• MARS équinoxe

     

    L'équinoxe de printemps est située en haut de l'image © Graphies.thèque - Fotolia.com - L'Internaute

     

    PRINTEMPS

    RESPIRATIONS AU PRINTEMPS

    PRINTEMPS activités

    PRINTEMPS cure "détox"

    PRINTEMPS/AUTOMNE intox / détox

     
     

    Accueil

    Mars en Inde, Holi

     
     

    14 mars, la fête à Pi...

    Quand l'hiver tire sa révérence en queue de "Pi"

    Le 14 mars correspond à la Sainte-Mathilde, mais également, et cela peut surprendre : à la journée du nombre Pi... De quoi parle-t-on ? Lisez la suite sur Gigeoju

     

    21 mars, équinoxe !

    Cet évènement astronomique marque le début du printemps.
    De quoi s’agit-il ? Quelle est la date "exacte" du printemps ?

    >>> Équinoxe de printemps

    >>> Équinoxe !

     

     

    Pourquoi une marée "du siècle" le 21 mars 2015 ? L'Internaute explique...

    Une "marée du siècle"

    Le Service hydrologique et océanique de la Marine (Shom) annonce une "marée du siècle" pour le 21 mars 2015. Ce phénomène, qui se reproduit tous les 18 ans environ, intervient alors que plusieurs facteurs astronomiques sont en conjonction parfaite : alignement des astres, distance les plus courtes sur les orbites.

    La baie du Mont Saint-Michel est le deuxième endroit au monde, après la baie de Fundy au Canada, où le marnage, différence entre une pleine mer et une basse mer successives, est le plus important. Il atteindra dans la baie inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco 14,15 mètres, « soit la hauteur d'un immeuble de 4 étages », a souligné le spécialiste du Shom, appelant à « la prudence » car « la mer va remonter très vite ». Nicolas Weber a indiqué qu'elle montait « plus vite qu'un homme qui court ». « C'est dangereux, il ne faudra pas s'aventurer trop loin », a-t-il prévenu.
    La baie du Mont Saint-Michel (Manche-50) à marée haute, le 12 août 2014 (Miguel Medina)

     

    Ce mercredi 20 mars 2019 marque l'arrivée du printemps. Pourquoi cette date précise, alors que l'arrivée de la belle saison se faisait souvent le 21 mars au cours de XXe siècle ?

    Voilà pourquoi le printemps tombe le 20 mars et pas le 21

    Il est commun de penser que le printemps arrive le 21 mars. Pourtant, depuis 2008, l'équinoxe de printemps tombe le 20 et cela n'est pas près de s'arrêter. Contrairement à ce qui est parfois enseigné, l'équinoxe "vernal" tombe entre le 19 et le 21 mars.
    Au cours du XXe siècle, le printemps est arrivé le 21 mars à 57 reprises. Au XXIe siècle, c'est le 20 mars qui a pris le relais pour marquer le changement de saison, hormis en 2003 et 2007 où le printemps tombait un 21. La prochaine arrivée de la saison à cette date est prévue pour 2102. D'après les prévisions, le printemps ne tombera qu'une seule fois un 19 mars au XXIe siècle, en 2044.
    Les prévisions du calendrier grégorien sont fixes mais la durée des saisons varie en fonction de la révolution de la Terre, c'est à dire le chemin que parcourt la planète autour du Soleil durant un an. Il faut 365,2422 à la Terre pour effectuer sa rotation autour du Soleil. Les années bissextiles permettent de s'adapter à ce nombre, sans compenser totalement le décalage. Les saisons dépendent également de l'inclinaison de la Terre par rapport au Soleil, qui est de 23 degrés. Ces phénomènes expliquent pourquoi les dates des solstices et équinoxes sont mouvantes. 
    Les équinoxes correspondent au jour où la Terre se trouve le plus loin du Soleil, et les solstices au jour où la planète est le plus près de l'étoile. À partir de ce mercredi 20 mars, les jours vont donc commencer à se rallonger dans l'hémisphère nord jusqu'au solstice d'été. Dans l'hémisphère sud, où l'automne commence, les jours seront à l'inverse de plus en plus courts jusqu'au solstice d'hiver.

     

     

    Préparez votre jardin à l'arrivée du printemps

     

    On sème au jardin

    Jardinage au balcon

    Les arbres à planter en mars (Ooreka)

    L'hiver est plus favorable pour tailler certains types d'arbres fruitiers : selon les espèces, il est même recommandé de faire la taille au mois de mars.
    Pour vous aider à choisir, voici une sélection d'arbres fruitiers à tailler en cette période de l'année

    >>> Les arbres fruitiers à tailler en mars (Ooreka)

    Les plantes à fleurs à tailler en mars (Ooreka)

     

     

    Qu'est-ce qu'on mange en mars ?

     

    Les légumes à récolter en mars (Ooreka)

    Les fruits et légumes à consommer en mars (Passeport-santé)

    Avocat, Chou-rave, Pamplemousse, Pomme (éternelle ! *), Salsifis

    * Pomme. Saviez-vous que le terme "pomme" est apparu dans la langue française en 1080, dans la Chanson de Roland ? Rouges, vertes ou jaunes, elles sont une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires. Si vous en mangez régulièrement cela réduirait le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme. Mesdames, sachez que c’est aussi bon pour la ligne !

    Documentation : La Pomme

    Plus général : Table de composition nutritionnelle des aliments

     

    Mars au marché

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer