• Info Savon

    Page créée en novembre 2019

    Le savon livré en vrac

    Cette page centralise les infos concernant les savons. Elle est en quelque sorte un portail - mais aussi une mise à jour - des notions portant autour du savon.

     

    Détournements de fonction   Les bouts de savon - si ce dernier est "dermatologique" et/ou "sans savon" (!) - peuvent sans complexe se rassembler dans un gant de toilette fermé par un élastique pour un dernier voyage... dans l'eau du bain. Les autres - moyennant si besoin un passage au pilon pour les rendre plus petits - s'en tireront fort bien dans la lessive familiale.

    [archive] Voir la vidéo Eco-Soap Bank (YouTube)

    Vu dans Recyclages cosmétiques

     

    De bonnes raisons d’utiliser du savon solide

    Le savon solide présente de multiples avantages, principalement écologique et économique, par rapport au gel douche.

    Par exemple, il contient moins de substances dangereuses. Il suffit de regarder la longueur de la composition d’un gel douche et celle d’un savon en pain pour voir que le gel douche contient bien plus de substances qu’un savon. Et des produits potentiellement mauvais pour la santé ou l’environnement, comme des formaldéhydes ou de l’huile de Palme. Pour une composition claire, préférez donc les savons solides bio type savon de Marseille.

    Les savons liquides contiennent… de l’eau. C’est ce qui les rend moins longtemps conservables que les savons solides. C’est pourquoi les industriels doivent ajouter des conservateurs afin qu’ils périment moins rapidement. Les savons solides ne contiennent pas de conservateurs, donc moins de substances toxiques (parabènes notamment), et même ainsi on peut les garder plus longtemps que les gels douche.

    Voir aussi

    Cosmétiques interdits

    Ingrédients à éviter

    Le procès qui est fait aux savons solides est qu’ils tiraillent ou maltraitent les peaux sensibles. Ce n’est généralement pas le cas, pour une utilisation quotidienne, avec les savons solides très doux riches en glycérine qui hydrate et adoucit la peau.

    « Les savons SAFsaponification à froid *, un processus chimique simple qui contribue à hydrater la peau - sont les meilleurs en terme de qualité et de respect de la peau, en bonus, les nôtres sont généreusement surgras *... »
    (Savonnerie Ciment, Paris)

    * Voir plus bas Savon surgras et saponification à froid

    Savon ''ciment'' (kkbb) 3

    Alors que la durée de vie d’une bouteille de gel douche dure rarement plus d’un mois, un pain de savon épais peut durer bien plus longtemps, pour un prix de revient bien moindre. Vous pouvez alors profiter des économies réalisées pour privilégier les savons bio, parfois plus chers à l’achat mais meilleurs pour la santé !

    Voir aussi

    Belle en couleurs

    Belle sans maquillage

    Un autre avantage du savon solide est qu’il ne produit presque aucun déchet. Les flacons de gel douche, même s’ils sont recyclables, demandent énormément de ressources pour les produire. Les savons solides peuvent être achetés avec un simple emballage en carton, voire même sans emballage ou à la découpe dans les magasins vrac ou bio.

    « Revenir aux savons solides pour se laver, c'est contribuer à limiter l'usage du plastique et à réduire ses déchets. Savon + shampoing solide = zéro plastique. On n'oublie pas pour autant la qualité et le plaisir. »
    (Savonnerie Ciment, Paris)

    Le savon solide est idéal pour les voyageurs : il prend beaucoup moins de place qu’un savon liquide, pour une utilisation plus longue.

    En savoir + : 6 bonnes raisons d’utiliser du savon solide (consoGlobe 06/08/2017)

    Fabriquer son savon solide naturel

    Avertissement de consoGlobe : faire soi-même ses savons demande un peu plus de temps et de technique que de fabriquer ses produits ménagers ! Fabriquer son savon maison de A à Z est en effet assez long et un peu délicat. Vous souhaitez vous lancer ? Voici quelques astuces et la recette de consoGlobe >

    Comment fabriquer son savon solide naturel soi-même (consoGlobe 15/11/2019)

     

    L'herbier du savonnier

    L'huile de Coco (Cocos nucifera) est utilisée dans la confection de margarine, de savon et de monoï.

    Les huiles de noix de coco et de palmiste qui contiennent un pourcentage élevé (70-80%) d'acides gras en C6 à C14 libèrent de plus grandes quantités de glycérol (glycérine) que gras et huiles qui contiennent majoritairement des acides gras en C16 et C18, comme les graisses animales, les huiles de graines de coton, graines de soja, olives et palme. (Wikipédia)

    Traitée par l'alcool, l'huile de Coco fournit ce qu'on appelle beurre de Coco (analogue au beurre, ne rancissant pas) ; suivant le degré de purification, il existe plusieurs qualités. Riche en vitamine D, ce produit est utilisé pour les crèmes à raser mousseuses et les savons à barbe 

    •  L'huile de coco aide les rasoirs à mieux glisser, tout en rendant la peau douce et lisse.
    • Attention ! une trop grande quantité irrite la peau !

    Huile de coco

    Vu dans Huile végétale de Noix de Coco

    Voir aussi Coco Quelques "plus"

    La cendre de la Fougère-Aigle (Pteridium aquilinum), riche en potasse, était utilisée en Europe pour la fabrication du savon et du verre.

    2-Fougères-Capillaires

    Vu dans Fougères-Capillaires

    Cendres : voir Des produits ''éco...'' pour ma maison

    La saponaire (Saponaria officinalis) qu’on appelle également « savon naturel », est une plante aux racines riches en saponine, souvent utilisée comme shampoing pour combattre les squames et les irritations du cuir chevelu, car antiseptique.
    - Dosage : 20 g de racines de saponaire fraîches en macération 20 minutes dans de l’eau bouillante.

    File:Saponaria-officinalis-plant.jpg

    Vu dans Shampoings maison

     

    ----------

     

    Le répertoire du savonnier

    Saponification à froid

    Savon d'Alep

    Savon de Castille

    Savon de Marseille

    Savon en acier

    Savon noir

    Savon surgras

     

    Document : Savon surgras et saponification à froid

    Le savon surgras est le savon le plus doux qui soit. En effet, il regorge d’agents surgraissants, comme la glycérine ou des huiles, beurres, lanoline, d’origine naturelle. Il apporte à la peau tout ce dont elle a besoin sans la graisser.

    Un effet protecteur du film hydrolipique. Il protège des agressions extérieures comme le calcaire et restaure le film hydro-lipidique, naturellement présent sur la peau qui fait barrière aux impuretés. L’eau utilisé pendant les douches ou les bains n’étant pas "pure", il permet également à votre peau d’être protégée du calcaire, entre autres.

    Le savon surgras hydrate la peau en laissant un léger film protecteur qui bloque l’évaporation de l’eau, ce qui préserve l’élasticité pour un équilibre parfait santé/protection.

    Le savon surgras nourrit la peau en profondeur. Vous êtes à l’abri des tiraillements que vous pouvez parfois ressentir si vous avez une peau sèche (ou en utilisant les savons de grandes surfaces)

    Si le savon surgras possède ces avantages c’est généralement parce qu’il est conçu grâce à la technique de saponification à froid.

    Il existe 2 modes de fabrication bien distinctes même si la base reste la même : le glycérol est un sous-produit de la réaction de saponification, dont le but premier est de fabriquer du savon à partir de matières grasses animales ou végétales. Cette réaction s'écrit :

    corps gras (huile) + soude → savon (saponification) + glycérol (additif) (Wikipédia)

    La méthode à froid est à privilégier : c’est le SAF (saponification à froid) que vous pouvez voir sur certains savons. Les ingrédients, en particulier les huiles, ne sont pas chauffés et conservent donc toutes leurs propriétés surtout la glycérine naturelle.

    [https://www.youtube.com/watch?v=eBcp13vCjKM] 08 octobre 2016

    Voir aussi Recette facile (YouTube 06 février 2017)

    La méthode à chaud à base de bondillons de savon, utilisée par les industriels, consiste à utiliser des détergents sans glycérine.

    Voir Fabrication de bondillons de savons végétaux (Origine France Garantie)

    Voir la vidéo Suivi du processus de fabrication (YouTube 23 décembre 2013)

    ----------

    Le savon idéal pour pour toute la famille et tous les types de peaux

    Le savon surgras peut être utilisé par tous, sur tout le corps, parties intimes et visage inclus, puisqu’il n’est pas décapant et respecte toutes les peaux, même les plus sensibles.

    Il est le parfait allié des peaux sensibles, sèches et atopiques mais convient tout aussi parfaitement aux peaux acnéiques et/ou grasses : choisissez un savon surgras SAF adapté aux besoins de votre peau par ses apports ajoutés à la base surgrasse : huiles essentielles, argile, charbon, par exemple...

    De plus, votre savon surgras vous suit partout, sous la douche comme en pleine nature, puisqu’il est biodégradable !

    Sources Marguette - Bivouak [remonter]

     

    Documents : Des savons

     

    Savon d'Alep

    Ce savon a été élaboré, à l'origine, dans la ville d'Alep, au nord de la Syrie.

    Les techniques et les ingrédients de base utilisés pour la fabrication du savon d'Alep sont restés identiques au cours des siècles : huiles végétales (olive et baies de laurier), eau, soude végétale (salicorne, Salsola kali).

    L'huile de baie de laurier est ajoutée à la fin du processus de fabrication. Cette huile végétale, aussi appelée beurre de laurier, ne doit pas être confondue avec l'huile essentielle de laurier, obtenue par distillation des feuilles et non pas du fruit (baie)

    La fabrication traditionnelle ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale.

    La recette du savon d'Alep aurait atteint l'Europe au XIIe siècle, après les croisades, où les premières savonneries virent le jour, en Espagne et Italie. Le savon d'Alep serait donc ainsi le lointain ancêtre de l’ensemble des savons durs. La production reste cependant faible. Il faut attendre la fin du XVe siècle pour qu'une ville européenne, Marseille, soit réputée pour son savon naturel - voir Savon de Marseille.

    Le savon d'Alep traditionnel se présente toujours sous la forme d'un pain marron, sur lequel sont inscrits le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon. À celui-ci, se sont récemment ajoutés de nombreux savons moulés, de tailles plus ou moins réduites, de couleurs et de compositions variées.

    Voir Gel douche naturel fait maison (yogaianas)

    Source Wikipédia

    Vu dans Des produits ''éco...'' pour ma maison [remonter]

     

    Savon de Castille

    Un savon sain, naturel, l'un des plus doux, qui convient aussi aux cheveux !

    Le savon de Castille est un savon biodégradable préparé à partir principalement d'huile d'olive, ce qui lui donne sa douceur bien connue, d'eau et de soude. La glycérine naturelle qu'il contient hydrate et protège votre peau.

    Il a été inventé à Alep (au nord de la Syrie) - voir Savon d'Alep - et rapporté par les Croisés dans la région de Castille en Espagne où il est devenu populaire. Pendant des siècles, les hommes ont utilisé ce savon doux pour de nombreux usages, pour se laver ou pour laver les vêtements et le sol. La recette se transmet depuis des lustres en Castille…

    À noter. Ce qui est donné ci-dessous est purement informatif. La consultation chez un médecin peut être, dans certains cas, toujours nécessaire.

    Le savon de Castille mousse peu, mais… ce ne sont pas les bulles qui lavent ! Si doux pour la peau qu'il est parfait pour les tout petits, les peaux sensibles et/ou irritées. Il peut être utilisé en shampoing, et dans ce cas, pour que les cheveux soient plus soyeux, rincez-les avec de l'eau additionnée de quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre de cidre.

    Propriétés

    • nettoyant en profondeur
    • régénérateur cellulaire
    • adoucissant

    Conseil

    Après avoir fabriqué vos barres de savon de Castille, vous pouvez vous en servir sous forme solide ou les mélanger avec de l'eau pour en faire des savons liquides, comme avec le savon de Marseille (voir)

    Sources Faites Maison - Savons et Cie - wikiHow

    Vu dans Shampoings maison [remonter]

     

    Savon de Marseille

    Le savon de Marseille véritable est un cube de 600 g sur lequel apparaît le nom de la savonnerie où il est né ainsi que la mention "72 % d’huile".

    Quand on dit "savon de Marseille", on pense souvent à ses propriétés pour l’hygiène corporelle. Mais il a bien d’autres qualités...

    Voir Savon de Marseille

    Voir aussi Des produits ''éco...'' pour ma maison

    Le "savon liquide" maison

    Comme avec de Savon de Castille (voir), vous pouvez fabriquer du savon liquide [remonter]

     

    Savon en acier

    Vos mains sentent l'oignon, le poisson, l'ail ? frottez-les avec du marc de café pour chasser ces mauvaises odeurs... ou avec un savon en acier ! 

    Qui aurait cru qu’un savon en acier pourrait les éliminer d’un coup ? L’objet est curieux en soi : d’aspect, il ressemble à un silex. Certains ont une extrémité spécialement conçue pour le nettoyage des ongles. Ils peuvent aussi être équipés d’un support à poser ou à fixer. Le savon en acier apporte une touche de modernité dans toute cuisine. Il est, entre autres, exposé au Museum of Modern Art à New York !

    Quant au fonctionnement d'un tel savon, il s’agit d’une réaction chimique, qu’on appelle l’oxydoréduction et qui est complètement inoffensive. Le savon en acier a la même utilité qu'un banal savon, à la seule différence qu’il est inusable et peut durer toute une vie ! Néanmoins, pensez à le sécher après utilisation pour éviter éventuellement la rouille.

    Faites comme s’il s’agissait d’un savon classique :

    • après avoir terminé de cuisiner, passez vos mains à l’eau froide ;
    • frottez-les avec le savon en acier pendant 30 à 40 secondes ;
    • séchez-les : les odeurs ont disparu.

    Quelles odeurs ?

    • Le savon en acier élimine toutes sortes d’odeurs organiques : ail, oignon, poisson, poireaux, etc.
    • Ce savon est aussi efficace contre les odeurs de nicotine.

    Réserves

    Néanmoins, ce savon n'est guère efficace contre les odeurs de produits nettoyants (javel, détergent). Il n’est d’ailleurs pas conseillé de s’en servir après avoir utilisé de tels produits.

    Avis d'internautes. Prenez un couvert en inox de bonne qualité entre les doigts (le mieux : une lame de couteau, mais ne vous coupez pas !) et laissez couler de l'eau froide dessus (doigts ET métal) vous aurez le même résultat... Avec le robinet, lui-même en inox (c'est moins dangereux que le couteau !), cela marche très bien aussi, contre les odeurs de poisson et d'oignon c'est plus efficace que le savon. Frottez les mains sur le robinet quand le savonnage n'a pas suffi à faire partir une odeur (par exemple quand on lève des filets de poisson)

    Source d'après Ooreka

    Vu dans Des produits ''éco...'' pour ma maison [remonter]

     

    Savon noir

    Originaire du Moyen-Orient, le savon noir est utilisé tant comme produit de beauté que comme produit d’entretien, pour de multiples usages.

    Il existe deux types de savon noir : un savon noir en pâte pour prendre soin de sa peau et un savon noir liquide ou solide qui sera plutôt destiné à l’entretien de la maison, voire du jardin. On le trouve sous ses deux formes, cosmétique et d'entretien, dans les magasins "bio".

    Usages à la maison

    Le savon noir est un nettoyant très efficace pour différents supports de la maison.

    • Nettoyage des murs, lino, béton, marbre, ardoise... - presque toutes les surfaces ! - idéal pour "nourrir" le parquet. Dilué dans une grande quantité d’eau, il permet de faire briller sols et carrelages (voir recette 2. à Idées d'utilisation). Pas besoin de rincer.
    • Le savon noir peut être utilisé pour nettoyer les vitres. Pas besoin de rincer non plus.
    • Un détachant très efficace qui remplace la lessive habituelle, appliqué directement sur le vêtement avant la lessive. Le savon noir peut aussi s’employer pour nettoyer le cuir et la moquette.
    • Un dégraissant très efficace pour le four et la hotte. Le savon noir permet aussi de nettoyer la vaisselle et les casseroles, poêles...
    • Un insecticide et antiseptique efficace qui peut être utilisé pour désinfecter les toilettes et les éviers. (Voir Usage au jardin)

    Attention

    N’utilisez pas de savon noir pour nettoyer des sols vitrifiés. Ses propriétés décapantes risqueraient de les abîmer.

    Idées d'utilisation

    1. Le savon noir peut redonner de l’éclat à l’argenterie et aux cuivres :
      • bain de 5 minutes dans de l’eau tiède mélangée à 3 ou 4 c. à s. de savon noir.
    2. Une préparation à base de savon noir pour un liquide vaisselle ou un nettoyant multi-usage (inutile de rincer). Et comme il contient de l’huile d’olive, le savon noir traite en même temps l’épiderme des mains ;-)
      • Diluez 1 verre de savon noir (liquide) ou 2-3 c. à s. (pâte) par litre d'eau.
      • Diluez 2 c. à s. dans 5 litres d’eau chaude.

    Usage corporel

    Le savon noir est un produit exfoliant naturel souvent utilisé pour gommer les impuretés de la peau. Il contribue à régénérer les cellules de la peau.

    Le savon noir corporel utilisé dans les hammams est à base d'huile d'olive, d’olives noires et de potasse *. Il contient de la vitamine E, excellente pour la peau.

    Appliquez du savon noir sur le corps et le visage pour un gommage naturel au hammam.

    * Voir aussi Potasse de Wikipédia

    Usage au jardin

    Le savon noir est un répulsif naturel très efficace contre les pucerons, les araignées rouges et les cochenilles.

    Pour chasser ces nuisibles, diluez le savon noir dans de l’eau chaude (30g pour un litre), laissez-la refroidir et pulvérisez sur les plantes à traiter. (Voir Un insecticide et antiseptique à Usages à la maison)

    Voir Chassez ces petites bêtes !

    Source d'après Guide Piscine

    Vu dans Des produits ''éco...'' pour ma maison - Sauna et hammam [remonter]

     

    Documents : Liens externes

    "... aujourd’hui, je vais vous parler de savons. Plus précisément ceux de La Manufacture du Siècle, toute jeune entreprise, qui a vu le jour en 2016, dont le magasin ainsi que le laboratoire se situent dans le Vaucluse en centre ville de Carpentras"

     

     

     

    haut de page