• Info Thyroïde et parathyroïdes

    Page révisée en mars 2019, complétée début juin 2023

     

    La thyroïde

    Elle est la seule glande palpable. Elle est située à la partie basse du cou. Elle a la forme d'un papillon, comportant un mince corps central (isthme) et deux ailes latérales (lobes). Elle monte quand on déglutit, c'est pourquoi votre médecin peut vous demander d'avaler votre salive ou de boire un verre d'eau quand il palpe votre thyroïde.
    Elle fabrique les hormones thyroïdiennes : T4 (thyroxine) et T3 (triiodothyronine) qui peuvent être dosées dans le sang (votre médecin demandera très rarement le dosage de la T3 car son dosage est peu fiable). Mais le dosage de la TSH (Thyroid Stimulating Hormone) est le meilleur dosage pour savoir si la glande fonctionne trop ou pas assez.
    La TSH varie à l'inverse du fonctionnement de la glande thyroïde :

    • si la thyroïde fonctionne trop (fabrique trop d'hormones thyroïdiennes), la TSH est basse, en dessous des valeurs normales. C'est ce qu'on appelle l'hyperthyroïdie ;
    • si la thyroïde ne fonctionne pas assez (ne fabrique pas assez d'hormones thyroïdiennes), la TSH est élevée, au dessus des valeurs normales.  Il s'agit alors d'hypothyroïdie.

     

    Hyperthyroïdie

    L’hyperthyroïdie est un dérèglement de la glande thyroïdienne (petite glande en forme de papillon de 6 cm située à la base du cou, à l'avant de la trachée, sous la pomme d’Adam) qui produit en excès (en "surrégime") des hormones thyroïdiennes, appelées la thyroxine (T4), la triiodothyronine (T3), nécessaires à la régulation du métabolisme.  Il existe différentes causes pour cette pathologie. La maladie de Basedow, le goitre multi-nodulaire toxique et l'adénome toxique sont les pathologies les plus fréquentes.

    fo-rothschild.fr

    Hypertrophie de la thyroïde - goitre (nlimPhotos)

    Hypertrophie de la thyroïde - goitre

    Voir aussi

    Goitre et nodules (CHU de Nantes)

    Goitre simple non toxique ou goitre euthyroïdien (Cornouillers Cornus)

    Thyroïdite

    La thyroïdite fait référence à une inflammation de la thyroïde, qui peut être provoquée par une infection virale ou une maladie auto-immune.

    La thyroïdite d’Hashimoto est le type le plus courant de thyroïdite et la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie.

    Pour des raisons mal connues, l’organisme réagit contre lui-même - réaction auto-immune. La thyroïde est envahie par des globules blancs et des anticorps sont produits contre la thyroïde (anticorps anti-thyroïde).

    La thyroïdite de Hashimoto peut présenter soit un goitre soit une toute petite thyroïde.

    Manuels MSD pour le grand public

    Voir aussi Ooreka [archive sans vidéo]

    CHU de Nantes

    Voir Iode (Lexique "phyto-médical")

    Les parathyroïdes

    Voir aussi Glande parathyroïde — Wikipédia

    Les glandes parathyroïdes régulent le taux de calcium sanguin (calcémie). Elles sont le plus souvent au nombre de 4 et elles sont accolées à l'arrière de la thyroïde. Elles fabriquent la parathormone (PTH) qui, avec la vitamine D, maintient un taux stable de calcium dans le sang.

    • Si la calcémie est trop élevée on parle d'hypercalcémie

    L'hypercalcémie peut être responsable d'une fatigue, d'une soif importante, de calculs rénaux, de nausées, d'anxiété et parfois de dépression.
    La cause de loin la plus fréquente est un fonctionnement trop important d'une ou plusieurs parathyroïde(s) : l'hyperparathyroïdie.
    Les examens pour localiser la ou les parathyroïde(s) qui fonctionne(nt) trop sont l'échographie et la scintigraphie au MIBI.
    Le traitement est d'abord médical : hyperhydratation et parfois des médicaments spécifiques. Puis le plus souvent une chirurgie sera proposée pour enlever la ou les parathyroïde(s) qui fonctionne(nt) trop.

    • Si la calcémie est trop basse on parle d'hypocalcémie.

    L'hypocalcémie peut être responsable de crampes, de crise de tétanie, d'anxiété et parfois de dépression.
    Les causes peuvent être un manque en vitamine D ou un manque en parathormone. Le manque en parathormone est le plus souvent secondaire à une complication de la chirurgie de la thyroïde.
    Le traitement associe le plus souvent calcium et vitamine D, dont une forme est le Un alfa. Le traitement est ensuite adapté par votre médecin en fonction de la concentration de calcium dans le sang et dans les urines.

     

    ____________________

    Source

    publié le 11 octobre 2013 par le Pr Michel Krempf,
    chef du service d'endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition. CHU de Nantes

     

     

    Voir aussi Hypothalamus et système endocrinien

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer