• Info Bois flotté

    Page créée le 24 août 2021

    Le bois flotté

    Reposant sur le bord des plages, le bois flotté se distingue par ses belles formes arrondies et sa couleur claire tirant vers le beige-gris. Il s’agit d’un morceau de bois, de petite ou de grande taille, qui a été emporté par la mer avant d’échouer sur la plage : l’eau salée, les vagues et les galets ont poli et arrondi ses surfaces, le soleil et le vent l’ont asséché avant de le décolorer en douce teinte.

    Bois flotté sur la côte nord de l'État de Washington

    Le bois flotté est un végétal mort, du bois, qui a été drossé (entraîné, détourné) sur la côte (de l’océan, parfois d’un lac ou d’une rivière) par l'action du vent, des courants ou des marées. La plupart du temps, l’eau salée a pour effet de sabler le bois et de dissoudre ses pigments et couleurs. Avec le temps et le vent, le bois flotté s’arrondit et s’adoucit.

    M6 Deco.fr - Wikipédia

    Ainsi, dénudés de leur écorce, les morceaux de bois couramment trouvés sur les plages, parfois des troncs d'arbres entiers, s'échouent sur le rivage. Ce peut être aussi des pièces de palettes ou des caisses perdues par les cargos, des restes d'épaves ou même des éléments de maisons détruites lors d'inondations.

    M6 Deco.fr

    Le bois flotté est utilisé depuis la nuit des temps, notamment par les Vikings pour faire des navires ou pour se chauffer. Charrié par les fleuves arctiques, il a longtemps été la principale et quelquefois la seule ressource en bois des Inuits et d'autres populations de l'Arctique qui habitaient au-delà de la limite des arbres 1,2,3. Dans de nombreuses régions maritimes, le bois flotté était utilisé pour les séchoirs à poissons.

    Une des plus célèbres pièces de bois flotté est le "Old Man of the Lake" * dans le lac du Cratère en Oregon (États-Unis).

    Le tronc de cet arbre flotte verticalement dans le lac depuis plus d'un siècle 4. Grâce à l'eau froide du lac, l'arbre a été préservé.

    ------

    * Voir

    Arbres remarquables

    Lâcher-prise et l'HE de pruche

     

    Bois flotté ''Old Man of the Lake'' Lac du Cratère, Oregon

    Le bois flotté inspire aujourd’hui moult designers et particuliers qui le transforment en jolis meubles et objets décoratifs. Pas étonnant, vu sa grande solidité : les dégâts qu’il a subis au cours de ses pérégrinations dans un environnement marin souvent hostile ont fait du bois flotté une matière première robuste à souhait, et qui plus est facile à trouver.

    M6 Deco.fr - Wikipédia

    ------

    Notes de Wikipédia

    1. Stéphanie Steelandt (2014) ; Disponibilité et exploitation des ressources ligneuses par les paléoesquimaux et les Inuit sur la côte ouest du Nunavik (Québec, Canada) ; Thèse, préparée avec l'université de Renne et soutenue à l’Université Laval (université de cotutelle) le 12 novembre 2014
    2. Alix, C.(1998). Provenance et circulation des bois en milieu arctique : quels choix pour les Thuléens ? Revue Archéométrie, 22 : 11-22.
    3. Alix, C., (2004). Bois flotté et Archéologie de l’Arctique : contribution à la Préhistoire récente du détroit de Béring. Etudes/Inuit/Studies, 28(1): 109-132.
    4. Salinas, J., The Old Man of the Lake - Nature Notes from Crater Lake National Park, Vol. XXVII (1996) [archive]

    Où trouver du bois flotté ?

    Bois flotté ''en ligne''

    La manière la plus simple de trouver du bois flotté est de se promener le long du littoral, sur la plage, entre les coquillages, les algues, les petits morceaux de verre poli et autres déchets refoulés par la mer. On peut aussi le trouver le long des rivières, mais l’eau étant moins salée, sa couleur gris clair si caractéristique sera moins, voire pas du tout, observée.

    Puisqu’il s’agit de récup’ largement plébiscité en décoration d’intérieur, on le trouve depuis quelques années dans les magasins spécialisés en décoration. Sous forme de morceaux de bois bruts aux dimensions variées, ou sous forme de mobilier et objets décoratifs (tête de lit, table basse, lampe, cadre, miroir, porte-bijoux…).

    Un autre moyen, utile aux petits porte-monnaie, d'obtenir du bois flotté est de… le fabriquer soi-même !

    M6 Deco.fr

    Faire du bois flotté chez soi

    Pour réaliser du bois flotté à partir d’une pièce de bois sèche et ancienne.

    Munissez-vous de gants et de lunettes de sécurité, d’un récipient, d’eau, de bicarbonate de sodium, de pierres plates et lourdes, d’une brosse métallique, marteau, papier de verre, éventuellement pâte à bois et/ou eau de Javel. Prévoyez un traitement contre les insectes.

    Bois flotté et ficelle

    • Pour commencer, mettez les gants, pour éviter le contact direct avec le bicarbonate de sodium, et les lunettes de sécurité, pour vous protéger des projections.
    • Dans le récipient, adapté à la taille de vos branches, mélangez le bicarbonate de sodium à de l’eau chaude.
    • Enlevez d'éventuels écorces et branchages (si vous le souhaitez) et incorporez le bois restant dans le mélange.
    • Pour les tenir immergés au fond du récipient, utilisez les pierres plates et lourdes, à poser sur les bouts de bois.
    • Laissez-les s’imbiber de la préparation durant 24 heures.
    • Une fois le temps écoulé, munissez-vous de la brosse métallique et frottez progressivement l’écorce du bois (gants et lunettes de protection, n'oubliez pas !).
    • Rincez les bouts de bois à l’eau claire et séchez-les au soleil quelques jours.
    • Lorsque le bois est sec, reste à vous occuper des finitions.
    • Aplatissez les extrémités à l’aide du marteau et poncez les parties de bois qui nécessitent d’être arrondies et polies davantage.
    • Pour reboucher des trous, utilisez de la pâte à bois et si vous souhaitez éclaircir davantage la couleur du bois, trempez-le dans de l’eau de javel.
    • Pour finir, il ne vous reste plus qu’à traiter votre bois contre la présence d’insectes.

    M6 Deco.fr

    Quelle décoration avec du bois flotté

    Voir M6 Deco.fr

    Du bois échoué sur le rivage...

    C'est ce que l'on appelle le "bois flotté", que l'on recycle ensuite pour créer des objets et des meubles qui décoreront nos intérieurs. Une fois séchées par le soleil, ces branches lisses et blanchies deviennent un matériau à la fois naturel et sophistiqué, qui stimule l'imagination des bricoleurs et des créatifs.

    Le bois flotté devient un banc, un pied de lampe, un bougeoir, un cadre, une sculpture, ou même une structure porteuse pour un abri de jardin ou une tente. Chaque création est unique, ce qui en fait toute la valeur !

    M6 Deco.fr

    Voir aussi Idées pour utiliser le bois flotté dans la déco (M6 Deco.fr)

    Bonshommes fantomatiques

    bois flotté de Nagato-Iwasaki *

    ------

    Vu dans Yoga debout pour les pas souples

    * + de photos sur 2 tout 2 rien

     

    Bonshommes fantomatiques bois flotte Nagato-Iwasaki

     

     

     

    haut de page