• 2-Aubergine Solanum melongena

    Page créée le 30 décembre 2021 augmentée le 12 mars 2023

    Aubergine

    Solanum melongena L.

    L’aubergine est une plante de la famille des Solanacées qui comprend d'autres espèces alimentaires d'une grande importance économique telles que la pomme de terre (Solanum tuberosum), la tomate (Solanum lycopersicum), les piments (Capsicum)...

    Aubergine-madonna sur pied (Rustica)

    Le terme "aubergine" désigne la plante et le fruit

    L'aubergine s'est aussi nommée mélongène (ou mélongine). Avicenne 1 est le premier à la nommer melongena, que retient Linné avec le nom binominal 2 Solanum melongena – L'espèce a été décrite par Linné et publiée en 1753 dans son "Species plantarum".

    -----

    1. Voir aussi L'École de Salerne (IXe siècle - 1811)

    2. En botanique, la règle est d’utiliser toujours 2 mots... Suite dans Classification du monde vivant

    L'aubergine fut introduite en Espagne au début du Moyen Âge par les Arabes qui la rapportèrent d’Asie, dont elle est originaire et où elle était domestiquée dès la Préhistoire.

    L’aubergine a d’abord été considérée comme une plante maléfique (le latin Mala insana, fruit malsain, attribué au XVe siècle par Hermolao Barbaro, a été utilisé par les botanistes), puis ornementale.

    Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle apparaît enfin dans les assiettes. Il a fallu du temps pour acclimater quelques variétés résistantes et adaptées à nos climats, un peu frisquets pour elles.

    Longtemps délaissée à cause de sa saveur amère, l’aubergine est devenue aujourd’hui l’un des emblèmes de la cuisine méditerranéenne, chaudement vantée par les diététiciens.

    Solanum melongena L. constitue avec les aubergines africaines S. aethiopicum L. (aubergine amère ou gilo) et S. macrocarpon L. (ou gboma), les trois espèces d'aubergines cultivées.

     

    Description de l'aubergine

    L’aubergine est une plante dicotylédone cultivée pour son légume-fruit (une baie).

    Le port de l'aubergine est dressé, buissonnant, et 50 cm à 2 m de hauteur selon le climat.

    Les fleurs, de couleur blanche ou violette, solitaires, sont portées à l'aisselle des feuilles.

    Les fruits sont d'une grande variété de formes (ovoïdes, piriformes, sphériques, cylindriques et très allongées) et de couleurs (du blanc ivoire, jaune, vert, et plus généralement pourpre, violacé jusqu'à presque noir) uniformes, dégradées ou striée, comme la superbe Listada de Gandia violet sombre à raies et points crème.

    Aubergines plusieurs variétés (Passeport-Santé)

    Variétés d'aubergines

    Voir Wikipédia

     

    Usages médicaux de l'aubergine

    Voir Wikipédia

    L'aubergine est riche en composés phénoliques et alcaloïdes antioxydants aux effets favorables sur le syndrome métabolique, elle est l'objet de nombreuses publications scientifiques.

     

    Aubergine en cuisine

    Surnommée "caviar du pauvre" au Moyen Orient, où elle est indispensable à la cuisine locale, l’aubergine est un légume goûtu qui se consomme à partir du mois de mai.

    Grâce à sa texture et à sa saveur, c’est un des légumes les plus appréciés pour réduire la consommation de viande. Très peu calorique et riche en fibres, elle paraît idéale pour qui souhaite surveiller sa ligne. Elle renferme par ailleurs de nombreux antioxydants, en particulier sa pelure : l’enlever serait fort préjudiciable. Un tel acte est même considéré comme un crime de lèse-majesté dans certains pays arabes !

    Mais... jamais crue. Rien que pour sa saveur amère et sa texture spongieuse, manger l’aubergine crue ne tente personne. Mais on peut la trouver dans des recettes de salades, préconisées aux personnes qui suivent un régime où tout se mange cru… :-( Quelle hérésie ! Et gustative, et pour la santé. Tout comme la pomme de terre, l’aubergine crue contient de la solamine, une molécule toxique qui peut avoir de graves conséquences si elle est ingérée en grande quantité. Plus le légume est jeune, plus il en contient.

    Au Bengale-Occidental, les jeunes feuilles de neem sont frites dans l'huile avec de petits morceaux d'aubergine (brinjal). Le plat est souvent le premier élément lors d'un repas bengali et sert d'apéritif. Il est consommé avec du riz.

    Parmi les aubergines préférées de La-Croix

    LAubergine de Barbentane

    Qu’elle est jolie, cette longue aubergine, avec sa robe violette, presque noire, très brillante. La chair blanche est particulièrement fondante. Elle est née au milieu du XIXe siècle mais reste toujours vaillante et aimée des jardiniers.

     

    Aubergine de Barbentane

    LAubergine de Valence

    Toute ronde, grosse comme un petit pamplemousse, violette et luisante, parfois colorée de blanc et de vert pâle près du pédoncule, cette aubergine est un grand classique à la chair blanche, exquise. Elle est très cotée, car non seulement elle est très bonne, mais elle est très productive et résistante aux maladies.

      Aubergine de Valence

    Aubergine farcie

    • Coupez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur.
    • Enlevez une bonne partie de la pulpe et faites-la frire légèrement.
    • Laissez refroidir, puis farcissez de pignons, tomates et oignons émincés, persil, aneth.
    • Mettez les moitiés d’aubergine côte à côte dans un plat à gratin, arrosez de bouillon ou de jus de tomates.
    • Et mettez à cuire au four.

    Conserver l'aubergine

    Ne supportant pas du tout le froid l'aubergine se conserve mal au réfrigérateur. De plus, non "climactérique", elle ne mûrit plus après cueillette et peut se dégrader très vite.

    Fort de ces remarques, il faut consommer l'aubergine le plus rapidement possible après l’achat ou la récolte (qui se fait quand le fruit bien développé devient souple au toucher).

     

    Cultiver l'aubergine

    Entre février et avril, en serre, en véranda voire dans la cuisine (toute pièce lumineuse où il fait environ 20°C), remplissez des godets biodégradables de terreau à semis, et disposez-les dans une terrine ou une caisse à poisson en polystyrène au fond de laquelle vous avez épandu une couche de gravillons. Posez 3 graines dans chacun des godets, et enfoncez-les d’un cm avec l’index. Recouvrez de terreau, et arrosez. La levée s’opère en une semaine.

    Quand les plantules font 5 à 8 cm, arrachez les 2 plus chétives par godet. Vous planterez vos jeunes plants au potager dès que le diamètre de leur tige sera de la taille d’un crayon, et qu’il n’y aura évidemment plus de risque de gel, entre le 1er mai et le 31 mai, suivant les régions.

    Cette plante affectionne les terres meubles en profondeur, fraîches et très riches en humus. S’il s’agit de plants en godets biodégradables, mettez-les en terre avec le godet. Il se dégradera très vite, et les racines coloniseront leur nouvel environnement. S’il s’agit de plants en godets plastiques, retirez bien sûr le pot avant plantation ! Faites un trou suffisamment profond pour enterrer la base de la tige jusqu’à 2 cm sous ses premières feuilles. Inutile de tuteurer, car la plante produit une tige dure et ferme.

    La terre doit rester fraîche au pied des aubergines. Le paillage est donc indispensable, mais si vous arrosez, gare à l’eau trop froide qui fait tomber les fleurs ! Coupez toutes les tiges au-dessus de la seconde fleur, pour favoriser les nouvelles ramifications, donc de nouvelles fleurs.

    Amours et désamours

    Au fil du temps, certains jardiniers se sont aperçus que les légumes avaient des affinités ou des inimitiés entre eux. Il n’y a pas de meilleure lutte contre les maladies et les parasites, certaines plantes repoussant les importuns des autres et vice versa. Associer les plantes potagères qui s’apprécient est un gage de réussite.

    -----

    Voir Interactions : parasitisme et symbioses

    Qu’en est-il pour notre aubergine ? Mariez-la d’office avec les haricots verts. Les altises des pommes de terre1 aiment autant les aubergines, si ce n’est plus, mais elles détestent les haricots verts. Éloignez-la donc au maximum des pommes de terre. Plantez en parallèle aubergines et haricots verts !

    L’aubergine s’unit aussi pour le meilleur avec les radis et les laitues qui profitent ainsi de son ombre.

    Semez de la phacélie2 près des aubergines, car cet engrais vert favorise la pollinisation.

    N’oubliez pas de semer aussi l’amarante reflexus qui leur permet de résister aux insectes.

    -----

    1. L'altise de la pomme de terre attaque surtout... la pomme de terre, mais aussi le concombre, l'aubergine, le poivron, la tomate et d'autres plantes comme la stramoine, le tabac, le grand pétunia blanc *, la cerise de terre... L'altise adulte est petite, car elle mesure 1,7 mm de long et 1 mm de large.

    En savoir + sur Agriculture, Aquaculture et Pêches

    Voir aussi

    Gamm Vert

    Gerbeaud [archive]

     

    Altises, dégâts sur feuille (leemt2 flickr.com)

    * Le grand pétunia blanc est une plante annuelle du genre Petunia, famille des Solanaceae, de port en principe buissonnant avec une envergure d'environ 60 cm à maturité. Sa floraison blanc pur, avec des fleurs légèrement odorantes, est très durable, couvrant tout l'été (de juin à octobre) une plante vigoureuse d'une trentaine de cm de haut. Plante ornementale, ce pétunia est très utilisé dans de multiples compositions. En massif, le port est étalé. En suspension ou jardinière, le port est retombant. Voir Pétunia surfinia 'Snow' blanc (JPG)

    2. Voir Moutarde et engrais verts (PDF) Phacélie p.11

    Source La-Croix

     

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Sources et documents

    Aubergine, cultiver la belle orientale (Rustica)

    Aubergine, mai c'est le temps des aubergines (Passeport-Santé)

    Aubergine Solanum melongena (Wikipédia)

    Et si nous semions l’aubergine ? (La-Croix) [archive]

     

     

     

    haut de page