• Info Vitamine D

    Page mise à jour en juin 2019

    Vitamine D et calcium

    Info Vitamine D

     

    Une histoire d'os

    D'après la FP de Ooreka Se tenir droit

     

    « Mal de dos = "j'en ai plein de dos" », dit-on de nos jours, mais cela n'explique pas tout sur votre état de santé physique et psychologique, car la douleur est subjective et surtout ne se voit pas.

    En revanche, ce qui se voit est un dos voûté. Cette attitude anormale de l'être humain indique sans conteste un problème de santé et laisse à présager des complications qui ne manqueront pas de survenir.

    Il est important de comprendre pourquoi vous êtes aujourd'hui voûté pour faire votre possible pour ré-apprendre à votre dos à se tenir droit.

    Voir

    Escrime

    Étirement « Arts Martiaux »

    Basculer le bassin

     

    Aliments bons pour les os

    Aliments contenant de la vitamine D

    La vitamine D assure le maintien de la minéralisation en calcium du squelette en le fixant sur les os. S'exposer à la lumière du jour et au soleil favorise la synthèse de la vitamine D, mais certains aliments en sont riches :

    • Huile de foie de morue
    • Poissons gras des mers froides : hareng, saumon, maquereau, sardine
    • Thon en boîte
    • Jaune d'œuf
    • Huîtres
    • Huile d'olive, qui renforce la densité osseuse (vitamine D, calcium)
    • Lait et dérivés : yaourt, fromage (vitamine D, calcium, protéines)
    • Spiruline (acides aminés, fer, minéraux, vitamines)
    • Chocolat noir
    • Champignons...

    Voir

    Voir les photos de Serengo : 10 aliments les plus riches en vitamine D

    Le rôle de la vitamine D dans la dépression

     

    Aliments contenant calcium et autres minéraux

    Lire Ostéoporose : où trouver le plus de calcium ?

    Les minéraux calcium, phosphore, potassium, etc. limitent la perte en minéraux des os. Calcium et phosphore constituent la charpente minérale de l'os.

    Ces fruits et légumes contiennent du calcium et de nombreux autres minéraux :

    • Miel (calcium)
    • Fruits secs : amande, noisette, noix (calcium)
    • Fruits : châtaigne, groseille noire, figue, noix de coco, pomme, poire, mangue, banane, etc. (calcium)
    • Légumes : ail, oignon, avocat, etc. (calcium)
    • Légumes à feuille verte : brocoli, chou frisé, etc. (calcium, potassium)
    • Huile d'olive, qui renforce la densité osseuse (vitamine D, calcium)
    • Lait et dérivés : yaourt, fromage (vitamine D, calcium, protéines)

    Voir Le calcium, le lait et le cancer

    Le fromage qui contient le plus de calcium

    Avec un apport de 150 mg de calcium pour une portion de 30 g, le camembert est dans la moyenne, comme pour son taux de MG.

    En fait, le ratio est simple : plus le fromage est gras, plus il est riche en calcium. La palme revenant au parmesan (380mg/30g), suivi de près par le Comté (330), l’emmenthal (300), le Cantal ou le Beaufort (270). 

    Les moins pourvus en calcium étant donc les fromages frais (env. 30mg/30g) et la moyenne étant assurée par les pâtes molles comme le camembert, le reblochon (130 mg), le Mont d’Or (160) et les "tartinables" comme la Vache Qui Rit® (100 mg la portion).

    Sachant que les besoins en calcium augmentent avec l‘âge mais que l’excès de lipides n’est pas forcément souhaitable, il convient de varier les fromages et boire des eaux comme Contrex ou Hépar riches en calcium pour compléter l’apport. 

    Quiz. Fromages et santé

    • Spiruline (acides aminés, fer, minéraux, vitamines)

    Voir

    Pause diététique (vitamine D, calcium)

    Sur le maïs - la nixtamalisation (hydroxyde de calcium)

     

    Aliments contenant des protéines

    Voir Moelle - Gélatine

    Il y a aussi une relation étroite entre l'apport protéique et le métabolisme osseux.

    On trouve des protéines dans :

    • Viande, poisson, œufs

    Poissons gras des mers froides (saumon, maquereau, hareng, sardine), jaune d'œuf, contiennent aussi de la vitamine D.

    • Produits laitiers (yaourt, fromage)

    Le lait et ses dérivés, par ailleurs riches en vitamine D et en calcium, peuvent être mal assimilés par notre organisme devenu adulte (exceptés le yaourt et le fromage)

    • Légumineuses.
    • Cure de spiruline à raison de 1 g par jour durant 3 mois. La spiruline contient des acides aminés, du fer, des minéraux et des vitamines.

     

    Précautions alimentaires

    Alcool - Café

    • Respectez l'équilibre acido-basique :
      • attention à l'alcool qui est acidifiant *
      • attention au café qui est aussi acidifiant *
    • L'alcool provoque une hausse de la déminéralisation osseuse par inhibition des ostéoblastes, les cellules qui participent à la bonne minéralisation des os. (voir Alcool... hic !)
    • L'excès de caféine (café, sodas) élimine le calcium dans les urines ; les boissons gazeuses (sodas, voir plus bas) contenant de la caféine ont un impact sur calciurie (taux de calcium dans les urines)

    Sel, attention aux excès

    • Plus nous consommons de sel, plus nous faisons évacuer le calcium dans les urines et la transpiration.

    Protéines animales sans excès

    • Au cours de la digestion les protéines animales libèrent des acides qui modifient pH du corps : plus le pH est acide, plus grand est le risque de déminéralisation osseuse *

    Sodas avec modération

    Les boissons gazeuses (voir plus haut Alcool-Café) seraient responsables d'une réduction de la masse osseuse chez les adolescents. Elles multiplieraient par trois les risques de fracture. Les boissons pétillantes à base de cola seraient les plus nocives ; elles contiennent de l'acide phosphorique qui empêche bonne absorption de calcium. (voir Ingrédients à éviter)

    ____________________

    * Rappel : pH signifie potentiel Hydrogène. Tout ce qui est au-dessous de pH 7 est acide – tout ce qui est au-dessus de pH 7 est basique ou alcalinpH 7 est neutre. Plus on s’éloigne de 7 et plus l’acidité (au-dessous) ou l’alcalinité (au-dessus) est importante - Michel Dogna

    Info Vitamine D

     

    Cures de vitamine D et magnésium

    La vitamine D se trouve dans les aliments * mais l'organisme peut également fabriquer après une exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Le rayonnement du soleil déclenche en effet la synthèse de la vitamine D dans une région profonde de la peau, à partir du déhydrocholestérol, le précurseur immédiat du cholestérol.

    La vitamine D existe sous une dizaine de variantes que l'on distingue par un indice numérique. Les vitamines D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol) sont les plus actives dans l'organisme. Il existe aussi de nombreux dérivés ; trois d'entre eux, des stéroïdes, jouent un rôle particulièrement important : le 25(OH)D ou calcidiol, le 1,25(OH)2D ou calcitriol et le 24,25(OH)2D.

    Les personnes qui vivent dans des régions peu ensoleillées ou qui sortent peu (personnes âgées) doivent tout particulièrement veiller à leurs apports d’origine alimentaire et se supplémenter en vitamine D3 d'origine végétale. En cas de régime végétarien ou végétalien, une supplémentation en vitamine D3 végétale peut être judicieuse.

    __________

    Voir Dépression - La dépression à l'approche de Noël 

    * La vitamine D se trouve principalement dans les poissons et produits laitiers, surtout s'ils en sont enrichis. En revanche et contrairement à certaines croyance, il n'existe pas spécialement de légumes ou de fruits riches en vitamine D.

    Source et en savoir + : Insuffisance en vitamine D3... (Vogot)

    C’est fou le nombre de personnes qui prennent aujourd’hui de la vitamine D

    C’est une bonne nouvelle car il s’agit d’un geste aussi simple que bénéfique pour la santé. Le problème est que peu de gens ont conscience que ce geste peut aussi s’avérer inutile et même dangereux si vous manquez de cet autre nutriment vital : le magnésium.

    Une étude vient de paraître aux États-Unis à ce sujet dans le Journal of American Osteopathic Association. Elle nous éclaire sur le lien subtil et mystérieux entre ces deux nutriments dont on croyait pourtant tout savoir. [1] 

    Le Professeur Razzaque, co-auteur de cette étude, révèle qu’un déficit en magnésium empêche votre corps de métaboliser suffisamment la vitamine D. Ce phénomène enclencherait alors un effet domino mortel qui multiplierait jusqu’à 10 fois le risque de maladies cardiovasculaires. [2] 

    __________

    Notes de Explora Santé

    [1] Anne Marie Uwitonze, Mohammed S. Razzaque. Role of Magnesium in Vitamin D Activation and Function. The Journal of the American Osteopathic Association, 2018; 118 (3): 181 DOI: 10.7556/jaoa.2018.037

    [2] N Engl J Med. 2008 Mar 27;358(13):1336-45. doi: 10.1056/NEJMoa072100. Coronary calcium as a predictor of coronary events in four racial or ethnic groups. Detrano R1, Guerci AD, Carr JJ, Bild DE, Burke G, Folsom AR, Liu K, Shea S, Szklo M, Bluemke DA, O’Leary DH, Tracy R, Watson K, Wong ND, Kronmal RA.

     

    Cette étude met en lumière cette réaction en chaîne : lorsque vous manquez de magnésium, votre corps métabolise moins bien la vitamine D, qui reste alors inactive dans l'organisme et s’accumule.

    En s’accumulant inutilement dans le corps, la vitamine D provoque un surplus de calcium. Normalement, votre calcium est censé se trouver dans les os et les dents. Mais quand vous avez trop de calcium, il se dépose ailleurs : dans les artères, les reins, le cerveau, le foie, les intestins, les tendons, les muscles etc.

    On parle alors de calcification « pathologique » car ce phénomène déclenche de nombreuses maladies graves : athérosclérose, arthrose, cancers…

    __________

    Thèmes approchants, voir Maladie de Forestier - Maladie de Gorham-Stout

     

    Comment pouvez-vous empêcher cet effet domino causé par une mauvaise métabolisation de la vitamine D dans votre corps ?

    Réponse du Pr. Razzaque : en augmentant simplement vos apports en magnésium car ce minéral facilite la métabolisation de la vitamine D et vous protège ainsi contre les risques de calcification pathologique.

    Que vous preniez ou non de la vitamine D, vous avez tout intérêt à augmenter vos apports en magnésium afin de mieux réguler votre taux de vitamine D ou à prendre un supplément de magnésium pour vous aider à augmenter naturellement vos réserves de vitamine D.

    Source et en savoir + : Découverte inquiétante sur la vitamine D (Explora Santé)

    __________

    Magnésium, voir

    Chlorure de magnésium ou sel de nigari

    Sulfate de Magnésium ou sel d'Epsom

     

     

     

    haut de page