• Les petites fraîcheurs de l'été 1. Le lieu de vie

    1. Le lieu de vie

    Pour éviter la surchauffe et garder votre logement frais, adoptez quelques gestes simples. Que vous ayez une maison ou habitiez un appartement, vous trouverez sûrement ici le bon conseil.

    Les petites fraîcheurs de l'été

    Sources : Femme-actuelle - Comment-économiser 

    Voir aussi Comment supporter la chaleur (Ooreka)

    Une barrière contre la chaleur

    Pour profiter de l’inertie thermique du logement (= sa capacité à amortir les pics de surchauffe) le premier enjeu, c’est de choisir une bonne isolation. Si elle préserve du froid en hiver, elle garantit de la chaleur en été. L’isolation par l’extérieur est parfaite, qui crée une enveloppe protectrice. Si ce n’est pas possible envisagez doubler les murs par l’intérieur : vous perdrez un peu de place mais gagnerez en confort.

    Protéger la toiture est important également, celle-ci étant responsable d’un fort apport de chaleur.

    La couleur des murs extérieurs n’est pas qu’esthétique. En réfléchissant la lumière, elle aide à protéger de la chaleur. Si vous devez repeindre votre maison, optez pour des teintes claires (blanc, jaune, orange, rouge clair), qui reflètent davantage de lumière (voir plus bas Profitez de la lumière naturelle)

    Le choix du vitrage est lui aussi important. Les double voire triple vitrages, à isolation renforcée, offrent une protection efficace.

    Ombragez les fenêtres pour éviter au soleil d'entrer

    Avec une toile d'ombrage, l'intérieur de la maison reste frais tout en permettant à la lumière d'entrer. Choisissez une toile d'ombrage qui laisse passer la lumière pour ne pas être dans la pénombre pendant la journée, tout en bloquant la chaleur.

    Vous pouvez aussi mettre un parasol devant votre fenêtre pour l'abriter du soleil et imaginer que vous êtes à la plage ! Ou installer un auvent ou une pergola. Une marquise installée sur les fenêtres du premier étage peut aussi protéger les fenêtres du rez-de-chaussée.

    Dans tous les cas, vous l'aurez compris il est important de bloquer les rayons de soleil qui pointent vers votre maison.

    La fraîcheur passe par les fenêtres

    Les petites fraîcheurs de l'été

    Vous connaissez la chanson "Let the Sun Shine In" (laissons entrer le soleil) ? C'est une chanson sympa... mais pas vraiment utile pour garder nos maisons fraîches.

    Au contraire, fermez les volets dès que les températures montent le matin, pour éviter l'installation de la chaleur à l'intérieur. Et ne les rouvrez que le soir venu quand il fait plus frais dehors. Grâce à ce simple geste, la température de votre maison va baisser de plusieurs degrés.

    Vous pouvez aussi acheter des rideaux occultants thermiques ou poser un film teinté anti-chaleur sur les fenêtres. Autre solution : les stores. Certains sont très faciles à installer. Pas besoin de percer pour les fixer !

    Surprenant, mais un simple drap peut vraiment faire diminuer la température dans la pièce. Humidifiez le drap en pulvérisant dessus de l'eau fraîche, à l'aide d'un spray. Ouvrez la fenêtre et accrochez le drap devant. Quand le vent passera à travers le drap mouillé, il va refroidir l'air et augmenter le taux d'humidité. Résultat, vous aurez moins chaud. Vous pouvez faire la même chose avec une serviette.

    L'« effet cheminée »

    Les petites fraîcheurs de l'été

    renouvelez l’air de votre intérieur pour un logement plus frais !

    Rafraîchir sa maison sans climatiseur (voir plus bas) est possible, même en période grosses chaleurs, grâce à un procédé technique, le tirage thermique. Aussi appelé « l’effet cheminée », il s'agit du mouvement opéré par l'air chaud, qui sous l'effet de la poussée d'Archimède, monte naturellement.

    Pour diminuer la chaleur de sa maison, l’astuce consiste donc à faire des courants d’air stratégiques, en ouvrant simultanément une fenêtre du rez-de-chaussée et une dans la cage d’escalier, uniquement pendant la nuit. 

    La chaleur accumulée durant la journée sera ainsi évacuée et l’ensemble de la maison gagnera en fraîcheur.

    Avec cette technique, il est possible de diminuer la température intérieure jusqu’à 3°…Si vous avec une fenêtre de toit, cette pratique s’applique également. (Femme-actuelle)

    En bref

    • Fermez fenêtres, volets, stores et rideaux dans toutes les pièces durant la journée, pour ne pas laisser la chaleur entrer.
    • Faites circuler l’air dans le logement, en créant des courants d’air, de préférence le soir pour rafraîchir les pièces. La surventilation nocturne permet de réduire jusqu’à 4,5°C la température d’un logement (EMPA : Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche)
    • En été, l’ouverture la nuit d’une fenêtre de toit dans une cage d’escalier permet de gagner jusqu’à 3°C (Velux)
    • Les protections solaires permettent d’abaisser jusqu’à 3,5°C la température (Isover)
    • Pour limiter la surchauffe estivale, les surfaces vitrées ne doivent pas dépasser 20 à 25% de la surface habitable (Isover)

    Évitez la surchauffe

    Sources : Femme-actuelle - Comment-économiser

    Débranchez tous les appareils

    Tous les appareils électriques et électroniques sont une source de chaleur dans la maison. Il est donc bien utile de les débrancher quand vous ne vous en servez pas. Le moindre petit voyant rouge qui vous éclaire la nuit génère de l'énergie et produit de la chaleur.

    Ainsi, éteindre un appareil ne suffit pas. Il faut absolument le débrancher pour qu'il ne produise pas de chaleur inutile. Non seulement les appareils débranchés vont arrêter de chauffer l'air à l'intérieur mais en plus vous allez faire des économies d'énergie ! C'est aussi vrai pour les télé, console, chargeur de téléphone...

    Par ailleurs, évitez autant que possible de repasser, d’utiliser le four, les plaques de cuisson… Préférez les préparations froides ! (ou si vous pouvez, cuisinez dehors...)

    Profitez de la lumière naturelle

    Les petites fraîcheurs de l'été

    éclairage à basse consommation pour éviter la chaleur dans la pièce 

    Quand il fait chaud, il est important d'allumer le moins possible la lumière à la maison. Toutes ces ampoules produisent non seulement de la lumière mais aussi de la chaleur à l'intérieur. Profitez de la lumière du jour au maximum ou utilisez des ampoules à basse consommation, telles que les LED qui produisent moins de chaleur que les anciennes ampoules. Certes, à l'achat, ces ampoules coûtent un peu plus cher mais elles consomment moins et durent plus longtemps.

    Si vous devez repeindre votre maison, choisissez une couleur claire, qui reflète davantage de lumière (voir plus haut Une barrière contre la chaleur). Du coup, vous allumez moins et par conséquent, vous réduisez la production de chaleur.

    En bref

    • Diminuez l’usage des appareils électriques (électroménager, ordinateur, audiovisuel), qui peut faire augmenter la température de 5°C (Isover)
    • Limitez l’usage de la lumière (ampoules) qui crée également une surchauffe inutile. Privilégiez les LED qui ne chauffent pas et qui consomment moins d’énergie.

    Climatisation, etc.

    Sources : Femme-actuelle - Comment-économiser

    Ne refroidissez qu'une seule pièce de la maison. Pourquoi vouloir rafraîchir toute la maison quand vous restez la majorité du temps dans une seule pièce ? Concentrez plutôt vos efforts pour refroidir LA pièce où vous passez le plus de temps.

    Ventilateur

    Procurez-vous un ventilateur portatif que vous pouvez mettre directement devant vous. Si vous avez toujours trop chaud, mettez une bouteille d'eau congelée sur le ventilateur pour générer un air frais, comme expliqué ICI.

    Utilisez votre ventilateur de plafond de la bonne façon !

    Les petites fraîcheurs de l'été

    l'été le ventilateur de plafond doit tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre

    Si vous avez un ventilateur de plafond, vous avez peut-être remarqué un petit bouton sur sa base. Cet interrupteur sert à changer la direction du flux d'air. Pendant les mois d'été bien chauds, les pales du ventilateur doivent souffler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui oblige l'air à descendre vers le sol. Le flux d'air qui descend du ventilateur augmente l'évaporation de la sueur sur votre peau, ce qui vous rafraîchit. Vous avez par conséquent l'impression d'avoir moins chaud.

    Climatiseur

    Vous pouvez aussi investir dans un climatiseur mobile, mais la facture risque d'être salée ! En effet, il faut compter pas moins de 400 € pour avoir une bonne clim' ! Et pour éviter d'exploser votre facture d'électricité, pensez plus que jamais à ne refroidir qu'une seule pièce de votre maison, en fermant les portes, car une clim' consomme beaucoup...

    Mais vous pouvez opter pour ces solutions, plus économiques et écologiques :

    faire votre propre climatiseur ou choisir un rafraîchisseur d'air.

    Trucs en plus

    • Si vous avez des plantes à larges feuilles, ne les placez pas à l’ombre sur votre balcon, mais gardez-les à l’intérieur. Arrosées régulièrement, grâce à l’évapotranspiration, elles emporteront une partie de la chaleur avec elles.
    • Faites sécher votre linge humide à l'intérieur pour faire baisser la température de quelques degrés…

    Déshumidifier l'air de la maison

    Source : Comment-économiser

    Les petites fraîcheurs de l'été

    un déshumidificateur permet d'assécher l'air et d'avoir l'impression avoir moins chaud 

    Pourquoi un déshumidificateur pourrait rafraîchir ? C'est simple, en fait. Si vous vivez dans une région où la chaleur est sèche, vous transpirez, bien sûr, et votre sueur s'évapore, ce qui vous rafraîchit. C'est normal, c'est comme ça que la nature fonctionne.

    Mais si vous habitez dans une région très humide, vous transpirez aussi mais votre sueur ne s'évapore pas. Au lieu de cela, elle imprègne les vêtements, laissant une impression de chaud, d'humidité collante et désagréable.

    Un déshumidificateur aide à éliminer l'excès d'humidité dans l'air, ce qui donne l'impression d'avoir plus de fraîcheur, même par temps chaud. Vous pouvez en trouver facilement dans les grandes surfaces, les magasins d'électroménager ou sur Internet.

    Pour vous dépanner, vous pouvez aussi fabriquer votre propre déshumidificateur maison, en suivant ce tuto.

    Pour garder un peu de fraîcheur, même quand le taux d'humidité dans l'air est élevé

    • Portez des vêtements en coton ou tout autre matière naturelle qui respire.
    • Choisissez des draps respirants qui gardent le frais, en coton ou en fibres de bambou
    • ... et utilisez un déshumidificateur !

    Bien utiliser les végétaux à l'extérieur

    Sources : Femme-actuelle - Comment-économiser

    Les petites fraîcheurs de l'été

    faire pousser des arbres et des plantes autour des façades apportent de l'ombre aux maisons

    Rien de mieux que de s’inspirer de la nature et d'utiliser plantes et arbres pour apporter de l'ombre à une maison et la garder fraîche en été. Cela prend du temps et demande un peu d'organisation mais vu les résultats que vous obtiendrez sur le long terme, ça vaut le coup ! Plus la zone protégée par les arbres est grande et plus l'effet d'ombrage augmente, La Palice n'aurait pas dit mieux.

    Un arbre en pleine floraison peut empêcher d'entrer 70% du rayonnement solaire dans la maison. Les arbres et leur feuillage peuvent faire baisser la température de 2 à 3°C facilement par rapport aux surfaces non ombragées. Les arbres et les feuillages abaissent la température au sol et celle de l'air avec cet apport d'ombre.

    Les végétaux secs, aussi, sont utiles : canisses, bambous sont d’excellents pare-soleil.

    Voici quelques arbres et plantes qui supportent bien la chaleur et vous apporteront de l'ombre pendant tout l'été : figuier, citronnelle, mimosa, laurier rose, ciste, lierre, yucca, arbre de soie (albizia), amandier, arbre de Judée, argousier, bambou, bouleau, bougainvillier, chêne et chêne vert, pin, platane, vigne, cyprès, cèdre, glycine, lilas, magnolias, merisier, marronnier, bouleau...

    Un arbre devant une baie vitrée exposée au sud, des haies qui feront barrage au soleil à l’ouest mais n’empêcheront pas l’air de circuler, de la pelouse à arroser le soir pour faire remonter la fraîcheur... Non seulement les plantes qui se plaisent au soleil rafraîchissent votre maison en apportant de l'ombre aux fenêtres exposées au soleil, mais elles embellissent votre jardin ou votre cour.

    En revanche, pensez à laisser en pot tous les arbres et les plantes qui doivent être rentrés pendant l'hiver ou qui ont un système racinaire agressif pour votre maison.

    Récapitulons

    • Des plantes à feuilles caduques offrent de l’ombre et apportent de la fraîcheur.
    • Des plantes à feuilles persistantes également, mais elles peuvent faire écran au soleil l’hiver, quand on cherche alors à gagner un peu de chaleur.
    • Arrosez la pelouse le soir pour faire remonter la fraîcheur.

     

    (à suivre)

     

    « La gym en têteLes petites fraîcheurs de l'été 2. L'alimentation »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :