• Massage des tissus profonds

    page créée en février 2020, en construction

    Bienfaits du massage des tissus profonds

    Thérapeutes magazine [archive sans vidéo]

    Le massage des tissus profonds utilise une pression ferme et des mouvements lents pour atteindre des couches profondes de muscle et de fascia (le tissu conjonctif entourant les muscles).

    Il est utilisé pour soulager les douleurs chroniques et les zones de tension, comme le cou, le haut du dos, les lombaires, les jambes et les épaules.

    Un exemple de massage des tissus profonds en vidéo

    [https://www.youtube.com/watch?v=pHkeGvnBToo] YouTube 06 novembre 2012

     

    Un massage de kinésithérapie très apprécié : La pression glissée profonde

    Kiné Medical [archive]

    Le massage est une des techniques les plus utilisées en kinésithérapie. C’est une technique passive et manuelle qui consiste à réaliser divers mouvements de pression et de malaxation sur certaines parties du corps. En fonction du résultat attendu, le kinésithérapeute peut recourir à différentes méthodes. Apaiser des douleurs chroniques, améliorer la mobilité, soulager les symptômes de certains troubles… les bienfaits du massage sont nombreux.

    Voir Quelques techniques de kinésithérapie (Différentes disciplines)

    Les techniques de pression glissée en kinésithérapie

    En kinésithérapie, la pression exercée en massage peut prendre différentes formes selon l’objectif à atteindre. De manière globale, on distingue les pressions statiques et les pressions glissées. Les pressions statiques consistent à se concentrer sur un point particulier pour l’assouplir et le palper. Pour cibler des organes profonds ou des muscles striés, les pressions peuvent s’intensifier. C’est une technique qui requiert une grande prudence et de la méticulosité.

    En revanche, la pression glissée consiste à lisser la surface à masser en exerçant une pression ou terminant par une pression. L’intensité de cette dernière peut varier en fonction de la couche ciblée : des muscles jusqu’aux organes internes. De par cette distinction, la pression glissée se définit comme une manœuvre se réalisant par le déplacement des mains. Cette manœuvre est principalement circulatoire. Elle consiste à comprimer les parties molles au-dessous des mains. Elle est dite "manœuvre de chasse", car elle cible particulièrement les systèmes veineux aussi bien superficiels que profonds.

    La pression glissée profonde et pression glissée superficielle en kinésithérapie

    La pression glissée superficielle, également appelée "technique de leffleurage", est utilisée en début et en fin de séance. Le kinésithérapeute se sert de la paume de sa main ou de la pulpe de ses doigts pour effleurer différentes zones du corps. Ensuite, il fait glisser ses mains pour atteindre les plans cutanés superficiels ainsi que les tissus sous-cutanés. Cette technique est particulièrement utile en début de massage pour une prise de contact en douceur, un bon échauffement local des tissus et une détente psychologique.

    Par contre, avec la pression glissée profonde, le kinésithérapeute localise les petits nœuds par le toucher ou la pression. Quand il les a identifiés, il les comprime avec son index ou son majeur contre l’os sous-jacent. Si le point est douloureux, il maintient la pression pendant quelques secondes. Il la relâche et recommence en augmentant légèrement l’intensité.

    Le massage des tissus profonds utilise une pression ferme pour atteindre les couches profondes du muscle et des tendons. Il cible le tissu conjonctif qui entoure, soutient et compose les différents muscles, organes, os et nerfs. Selon l’Association des massothérapeutes de l’Ontario, il peut aider à soulager les douleurs chroniques ainsi que la douleur et la rigidité causées par l’arthrite. (Lumino)

    Ces deux types de pression glissée sont complémentaires. La différence réside dans la zone ciblée ainsi que dans l’intensité de la pression. Ils peuvent agir de la tête aux pieds pour détendre les fibres musculaires et favoriser les circulations sanguine et lymphatique.

    Bienfaits et bien réaliser la technique de pression glissée profonde en kinésithérapie

    Suite dans Kiné Medical

     

    ____________________

    Voir

     

    Liens externes - Ooreka