• ☯ La pratique du Huna

    Page créée en février 2021

    La pratique du Huna

    IKE KALA MAKIA MANAWA ALOHA MANA PONO

    Huna Hawaï

    « Je donnais des conférences par rapport à "Osez être soi-même" et c’est ce qui m’a inspiré le lien avec l’esprit d’Aloha… Chaque fois que je pense à l’île d’Hawaï étrangement me revient en tête la chanson Hakuna Matata * dans Le Roi Lion et c’est une des façons que j’ai trouvées pour désamorcer, pour "pivoter" quand le stress, l’anxiété ou l’angoisse s’empare de moi. Je me rappelle alors qu’il y a des gens qui vivent selon une philosophie de vie extraordinairement paisible ! La valeur de respect y est représentée d’une agréable façon [...] à vous de décider si vous désirez vous en inspirer dans votre quotidien ! » – Ariane

    -----

    * Voir Le Roi Lion - Hakuna Matata (YouTube)

    L’un des plus anciens principes spirituels pour développer notre pouvoir personnel, guérir le corps, ouvrir l’esprit et atteindre l’abondance • Immunité • Régénération • Attraction • Matérialisation • Manifestation •

    Il existe à travers le monde, dans de multiples cultures ancestrales, des pratiques légendaires puissantes dont il n’existe aucun écrit. Des rituels secrets uniquement transmis par la voix, de génération en génération, et réservés à quelques initiés. Ces techniques cachées, quel que soit le courant spirituel dont elles sont originaires, ont le même objectif : La maîtrise de l'Énergie pour manifester vos pensées, vos idées et vos désirs. C’est ce que les philosophes, les visionnaires et les grands sages appellent "La Luminescence : L’État d’Abondance Globale"

    • Renforcez votre immunité (physique, spirituelle, karmique),
    • Régénérez la puissance de votre cœur,
    • Alignez vos chakras pour atteindre les plans les plus hauts,
    • Élevez vos 5 corps (physique, éthérique, émotionnel, mental et spirituel),
    • Accédez à votre sur-conscient et votre Moi supérieur,
    • Vibrez à une fréquence énergétique exceptionnelle,
    • Augmentez votre lumière intérieure pour attirer l'abondance,
    • Changez vos lignes de vie et votre karma,
    • Développez votre force de manifestation,
    • Réalisez vos vœux en élevant votre niveau vibratoire...

    -----

    [https://zen-waves.com/luminescence/] [archive sans vidéo]

    Luminescence : Les 5 Rituels Secrets | Dr Olivier Madelrieux

    Huna Hawaii ombres statues

    Le Huna

    Le Huna ("secret") est l’antique sagesse hawaïenne ; on peut le voir comme une philosophie ou un système de psychologie, car il contient des éléments de philosophie, de science et de religion.

    Mais ce qu’il est surtout, c’est un moyen pratique de vivre, pouvant être suivi sans conflit avec d’autres pratiques ou croyances, un secret pour être plus efficace et plus épanoui dans la vie !
    Le Huna n’est pas une religion, mais, en quelque sorte, la vérité derrière toute religion, une science aussi, parce qu’il  a étudié le domaine spirituel et l’explique.

    Les praticiens du Huna ne basent pas leur vie sur des "commandements" du passé, mais sur la sagesse tirée de faits observables. Pour eux, la "Volonté Divine" se lit clairement dans les lois de la nature.

    Huna est la sagesse immémoriale permettant à un être de se connecter à sa plus grande sagesse intérieure. Cet art de guérison est de nature spirituelle, et suivre ses principes permet d’intégrer le corps, l’esprit et l’âme.

    Le système de psychologie huna, est fondé sur 7 principes ; 7 mots hawaïens très puissants, car profonds (ayant plusieurs “couches” de signification), chacun présentant une idée qui enseigne quelque chose sur la façon dont le monde fonctionne, en sorte qu’on en comprenne le sens et qu’on acquière plus de pouvoir sur la vie en général et notre vie en particulier.  Ce système forme la base de l’art de guérison hawaïen.

    Les 7 principes philosophiques hunas

    1. IKE : Le monde est ce que vous en pensez (conscience ou connaissance)
    2. KALA : Il n'y a pas de limites (liberté)
    3. MAKIA : L' énergie suit l'attention (focalisation)
    4. MANAWA : Le présent est le moment de pouvoir (moment présent)
    5. ALOHA : Aimer, c'est d'être heureux(se) avec quelque chose ou quelqu'un (amour)
    6. MANA : Tout pouvoir vient de l’intérieur (pouvoir)
    7. PONO : L'efficacité est la mesure de la vérité (justesse)

    Des concepts simples mais profonds et efficaces

    1. Ikè – connaissance ou conscience – > “le monde est ce que vous pensez qu’il est”

    Chacun crée sa propre réalité, par ses croyances, ses règles, ce que vous pensez qui est ainsi ou que vous voulez, et la façon dont vous l’interprétez.

    Étant responsable de votre réalité de par votre pensée et vos croyances, vous pouvez la modifier si vous le désirez.

    Changer votre façon de penser n’est pas si dur ; lorsqu’une pensée surgit dans votre tête, vous devez décidez si vous la nourrissez ou si vous la balayez. Vous êtes responsable de ce qui demeure dans votre esprit et donc, de vos émotions. Gardez donc vos pensées vers la direction où vous voulez aller…

    Alors, vous pouvez avoir du plaisir n’importe quand, en le voulant tout simplement… Et vous ne pouvez plus blâmer qui que ce soit pour vos émotions négatives… Vous pouvez vous rendre heureux tout seul, car vous êtes le seul responsable.

    Soyez conscient que vous pouvez choisir vos pensées et les croyances qui guident vos actions.

    La façon d’améliorer son expérience est d’améliorer ses pensées.

    -----

    Voir

    Idées guérisseuses 1

    Idées guérisseuses 2 (pdf)

    2. Kala – liberté – > “il n’y a pas de limites, tout est possible"

    Ceci a plusieurs sens ; d’abord, vous pouvez faire tout ce que vous désirez, à condition de trouver un moyen. Ou : l’univers est infini, donc vous êtes un être infini => vous êtes donc libre de créer ce que vous voulez.

    Mais aussi : il n’y a pas de ligne de démarcation entre là où vous finissez et là où un autre être commence; on a en effet échangé des molécules avec d’autres, et eux avec nous, et on est de toute façon tous connectés, étant tous des facettes d’un plus grand être. Nous sommes Un, bien que nous prétendions être différent des autres.

    Soyez libres de changer vos idées sur les limites que vous avez établies sur la santé, le bonheur, la prospérité, et le passé, le présent, et le futur.

    Les limites, utiles ou pas utiles, sont toutes fabriquées par soi-même.

    -----

    Voir Des habitudes qui limitent

    3. Makîa – focalisation – > “l’énergie coule où l’attention se porte”

    Ce principe est une grande qualité spirituelle, mais que nous avons rarement le temps de mettre en pratique dans nos sociétés.  Il faut se souvenir que, dès lors qu’on est éveillé, on co-crée notre monde ; ce sur quoi on porte notre attention, est ce que l’on “nourrit” et renforce – la tonalité de notre énergie attire des énergies semblables.

    Alors, veillons à garder notre attention et nos émotions dans le positif car si nous les portons sur des émotions négatives, nous ne faisons qu’attirer plus de misère dans notre vie !

    Concentrez votre attention sur ce que vous désirez et non pas sur ce que vous ne désirez pas. Vos pensées donnent de l’énergie à votre comportement, et votre comportement donne de l’énergie à vos pensées.

    Surveiller nos pensées et émotions est donc essentiel si nous voulons améliorer notre vie.

    -----

    Voir Expressions polluantes (Joseph Messinger) pdf

    4. Manawa – le temps, le moment présent, maintenant – > “maintenant est le moment de pouvoir"

    On n’a de pouvoir que dans le moment présent, puisque le passé est passé, et que l’avenir n’est pas encore là…

    Aussi, n’y a-t-il qu’au présent qu’on peut avoir du plaisir, jouir de la vie.

    Si vous cherchez à avoir plus de plaisir dans la vie, restez concentré sur ce qui se passe juste maintenant !

    Certains diront qu’ils n’arrivent pas à oublier le passé, mais c’est faux. Le passé, ce sont nos souvenirs et les émotions que ce passé suscite en nous ; donc, nous ressentons ce passé  ici, dans le présent.

    Ce ne sont que ces pensées, des histoires que vous vous racontez. Nous pouvons très facilement nous raconter une autre si nous voulons, une histoire entièrement différente, qui nous  fait sentir mieux ! (1)

    De toute façon, le “passé” qu’on s’est construit n’est pas vrai, car les souvenirs changent au fil du temps et en plus, il y a des trucs qu’on a oublié pour ne se rappeler que quelques fragments…

    Et le futur, alors ? Eh bien, c’est aussi des spéculations ; des histoires qu’on se raconte sur comment les choses vont peut-être tourner… et ce n’est pas la vérité non plus, car personne n’en sait rien.

    Par conséquent, on peut se raconter une histoire de bonheur et de succès ; au lieu de “je vais rencontrer mon(ma) bien-aimé(e)” ou “je vais connaître la gloire”, on peut penser “je suis amoureux (–reuse)” ou “j’ai brillamment réussi” (2)

    “Hier, c’est de l’Histoire, demain est un mystère, aujourd’hui est un cadeau, et c’est pourquoi on l’appelle le Présent”

    (Yesterday is History, tomorrow is a mystery, today’s a gift, and that’s why they call it the Present)

    -----

    (1) Voir Changer de vie (choix d'articles de bonheur-et-amour)

    (2) Voir des pdf pour se sortir d'addictions

    Autosuggestion (Émile Coué)

    Mythes positifs (Le moment des bonnes résolutions)

     

    5. aloha – amour – > “aimer, c’est être heureux avec"

    Ce terme signifie : jouir de, apprécier, se sentir bien à propos de, s’amuser avec (quelqu’un ou quelque chose).

    Il faut savoir que le blâme, la critique (pour "démolir") ou le jugement, sont exclus, car ils arrêtent “aloha” immédiatement.

    Par conséquent, si on veut être dans l’amour et le pouvoir personnel, il faut cesser de se critiquer ou de critiquer autrui. La (mauvaise) critique est censée avoir pour but d’améliorer les choses, mais ça ne marche pas !

    Les compliments, la gratitude, l’appréciation, par contre, fonctionnent.

    Le plaisir de se relier à quelqu’un ou quelque chose.

    -----

    Voir plus bas, un développement sur aloha

    Voir aussi ce pdf Affirmation de soi (Les bases d'une communication efficace)

    6. mana pouvoir (influence, pas contrôle) – > “tout pouvoir vient de l’intérieur”

    Nous seuls avons le pouvoir de changer des choses dans notre vie, de faire des choix différents, d’utiliser notre volonté.

    Personne ne peut nous donner le pouvoir ; nous devons le revendiquer pour nous-mêmes, et quand nous le faisons, quand nous utilisons notre autorité, quand nous devenons les auteurs et les souverains de notre propre vie, nous avons le pouvoir – mais il provient de nous, de notre cœur.

    Persuadez-vous que votre rapport avec votre Source spirituelle est inébranlable. Renforcez ce rapport par moyens des affirmations et de l’imagination.

    Les choix que nous faisons pour nous-mêmes nous donnent le pouvoir de devenir les auteurs et les souverains de notre propre vie.

    -----

    Voir

    L'optimisme s'entretient

    Lâcher-prise : Créativité (Olivier Magnan)

    Visualisation créative

    7. pono – justesse, bonté, harmonie, tout à sa place – > “l’efficacité est la mesure de la vérité”

    Ho'oponopono

    “Ho’o” signifie faire, et “pono”, ce qui est juste. Pour les guérisseurs hawaïens, certaines maladies (maloko) sont dues à des déséquilibres internes et d’autres, à des relations externes (mawaho) ; les 1ères se traitent par des remèdes aux herbes, alors que le Ho'oponopono traite les secondes.

    Le Ho’oponopono corrige et maintient des relations saines avec soi et les autres en “nettoyant”les  causes, et pour ça, traite les sentiments négatifs ; blessures, regrets, erreurs, déceptions, honte, culpabilité, secrets – et détruit leur influence mauvaise sur la santé, le bonheur familial et l’harmonie de la communauté.

    Pour appliquer ce principe,

    il faut se demander si ce que nous avons fait de notre vie, la façon dont nous avons conçu notre vie, bref, si nos choix “fonctionnent” pour nous

    – et si ce n’est pas le cas, revenir au début ; refaire le tour des 7 principes.

    1. Revenir d’abord au “ikè” (n°1) et se dire : si ce que je crois maintenant, crée un monde qui ne marche pas pour moi, je peux modifier cette réalité qui ne me convient pas, en changeant mes croyances sur moi-même, le monde et les autres.
    2. Je suis libre de le faire (n°2),
    3. et je le fais en me concentrant (n°3)
    4. dans le moment présent (n°4),
    5. avec amour (n°5),
    6. car j’ai en moi le pouvoir (n°6)
    7. d’agir comme il faut (n°7).

    -----

    Les 7 Principes Huna (bonheur-et-amour)

    Voir aussi Je médite, tu pries, il concentre

     

    Aloha

    En hawaïen, Aloha veut dire beaucoup plus que seulement "bonjour" ou "au revoir" ou "amour". Sa signification plus profonde est le partage (alo) dans la joie (oha) de l'énergie de la vie (ha) dans le présent (alo).

    Lorsque vous partagez cette énergie, vous vous connectez au pouvoir divin que les Hawaïens appellent mana. Et l'utilisation dans l'amour de cet incroyable pouvoir est le secret pour atteindre la véritable santé, le bonheur, la prospérité et le succès.

    La façon de se relier à ce pouvoir et de le faire fonctionner pour vous est si simple que vous pourriez être tenté de croire que c'est trop facile pour être vrai. Mais ne vous laissez pas tromper par les apparences.

    Celle-ci est la technique la plus puissante au monde, et bien qu'extrêmement simple, elle pourrait ne pas s'avérer si simple puisqu'il faut se rappeler de l'utiliser et de l'utiliser souvent. C'est un secret qui a été donné à l'humanité à maintes reprises et que voici de nouveau sous une autre forme.

    Bénissez tout le monde et tout ce qui représente ce que vous désirez ! C'est tout !

    Les principales façons de bénir verbalement sont (à titre indicatif si vous n'avez pas l'habitude de bénir, mais ne soyez pas limité par celles-ci)

    L'ADMIRATION - C'est le fait de faire des compliments ou de louer le bien que vous remarquez, par exemple : "Quel beau coucher de soleil ; J'aime cette robe ; Quel plaisir de vous voir..."

    L'AFFIRMATION - C'est le fait d'exprimer verbalement ce que vous bénissez pour que le bien augmente ou perdure, par exemple : "Je bénis la beauté de cet arbre ; Que la santé de votre corps soit béni..."

    L’APPRÉCIATION - C'est le fait d'exprimer sa gratitude concernant l'arrivée ou l'existence de quelque chose de bien, par exemple : "Merci, dieu, de m'avoir aidé ; Je remercie la pluie d'avoir nourri la terre..."

    L'ANTICIPATION - C'est le fait de bénir l'avenir, par exemple : "Nous allons faire un merveilleux pique-nique ; Je bénis votre revenu accru ; Merci pour mon partenaire parfait ; Je vous souhaite bon vent et bon voyage..."

    Afin de profiter pleinement des effets de vos bénédictions, vous allez devoir arrêter ou réduire la seule chose qui en détruit les bienfaits : médire.

    Cela ne se résume pas à "jurer" ou dire de gros mots. Cela fait référence au contraire de la bénédiction : à la critique à la place de l'admiration, au doute à la place de la certitude, à l'accusation à la place de l'appréciation, à l’inquiétude à la place de l'anticipation avec confiance.

    Lorsque nous faisons ces choses, elles ont tendance à annuler les effets de la bénédiction. Donc, plus vous médisez, plus il sera difficile et plus il vous prendra du temps pour savourer les bienfaits de la bénédiction. Mais au contraire, plus vous bénissez, moins le fait de jurer vous fera du mal.

    Quelques idées pour bénir vos différents besoins et désirs

    LA SANTÉ - Bénissez les personnes, animaux et plantes en bonne santé, tout ce qui est bien fait ou bien construit et tout ce qui exprime une énergie abondante.

    LE BONHEUR - Bénissez tout ce qui est bien ou le bien qui est en toute personne et toute chose, tous les signes de bonheur que vous voyez, entendez ou sentez autour de vous, dans les personnes et dans les animaux, et tous les bonheurs potentiels que vous remarquez autour de vous.

    LA PROSPÉRITÉ - Bénissez tous les signes de prospérité dans votre environnement, y compris tout ce que l'argent a aidé de faire, tout l'argent que vous avez sous toutes ses formes, et tout l'argent qui circule dans le monde.

    LE SUCCÈS - Bénissez tous les signes de réussite et toutes les choses complètes (comme les bâtiments, ponts, événements sportifs...), toutes les arrivés à destination (de bateaux, d'avions, de trains, de bus et de personnes), tous les signes de mouvement en avant ou de persistance ainsi que tous les signes de joie ou de plaisir.

    LA CONFIANCE - Bénissez tous les signes de confiance dans les gens et dans les animaux; tous les signes de force dans les gens, animaux et objets (y compris l'acier et le béton); tous les signes de stabilité (comme les montagnes et les grands arbres) ; et tous les signes de pouvoir actif (y compris les grosses machines et les câbles de haute tension).

    L'AMOUR ET L’AMITIÉ - Bénissez tous les signes d'amour et de soutien; toutes les relations harmonieuses dans la nature et l'architecture ; tout ce qui est connecté à quelque chose ou qui touche quelque chose d'autre; tous les signes de coopération dans les jeux ou au travail; et tous les signes de rire et de plaisir.

    LA PAIX INTÉRIEURE - Bénissez tous les signes de quiétude, calme, tranquillité (comme une eau tranquille ou un air calme); toutes les vues (horizons, toiles, la lune) ; tous les signes de beauté que ce soit par la vue, par le son ou par le toucher; les couleurs ou formes claires, les détails d'objets naturels ou faits par l'homme.

    LA CROISSANCE SPIRITUELLE - Bénissez tous les signes de mouvement, développement et changement dans la nature ; les transitions entre le lever et le coucher du soleil; le mouvement du soleil, de la lune, des plantes et des toiles; le vol des oiseaux dans le ciel et le mouvement du vent et de la mer.

    Pikopiko ou accroissez votre pouvoir de bénir

    En hawaïen la technique s'appelle pikopiko parce que piko veut dire aussi bien le dessus de la tête que le nombril.

    • Prenez conscience de votre respiration naturelle. Elle peut changer lorsque vous y prêtez attention mais cela ne fait rien.
    • Prenez conscience (mentalement ou par le toucher) du dessus de votre tête et de votre nombril.
    • Maintenant, quand vous inspirez, porter votre attention sur le dessus de votre tête, et quand vous expirez, sur votre nombril. Continuez à respirer de cette manière pour aussi longtemps que vous le voulez.
    • Lorsque vous vous sentez détendu, centré et/ou énergisé, commencez à imaginer que vous êtes entouré d'un nuage invisible de lumière ou d'un champ électro-magnétique et que votre respiration augmente l'énergie de ce nuage ou de ce champ.
    • En même temps que vous bénissez, imaginez que l'objet de votre bénédiction est entouré de la même énergie que celle qui vous entoure.

    Variantes

    • Au lieu du dessus de la tête et du nombril, transférez votre attention d'épaule en épaule ou du ciel à la terre.
    • Afin de vous aider à vous concentrer sur le champ d'énergie, imaginez-le comme une couleur, une note ou un accord musical, ou une sensation de picotement.

    -----

    L'esprit d'aloha (huna.org)

    Voir aussi ces pdf

    Namaskars (Les Moments sacrés)

    Namaste (Le Salut hindou - Joseph Devondel)

     

     

    ----------

    Documentation diverse

     

     

     

    haut de page