• Info Oie blanche (Festival de Montmagny, Québec)

    Retourner aux Oiseaux par monts et par vaux

    Les Oiseaux par monts et par vaux 

    Notes et liens

    (1) Beltaine (Bealtaine, Beltane ou Beilteine, Beltan en breton, cornique, gallois et inter-britonnique) est la troisième des 4 grandes fêtes religieuses de l’année celtique protohistorique, fêtée le 1er mai.
    Elle vient après Samain et Imbolc et marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire.
    Elle est en rapport avec Belenos, Lug et Belisama. Le principal rituel de Beltaine consiste en des feux allumés par des druides où le bétail passait afin qu'il soit protégé des épidémies pour l'année à venir.

    (2) Extrait du "mot du Président" d’honneur du Festival de l'Oie Blanche de Montmagny, Québec.

     

    Un bout de légende amérindienne

    L'oie blanche s'avança la première près de Tabaldak [le Créateur, appelé ainsi par les Indiens Abénakis] et lui donna une plume afin qu'il puisse colorer les oiseaux.

    L'oie blanche lui dit :

    "Prends ma plume pour faire ton travail de création. Moi je resterai blanche afin que tes enfants s'en rappellent. Chaque année, je passerai au-dessus de leur territoire pour qu'ils se souviennent de toi."

    Jusqu'à ce jour, l'oie blanche n'a pas encore manqué à sa parole. Chaque printemps, de la fin mars jusqu'à la fin mai, près d'un million d'oiseaux fréquentent les berges du lac Saint-Pierre à Baie-du-Fèbvre. Des milliers d'ornithologues amateurs et les amoureux de la nature se donnent rendez-vous le long des zones inondées pour observer le retour spectaculaire des oies blanches.

    Lu dans La création de Terre Mère

     

     

     

    haut de page