• Manipura, le Feu solaire (2)

     

    page précédente

     

    Chakra fonctionnement

    Lorsque le 3e Chakra – Plexus solaire – est ouvert et fonctionne normalement, nous ressentons une paix intérieure, en harmonie avec les lois naturelles, rayonnant de lumière et de force ; de nature détendue, gaie, extravertie, intelligente, qui exprime aisément ses sentiments et son amour, nous nous acceptons tels que nous sommes et respectons les sentiments et qualités d’autrui.

    Ce chakra est la porte des énergies émotionnelles, le centre de l’inconscient, de la personnalité.

     

    Si nous nous sentons bien, tout nous semble lumineux et rayonnant ; si notre humeur est maussade, tout nous apparaît triste et gris ; la différence entre ces deux états d’âme est provoquée par l’énergie du 3e Chakra.

    Chakra frontal – 3e œil – et coronal également ouverts : nous reconnaissons que ce qui est visible se compose de vibrations de lumière différentes ; nos désirs s’accomplissent spontanément parce que nous attirons ce que vous souhaitons comme un aimant !

    Une des plus importantes fonctions du 3e chakra
    est de diriger et de maîtriser les désirs et les impulsions des deux chakra inférieurs et de les transformer consciemment en énergie créatrices

    ♦ Les dysharmonie, dérèglement, action unilatérale... s’expriment par un désir secret de tout influencer selon nos vœux, de tout contrôler (monde intérieur, c. à d. en nous et extérieur, c. à d. notre entourage), posséder un pouvoir illimité, exercer notre désir de conquête... Nous nous sentons poussés par une agitation intérieure et une profonde insatisfaction.

    Probablement avons-nous manqué d’estime dans notre jeunesse, l’épanouissement de notre personnalité a pu être réprimé ou circonscrit ; par des activités accrues, nous tentons de dissimuler nos sentiments de manque de paix intérieure, d’insatisfaction, de frustrations... qui nous rongent.

    Pour ne pas déplaire et rester appréciés des adultes (parents, éducateurs), par peur de ne pas être reconnus par les autres, nous avons "avalé des tas de choses indigestes" au détriment de l’expression de nos sentiments : ainsi se sont formées des "impuretés émotionnelles", qui réduisent l’énergie du feu du Plexus solaire, enlevant la force et la spontanéité à nos actes et désirs.

    Plus tard, nous tentons toujours de conquérir l’appréciation en nous "adaptant" (recherchant confirmation dans les yeux des autres), ce qui engendre une intégration déficiente des désirs et émotions vitales ; manquant de concentration et de calme intérieurs, nous avons des difficultés à lâcher prise, à nous détendre.

    Désir d’être reconnus, riches et avoir du succès, prennent le premier plan des préoccupations ; l’attitude que nous entretenons selon laquelle "tout est possible", nous mène à contrôler ou à refouler nos sentiments "gênants" et nos émotions se "bloquent" ; de temps à autre elles franchissent cependant ce "mur de refus" (et de contrôle), nous submergent sans que nous soyons capables de les canaliser convenablement : sorties fréquentes de "nos gonds", irritabilité qui n’est que le signe de toutes les contrariétés accumulées sans avoir été assimilées.

    Et comme tout effort tendu vers les apparences n’apportent aucune joie ni satisfaction durables, nous perdons courage, sommes abattus (tout n’est qu’obstacle empêchant de réaliser nos désirs).

    De plus, les expériences, les défis inconnus, nos émotions, nous font peur et nous ne nous sentons pas à la hauteur dans le soi-disant "combat existentiel" et réprimons nos véritables sentiments. Cette peur réprimée vis-à-vis des agressions s’exprime sous forme de dépression, nous avons l’impression d’être sans ressort (la lutte pour la vie est insupportable).

    Il se produit une paralysie de création ou de réalisation ; sentiments d’insécurité, manque de confiance en soi et dans les autres, prédominent. Le langage populaire l’exprime bien, qui dit, entre autres : « faire tapisserie » ou encore « c’est un rat ! »...

    Force est de constater que la recherche de la richesse extérieure et de l’estime
    n’apporte aucune satisfaction durable

    ♦ Psychiquement, les blocages s’expriment par un désir personnel de domination, un besoin maladif de nettoyer, d’acheter, une conception exagérée du prestige, une tendance à l’avarice et à l’égoïsme.

     

    Des douleurs physiques peuvent se manifester dans les régions de l’estomac, du duodénum (segment initial de l'intestin grêle qui fait suite à l'estomac), du pancréas, du foie et de la vésicule biliaire.

     

     

    L'appareil digestif

    (Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski
    Couleurs, Sources de Vie, Waltraud Maria Hulke)

     

    Les cordes relationnelles

    Il faut savoir que les chakra sont non seulement en rapport étroit avec les différentes couches de l'aura, mais possèdent également des "cordes"...

    Les cordes du 3e Chakra représentent la clarté et le juste milieu des soins à soi et aux autres dans une relation. S'occuper d'un enfant veut dire assumer les tâches quotidiennes et dispenser de l'amour ; certains parents ne savent pas faire les deux.

    ♦ Une relation traumatisante, généralement causée par un manque de soins ou un excès de contrôle d'un parent, endommage gravement les cordes ; dans ces deux cas, l'enfant aura tendance à déchirer les cordes entre son 3e Chakra et celui du parent.

    • La négligence se traduit par des bouts de cordes flottant dans l'espace, comme si l'enfant cherchait à qui se rattacher.
    • Le parent trop directif tresse des cordes étouffantes chez l'enfant dans le 3e Chakra duquel elles s'incrustent, sans doute par mesure de protection : pour s'échapper l'enfant déchire les cordes et les enroule dans son 3e Chakra ; plus le temps passe, plus les cordes s'enfoncent et s'emmêlent, empêchant le 3e Chakra de fonctionner : désormais, l'enfant est incapable de connexions saines avec les autres, à cause du mauvais état de ses cordes et ce traumatisme le poursuivra toute sa vie...

    Les victimes de ce processus
    souffrent de mauvais rapports avec leurs parents et leur prochain

    L'imposition des mains par un guérisseur peut rendre la santé à ces cordes qui resteront saines pour peu que les patients s'engagent dans des relations positives et saines, dont on prend vite l'habitude.

    Maladies imputables aux cordes endommagées du 3e Chakra

    • Les cordes cassées ou incrustées à gauche du chakra résultent de problèmes avec la mère et peuvent provoquer : indigestion, hypoglycémie, diabète, ulcère, cancer du pancréas...
    • Les dégâts causés à droite du chakra par des problèmes avec le père peuvent mener à : mauvais fonctionnement, infection ou cancer du foie.

     

     

    Des postures

    Certaines postures paraissent plus indiquées que d'autres pour prendre conscience de tel ou tel chakra.

    Ainsi, pour Manipura, nous avons par exemple, dans un tableau récapitulatif, que vous pourrez consulter ci-dessous, demi-Pont, Chat, Poisson, Enfant... Les Torsions sont décrites dans l'article Crocodile et les Torsions (2014) 

      Le Chat dans tous ses états
      Le Chat dans tous ses états (2013)

     

    Rappelons que la liste n'est pas exhaustive et les postures non obligatoires...

    Voyez La visualisation ? C'est...

      Cliquez sur la torsion assise ci-contre pour visionner le tableau récapitulatif - et comparatif - sur les chakra !

     

    ♦ Luttez contre le froid en attisant le feu de votre "chaudière" interne :
    Souffle et bien-être "solaire"

     

    Thérapeutiques

    « Il existe des méthodes pour entrer en communication avec le Plexus solaire et lui demander de donner des ordres pour remédier à certaines déficiences. C'est toute une science que l'on étudiera dans l'avenir. Pour le moment, l'homme ne peut presque rien sans lui, sauf agir INDIRECTEMENT (en attendant d'agir un jour directement) en s'efforçant de vivre une vie PURE, SENSÉE, LUMINEUSE. Cette vie agit sur le Plexus solaire, le débloque, le libère de certaines entraves, et quand il est dégagé, il remédie très vite à tout, car il est extrêmement puissant * [...]
    Il faut travailler à changer sa vie, à vivre une vie harmonieuse ; c'est à ce moment-là seulement qu'on arrive à déclencher les centres subtils en soi-même, parce que LA LOI DE CES CENTRES, C'EST L'HARMONIE [...]
    La maladie est tout simplement un désordre qui s'installe en l'homme quand il coupe le lien avec le cosmos. »

    Omraam Mikhaël Aïvanhov (Centres et Corps subtils, extraits)

    * Nous reviendrons sur le Plexus solaire dans d'autres articles, car il y a encore beaucoup à dire. Par exemple, on perçoit qu'en tant que "2e cerveau", il pourrait être plus "important" que le cerveau lui-même ! En ce sens que les émotions et les pensées naîtraient non pas dans la tête mais au creux de l'estomac. Je n'ai pas encore rassemblé tout le matériel nécessaire au sujet (articles, extraits...), mais il est prévu.

    ♦ Pour d'autres actions avec les "mains", voyez Vishuddha, la porte de l'Esprit

     

    La thérapie par...

    - Nature : la lumière dorée du soleil correspond à la lumière, bien sûr, mais aussi à la chaleur et l'énergie du Chakra du "Plexus solaire" [rappelons que l'adjectif solaire provient de la forme de ce plexus ; par analogie et "signature", on a déduit que le Plexus solaire pouvait avoir des vertus "lumineuses, "chaudes" et "énergétiques"...]. Dès que vous vous ouvrez à son influence, ses capacités vont être stimulées en vous.
    Observez un champ de colza ou de blés mûrs, dans lesquels se reflète le soleil, la force lumineuse du soleil... Au milieu des tournesols, devinez des dessins naturels tourner en spirale et, dans leurs pétales, apercevez des lumières dorées rayonner vers l'extérieur. Ce mandala naturel vous fait prendre conscience combien l'expérience intérieure peut être un mouvement harmonieux d'activités ordonnées et sensées rayonnant vers l'extérieur, dans la joie, dans leur douce beauté !

    - Musique : Manipura, le Troisième Chakra, est activé par des rythmes de feu.
    Pour l'harmoniser, nous pouvons écouter de la musique orchestrale réunissant harmonieusement une multitude de sons différents.
    Pour le calmer, en cas d'hyperactivité, une musique relaxante nous fait retrouver notre centre.

    - Voyelle : « o » ouvert chanté sur le « mi » de la gamme chromatique.
    Le « o » engendre un mouvement circulaire, orienté vers l'extérieur (du fait de l'ouverture de ce « o ») ; le « o » ouvert penche vers le « a » du Chakra du Cœur (Anahata) : il apporte l'ouverture, la plénitude et la joie.

    - Mantra : RAM

    Voyez l'article Bijà et Mantra

    - Arômes. Lavande : l'huile essentielle de lavande calme et détend un Troisième Chakra hyperactif. Ses vibrations douces et chaleureuses aident à dissoudre et à traiter bien des émotions bloquées. Romarin : l'utilisation de l'huile essentielle de Romarin, d'un savoureux parfum, est recommandée en cas de déficience fonctionnelle du Plexus solaire. Le Romarin est vivifiant et dynamisant, il permet de surmonter la paresse et active la volonté d'agir. Bergamote : les vibrations de l'huile essentielle extraite des fruits (agrumes) du Bergamotier sont porteuses de lumière. Son parfum, d'une fraîcheur citronnée, renforce nos énergies vitales. Elle renforce notre confiance en nous et notre assurance.

    Bergamote Citrus bergamia
    Köhler's Medizinal-Pflanzen

    - Karma-yoga : avec son action primaire sur le Plexus solaire, le Karma-yoga enseigne le désintéressement, c'est-à-dire ne pas se préoccuper des retombées personnelles de nos actes. Le "Karma-yogin" s'ouvre ainsi à la volonté divine et adapte harmonieusement ses propres actions aux forces naturelles de l'évolution qui reflètent la volonté divine dans la Création.

    (Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski)


    La couleur thérapeutique

    Le rayonnement jaune porte en lui le "jaune-blanc" scintillant des rayons du soleil.
    Un jaune d'or, clair, ensoleillé, lumineux, active et renforce la fonction du 3e Chakra - Plexus solaire.

    Cette énergie colorée active et renforce les fonctions nerveuses et le cerveau, les activités mentales et psychiques - faculté de raisonnement, idées plus claires -, la concentration, et toutes les formes de sagesse issue de l'expérience ("l'âme s'ouvre à la sagesse divine")

    Le jaune est le rayon thérapeutique des problèmes psychiques ; il apporte le calme et la détente, tranquillise, apaise, défatigue, égaie. En outre, il facilite le contact et l'échange avec autrui.

    Le rayonnement brillant jaune-or purifie, vivifiant comme apaisant, donne la force de surmonter et de se libérer des difficultés. Il contrebalance l'impression de fatigue intérieure en apportant gaieté, sérénité, détente.

    Si vous êtes trop passif ou trop rêveur, le jaune vous aide à retrouver une activité dans la vie.

    Il facilite aussi bien la digestion physique que "psychique".

    (Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski
    Couleurs, Sources de Vie, Waltraud Maria Hulke)

     

    ♦ La thérapie par les pierres

    L’ambre jaune apporte chaleur et optimisme. Sa force solaire nous guide vers une joie plus grande et une lumière plus claire. Il facilite le discernement et nous montre comment nous pourrons nous réaliser dans la vie. L’ambre nous aide aussi dans tout ce que nous entreprenons. Sur le plan physique, il purifie l’organisme, équilibre le système digestif et celui des glandes hormonales, il purifie aussi et fortifie le foie.

    La citrine apporte bien-être, chaleur et vivacité, sécurité et optimisme. Elle nous aide à intégrer dans notre personnalité les expériences vécues et à transposer des perceptions intuitives dans notre vie quotidienne. Elle attire la plénitude (intérieure et extérieure) et nous soutient dans l'aboutissement de nos objectifs. Sur le plan physique, elle facilite l'élimination des toxines et aide en cas de troubles digestifs ou de diabète. Elle stimule le sang et les nerfs.

    L’œil de tigre renforce la faculté visuelle extérieure. Il aiguise le mental et aide à identifier ses propres fautes et à agir en conséquence.

    La topaze jaune nous remplit tout particulièrement de l'énergie rayonnante et de la lumière réchauffante du soleil. Elle augmente la conscience, l'éveil et la clarté, la joie et la vivacité. Elle chasse les sentiments oppressants et les pensées négatives - donc une aide appréciable en période d'angoisse et de dépression. Elle renforce et stimule le corps entier et facilite la digestion tant mentale que corporelle.

    (Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski)

     

     

    Nous voici arrivés à l'escale de ce voyage "solaire". Ainsi que je l'ai déjà dit, il y aura d'autres étapes sur des thèmes comme la "méditation Chan" (Nombril), le "2e cerveau" (Plexus solaire), des actions "avec les mains" (Vishuddha, le 5e Chakra).

    J'ajouterai un petit détour vers les "Mythes", car ce sont eux qui construisent l'être humain, sont le fondement de sa personnalité, créent chez lui sa façon d'appréhender les choses... Que la route est longue et difficile, mais si belle !

    Bonne lecture !

     

     

    Haut de page