• Info Coco Quelques "plus"

    Page mise à jour en novembre 2019

    Quelques "plus" à la noix de coco

    Coco divers

    Quelle huile pour ma peau grasse ?

    Il existe des huiles végétales dont l'indice de comédogénécité est beaucoup moins élevé que chez l'huile de coco (voir plus bas), donc bien mieux adaptées aux peaux grasses. 
    Certaines huiles ont même la particularité de réguler la production de sébum !  Il s'agit des huiles de noisette, de jojoba, de nigelle ou de sésame qui ne laissent aucun film gras sur la peau. 
    Les huiles de nigelle et de sésame ont en plus des vertus cicatrisantes. Elles sont particulièrement bien adaptées pour prendre soin des peaux acnéiques.  
    Vous pouvez compléter l'action de ces huiles par un masque à l'argile et une lotion d'eau salée. 
    Bon à savoir. Les huiles végétales doivent être gardées à l'abri de la chaleur et de la lumière. Sinon, elles risquent de s'oxyder et devenir comédogènes à leur tour.

    L'huile de coco est comédogène

    Une huile comédogène a tendance à boucher les pores de la peau :  ce type d'huile favorise le développement des points noirs et des boutons.  
    Pour savoir si une huile est comédogène ou pas, il existe un indice de comédogénécité qui va de 0 à 5 et qui permet d'évaluer l'huile. 
    Et à partir de 2, on considère que l'huile favorise l'apparition des boutons et des imperfections. Il faut savoir que l'indice de comédogénécité de l'huile de coco est de... 4 ! autrement dit, elle est "comédogène".
    L'huile de coco est donc à éviter si vous avez la peau du visage grasse, à problèmes ou à tendance acnéique. 
    En revanche, l'huile de coco est excellente pour les peaux sèches , voire gercées. Vous pouvez continuer de l'utiliser sans crainte.
    À noter. L'huile de coco est très longue à rancir, mais quand elle le devient, elle est... infâme !
     

    Soins du corps

    Si l'huile de coco n'est pas toujours adaptée pour un soin du visage, elle est particulièrement recommandée pour les soins du corps.
    Vous pouvez la mélanger avec du sucre en poudre, du sel, de la poudre d'amande, de la noix de coco râpée, de la cannelle, des flocons d'avoine ou du bicarbonate pour faire un gommage maison 100% naturel. 
    Ce gommage débarrasse votre peau de ses impuretés et la nourrit en même temps. C'est un traitement très efficace pour hydrater les zones sèches comme les pieds, les genoux et les coudes.
    Options
    • Ajoutez-en une petite quantité dans vos produits de beauté habituels pour renforcer leur pouvoir hydratant. 
    • À moins que vous ne préfériez l'appliquer pure sur votre peau.

     

    Soins des cheveux

    Voir

    4 masques naturels à l'huile de coco de Mr Plantes 

    L'huile de coco pour les cheveux de Comment-économiser

    Voir aussi, de Yantra 

    Chevelure en forme

    Cheveux en santé

    Shampoings maison

     

    Autres recettes beauté à la noix de coco

    Voir Recettes beauté à l'huile de coco pour la peau et les cheveux de Comment-économiser

    Voir aussi Belle sans maquillage

    Crèmes spécifiques (contours des yeux, mains, pieds, coudes, etc) : pas besoin de tant de crèmes différentes et donc de dépenses ! Remplacez-les toutes par de l’huile de coco (biologique et vierge), votre porte-monnaie vous dira merci ! (Consommer sainement)

    Stick à lèvres : remplacez-le par de l’huile de coco (en boutique bio) ou du beurre de karité (voir aussi Wikipédia - en boutique bio également). Ayez toujours dans votre sac un petit pot rempli d’un de ces deux ingrédients, pour profiter d'un baume pour les lèvres à tout moment. (Consommer sainement)

     

    Soins de santé, huiles essentielles et huile de coco

    Poux

    L'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula vera), mieux le lavandin super (Lavandula super) - moins cher mais mêmes qualités - ont une action de répulsion des poux : ces huiles essentielles ne sont pas "anti-poux" quand ils sont déjà dans la tête : il faut passer à la vitesse supérieure.

    Attention en ce qui concerne l'huile essentielle de lavande : il existe beaucoup d'espèces et les huiles essentielles de lavandin abrial (Lavandula abrialis), lavande aspic (Lavandula latifolia), lavande stoechade (Lavandula stoechas) cette dernière étant de plus potentiellement neurotoxique, sont déconseillées chez les jeunes enfants car elles contiennent du camphre (d'où l'importance de bien indiquer le nom botanique de la plante...)

    L'huile de jojoba ou d'olive et de noix de coco, mélangées en parties égales, sont alors requises, en frictions. En plus de leurs vertus antiparasitaires, ces huiles végétales vont "étouffer" poux et lentes.

    Voir 4 masques capillaires à l'huile de coco (Mr Plantes) [archive]

    Rhume

    L'origan (Origanum vulgare) fournit une huile essentielle qui stimule les défenses immunitaires. Bien utile pendant l'hiver où on peut choper une maladie à tous les coins de rue !

    À découvrir : Huile Essentielle d’Origan

    Voir Grippe... rhumes, virus et Cie

    Si vous avez attrapé un rhume,

    • mélangez un peu d'huile essentielle d'origan avec de l'huile de coco
    • et frottez ce mélange sur la plante des pieds :
    • c'est un remède ultra-efficace pour soigner les rhumes.

     

     

    ----------

    Documentation

    Généralités

    Huile de noix de coco

    Noix de coco en cuisine

    Noix de coco pour les soins

    Divers pdf

    Sur les huiles végétales

     

     

     

    haut de page