• Masque : une astuce pour mieux le supporter

    Septembre 2020

    Masque : mieux respirer sans qu'il se colle aux narines et à la bouche

    Masque-support-respirant horizontal

    L’année scolaire [2020-21] a commencé et elle ne ressemble déjà à aucune autre. Port du masque, distance physique, respect des gestes barrières… Autant de mesures sanitaires qui doivent être appliquées dans les écoles. Et le masque est désormais obligatoire même dans la rue ! Un grand changement qui nécessite un temps d’adaptation… ou le recours à de petites astuces permettant de se faciliter la vie.
    Porter le masque toute la journée n'est pas toujours chose facile, on respire mal... à chaque fois que l'on inspire, le masque se colle contre la bouche. D'autant moins facile que l'on est professeur et que l'on doit se faire comprendre de ses élèves. Angie Madden, une enseignante américaine de Milledgeville en Georgie, a dévoilé une astuce originale et efficace pour mieux supporter ce dispositif de protection, qui consiste à mettre un support respirant sous le masque.
    Dans une vidéo publiée sur Facebook, elle dévoile une méthode originale mais surtout efficace pour ne pas être incommodé par le port du masque qui, pour échanger avec les élèves, capter leur attention et donner des consignes claires, est loin d'être l'idéal (Si Angie propose cette solution, c’est parce qu’elle a elle-même été gênée par le port de ce dispositif de protection qui l’empêchait de respirer correctement mais surtout d’avoir une bonne élocution et de se faire comprendre de ses élèves)...

    L'idée ?

    Placer un support sous le masque, afin que celui-ci ne soit pas en contact direct avec la bouche et le nez. Dans sa vidéo, Angie montre comment installer le masque et démontre son efficacité :

    "Quand vous le portez, il garde votre masque à distance de votre visage, vous pouvez donc m'entendre clairement, je ‘n’aspire’ pas mon masque, il ne bouge pas de mon visage, et c'est vraiment, vraiment cool (…) Je l'ai porté toute la journée, je n'avais aucun problème, je ne l'enlevais pas", explique-t-elle.

    Le dispositif en question est un support de masque 3D en silicone. Peu coûteux (autour de 2,10 €) il est disponible sur les plateformes de commerce en ligne.

    Les avantages ?

    1. on respire beaucoup mieux qu'avec un masque normal
    2. on n'a plus besoin de crier, on nous entend bien mieux quand on parle
    3. ce support respirant s'adapte aussi bien sous un masque chirurgical qu'un masque en tissu maison [vidéo Dailymotion] 
    4. il empêche la buée de se former sur les lunettes
    5. on peut mettre du rouge à lèvres sans qu'il ne coule partout

     

    ----------

    Lu dans

    Comment économiser

    Femme Actuelle [archive sans vidéo]

    Voir aussi

    Coronavirus et le Masque

     

     

     

    haut de page