• Info Barre au sol

    Page révisée et complétée début novembre 2020

    La barre au sol, pour allier rigueur et volonté

    La danse classique revient en force, tout particulièrement avec une pratique dérivée : la barre au sol, qui requiert une discipline de fer. Cette technique d’entraînement, souvent accompagnée de musique, associe des successions de mouvements à la barre en position assise ou allongée, sur le dos et sur le ventre ; il faut faire preuve de précision et de maîtrise pour éviter tout mouvement brusque.

    L'entraînement régulier du danseur sans barre, en position assise ou allongée, a été inventé par le chorégraphe russe Boris Knassief, Longtemps réservée aux danseurs classiques, la barre au sol peut aujourd'hui être pratiquée par tous, du débutant au grand sportif. Nul besoin d’avoir fait ses pointes au conservatoire pour s’adonner à cette activité, car il s’agit avant tout de travailler sa souplesse tout en renforçant ses muscles.

    Mobilisation du dos, ouverture des hanches et des épaules… Entre renforcement et étirement (stretching), certains muscles sont travaillés dans la longueur, d'autres se détendent, lors d'un enchaînement structuré comme un cours de danse. Attention, cette discipline est  exigeante !

    Voir aussi Barre au sol (Ooreka)

    Vidéo "On a testé la barre au sol"

    0-0-court-brouillon

    Capture d'écran de la vidéo [https://www.dailymotion.com/video/x3rrg5w]

    Comme l'explique dans la vidéo Anne Emmanuel, professeure chez Yazen :

    "ce sont les exercices que pratiquent les danseurs pour s'entraîner, mais non soumis au poids du corps. Ils visent à assouplir le corps, mais aussi le renforcer".

    Et ce, en assouplissant ses muscles et ses articulations tout en renforçant son corps.

    Une activité relaxante, qui grâce à des exercices de respiration, une atmosphère douce et des exercices efficaces, nous renforce tout en douceur.

     

    Marie-Claire dit merci à ses partenaires Zippy Pass, Puma et Yazen

     

    Voir aussi

     

     

    Autres "travaux" à la barre

    Travail barre montage

    Voir Info Travaux à la barre

     

    Divers

    • Alexander
    • Eutonie - ou "méthode Alexander". Remarque, appelée ainsi, elle peut être confondue avec la technique FM Alexander, méthode de travail postural développée par Frederick Matthias Alexander (1869–1955), qui permet de prendre conscience des mauvaises habitudes posturales et de découvrir de nouvelles manières efficaces de bouger. Il vaut mieux donc de parler d'eutonie quand il s'agit de la méthode de Gerda Alexander.
    • Feldenkrais
    • Pilates
    • Qi-gong
    • Taï-chi
    • Yoga

    Liens externes

    "Dans les méthodes somatiques, et ceci est un choix de ma part, je classerai les Techniques Feldenkrais et Alexander, l'eutonie, la méthode holistique et je classerai le yoga, la méthode Pilates, le Taï Chi, le Qi-Gong, le kinomichi et le kiryuho dans les méthodes parallèles."

    Kiryuho Art japonais du mouvement et de l’énergie s’inspirant de la spirale et du ruban de Moebius

    Kiryuho, un Art japonais du mouvement et de l’énergie s’inspirant de la spirale et du ruban de Moebius.

    Enseignante certifiée de la Méthode Feldenkrais™, danseuse, professeur de danse diplômée d’État, Rozenn enseigne à CHAPS, depuis 2012, la barre au sol et la méthode Feldenkrais™

     

     

     

    haut de page