• LASSERRE Robert 1922-2013 (Judo)

    Page complétée en octobre 2020

    Robert Lasserre - Judo

    À propos de "Souffle" - Énergie

    Voir l'article À propos de "Souffle" - Énergie

    Voir aussi À propos d'Arts Martiaux (Série de Yantra)

     

    Le Judo

    Le judo (柔道, jūdō, "voie de la souplesse") a été créé en tant que pédagogie physique, mentale et morale au Japon par Jigorō Kanō (嘉納 治五郎) en 1882 qui fonde la même année le Kōdōkan.

    En 1920, Jigorō Kanō définit la philosophie de son art par deux maximes :

    1. "Seiryoku zenyo" : bon usage de l'énergie ;
    2. "Jita Kyoei" : entraide et prospérité mutuelles.

    Le judo est généralement catégorisé comme un art martial moderne, qui a par la suite évolué en sport de combat et en sport olympique.

    Le Japon, désireux de cadrer avec la tendance sportive internationale, transforma ses bujutsu, arts martiaux japonais traditionnels, en Budo, pratiques expurgées de tout ce qui était réellement dangereux : judo en 1882, kendo ("la voie du sabre") en 1903, kyūdō ("la voie de l'arc") en 1905, karaté (karatedo) en 1935, aïkibudo en 1930 puis enfin aïkido en 1942 (Plée). C’est ainsi que les Occidentaux découvrirent les arts martiaux, et que certains arts martiaux (judo, karaté…), développant au XXe siècle une expression de compétition qui leur était originellement étrangère, entrèrent dans la sphère du sport, et plus précisément des "sports de combat", aux côtés de la boxe, la lutte, l’escrimeetc.

    Lu dans Arts martiaux et Sport de combat

    La caractéristique du judo la plus proéminente est son élément compétitif dont l'objectif est soit de projeter, soit d'amener l'adversaire au sol, et de l'immobiliser (Techniques de maîtrise), ou de l'obliger à abandonner à l'aide de clés articulaires et d'étranglements.

    Les frappes et coups à main nue ainsi que les armes font aussi partie du judo mais seulement sous la forme pré-arrangée (形, kata) et ne sont pas autorisés en judo de compétition ni en pratique libre (乱取り, randori)

    Source et suite sur Wikipédia

    Judo techniek - Kyuzo Mifune - Yoko-sutemi-waza

    [en] YouTube [https://www.youtube.com/watch?v=7GYLgRVlz-0]

    « Une technique de Judo portée dans l'esprit de l'Aïkibudo devient technique d'Aïkibudo. »

    Sensei André - Voir Aïkibudo 

    À consulter aussi Aïkibudo Glossaires

    Ces activités vous aideront à relâcher la tension et à concentrer votre pouvoir

    Aïkido  Danse  Haltères  Jogging  Judo
    Massage  Natation  Promenade  Technique Alexander  Yoga

    Manipura exercice - Voir Manipura, le Feu solaire

     

    Le Ju-jitsu

    Le Jū-jutsu (= art de la souplesse) est un Art martial japonais fondé, entre autres, sur les coups frappés sur les points vitaux du corps. Codifié, il a donné naissance au Judo (= voie de la souplesse).

    Plus englobant que le Judo et l'Aïkido dont il est la discipline mère, il comptait encore une centaine d'écoles au XIXe siècle.

    Différents styles étaient alors pratiqués dans tout le Japon, avec une grande variété de techniques (étranglements, clefs de bras, coups de pied, projections, etc.)

    Aujourd'hui, le Jū-jutsu est principalement utilisé pour les cours d'autodéfense. Il regroupe des techniques :

    • de coups,
    • des clés de bras, jambes, poignets, coudes...
    • des esquives debout ou au sol.

    Le Jujitsu allie à la fois les techniques de l’Aïkido, du Judo et du Karaté.

    D'apprentissage abordable, ses exercices permettent de se défendre en toute circonstance.

    Voir Jiu-jitsu (Japon) [Différentes disciplines]

    Voir aussi Signification de 5 noms d'arts martiaux

    Lien externe : Passion des Arts Martiaux

    Jiu-Jitsu brésilien

    Jiu-Jitsu brésilien (bjj-singapore-evolvemma)

    À l’origine, le Jiu jitsu a été créé au Japon pour permettre aux Samouraïs de se défendre lorsqu’ils étaient désarmés et d’éviter l’attaque frontale devant un adversaire plus fort que soi. Un principe qu’a très bien saisi Hélio Gracie, homme chétif d'env. 1.70 m et de 64 kg, inventeur avec ses frères du Jiu-Jitsu brésilien (BJJ)

    Le Jiu-Jitsu brésilien est un art martial basé sur le grappling * et le combat au sol (forcer son adversaire à combattre au sol), mettant l'accent sur l'habileté de contrôler son adversaire grâce à des techniques qui l'obligent à se soumettre.

    Le BJJ se targue d'être connu comme "l'art doux", permettant à une personne plus petite et plus faible utilisant l'effet de levier et les soumissions de se défendre contre un plus gros adversaire. Un petit gabarit moins pénalisé, donc, qui pourra faire valoir toute sa palette technique : clé articulaire (épaule, coude, genou, cheville, hanche...), compression musculaire (mollet, biceps) et étranglements.

    Le but est de provoquer l’abandon de l'agresseur sous l’effet de la douleur ou la menace d’une luxation (voire pire). Le Jiu-jitsu reste néanmoins un art martial qui nécessite pas mal d’heures d’entraînements pour maîtriser les techniques.

    evolve-mma.com - jds.fr

    Voir Techniques d'autodéfense en images

    * Grappling

    Grappling (PHOTO_INT_BOXES_header_grappling)

    Le "Grappling" est un terme utilisé pour désigner l'ensemble des pratiques de lutte spécialisées au sol, ayant pour objectif de faire abandonner son adversaire avec des techniques de soumission (clé articulaire, étranglement…).

    Le concept de grappling est généralement opposé à celui des techniques de percussion (coups de poing, coup de pied…) et se distingue de sports, règles ou systèmes martiaux particuliers (lutte gréco-romaine, judo…).

    Le grappling tel qu'on l'entend aujourd'hui est une création destinée à englober toutes ces formes de combats au sein d'un système de règles fortement inspiré du jiu jitsu brésilien (JJB) avec comme différence principale l'impossibilité d'agripper des vêtements, car pratiqué sans kimono (le gi, vêtement en japonais *).

    En dehors du JJB, le grappling se rapproche fortement du Catch en tant que sport de combat, et toutes les disciplines de lutte avec soumission, comme la lutte traditionnelle de beaucoup de pays. On retrouve des disciplines similaires partout dans le monde.

    D'après Les conseils sportifs Décathlon [archive] et Wikipédia

    * Le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB) est un art martial où l’on va beaucoup saisir le kimono de son adversaire. C’est pour cela que le kimono de JJB doit être plus résistant qu’un kimono de karaté ou de judo.

    Voir aussi

    Les différentes disciplines de grappling (Wikipédia)

    Les différents styles (Les conseils sportifs Décathlon)

     

    Documentation et anecdotes

    Chutes

    Maîtriser les chutes des Arts martiaux (Aïkidō, Aïkibudo, Judo...) peut aussi être d'un grand secours... Y compris en Yoga ! => Techniques Ukemi - chutes (pdf p.15)

    « Notion fondamentale [...] dans de nombreux Arts Martiaux, l’art de la chute doit être développé jusqu’à l’acquisition de la maîtrise car il est inconcevable de prétendre étudier l’art de projeter son prochain sans d’abord le subir soi-même… [...] Deux formes de chutes sont pratiquées : la forme Aïki avec roulade sur le genou et la forme Judo avec réception sur la jambe tendue. De par ma formation originelle, j’ai opté pour la forme Judo que je trouve plus adaptée à un travail intense et efficace. Je crains que la réception sur le genou après une projection un peu rude ne provoque quelques dégâts à l’articulation… »

    Sensei André [archive]

    Voir Aïkibudo Glossaires (Les chutes)

    Jeanne, 85 ans, ceinture noire de judo - 1976

    Jeanne, 85 ans, est ceinture noire de judo, d’aïkido et de kung-fu. Présentation d'une championne à la volonté de fer ! (29 mars 2019)

    [https://www.facebook.com/watch/?v=348048145834677] 1976 Ina.fr - Watch 

     

    Krav-maga

    Le krav-maga, parfois écrit krav maga (hébreu קְרַב מַגָּע, littéralement "combat rapproché"), créé par Imi Lichtenfeld, est à l'origine une méthode d'autodéfense d'origine israélo-tchécoslovaque hongroise. Sport de combat basé sur l’efficacité et la simplicité, le krav maga compte sur les réflexes naturels et combine des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï (boxe thaï), du judo, du ju-jitsu, de la lutte, de la gymnastique.

    Le Krav maga vise à mettre hors d’état de nuire l’ennemi, le plus rapidement et efficacement possible : ce n’est pas pour rien que cette méthode d’auto-défense a été conçue et développée dans l’armée israélienne ! Comme les recrues devaient assimiler rapidement le combat rapproché, la méthode d’apprentissage se veut simple et concrète : pas besoin d’années de pratique, contrairement aux arts martiaux.

    Les techniques du krav maga aident à développer souplesse, force, agilité, tonicité musculaire, etc., et à gérer le stress en situation d’agression. On apprend en premier lieu une grande variété de parades pour éliminer la menace qui pèse sur soi. On peut ensuite passer au combat rapproché où il n’y a pas de règles, si ce n’est frapper là où ça fait mal (œil, nuque, genou, parties génitales...).

    Le krav maga évolue sans cesse pour s’adapter aux agressions actuelles : se défendre à main nues, empêcher l’assaillant d’utiliser une arme, se sortir d’une situation d’encerclement...

    Il est maintenant une base de l'armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants. La méthode est également utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels qu'aux États-Unis le FBI, la DEA, les marines, en France le GIGN, le RAID, la Légion étrangère, et au Royaume-Uni les SAS.

    jds.fr - Passion des Arts Martiaux - Wikipédia

    Voir aussi

    Krav maga vidéos de stages (Selfdefense59)

    Krav maga (Selfdefense59)

    IKMF Megan Kaddouch Krav Maga Self-Défense Féminin

    [https://www.youtube.com/watch?v=sYQFreA2vw0] YouTube 03 mars 2010

    Langage

    « Le langage est le moyen que nous avons pour communiquer avec autrui et nous faire comprendre.
    Y réussissons-nous toujours ? Ce langage peut-être commun, populaire, précieux, châtié. Il peut être aussi technique, administratif, notarial, psychologique... Mais dans tous les cas, pour que la communication existe, il faut que les interlocuteurs parlent le même langage, et donnent le même sens aux termes employés. Ce n'est pas toujours le cas. Il en résulte, même dans la vie courante, incompréhensions et malentendus, du fait de cette imprécision. Que de dialogues de sourds pouvons-nous alors regretter ! »

    Roger Clerc (Yoga de l'Énergie–2nd degré 1990) - Vu dans A-Z Lexique sanskrit-français

    Voir aussi Glossaire énergétique - fiche MANGEART-TEXIER

    [En Yoga] l'usage du sanskrit me paraît évident, puisqu'il met tout le monde d'accord... et même si les mots sont mal prononcés ou tronqués !

    Un peu comme en botanique où l'on utilise le latin pour que tous les botanistes du monde se comprennent et qu'il n'y ait pas d'erreur. On voit aussi cela en homéopathie dont vous pouvez acheter les remèdes dans n'importe quel pays sans problème.

    Voir Parler latin pour classer la Nature (pdf) [pdf autre version] par Philippe Cibois, sociologue.

    Le Judo emploie des termes japonais qu'apprennent les élèves pour que les championnats internationaux puissent être suivis par tous.

    En musique, on utilise unanimement des termes italiens. Etc.

    Nous, qui ne parlons pas cette langue, n'allons pas nous mettre à l'anglais sous prétexte qu'elle se retrouve partout. Puisqu'elle a surtout envahi le monde des échanges commerciaux, qu'elle y reste.

    Pour ce qui concerne les autres langues, c'est plus qu'une simple question de mélodies aux accents exotiques. Si elles sont si différentes, c'est que les hommes qui les ont forgées et les modifient toujours, sont différents, ont des façons de penser différentes, des raisonnements différents... L'anglais partout aplatirait tout. Tout tendrait vers une pensée unique, quelle horreur (comme disait ma mère) !

    Voir English or not english

    Non pas que je déteste l'anglais. Au contraire, j'apprécie par exemple ses petits mots tiroirs qui nuancent un verbe sans qu'il change de graphie : get away, get back, get along, get ahead, get about... on ouvre un tiroir et l'on sort un nouvel accessoire... C'est bien ce que je disais, l'anglais est la langue des affaires.

    Lu dans Comprenette


    ----------

    Arts martiaux Japon

    Lien externe

     

     

     

    haut de page