• Info Coronavirus Dernières infos

    Le passage au stade 3, ça change quoi ? (Notre Temps 17/03/2020)

    Coronavirus-2_79a5adf1d3d1cfca8856719bfe82f14a

    Dernière version de déclaration de déplacement

    Une attestation nous quitte, une autre arrive. Dans cette phase de déconfinement progressif, plus besoin de se munir d’une déclaration pour aller faire son footing.

    En revanche, déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de son domicile (à vol d’oiseau) qui font sortir de son département, il faut se munir d’une nouvelle déclaration. Cette dernière est disponible sur le site du ministre de l’Intérieur. Elle peut être téléchargée au format .pdf et en doc, ou être générée en ligne.

    20 Minutes 11/05/2020

     

    Le déconfinement se précise (LinkedIn 07/05/2020)

    Des guides "métier". Vous pouvez les retrouver ➡️ ICI

    Tableaux de ce qui sera autorisé ou pas le 11 mai selon la couleur de la zone (jeanmarcmorandini.com 02/05/2020)

    - Vie sociale et activités

    - Transports

    - Sports

    --------------------

    Quelques définitions

    Confinement : Les règles à respecter (Radins 17/03/2020)

    Service de proximité : En l'absence d'une définition précise, on peut considérer, dans un sens élargi, les services de proximité comme les services locaux qui sont à la disposition d'une communauté dans un territoire donné (Toupie) [https://archive.vn/wip/Qnqow]

    -----

    Voir Coronavirus Humeurs et confinement (sur Gigeoju)

    --------------------

    Quelques pistes de soins

    Si la pandémie du COVID-19 nécessite une réponse mondiale, il est également crucial de continuer à prévenir d'autres épidémies, telles que la rougeole ou la polio, par la vaccination de routine. Partout dans le monde, des professionnels de la santé s’aventurent quotidiennement pour livrer des vaccins vitaux dans certains des endroits les plus reculés.
    Mettez-vous à la place de ces professionnels de la santé et découvrez comment vacciner les populations des pays les plus pauvres... (ONE fin avril 2020)

    • Un autre point de vue sur le "vaccin" contre le COVID-19

    Journaliste au professeur Raoult : "Travaillez-vous sur un vaccin ?"
    "Pas du tout ! Les vaccins ne sont pas toujours la bonne solution. Trouver un vaccin pour une maladie qui n’est pas immunisante… c’est même un défi idiot. Près de 30 milliards de dollars ont été dépensés pour celui contre le VIH, voyez le résultat ! Ce n’est pas une guerre de laboratoire, mais d’intelligence.
    Quand on ne sait pas gérer une maladie infectieuse, on nous sort le coup du vaccin ! Il est déjà difficile de vacciner correctement contre la grippe, alors contre un nouveau virus… Honnêtement la chance qu’un vaccin pour une maladie émergente devienne un outil de santé publique est proche de zéro. On peut avoir des surprises mais je suis sceptique." (transmis par Florence Cbz le 30/04/2020)

    • Artemisia annua & Covid-19 (Directe Santé 20/04/2020)
    • BCG & Covid-19 (L'Internaute 04/2020)
    • Citrus & Covid-19 (Conseils phyto-aromatiques 25/04/2020)
    • Homéopathie & Covid-19 - Docteur E. Broussalian (YouTube 07/05/2020)
      "Pourtant tout est clair : ce qu'ils veulent c'est le VACCIN. Battez-vous contre tous leurs plans (5G, VACCIN, etc.) tout ce qu'ils proposent est contre les peuples !" (un internaute) "on a des sons comme quoi 'ils' pulvériseraient des composants dans l'air de nuit au travers des couloirs aériens (avions)" (autre internaute)

    --------------------

    Informations provenant d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer contre l’épidémie de Coronavirus. (Transmis mi-mars 2020) 

    Coronavirus, nos incohérences

    L’infection du Coronavirus ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec catharre et crachats, mais au contraire avec une toux sèche. C’est le premier signe à bien identifier.

    Pour ceux qui le peuvent, il est important de s’exposer le plus possible au soleil en accord avec vos conditions climatiques actuelles.

    Attention ! Boire des boissons chaudes dans le but de tuer le virus ou faire des gargarismes avec une solution désinfectante pour l'éliminer, sont des informations erronées.

    "Romarin et Thym ne peuvent vous faire que du bien !!! Et boire tiède ou chaud est bien meilleur pour notre organisme que de boire glacé..." (internaute Christine)

    "Tout aussi fumeux, pratiquer des gargarismes avec une solution désinfectante. 'Cela relève de l’effet placebo', dit en souriant Anne Goffard, virologue au CHU (centre hospitalier universitaire) de Lille et enseignante à la faculté de pharmacie de Lille. La spécialiste préconise plutôt de 'se moucher pour éliminer les cellules infectées', et d’adopter les fameux 'gestes barrière' qui visent à limiter la propagation du virus : • se laver les mains très régulièrement ; • tousser ou éternuer dans son coude ; • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ; • utiliser des mouchoirs à usage unique." (Le Monde / Les Décodeurs)

    5 gestes barrière pour freiner le coronavirus

    Coronavirus 5 gestes barrière

    1. PRÉVENTION Restez chez vous
    2. MAINS Lavez-les souvent
    3. COUDE Toussez dedans
    4. VISAGE Évitez de le toucher
    5. DISTANCES Gardez-les

     

    Numéro 1. Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 400 à 500 nm. Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux.

    La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus et dans ce cas il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux. (voir Info Coronavirus Je fais quoi ?)

    Si une personne qui a été déjà infectée éternue devant vous, et qu’elle se trouve à 3 m de distance, cela fera tomber le virus par terre et donc l’empêchera d’arriver jusqu’à vous. C’est la raison pour laquelle une distance de sécurité est importante entre les personnes.

     

    Numéro 2. Quand le virus se trouve sur des superficies métallique, il survit pendant environ 12 heures ! Il est donc extrêmement important quand vous touchez des surfaces métalliques comme des poignées de porte, des portes, des appareils électroménagers, des poignées de soutien sur les tramways, etc. de bien vous laver les mains et de vous désinfecter avec soin.

     

    Numéro 3. Le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12h. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur ce qui tuera le virus.

     

    Comment se manifeste le virus
     

    1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.
    2. Le virus voyage en utilisant l’humidité qui est présente dans les voies aériennes respiratoires, il descend dans la trachée et il s’installe dans les poumons en causant une pneumonie. Cet épisode dure environ 5 à 6 jours.
    3. La pneumonie se manifeste avec une fièvre élevée et des difficultés de respiration et elle ne ressemble absolument pas à un rhume ordinaire. Vous pourriez même avoir la sensation de vous noyer à cause de la difficulté respiratoire. Dans ce cas là il est indispensable d’appeler immédiatement un service de soins d’urgence.

     

    Comment éviter le virus

    1. La transmission du virus arrive dans la majorité des cas par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental.

    Le virus survit sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge !

    Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !

    2. Désinfectez votre clavier d’ordinateur et votre souris, sans oublier vos téléphone portable et téléphone fixe.

    Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres. »

     

    Source : Association pour la lutte contre les thrombose et les maladies cardio-vasculaires. Milan. ALT Onlus / Dr Lidia Rota Vender www.trombosi.org

    ____________________

    Série de Yantra "Info Coronavirus"

    • Coronavirus
      (On nomme "coronavirus" un virus ayant une enveloppe en forme de couronne (d’où son nom) qui entoure son matériel génétique (ADN)...)
    • Coronavirus Christophe
      (Grippe : une stratégie en 3 axes 1. Les plantes qui stimulent l’immunité et qui ont une action antivirale. 2. Les plantes qui ont un effet diaphorétique. 3. Les plantes qui protègent le système respiratoire...)
    • Coronavirus Documentation
      (Divers autour du coronavirus)
    • Coronavirus Fiche signalétique
      (Ce qu’il s’est passé en France, ces dernières années, concernant la famille des CORONAVIRUS, car le COVID-19 est de la famille des coronavirus...)
    • Coronavirus Je fais quoi ?
      (L’infection au nouveau coronavirus se manifeste par des symptômes similaires à une forte pneumonie ou à un début de grippe...)

    ____________________

     

    Humeurs

    Voir aussi Coronavirus Humeurs et confinement

    Bière Corona 'extra-poznan-pol-mars' une des mieux vendues dans le monde

    Bière Corona 'extra-poznan-pol-mars' est (était) l'une des mieux vendues dans le monde...

    Voir aussi Info Coronavirus Documentation

    Coronavirus : le masque et la frontière - Boulevard Voltaire 02/03/2020

    Ce n’est pas parce qu’un masque ne protège pas du virus à 100 % qu’il est inutile d’en porter, de même que ce n’est pas parce que les contrôles aux frontières ne préviennent pas toujours entièrement la diffusion d’une épidémie qu’il faut y renoncer par principe. Mais on ne doit pas avoir un faux sentiment de protection intégrale par le seul port d’un masque, surtout s’il ne s’agit que d’un masque chirurgical, et la sécurité a un prix...

    [https://www.bvoltaire.fr/coronavirus-le-masque-et-la-frontiere/] [archive]

    Planète pour coronavirus

    Coronavirus : je n'en parlerai pas [mais...] - Nouvelle Page Santé 03/03/2020

    Ma Maman me disait quand j’étais petit : “Ne parle pas pour ne rien dire”. Elle utilisait même cette expression apparemment désuète : “Tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler”. Et ce qui me vexait le plus, c’est quand elle me disait : “Arrête de faire l’intéressant”. Il faut croire que ses leçons ont porté leurs fruits. Quand mes collègues m’ont demandé : “Mais le coronavirus, tu n’écris pas de lettre dessus ? Tu en penses quoi ?” Je leur ai répondu que je n’étais pas épidémiologiste, que je connaissais fort mal la Chine, et que j’étais incapable de déterminer combien de dixièmes de points de croissance le blocage de la chaîne d’approvisionnement mondiale allait coûter à l’économie française. Conclusion logique (merci Maman) : je n’en parlerai pas... [mais...]

    [https://nouvelle-page-sante.com/coronavirus-je-nen-parlerai-pas/] [archive]

    Coronavirus : "Chers cousins français" par Cristina Comencini - Libération 12/03/2020

    La romancière romaine, qui publie Quatre amours mercredi [18/03/20] raconte le quotidien dans un pays en quarantaine.

    [https://next.liberation.fr/amphtml/livres/2020/03/12/coronavirus-chers-cousins-francais-par-cristina-comencini_1781454] [archive sans photo]

    Coronavirus : nos chiens, victimes collatérales - Chien Vie et Santé 13/03/2020

    Chien GROSSE truffe

    "Et pourquoi ne pas envisager l’euthanasie systématique des humains atteints du CoViD 19 ?
    Après tout, ce sont eux qui sont porteurs contagieux. Où s’arrête l’HUMANITÉ et où commence la SAUVAGERIE ? Les Quatre vrais Cavaliers de l’Apocalypse sont la Bêtise, l’Indifférence, l’Égoïsme et la Peur." (internaute Jean-Louis 15/03/2020)

    [https://www.chienvieetsante.com/coronavirus-nos-chiens-victimes-collaterales/] [archive]

    La contamination Homme-Chien n’est pas un risque. En tout cas, pas plus que la contamination Homme-arbre, ou Homme-vélo. Si quelqu’un postillonne sur votre chien, alors oui, il est susceptible de vous contaminer – de la même manière que si quelqu’un se frotte au capot de votre voiture, par exemple.
    Est-ce que pour autant les gens abandonnent leur voiture, de peur qu’elle ne les contamine ? Bien sûr que non. Hélas, la SPA redoute actuellement une vague d’abandons, causée par la paranoïa liée au Covid-19.
    Les sorties avec votre chien ne vous mettent pas en danger. Respectez néanmoins ces quelques règles importantes :
    Ne profitez pas de la promenade pour papoter avec vos voisins. Ou alors, gardez une distance de sécurité d’un mètre au moins.
    Évitez de vous asseoir sur les bancs publics ; de toucher des distributeurs de sacs à crotte… Bref, ne touchez pas aux "points de contamination" probables.
    Ne vous rendez chez votre vétérinaire qu’en cas d’extrême urgence. Si vous aviez un rendez-vous pour un rappel de vaccin ; une coupe de griffes ; une stérilisation… Annulez. En allant chez votre véto, vous vous mettez à risque. Vous mettez votre vétérinaire à risque. Préservez-vous, et décalez votre rendez-vous. Il vous en sera reconnaissant.

    Chien Vie et Santé 18/03/2020

    Voir aussi Coronavirus Drames collatéraux (Gigeoju)

    Coronavirus : le hasard n'existe pas - Mise à jour de la pétition "Reconnaissance de la Naturopathie en France" 16/03/2020

    « Le hasard est la forme que prend Dieu pour passer incognito. »

    Jean Cocteau

    Coronavirus pays Europe plus ou moins impactés par décès (mars 2020)

    Comme vous pouvez le constater, ce sont les nations "ouvertes" à la naturopathie qui sont le moins impactées par le nombre de décès dus au Coronavirus, des nations"vertes" : Allemagne, Grande Bretagne, Irlande, Pays Bas, Norvège, Suède, Danemark, Hongrie, Portugal, Belgique et Suisse...

    [https://www.change.org/p/reconnaissance-des-naturopathes-en-france/u/25950966][archive]

    Coronavirus et 'hasard'

    Voir Le coronavirus est un signe (sur Gigeoju)

    Coronavirus : période de confinement...

    Voir Coronavirus Humeurs et confinement (sur Gigeoju)

    Coronavirus : panique !Boulevard Voltaire 17/03/2020

    Le Covid-19 est extrêmement contagieux. Mais il est un autre phénomène aussi contagieux, sinon davantage, qui ne se traduit ni par une poussée de fièvre, ni par une toux un peu rauque, ni par une fatigue inhabituelle, qui ne peut être détecté par un engin appuyé sur le front comme un revolver sur la tempe, qui se rit des intempéries, des moqueries, des remontrances, qui détruit le bon sens autant que l’intelligence. Ce virus, c’est la panique.

    Le dieu Pan, qui a donné son nom au phénomène, a pétrifié de trouille les Titans dans leur combat contre les dieux : il est l’inventeur du concept.

    « Panique » s’accorde parfaitement avec « pandémie ». Ces deux mots ont la même racine, qui dégage une idée d’immensité, d’infini : en grec, pan veut dire « tout »...

    Coronavirus : laissez-passer, s'il vous plaît : pour qui ?Boulevard Voltaire 18/03/2020

    Coronavirus Laissez-passer, s’i'ous plaît

    Ausweis bitte! : cette locution, reprise pour rire dans le film Papy fait de la résistance, était moins drôle entre 1940 et 1944, lorsque l’occupant contrôlait le chaland qui passe, mettait des étiquettes sur certain(e)s jusqu’aux enfants ; c’était la guerre, la drôle de guerre *.

    En 2020, une autre guerre s’annonce : des mesures gouvernementales prévoient des contrôles et des sanctions pour ceux qui ne présentent pas l’attestation dérogatoire de déplacement dès mercredi. Gare au chaland qui passe. On fera des contrôles, éventuellement on sanctionnera. L’urgence est là ? Remplir et présenter une attestation ? Je pensais qu’elle était aux masques, aux gels…

    ____________________

    * La "drôle de guerre" (en anglais phoney war, "fausse guerre" ; en allemand Sitzkrieg, "guerre assise" ; en polonais dziwna wojna, "guerre étonnante") est la période du début de la Seconde Guerre mondialequi s'étend du 03 septembre 1939, déclaration de guerre par le Royaume-Uni et la France (les Alliés) à l'Allemagne nazie, au 10 mai 1940, l'offensive et l'invasion de la Belgique et des Pays-Bas par les troupes allemandes, sur le théâtre européen du conflit.

    Cette "drôle de guerre" doit son nom à l'inaction des armées alliées devant la défaite de la Pologne. L'expression, revendiquée par le correspondant de guerre français Roland Dorgelès (1885-1973), est utilisée à partir de janvier 1940 par le journal Le Figaro. Elle pourrait être la traduction de "phoney war", expression dérisoire attribuée au sénateur américain William Borah (1865-1940) et signifiant "fausse guerre, guerre bidon"

    Voir Wikipédia

    Voir aussi

    "Dans la ligne Maginot..." [archive] sur www.histoire-image.org

    "Drôle de guerre" Encyclopædia Universalis 

    Luxfer à Gerzat : l'absurde situation d'une entreprise qui pourrait sauver d'une pénurie éventuelle de bouteilles d'oxygèneLa Montagne 21/03/2020

    Gestion désastreuse de la crise... Le 26 novembre 2018, les 136 salariés apprenaient la fermeture de leur usine à Gerzat (63-Puy-de-Dôme), par décision de l'inspection du travail. Un site pourtant bénéficiaire et au carnet de commandes plein. Depuis, les employés n'ont eu de cesse d'alerter sur l'absurdité de cette décision. Une décision qui devient ubuesque au regard de la situation actuelle.

    Fermeture usine Luxfer (2018) à Gerzat (63) par inspection travail

    "La moitié de nos activités consistait à faire des bouteilles pour les pompiers et l'autre moitié pour les hôpitaux. Ce qui veut dire qu'on aurait pu être utile pour les deux plus grosses catastrophes planétaires des douze derniers mois : les incendies en Australie et la pandémie actuelle."...

    Covid-19 : quand l’horreur et l’héroïsme se côtoient sans partage - Boulevard Voltaire 24/03/2020

    Quand des scènes nous rappellent à notre humanité dans ce qu’elle a de pire et de meilleur...

    Coronavirus Quand Peppone franchit la porte de l’église pour demander de l’aide à Don Camillo (maire à Venise)

    Quand Peppone franchit la porte de l’église pour demander de l’aide à Don Camillo...

     

     

     

    haut de page