• Info Pains

    Page créée début juillet 2020

    Morceaux de pains

    Les différents types de pains

    Pains différents types en France

    Les différents types de pains en France. Chaque région a historiquement sa forme de pain 

    On fait du pain avec de la farine, de l'eau, du sel, de la levure ou du levain... Selon les ingrédient choisis, le pain peut être différent. Les pains peuvent aussi se différencier par leur forme (baguette, boule, épi, fougasse...). Découvrons quelques différents types de pains, sachant qu'il en existe une multitude d'autres et des centaines de recettes !

    Le pain de "tradition française"

    Pour avoir l'appellation "tradition française", le pain doit être fabriqué à partir d'un mélange de farine de blé, d'eau, de sel, de levure ou de levain. Il peut aussi contenir une très faible quantité de farine de fève, de soja ou du gluten.

    => Fève, voir aussi Comment cuisiner et déguster la fève (journal des femmes)

    Le pain au levain

    Comme son nom l'indique, le pain au levain est préparé à partir d'un levain, de farine de blé ou de seigle, d'eau et éventuellement additionnée de sel. Sa fermentation est entièrement naturelle.

    C'est un substitut "sain" au pain "de blé" (voir plus bas) dont voici une recette [archive]. Mais n'oubliez pas que le pain au levain fait avec des grains contenant du gluten contient encore du gluten.

    Le pain "maison"

    Le pain "maison" est pétri, façonné et cuit sur le lieu de vente, autrement dit par le boulanger dans sa propre boulangerie, directement pour le consommateur. C'est aussi le pain que vous fabriquez chez vous.

    Le pain complet

    Le pain complet est préparé avec de la farine complète, ça veut dire qu'elle est issue du grain de blé entier, y compris le germe et l'enveloppe. C'est une farine de type "150".

    Le pain bis

    Le pain bis est préparé avec une farine de blé de type 80 ou 110, dite "bise". Ce pain a une couleur très particulière ! En effet, "bis" (fém. "bise") est le nom d'une couleur d'un gris beige.

    Le pain de campagne

    Le pain de campagne est généralement constitué de farine de blé et/ou de seigle. Il a une saveur légèrement acidulée et se conserve plus longtemps.

    Les pains spéciaux

    Les pains dits "spéciaux" contiennent des ingrédients supplémentaires (sucre, lait, beurre, farine d'épeautre...) : pain viennois, pain de mie, pain biscotté... Les pains aux céréales font partie des pains spéciaux et composent de farine de blé à laquelle sont ajoutées des céréales (épeautre, maïs, millet, avoine...) et/ou des graines (lin, pavot, tournesol...)

    Le pain bio

    Le pain bio est fabriqué à partir de céréales issues de l'agriculture biologique, donc respectant des critères précis de respect de l'environnement, et identifié par le logo "AB".

    Le pain "blanc"

    Le terme "pain blanc" désigne généralement la baguette ou le pain de mie, c'est une traduction approximative de white bread qui fait référence aux pains de mie américains.

    Le pain de seigle

    Le pain de seigle contient 2/3 de farine de seigle et 1/3 de farine de blé. Le pain au seigle contient lui au moins 10% de farine de seigle.

    Pain de seigle 'maison'

    C'est un substitut "sain" au pain "de blé" (voir plus bas) dont voici une recette [archive]. Mais rappelez-vous que le pain de seigle contient du gluten, ce n’est donc pas une option pour un régime sans gluten.

    Le pain au son

    Il se compose de farine de blé additionnée de son (l'enveloppe du blé). (Momes.net)

     

    Naissance de la baguette de pain

    La traditionnelle baguette de pain, symbole de l'identité française, remonte à la Révolution. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain : « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité ».

    En 1856, Napoléon III, à son tour, tente de réglementer la taille et le poids du pain : 40 cm et 300 g environ. La baguette, aussi appelée flûte ou petite selon les régions, se généralise après la Seconde Guerre mondiale. D'une longueur de 80 cm et d'un poids de 250 g, son prix a été fixé par arrêté préfectoral jusque dans les années 1980 avant d'être laissé à la discrétion des boulangers. (herodote.net)

     

    Par quoi remplacer le pain de blé ?

    Pour beaucoup, le pain de blé est un aliment de base. Cependant, la majorité des pains vendus aujourd’hui sont fabriqués à partir de blé raffiné, dépourvu de la plupart des fibres et des nutriments. Il peut également causer un grand pic de sucre dans le sang... sans compter les intolérances au gluten (une protéine). Cela inclut les personnes atteintes de la maladie cœliaque et celles sensibles au gluten. Le blé est également riche en glucides à chaîne courte appelés FODMAP, qui provoquent des troubles digestifs chez de nombre d'entre nous. Bien que beaucoup de personnes peuvent encore manger du pain sans problème, nombreuses sont celles qui cherchent à l’éviter. (Thérapeutes magazine)

    Quelques substituts parmi d'autres.

    Pain nuage, le pain sans farine

    Le pain nuage est l’un des plus simples et des plus populaires des pains à faible teneur en glucides.

    Il peut être fabriqué à partir d’œufs, de fromage à la crème et de sel, bien que certaines recettes ajoutent d’autres ingrédients.

    Le pain nuage est utilisé comme substitut au pain de blé. Il est délicieux comme petit pain pour les hamburgers ou servi avec des garnitures.

    Pain nuage, le pain sans farine

    Pain nuage "le pain sans farine qui nous inspire" © Pinterest / The Sleepy Time Gal 

    Voici une recette [archive] pour le pain nuage, peu d'ingrédients et goût délicieux.

    Pain d’Ézéchiel

    Le pain d’Ézéchiel est l’un des pains plus sains qui existent, plus nutritif et facile à digérer.

    Il est fabriqué avec plusieurs types de céréales et de légumineuses germées (ainsi elles contiennent des quantités plus faibles d’anti-nutritionnels nuisibles), y compris le blé, le millet, l’orge, l’épeautre, le soja et les lentilles.

    Le pain d’Ézéchiel ne contient également aucun sucre mais si vous êtes sensible au gluten, ce pain n’est pas la bonne option pour vous.

    Pain d'Ézékiel

    Vous pourrez acheter du pain d’Ézéchiel dans certaines boulangeries ou le faire vous-même : quelques conseils pour votre propre pain d’Ézéchiel.

    Tortillas de maïs

    Même si elles peuvent être fabriquées avec du blé, les tortillas de maïs sont sans gluten mais riches en fibres, ce qui en fait une excellente option pour les personnes sensibles au gluten.

    Vous pouvez les utiliser dans des sandwichs, des wraps, des hamburgers, des pizzas ou avec des garnitures comme le beurre et le fromage.

    Il est facile de faire des tortillas de maïs soi-même, car elles ne contiennent que deux ingrédients : de l’eau et une farine mexicaine appelée Masa Harina

    Pain plat à la courge musquée ou patates douces

    Il existe de nombreuses recettes 'en ligne' pour des idées de pain sans grain. L’une d'elles, faite avec de la courge musquée ou des patates douces, est particulièrement appétissante.

    Ce pain plat est une excellente alternative pour les personnes qui évitent les grains, mais veulent encore manger des sandwichs ou des petits pains avec leurs repas.

    Voir une recette : Pain à la courge musquée et graines de tournesol (Ptitchef) [pdf]

    Pain chou-fleur ou Pizza Crust

    Pour fabriquer ce "pain", mélange de chou-fleur et de fromage, très en vogue actuellement, il faut râper et cuire une tête entière de chou-fleur.

    Le chou-fleur est ensuite mélangé à un œuf, du fromage et des épices, avant d’être aplati et cuit au four.

    Ce "pain" est nutritif, faible en glucides, délicieux combiné avec des garnitures de votre choix...

    Voir une recette : Pain de chou-fleur (Marmiton) [pdf]

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documentation

    Carnée vs végétarienne

    Cuisine : Céréales (Du pain)

    Cuisine Pâtisserie petites histoires

    Farines

    Lupin Lupinus

     

     

     

    haut de page