• Info Hirondelle

    C’est joli comme tout, un martinet ou une hirondelle, même si cette dernière ne fait pas forcément le printemps...

    Hirondelle bicolore gros plan

    ... Notons que le martinet noir est réputé pour son sifflement strident lorsqu’il s’amuse à faire des zigzags dans le ciel avec ses copains. Il paraît aussi qu’à la différence de l’hirondelle, il ne se pose jamais, même pour dormir ou s’accoupler.

    On dit plein de choses sur l’hirondelle. Lorsqu’elle effleure la terre et la surface des eaux pour chiper des insectes, ce serait signe de pluie. Quand elle vole haut dans le ciel, ce serait signe de beau temps.

    On dit aussi que lorsque l’hirondelle passe sous le ventre d’une vache, elle ferait tourner son lait en sang. Qu’elle porte bonheur, que détruire son nid serait sacrilège…

    Georges Michel

     

    Une hirondelle ne fait pas...

    Hirondelle Kung-fu, vitesse et précision

    Voir Kung-fu : repères d'Animaux martiaux

     

    Hirondelle et pigeon : des différences tout de même !

    Le site web de la mairie de la Barre-en-Ouche, petit village normand, annonce fièrement son grand nettoyage de printemps, après “l’éradication de la plus grande partie des pigeons”.

    L'auteur de l'article, qui se rend régulièrement dans ce village, n'avait "pas noté une concentration particulièrement gênante de Pigeons. En revanche, le printemps venu", il était "fasciné par le ballet des Hirondelles de cheminée virevoltant autour de la mairie".

    Mais en voyant les photos du site montrant la mairie “après le nettoyage”, il ne voit "plus aucun [nid d'hirondelle]"...

    Source et suite dans Pigeons  

     

    L'hirondelle dans l'art

    Origami

    Origami hirondelle

    Voir Coup de cœur Origami

    Une Fable de La Fontaine

    => Lire le pdf L'Hirondelle et les petits Oiseaux

     

     

     

    haut de page