• Info Le crabe des neiges

    Page créée en janvier 2022

    Le crabe est un crustacé décapode ("qui a dix pattes"). Sa coquille lui sert à la fois de squelette (exosquelette) et de protection. Le crabe change de carapace pour croître à quelques reprises dans sa vie (la mue). Au Canada, dans l’Atlantique Nord (côte est), on trouve environ une dizaine d’espèces de crabes, mais on pêche principalement les crabes communs (Cancer irroratus) et les crabes des neiges (Chionoecetes opilio). La petite taille et la faible teneur en chair du crabe commun en font un produit un peu moins prisé... (Le Poissonnier)

    Crabe. Il y a donc crabe commun et crabe des neiges, mais aussi araignée de mer, crabe de mangrove, crabe bleu, crabe nordique, crabe royal, crabe de Dungeness, crabe dormeur, crabe épineux, crabe rouge, étrille, tourteau, touloulou, crabe des cocotiers... il y en a tant !

    Cf. "Crabe" comme nom vernaculaire français d'après Dictionary of Common (Vernacular) Names sur Nomen.at [archive]

    Crabe des neiges Chionoecetes opilio

    Crabe des neiges Chionoecetes opilio (Wikimedia Commons)

    Chionoecetes opilio est une espèce de crabes de la famille des Oregoniidae. Il est comme les autres espèces de son genre appelé "crabe des neiges". Cette espèce est la plus abondante mais aussi la plus pêchée.

    Le crabe des neiges ressemble plus à une grosse araignée de mer. Vivant dans les mers froides, on le rencontre dans le Pacifique nord, de l'Alaska aux îles Kouriles et du Kamtchatka ainsi que dans l'Atlantique nord-ouest (Terre-Neuve, Saint-Pierre-et-Miquelon1, Nouvelle-Écosse, Québec, etc.). Le Canada est le plus grand producteur de crabe des neiges au monde, sa production atteignant les deux tiers de l’approvisionnement mondial2,3.

    Notes de Wikipédia

    1. Un arrêté fixe le total admissible de captures de crabe des neiges dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française au large des côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon. L'arrêté du 21 juin 2019 (AGRM1918243A) le fixe à 90 tonnes pour l'année 2019.
    2. "Production et marché du crabe des neiges" sur dfo-mpo.gc.ca, Pêches et Océans Canada
    3. "Statistiques de pêches au Canada Atlantique" [archive] dfo-mpo.gc.ca, Pêches et Océans Canada

    Le crabe en cuisine

    Le crabe des neiges paraît être, et de de loin, le plus goûteux avec une chair des plus fines. Juste derrière lui, le crabe de mangrove (Urcides cordatus, "mantou" en Martinique ou "crabe à barbe" en Guadeloupe) une *merveille* également de goût et de texture de chair.

    Crabe de mangrove Urcides cordatus

    Dans les crabes de mangrove on mange le corps et les pinces ou plutôt la pince, car il en possède une extrêmement puissante et une autre atrophiée.

    Des recettes

    Salade de crabe des neiges, pomme et orange. Salade réalisable avec n’importe quel crabe pour peu qu’on ait la patience de sortir la chair de la bête. Sinon, quitte à ouvrir une boîte ou acheter la chair en sachet sous vide...

    Flans au crabe des neiges ou terrine de homard

    Voir

    Cuisine des Outre-mer

    Produits de la mer pour un été en forme

    Crabe des neiges

    Crabe des neiges

     

     

     

    haut de page