenirs comme si on revoyait un film ?

    En sachant de plus qu'il faut décalcifier cette glande pour mieux ouvrir le 3ème œil (je prends de la spiruline et de la chlorella).

    Vous remerciant de votre retour et vos éclaircissements. dessiner et produire mon univers est mon souhait même si les autres bienfaits du 3ème œil sont attrayants ^^ A.

     

    Bonjour A. Je vais tenter de répondre à vos interrogations.

    1. Chakra de la gorge
    2. Tratak
    3. Troisième Œil
    4. Spiruline
    5. Chlorelle

     

    1. Chakra de la Gorge

    Tout d'abord, le "Chakra de la Gorge" est traditionnellement celui du "son" et du "chant", et effectivement de l'expression. Un travail sur ce centre d'énergie est pour vous important et vous avez raison de vous y intéresser. Ma page Chants & Sons propose des exercices pour "Ouvrir le Chakra de la Gorge", ce qui peut vous donner quelques idées de travail sur ce chakra (Vishuddha, pour les Yogis indiens)

    Voir aussi Respiration - parole (pdf)

    [retour]

     

    2. Tratak

    Si "Tratak" peut se faire avec la flamme d'une bougie (le plus populaire) ou le bout d'un doigt, il n'y a aucune raison de ne pas utiliser des mandalas (celui dont vous m'avez passé le lien est très attractif et sûrement propice à cette focalisation oculaire et même à la méditation plus généralement). La constante dans ce genre d'exercice est de fixer UN POINT : ce peut donc être la flamme d'une bougie, un doigt, un détail dans un dessin...

    [retour]

     

    3. Troisième Œil

    La glande pinéale (ou épiphyse), située juste à l'avant du cervelet, près du centre du cerveau, est ce qui reste du troisième-œil dont se seraient servis les premiers hommes comme photorécepteur permettant d'ajuster leur rythme circadien [rythme biologique d’une durée de 24 heures]. Ceci dit, j'ignore s'il permettrait de visualiser des images mentalement les yeux fermés et rappeler des souvenirs à la manière d'un film, mais un "entretien" est sûrement bénéfique ! Pour moi, cet entretien commence par la pratique de Chidakash.

    Dire que le Troisième-œil se trouve au-dessus du nez, entre les deux yeux physiques, n'est pas tout-à-fait exact, mais il est possible de fixer sa pensée sur cet endroit pour éveiller la faculté de visualisation, parce que la glande pinéale est reliée spirituellement aux yeux physiques, dont elle possède en partie les mêmes cellules que leur rétine. Dans la mythologie védique du Yoga, la glande pinéale est associée, tantôt au chakra Ajna (Troisième-œil), tantôt au Sahasrara (Couronne), au sommet du crâne".

    Lu dans Ouvrir ses chakras

    Voir Ajna, le troisième-Œil perçant

    [retour]

    Vous me parlez de décalcifier cette glande (pinéale) pour mieux ouvrir le 3ème œil et vous me dites prendre de la spiruline et de la chlorella.

     

    4. Spiruline

    J'émets un doute sur la spiruline qui est, à mon avis, plutôt destinée à la vitalité des sportifs ou comme cure de "détox" aux changements de saison.

    La spiruline, entre autres bienfaits, augmente l'endurance et la résistance, garde ou fait retrouver la vitalité... Elle peut être accompagnée d'un jus de fruit pour faciliter encore plus l'assimilation du fer, notamment. Ne jamais faire cuire la spiruline

    Vu dans Diète 'sportive'

    Voir aussi

    Barres énergétiques à la spiruline

    Carnée vs végétarienne

    Superaliments

    [retour]

     

    5. Chlorelle

    Chlorella, la chlorelle, est plus indiquée pour purifier des métaux toxiques, insecticides, protéger de l’exposition aux rayonnements, stimuler les fonctions immunitaires, etc.

    La chlorelle, ou chlorella, entre autres bienfaits, purifie l’organisme en retirant les métaux toxiques qui se sont accumulés dans les intestins, les insecticides... Elle protège et soigne de l’exposition aux rayonnements. Elle possède une fonction antibiotique et stimule les fonctions immunitaires. Elle accélère la guérison des blessures en stimulant la réparation des tissus...

    Vu dans Superaliments

    Voir aussi Carnée vs végétarienne

    [retour]

    Ceci dit, rien ne vous empêche des prendre ces deux algues, vous ne pouvez qu'en tirer des bienfaits, pour peu que vous soyez attentif aux prises, sur la quantité et la durée de la cure, qui ne doit pas dépasser 21 jours (durée moyenne de toute cure pour un effet optimal, correspondant au cycle naturel de régénération de l'organisme), avec une "pause" d'au moins 1 semaine entre deux "cures" le cas échéant.

    Voilà ce que je peux vous dire/conseiller. J'espère avoir répondu à vos attentes. Je vous souhaite une bonne réalisation de vos projets... La balle est dans votre camp !

    Bien cordialement, Yantra

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Post scriptum

    Avant de vous quitter, je vous laisse quelques liens à toute fin utile :

    CHIDAKASH - DRISHTI - PALMING

    fp Chidakashfp Drishtifp Palming

    TÊTE - TRATAK

    fp Tête exercicesfp Tratak

     

    ... et d'autres approches pour votre concentration artistique :

    La visualisation ? C'est...

    Visualisation créative

    Inutile de se lancer dans des pratiques compliquées, longues à apprendre... Voici une sélection des quelques exercices "généralistes" simples, méconnus, mais faciles à mettre en œuvre.

     

     

     

    haut de page