• Info Vikings

     

    Les Vikings

    Info Vikings

     

    Les Vikings (vieux norrois : víkingr, pluriel víkingar) sont des commerçants et explorateurs, pillards et pirates originaires de Scandinavie. Ils ont prospéré au Moyen Âge, au cours de ce qui est appelé l'Âge des Vikings, période définie entre 793 et 1066 de notre ère (du VIIIe au XIe siècle 3)

    Par extension, on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif, c'est-à-dire à partir de la fin du IIe siècle à "l'âge du fer romain" (en4. Ils sont souvent appelés "Normands", c'est-à-dire étymologiquement "hommes du Nord", dans la bibliographie ancienne.

    Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du Xe siècle. C'est l'une des raisons pour lesquelles il se dégage des textes européens du début du Moyen Âge une image négative de leur action, réduite à des actes de piraterie et de pillages, caractérisés par la violence de leurs raids et leur barbarie païenne.

    Info Vikings

    Cependant, la documentation plus contemporaine a permis de nuancer le propos et elle insiste sur l'aspect positif de leur action dans certains cas, car ils furent aussi de grands marins, explorateurs, marchands et guerriers qui atteignirent les côtes atlantiques de l'Europe, la Méditerranée, l’Afrique du Nord, l'Orient et même l'Amérique (Vinland), tout en établissant parfois au passage des comptoirs commerciaux et des colonies comme sur les îles Féroé, les Orcades, Islande, Groenland, etc.

    Ils fondèrent des États nouveaux et originaux en Normandie et en Russie 5. Leur assimilation dans les pays colonisés procède d'un choix politique délibéré qui a conduit à leur acculturation en quelques décennies. L'âge viking prit fin à la suite de l'affirmation en Scandinavie de pouvoirs monarchiques centralisateurs et de leur conversion au christianisme.

    _____

    Notes de Wikipédia

    3. John Haywood, Atlas des Vikings : 789-1100, Paris, Éditions Autrement, 1996 (ISBN 2-862-60569-7), p. 50 .

    4. (de) Lena Thunmark-Nylén, Die Wikingerzeit Gotlands, vol. 3, Almqvist & Wiksell International, 1995, p. 5 .

    5. Kristjan Toomaspoeg, La principauté de Novgorod et Alexandre Nevski [archive] clio.fr.

    Voir

    Documentation externe

    • La nourriture viking traditionnelle : que mangeaient vraiment les Vikings ?
      • [https://plarium.com/fr/blog/la-nourriture-viking-traditionnelle/]
    • La médecine des Vikings | Pour la Science
      • [https://www.pourlascience.fr/sd/archeologie/la-medecine-des-vikings-2559.php] [archive]
    • Découverte rare de traces d'un bateau viking en Norvège
      • [https://www.linternaute.com/actualite/depeches/1748519-decouverte-rare-de-traces-d-un-bateau-viking-en-norvege/] [archive]
    • Vidéo : Bjorkedalen - The Viking Ship Tradition (Norway)



      [en] [https://vimeo.com/68557912]

    • L'un des plus grands guerriers vikings était une femme National Geographic [archive]
      Info Vikings

     

     

     

    haut de page