• Info Méridiens

     

    Les méridiens

    3-Info Méridiens

    Bien que millénaires, la médecine occidentale a mis du temps à considérer
    ces approches comme valables, à connaître, à étudier et à comprendre

    Les plus connues de ces médecines traditionnelles sont la médecine traditionnelle chinoise avec les méridiens et la médecine traditionnelle indienne avec les nâdis (comparables aux méridiens chinois)

    « Vaisseaux » comme « Méridiens » sont des termes empruntés au vocabulaire des acupuncteurs chinois. En yoga il serait plus correct d'employer le terme Nâdî qui est synonyme pour désigner ces circuits d'énergie. On dit aussi Nerfs.

    Nāḍī (devanāgarī : नाडी) est un terme sanskrit mentionné pour la première fois dans la Chāndogya Upaniṣad (8.6.6), qui  signifie : tube, canal, chemin ; vaisseau, veine, artère ; tige creuse, flûte ; vibration, mouvement...
    En philosophie du yoga, le terme nāḍī désigne principalement un canal énergétique, qui remonte le long des chakra majeurs, proche de la colonne vertébrale.
    Il y a 3 nāḍī majeures (ou majeurs : nāḍī est féminin ou masculin.) qui véhiculent chacune une force : la masculine, la féminine et la neutre pourrait-on dire, un peu comme en électricité. D'après certaines traditions il y a dans le corps humain 72 000 canaux, comparables aux méridiens de l'acupuncture (ou acuponcture, cette orthographe ayant été autorisée en France mais pas dans l'intégralité des pays francophones)

    The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
    Theory and practice of yoga: essays in honour of Gerald James Larson
    Gerald James Larson, Knut A. Jacobsen. Éd. BRILL, 2005. ISBN 9789004147577

    La médecine chinoise existe depuis des temps immémoriaux. Elle repose sur la délimitation avec une très grande précision les trajets des méridiens, canaux dans lesquels circule l'énergie dans le corps humain, ainsi que la localisation des points d'acupuncture. Avec certains appareils on peut aujourd'hui percevoir et confirmer cette cartographie énergétique du corps.

    Les Anciens savaient que le corps n'est pas que matière
    et que l'Énergie est le grand principe de la Vie

     

    Les principaux plexus du corps humain sur la centaine décrite

    - le plexus cervical, le plus haut situé, formé des 4 premiers nerfs cervicaux et participe avec le nerf spinal, qui est un nerf crânien, à l'innervation du cou.

    - le plexus brachial, situé à la base du cou et dans la partie postérieure de l'aisselle. Les fibres nerveuses qui le forment sont issues de nerfs spinaux cervicaux et thoraciques (convergence des branches des 5e, 6e, 7e et 8e nerfs cervicaux et du premier nerf dorsal). Donnant naissance à tous les nerfs en direction du bras et de l'épaule, il a pour principale fonction l'innervation somatique et autonome du membre supérieur ; certaines branches vont rejoindre la partie haute du thorax, ce qui explique que les douleurs cardiaques puissent donner des irradiations dans le bras gauche, l'épaule gauche et la mâchoire ; le gros problème est l'étirement du plexus brachial à la suit d traumatismes violents du bras, en particulier des luxations de l'épaule.

     

    Au niveau thoracique, l'organisation segmentaire simple des nerfs spinaux est conservée, il n'y a donc pas de plexus thoracique.

    - Le plexus solaire (ou cœliaque) est un réseau de nerfs situé au niveau de l'abdomen entre le sternum et le nombril. Ce plexus ganglionné (formé de plusieurs ganglions nerveux dont les ganglions cœliaques) réunit en fait des fibres nerveuses végétatives formées des branches du nerf vague droit, nerf crânien également appelé nerf pneumogastrique,  des nerfs grands et petits splanchniques (= qui ont un rapport avec les viscères, voir : Bonjour, Chakra !), du nerf phrénique (anciennement nerf diaphragmatique, naissant dans la région cervicale, entre les 3 et 5e segments médullaires cervicaux) et du système sympathique (partie du système nerveux végétatif, donc involontaire et autonome, destinée à accélérer les fonctions neurologiques inconscientes du corps) ; les nerfs partent du tronc et innervent les viscères et organes de l'abdomen supérieur : pancréas, estomac, foie, vésicule et canaux biliaires, rate, glandes surrénales, duodénum, intestins. L'adjectif solaire provient de la forme de ce plexus : les multiples nerfs sortant évoquent les rayons du soleil ; le plexus solaire est très connu en raison des douleurs violentes qu'on lui attribue. C'est le cas des pancréatites aiguës dont la douleur est dite solaire.

    - Le plexus coccygien est localisé au coccyx, l'os situé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez certains primates (dont l'homme), formé de 4 à 6 vertèbres soudées qui seraient issues des restes d'une queue (appendice caudal atrophié) ; la queue des animaux est un coccyx prolongé.
    On a tendance à croire la zone du coccyx plus solide qu'elle ne l'est en réalité : une fracture y est pourtant très fréquente et relativement douloureuse pendant de nombreuses semaines.
    Traumatique ou posturale, la douleur au coccyx peut rapidement devenir un problème sérieux.
    La coccygodynie est cette douleur, que vous ressentez sur le coccyx, en haut de la raie des fesses.

     

    - Le plexus lombaire (ou lombal), qui réunit les 4 premiers nerfs spinaux lombaires, innervant les jambes, bas-ventre, organes génitaux externes et viscères du bassin, et le plexus sacré (ou sacral ou... "honteux"), réunion du 5e nerf lombaire et des derniers nerfs sacrés, à l'origine du nerf sciatique et participant à l'innervation des organes génitaux, de l'anus et des viscères du bas-ventre ; parfois les plexus lombaire et sacré sont regroupés sous le terme de plexus lombosacré.

    Wikipédia, Docteurclic.com

    Voir Hypothalamus et système endocrinien

    Chakra et méridiens 

    L’énergie circule à travers le corps en suivant des méridiens - ou nâdis - et à chaque croisement de milliers de méridiens correspond un chakra (point d'énergie)

    Les Chakra sont très nombreux dans le corps et hiérarchisés 

    Il existe principalement 7 chakras majeurs, 21 chakras mineurs et 49 points focaux.

    - 21 NADI pour les...

    - 7 Çakra majeurs + 

    - 7 Çakras mineurs

    Dans le corps humain, le fort courant d'énergie « Chi » (Qi) spirale à travers un méridien central partant du sommet de la tête. À mesure de son déplacement dans le corps, l'énergie forme les 7 puissants centres énergétiques (chakra) : le courant Chi tourbillonne là avant de se répandre dans le corps.
    Si vous regardez le sommet de la tête d'un bébé ou d'une personne aux cheveux coupés ras, vous verrez une sorte de tourbillon : l'emplacement du Chakra Couronne ! ... par là où l'énergie environnementale pénètre le plus facilement dans le corps.

    Pendant le sommeil, vous êtes dans un état très réceptif, induisant le rechargement énergétique. Selon le Feng-Shui, la direction vers laquelle le sommet de la tête est dirigé quand vous dormez, détermine le type d'énergie absorbée.

    Les Nâdî sont des conduits astraux ou méridiens (canaux énergétiques) par lesquels circule l'énergie vitale dans le corps astral.

    Les Nâdî les plus importants sont
    Sushumna, Ida et Pingala

     

    Les forces principales véhiculées par les nadis sont appelées iḍā, piṅgalā et suṣumṇā. Ces forces participent à l'éveil de la kuṇḍalinī en apportant la lumière dans le corps de la personne qui voit ainsi ce que les Hindous appellent la vérité : le Yantra.
    Les différentes formes de yoga comme le yoga des postures, le haṭha yoga, ou le yoga de la prière, le bhakti yoga permettent d'atteindre plus facilement l'éveil, la réalisation du soi et de sa vie, et ainsi d'éviter une réincarnation plus mauvaise que la présente. 

    Kundalini Tantra de Swami Satyananda Saraswati, en français chez Swam éditions. ISBN 2-9503389-7-6

    Prâna, nâdî, chakra...

    Du caducée à la kundalini

    Voir

    Ida, Pingala, Sushumnâ...

    Du caducée à la kundalini

     Kuṇḍalinī-Yoga

    Des méridiens aux soins

    Les grands canaux énergétiques - les méridiens - assez similaires aux vaisseaux sanguins, partent des chakra et transportent l'énergie au torse, aux bras, aux jambes.

    Des points sensibles - tsubos - sont situés le long de chaque méridien : en les...

    • massant avec les doigts - acupression
    • chauffant - moxibustion ou
    • piquant soigneusement avec une fine aiguille métallique - acupuncture

     

    ... l'énergie est modifiée.

     

     La Bible du Feng Shui, Simon Brown (pp 26-27)

    Le Tan-Tien de la médecine chinoise et des Arts martiaux se localise à environ une moitié de largeur de paume en-dessous du nombril, à l'intérieur du corps.

    Voir Hara : le niveau harique

    Pour comprendre ce qu’est la science du Qi-gong, il faut connaître quelques éléments simples de médecine chinoise.

    Gong signifie « travail ». Le Qi-gong est donc le « travail » ou « entraînement », une pratique qui consiste à mobiliser, renforcer, accroître le flux énergétique dans le corps et l’esprit.

    Une blessure (physique ou morale), une infection (majeure ou discrète), une maladie, parfois un accident ou une douleur ancienne que vous pensiez disparus, sur un des méridiens peut bloquer le passage de l’énergie et affecter une zone à l’autre bout du corps, y compris la tête (l’esprit). Vous vous sentez faible, vous devez de toute urgence débloquer ce nœud.

    Ci-dessous, des schémas de principaux méridiens

    0-brouillon Qigong

    C’est la logique derrière l’acupuncture, dont les effets sont aussi reconnus par les scientifiques.

    Quand l'énergie vitale circule de manière fluide dans notre corps, nous sommes en bonne santé. Mais si l’énergie ne circule plus, elle est bloquée et peut créer des « nœuds » énergétiques.

    L’énergie peut aussi s’accumuler dans certaines parties du corps. On parle alors d’un état de « Trop plein ». À l’inverse, certains organes peuvent ne plus être « irrigués » par le Qi : on dit alors qu’ils sont en « Vide »

    Les déséquilibres se manifestent par des blocages dans le corps, des douleurs qui, avec le temps, dégénèrent en maladie.

    À propos de "Souffle" - Énergie

    Les trajets des méridiens...
    ... du Foie...   ... et de la Vésicule Biliaire
     

    Le trajet du méridien de la Rate

    La rate est située au bas de la cage thoracique sous le diaphragme, à gauche du centre, près de l'estomac et du pancréas, organes avec lequel elle a des rapports vasculaires étroits.

     

     

    Voir

    Swadisthana, le Bonheur sacré

    Manipura, le Feu solaire

    Plexus solaire : son rôle n'est pas que matériel (Message du Graal)

     

    ____________________

    Monte le son !

    Mon petit bonhomme « Énergies », vu dans Monte le son !

    ____________________

    Sources

    À propos de "Souffle" - Énergie

    Bonjour, Chakra !

    Qi-gong La médecine qui défait les nœuds

    Amis Chakra présentez-vous !

    ____________________

    Voir aussi

    Différentes disciplines

    Glossaire énergétique

    Série Chakra m'a dit, plus particulièrement

    Ce que sont les Chakra

    Bonjour, l'Aura !

    L'énergie de l'Aura

    autres pages Yoga et "énergie"

    EFT en quelques points...

    Hasta-mudrâ

    Mudrâ

    PRÂNAYÂMA - généralités

    Shiatsu

    Yoga de l'Énergie de Roger Clerc (article)

    Yoga de l'Énergie de Roger Clerc (page)

    des fiches pratiques et exercices

    Abdominaux énergétiques

    Ajna et exercices

    Amour énergétique (technique)

    Harmonie et but de Vie

    Kriya (définition)

    Méditation : La Respiration psychique

    Mûla-bandha

    Mûla-kriya

    Neti

    Nettoyage de l'intestin

    Pawan-mukta

    Salutations du Kriya-Yoga

    SANTÉ bonnes pratiques

    Shakti-bandha

    Yoga-utkasan

    les Arts martiaux

    À propos d'Arts Martiaux et de Muscu

    Étirements « Arts Martiaux »

    Kung-fu : repères d’Animaux martiaux

    Kung-fu

    Taï chi = Tai Ji Quan

    Quelques noms

    Barbara Ann Brennan

    Georges Charles (Arts martiaux chinois)

    Martin Rooney (Training For Warriors)

    Mikao Usui (Reiki)

    Olivier Magnan

    Roger Clerc

    Liens externes

    Méridien dans la médecine chinoise [archive]

    Taïjiquan, Qigong, Kung-fu (ancien site)

    Le QIGONG... (ancien site)

    Art du Cœur ! (nouveau site)

     

     

     

     

    haut de page