• Irn-Bru, le soda écossais orange

    Page créée courant juin 2020

    Irn-Bru, le soda écossais orange

    Irn-Bru verre

    L'Irn-Bru (prononcer aïe-ren brou) est une boisson gazeuse * écossaise de couleur orange vif fabriquée depuis 1901 par l'entreprise A.G. Barr de Glasgow. En Écosse, sa consommation a longtemps été supérieure à celle du Coca-Cola (mais récemment la concurrence entre les deux marques a ramené leurs ventes au même niveau) grâce à un marketing très agressif ; elle est décrite comme "L'autre boisson nationale de l'Écosse" (en référence au Scotch whisky). Elle est vendue dans de nombreux pays où existe une communauté écossaise : au Royaume-Uni, en Irlande, en Russie, au Canada et en Afrique du Sud.

    * Voir aussi Eau gazeuse - Eau-de-vie

    Irn-Bru bouteille

    Bouteille de 250 ml d'Irn-Bru

    Un autre slogan publicitaire est "Fait en Écosse avec des poutrelles" (Made in Scotland from girders), une référence à la couleur rouille de la boisson : et c'est le fer (iron) qui rouille, d'où le mot Iron d'abord puis Irn comme première partie du nom de cette "infusion de fer", très reconnaissable par ailleurs à son goût acidulé de bubble-gum rafraîchissant.

    Le goût de cette boisson la place automatiquement au rayon des sirops pour la toux de mon enfance et sa couleur m’évoque un peu celle de la rouille. Et pourtant, je fais la fine bouche : l’Irn Bru est bue autant que le Coca-Cola en Écosse ! Autant dire que les Écossais adorent et aiment faire goûter leur boisson dorée aux nouveaux arrivants. Et ne cessent d’en vanter les mérites. (Photos d'Écosse)

    L'Irn-Bru est produite depuis 1901, dans la ville de Falkirk, sous le nom Iron Brew.

    En 1946, un changement législatif entraîna une modification du nom : la boisson n'étant pas brassée (brewed) elle ne pouvait conserver son nom d'origine. Le président de la société eut l'idée de modifier l'orthographe des deux parties du nom initial, ce qui donna la marque Irn-Bru

    En 1980, une version Irn-Bru à faible teneur en calories a été commercialisée : elle fut relancée en 1991 sous le nom de Diet Irn-Bru puis en 2011 comme Irn-Bru sans sucre. La variante Irn-Bru 32 energy drink a été lancée en 2006.

    Utilisation

    Le principal atout que l’on prête à l’Irn Bru, c’est celui... de guérir la gueule de bois. L’Irn Bru du lendemain de soirée est, pour beaucoup, une petite tradition. Mythe ou réalité, quoi qu'il en soit, le soda orange contient beaucoup de sucre, de la caféine et un zeste de citrate d’ammonium ferrique. Parfait pour récupérer !

    Irn-Bru canette-verre

    L'Irn-Bru peut être utilisée en mélange avec des boissons alcoolisées, principalement de la vodka et le whisky.

     

    Curiosités

    Écosse : comment dompter les clichés (Frenche Kilt) [archive]

    La gastronomie écossaise (VisitScotland)

    Musée de l’Écosse, situé Chambers Street à Édimbourg

     

    Sources principales

    Photos d'Écosse

    Wikipédia

     

     

     

    haut de page