• 1-Lunettes à grille

     

    Lunettes d'entraînement LEBE®

    Les lunettes à trous ou à grille, également connues sous le nom de lunettes sténopeïques, sont des lunettes de vue mais pas à verres correcteurs. Elles comportent des séries de trous de faible diamètre formant une plaque opaque à la place de chaque verre. 

    L’idée de réduire la lumière n’a en soi rien de nouveau. La clarté procurée par les lunettes à trous s’explique par le fait que l’effet sténopéïque réduit le cercle de confusion ("cercle flou") sur la rétine et en augmente la profondeur de champ : de manière similaire à l'action d'un sténopé, chaque orifice ne permet qu'à un rai de lumière restreint de parvenir aux yeux. De plus, elles favorisent les mouvements par saccades.

    Les personnes souffrant de défauts visuels (vision rapprochée ou éloignée floue, astigmatisme) peuvent utiliser des lunettes à trous comme transition au cours du processus d’amélioration de la vision : ce type de lunettes a souvent pour effet une vue plus nette. Contrairement aux lunettes conventionnelles, celles à grille ne comportent pas d'effet de distorsion à l'approche des montures et n’importe qui, quel que soit son défaut de réfraction, voit net à travers les trous.

    Les utiliser temporairement pour lire, regarder la télévision ou aller au théâtre est très facile. Elles sont bon marché par rapport aux lunettes classiques et l'un de leurs avantages est qu’elles n’ont pas besoin d’être prescrites par un spécialiste.
    Ce type de lunettes peut également être utilisé comme lunettes solaires avec un bénéfice énorme : elles réduisent la quantité de lumière en conservant la qualité de la lumière (spectre solaire complet)

    Les lunettes à grille présentent toutefois quelques inconvénients.
    Bien qu'elles soient employées par des personnes ayant à la fois des problèmes de vue de loin et de près, elles sont déconseillées aux personnes présentant plus de 6 dioptries (δ) de myopie.
    Elles ne sont d’aucune utilité la nuit ; comme elles réduiraient la luminosité ainsi que la vision périphérique, elles ne sont pas recommandées pour la conduite et les opérations de machinerie (The truth about pinhole glasses (en), The Independent, Cherrill Hicks, 29 juillet 1997)

    Si vous utilisez des lunettes à trous comme moyen de transition, il est important que vous preniez le temps de vous y habituer. Elles ont un effet de "nid d’abeille" qui est très déroutant au départ. Mettez-les, bâillez, regardez autour de vous et clignez des yeux jusqu’à ce que votre cerveau dise : « Cette vision nette me va très bien ». À ce point, le cerveau cesse de faire attention aux parties en plastic noir, et se met en harmonie avec le message qui arrive à travers les trous.

    Les lunettes à grille ont été commercialisées par plusieurs sociétés sur la base qu'elles pouvaient améliorer la vue, associées à des exercices d'orthoptie. Ces affirmations ont été étudiées, mais aucune preuve n'a été trouvée pour les confirmer (voir Attrape-nigauds !)

    Sources : Marie-et-Marie.be - Wikipédia (article issu de celui de Wikipedia en anglais intitulé "Pinhole glasses")

     

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    Fig. 1. Au lieu de converger en un point F sur la rétine, les faisceaux parallèles de lumière pénétrant dans l’œil myope convergent vers un point situé devant la rétine et produisent un large cercle flou sur la rétine, les faisceaux parallèles de lumière pénétrant dans l’œil hypermétrope convergent vers un point situé derrière la rétine.

    Fig. 2. Effet sténopéïque : lorsqu'on place un trou devant l’œil, le faisceau de rayons lumineux qui traverse le trou est beaucoup plus étroit. La lumière converge à nouveau vers le point focal F, et la zone floue, au niveau de la macula, est beaucoup plus petite

    Marie-et-Marie.be

     

    Voir Petit lexique à l’œil

     

    Historique du "training des yeux" (Marie-et-Marie.be)  

    Le père des méthodes de “vision holistique” est l’ophtalmologue américain, le Dr. William Bates (1860-1931). De ses recherches, il déduisit que la plupart des problèmes de vision dus à un problème de réfraction ont leur origine dans des tensions des muscles oculaires et varient de jour en jour et même au fil de la journée.

    Les exercices qu’il mit au point pour amener de la détente dans les zones concernées par la vision permettent d’améliorer l’acuité visuelle. Elles ont fait leurs preuves au cours du dernier siècle et servent encore de base aujourd’hui dans les différentes approches de training des yeux. Certains de ces exercices permettent également une meilleure irrigation des yeux et, de ce fait, sont une prévention pour les maladies oculaires (voir Méthode Bates (en) de seeing.org)

    Bates a prouvé que les yeux peuvent être “entraînés” pour corriger un problème de vision. Il mit aussi en évidence que les yeux qui reçoivent suffisamment de lumière du jour et qui ne sont pas mis à contribution de façon intempestive peuvent voir clairement très longtemps.

    Au fil des décades, les générations de praticiens de training des yeux (surtout dans les pays anglo-saxons) ont fait de nouvelles découvertes et ont compris de plus en plus les liens entre toutes les parties du corps, le lien entre les émotions, les sentiments et le fonctionnement corporel et donc aussi visuel. Les découvertes de la science sur le fonctionnement du cerveau et du cortex visuel ont aussi permis des avancées dans ce domaine.

    De nouveaux exercices ont été développés, des nouvelles façons d’aborder le mécanisme de la vue dans sa globalité.

    Pour garder une vision claire le plus longtemps possible, nous pouvons choisir d’entretenir l’état de nos yeux.

     

     

    Haut de page