• KRISHNAMURTI 1895-1986

         

    Krishnamurti dans les années 1920

     

    Jiddu Krishnamurti (ou Jidhu Krishnamurti) (en télougou జిడ్డు కృష్ణ మూర్తి et en tamoul கிருஷ்ணமூர்த்தி), "K", né à Madanapalle (Andhra Pradesh) le 11 mai 1895 et décédé à Ojai (Californie) le 17 février 1986 (à 90 ans), est un philosophe d'origine indienne promoteur d'une éducation alternative.

    Apparue au sein de la théosophie et de la contreculture des années 1960, sa pensée exerça une influence notable sur des auteurs et des personnalités de différentes disciplines.

    D'abord présenté dès son adolescence par la société théosophique de l'époque comme un messie potentiel, il a opéré un revirement un peu plus tard pour développer une thèse radicalement opposée, reposant principalement sur l'idée qu'une transformation de l'humain ne peut se faire qu'en se libérant de toute autorité [1]. Sa conviction était qu'un tel changement devait passer par une transformation de ce qu'il appelait le « vieux cerveau conditionné de l'homme » (« mutation de la psyché », Se libérer du connu, Le livre de poche) afin d'accéder à une liberté que ni les religions [2], ni l'athéisme, ni les idéologies politiques ne seraient capables de produire, puisque, selon lui, elles ne font que perpétuer les conditionnements.

    Wikipédia

     

    [1] Conflit : "Il y a conflit entre l'homme et la société parce que l'homme est en conflit avec lui-même... aborder un fait sans émotion, sans refus ni justification, ne provoque pas de conflit... Être libéré des conflits donne la simplicité"

    Problème : "La recherche d'une réponse est une fuite devant le problème. La solution est dans le problème et non hors de lui. Si la réponse est distincte de la question, alors nous créons un autre problème"

    Désir : "Tant que vous désirez devenir quelque chose, sur quelque plan que ce soit, vous serez condamné à la douleur et à la confusion... Le désir est par nature agressif et dominateur"

    Action : "Sans la connaissance de soi, l'action n'a que très peu de signification... C'est dans l'acte de relation à autrui que l'on apprend à se connaître"

    [2] Dieu : "Nous avons inventé Dieu. Notre pensée a inventé Dieu pour combler notre misère, notre désespoir, notre solitude et notre angoisse. Personnellement, je ne crois à rien. Je fais face à la réalisation de la nature des choses, telles qu'elles sont, actuellement. Lorsqu'on est libéré de la peur, on n'a pas besoin de Dieu"

    Peur : "La peur est l'insécurité en quête de sécurité"

     

    Quelques autres citations

    Réalité : "On ne peut éprouver la réalité que lorsque l'on cesse de donner un nom aux choses"

    Vérité : "La vérité, le bonheur, ne peuvent venir sans que soit entrepris le voyage à la découverte des façons d'être du moi"

    Méditation : "La méditation est juste nécessaire pour purger l'esprit... Le contrôle de l'esprit n'est pas important ; ce qui est important c'est de découvrir les intérêts de l'esprit qui sont en conflit"

     

    Voir un extrait (pdf de 12 pages) de "Krishnamurti, une vie"
    et la page de Yantra : Micro-méditation

     

    Voir aussi l'article Conseils divers pour la pratique du yoga

     

    Page mise à jour le 19 août 2015

     

     

     

    Haut de page