• Info Cocktails sans alcool

    Page créée le 26 décembre 2021

    Cocktails sans alcool

    Un mocktail est un cocktail sans alcool.

     

    Cocktail bleu sans curaçao

    Cocktail bleu sans curaçao

    https://static.comment-economiser.fr/documents/images/2021/12/cocktail-blue-virgin.jpeg.jpg

    Jouez la carte décalée et proposez un cocktail bleu ! Il a l'avantage d'être sans sucre ou presque, sans alcool et... très beau !

    • Au shaker, secouez ensemble le sirop, le colorant et la glace pilée.
    • Répartissez immédiatement dans les verres.
    • Complétez avec le Schweppes.
    • Une rondelle de citron, une paille et c'est prêt.

    -----

    Recette-pour-diabetique.com

    Note : 25cl = 1/4 litre = 1 tasse au canada

    1. Schweppes est une marque de boisson vendue dans le monde entier, fondée par Johann Jakob Schweppe (1740-1821). Son offre se compose de nombreuses boissons gazeuses aromatisées. Les boissons gazeuses, appelées "liqueurs" au Québec, sont constituées majoritairement d'eau et contiennent du dioxyde de carbone (CO2, qui se dissout facilement dans l'eau) provenant directement d’une source minérale, obtenu par fermentation ou ajouté artificiellement. (Wikipédia)

    Voir aussi Eau gazeuse (Histoires d'eaux)

    Schweppes ginger ale, voir Info Cocktails (alcool)

    2. La limonade est une boisson froide constituée de jus de citron, d'eau et de sucre. Elle est souvent gazeuse en Europe, mais pas aux États-Unis, ni au Canada. (Wikipédia)

    Petite curiosité linguistique : en espagnol, limonada signifie "citronnade" (non gazeuse) ; la limonade, quant à elle et telle que nous l'imaginons (gazeuse) se dit gazeosa. (Vu dans Nimbu-pani)

    Voir aussi Kéfir de fruits

    Lien externe Limonade maison (Comment-économiser)

    3. Voir Les colorants artificiels (Ingrédients à éviter)

     

    Cocktail melon-citron-menthe

    melon-citron-menthe

    Pour 4 personnes - préparation : moins de 10 minutes

    Équipement : un mixeur, 4 verres, 4 pailles et/ou des cuillères longues à cocktail

    • Les restes de chair de 2 melons
    • 75 cl de limonade
    • 1 citron
    • 4 feuilles de menthe
    • 1 c à s de sirop d’agave
    • Raclez soigneusement la chair des melons à la cuillère.
    • Déposez-la dans le bol du mixeur.
    • Versez le jus du citron et le sirop d’agave. Mixez.
    • Ajoutez la limonade et les feuilles de menthe ciselées.
    • Donnez un dernier tour de mixeur avant de servir (laissez d’abord retomber la mousse !)
    • Aux heures les plus chaudes, ajouter à la préparation quelques glaçons.
    • Attention, avec les bulles de la limonade, la chair de melon mixée a tendance à remonter en surface.

    -----

    Recette et remède de grand mère

     

    Cocktail mimosa

    Cocktail mimosa

    Vous connaissez le célèbre cocktail mimosa. Mimosa parce que sa belle couleur jaune rappelle l'arbre emblématique des villes du sud de la France...

    Lumineux, pétillant et rafraîchissant, tout s'applique à ce savoureux mocktail mimosa qu'enfants et adultes vont adorer déguster pendant les vacances !

    Il est également incroyablement polyvalent, modifiable pour une délicieuse variété de mimosas (mocktails ou cocktails)

    • Jus d'orange - 1 once - Vous pouvez également utiliser du concentré de jus d'orange dilué à 50/50 avec Soda citron-lime (7Up, Sprite *...). À réfrigérer.
    • Jus de pomme - canneberge - 2 onces, ou 1 once chacun de jus de pomme et de jus de canneberge. À réfrigérer.
    • Cidre de pomme pétillant - 2 onces - Vous pouvez également combiner du jus de pomme et du jus de canneberge (1 once chacun). À réfrigérer.
    • Garniture facultative - Tranche d'orange et sucre pour le bord du verre puis quelques canneberges fraîches et une tranche de pomme ou deux dans la boisson si désiré.

    -----

    7Up ["Seven Up"] est une boisson gazeuse à la saveur de citron-lime créée en 1929 par l'Américain Charles Leiper Grigg. En 2004, la marque lance le 7 Up Light en France.
    Sprite, qui est produit par la compagnie Coca-Cola depuis 1961, s'inspire de 7Up.
    Ils sont tous deux comparables à la limonade gazeuse servie en France, avec cependant des nuances citronnées divergentes.

    Le sucre borde le verre. Si vous souhaitez sucrer le bord des verres, ajoutez suffisamment de sucre cristallisé dans une petite assiette pour avoir environ un quart de pouce de sucre dans lequel tremper le verre. Mouillez le bord du verre avec une tranche d'orange, puis retournez-le et trempez-le dans le sucre pour enrober le bord. Tournez le verre pour l'enduire uniformément. Voir Cocktails (alcool)

    • Mélangez les jus choisis, réfrigérés, en remuant rapidement, puis versez le cidre de pomme pétillant, réfrigéré lui-aussi.
    • Garniture facultative. Décorez avec canneberges fraîches et tranches de pomme (les bâtons de cannelle et les brins de romarin sont aussi très festifs)
    • Puis servez.

    Conseils et variantes de cocktails

    Le concentré de jus d'orange en combinaison avec le soda citron-lime ajoute un peu plus de saveur d'agrumes aux versions mocktail ou cocktail.

    Remplacez le cidre de pomme pétillant avec plus de soda citron-lime pour rehausser encore plus la saveur des agrumes.

    Essayez d'autres saveurs de cidre pétillant. Par exemple, la marque Martinelli's et les jus de fruits Welch's offrent une variété de saveurs. Cidre mousseux aux canneberges ou cidre mousseux pomme-canneberges sont de bonnes options pour le cidre de pomme pétillant demandé ici.

    Disposez les jus et les saveurs du cidre pétillant et laissez chacun faire son propre mimosa dans un "bar à mimosas" !

    -----

    bakeitwithlove.com

     

    Mojito à la canneberge et grenade

    mojito-canneberge et grenade

    Ici est proposé un cocktail inspiré du fameux mojito, mais sans alcool (un mocktail). À la place, une pincée de canneberge et de grenade pour lui donner une belle couleur rouge. Superbe, bon, frais... vous pouvez le consommer sans modération !

    Les canneberges fraîches sont au rayon fruits et légumes ou au marché en automne ou au printemps *, mais peuvent être difficiles à trouver. Sinon  vous pouvez utiliser des canneberges surgelées (au supermarché, si vous avez de la chance...) ou bien congelez-les individuellement sur une plaque de métal, ensachez-les et remettez-les au congélateur. Il n’est pas nécessaire de leur ajouter du sucre avant de les congeler.

    -----

    On cueille la canneberge vers la fin du mois de septembre, après les premières gelées d’automne, jusqu’à l’arrivée de la première neige et au printemps, alors qu’elle est sous la neige : à ces périodes, la baie contient une teneur en sucres accrue et l’acidité s’est atténuée.

    • Commencez par une réduction des canneberges, placées dans une petite casserole ; ajoutez-y un peu de sucre et de l’eau, et laissez mijoter 5 minutes jusqu’à ce que les canneberges aient éclaté et que la sauce soit très épaisse, presque comme la sauce aux canneberges.
    • Passez les grenades au blender avec un peu d’eau, puis au tamis à mèche bien fine pour ne pas avoir trop de pépins dans la boisson. Réservez. Mais vous pouvez utiliser un jus de commerce de bonne qualité ("bio" de préférence) ;-)
    • Pendant que la réduction de canneberges continue de refroidir, écrasez la menthe et le citron vert dans chaque verre, sans ajout de sucre, car on en a mis dans avec les canneberges.
    • Placez ce mélange de citron vert et menthe dans chaque verre, ajoutez par-dessus le jus de grenade, la sauce de canneberges et les glaçons.
    • Vous pouvez en attendant laisser au frais (sans mettre les glaçons). Au moment de servir, sortez les verres du frais, ajoutez les glaçons et remplissez les verres avec l’eau pétillante pour une fraicheur interminable.

    -----

    Amour de cuisine

     

    Punch sans alcool

    Punch sans alcool

    https://static.comment-economiser.fr/documents/images/2021/12/punch-sans-alcool.jpg

    Voilà une superbe boisson, trop gourmande ! Une boisson qui va bien donner un coup de boost en cas de coup de mou.

    Un punch sans alcool à l’orange parfumé avec des épices réchauffantes : cannelle, clou de girofle et anis étoilé.

    Une boisson qui rappelle les fêtes à profiter lors de la saison des oranges (de décembre à avril, février étant la pleine saison).

    • Utilisez la centrifugeuse pour extraire un mélange de jus bien frais, c’est toujours gourmand et délicieux.
    • Ou faites une combinaison de jus du commerce, pour varier (les enfants aiment beaucoup ça !)

    -----

    Amour de cuisine

     

    Sangria sans alcool aux épices et aux agrumes

    Sangria aux épices et agrumes

    https://static.comment-economiser.fr/documents/images/2021/12/cocktail-de-noel.jpeg.jpg

    Une sangria pétillante pour Noël, ça vous tente ? Réalisez une version sans alcool en remplaçant le vin par du jus de raisin (par exemple).

    Il est conseillé de préparer la sangria la veille pour laisser le temps aux épices de bien parfumer le mélange. Dans ce cas, versez tous les ingrédients sauf le jus de raisin et la boisson gazeuse dans le récipient, à placer au frais toute la nuit (dans le frigo ou sur la fenêtre si les températures extérieures sont assez froides). Ajoutez le jus de raisin et la boisson gazeuse le Jour-J, au moment de servir.

    • Découpez les agrumes en tranches et mélangez tous les ingrédients dans un même grand récipient.
    • Il se peut que certaines années vous ne trouviez pas de canneberges (v. plus haut) mais ici vous pouvez vous en passer, puisqu’il s’agit d’une simple décoration.

    -----

    June's cooking

     

    Un grog sans alcool

    Grog sans alcool (cannelle)

    De nombreuses préparations pharmaceutiques contenaient des bâtons de cannelle de Ceylan (Cinnamomum Zeylanicum - C. verum). On portait sur soi des petites boîtes d'aromates – dont la cannelle – pour se préserver des maladies contagieuses.

    S'éloignant du "cocktail" qui se boit frais, cette "vieille médecine", consommée chaude, est pratiquement infaillible contre états grippaux, maux de gorge et premières attaques du froid, et pour l'ensemble acceptée sans déplaisir (le plus tôt sera le mieux...), un grog avec :

    • 1 fragment de cannelle
    • 1-2 clou(s) de girofle (PDF)
    • ½ citron pressé
    • 1 c. à s. de miel
    • dans la valeur d'1 grand verre d'eau chaude (25 cl)
    • Faites bouillir dans une casserole cannelle et clou de girofle pendant 2-3 minutes.
    • Puis laissez infuser une vingtaine de minutes.
    • Versez dans une tasse (n'oubliez pas de filtrer les éclats de cannelle et clous de girofle)
    • Ajoutez-y le jus de citron et le miel.
    • Buvez un grog sans alcool par jour jusqu’à guérison.

    -----

    Voir Grog aux huiles essentielles (Info Grippe)

    Voir aussi

    Cannelle (écorce)

    Réchauffer des pieds à la tête, infusion (Mains et pieds froids)

     

    -----

    Voir

    Boissons de santé (listes)

    Info Café frappé

    Info Cocktails (alcool)

    Irn-Bru, soda écossais orange

    Les petites fraîcheurs de l'été

    Listes de liqueurs & alcools

     

     

     

    haut de page