• Méditation Vipassana et Ho'oponopono

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui Yantra a l'honneur de publier un article d'un invité, Thomauteur / coach – Méditation Vipassana

    Ça tombe bien, je voulais faire un article sur le Ho'oponopono, mais je n'avais pas beaucoup d'information à ce sujet. Quant à la Méditation Vipassana, j'en ai fait juste une petite mention dans ma fiche "Méditer assis".

     

    Aussi, sans plus attendre, place à Thom

    « Je pratique la méditation depuis maintenant plus de 8 ans, j’ai commencé avec des livres puis j’ai suivi l’enseignement du moine supérieur du monastère de Wat Lanka à Phnom Penh. Quant à la technique ho'oponopono c’est une amie qui me l’a fait découvrir il y a 10 ans.

    Un soir je me suis dit pourquoi ne pas faire entrer en résonance les deux techniques, la méditation et le ho'oponopono. Et à ma grande surprise, les résultats obtenus ont dépassé toutes mes espérances.

    Mais pourquoi le ho'oponopono et la méditation vont si bien ensemble ?

    D’abord, reprenons les deux techniques séparément...

     

    Qu’est-ce que La méditation Vipassana ?

     

    Il y a deux types de méditation qui nous ont été transmise par le bouddha. La samatha et la vipassana. La méditation vipassana a pour objectif de nous délivrer du mental donc de l’angoisse et de l’existence. La méditation Samatha quant à elle a pour vocation de développer la concentration.

     

    Comment pratiquer la méditation vipassana ?

    Méditation Vipassana et Ho'oponopono 1. pratique de la méditation

    Voici les étapes nécessaires à une séance

    1. Asseyez-vous dans une pièce calme où vous ne serez pas dérangé
    2. Réglez un minuteur sur la durée voulue pour votre méditation (je recommande 5 minutes pour commencer)
    3. Asseyez-vous en positon de lotus, semi-lotus ou sur une chaise si vous souffrez du dos
    4. Fermez les yeux et concentrez-vous sur l’air qui entre et sort de vos narines
    5. Vous pouvez si vous le souhaitez compter les respirations pour vous aider
    6. Notre mental étant entraîné à toujours s’agiter dans tous les sens vous allez avoir forcément des pensées intrusives (ex : Mon dieu je n’ai pas fini mon travail hier…)
    7. Ne jugez pas ces pensées, mais regardez-les de l’extérieur comme si elles ne vous appartenaient pas
    8. Répétez-vous intérieurement la pensée en question (ex : je suis en train de penser à mon travail, je suis en train de penser à mon travail, je suis en train de penser à mon travail, je suis en train de penser à mon travail…)
    9. Ramenez votre attention sur votre souffle… etc.

    Méditation Vipassana et Ho'oponopono 2. postion méditation

    Cliquez ici pour recevoir mon guide de méditation offert

    Vous pouvez aussi consulter la fiche méditation de Yantra par ici

     

    Qu’est-ce que le ho'oponopono ?

     

    Technique utilisée par les anciens des villages hawaïens pour régler les conflits et harmoniser les énergies. Il s’agit de mantras à répéter qui vont harmoniser les vibrations. La technique existe depuis des millénaires, mais elle a été remise au goût du jour par le docteur Ihaleakalá Hew Len alors en poste dans un hôpital psychiatrique à Hawaï. Il s’est rendu compte qu’en utilisant le ho'oponopono sur ses patients, souvent des malades mentaux violent et dangereux, ceux-ci changeaient rapidement de comportement. Ils s’ouvraient au monde extérieur, étaient moins agressifs…

    Il décida alors de faire un livre et de diffuser la technique.

     

    Voici comment utiliser le ho'oponopono

     

    1. Pensez à une situation ou une personne qui génère une émotion négative en vous (stress, angoisse, peur, colère…)
    2. Répétez le mantra suivant – désolé, pardon, merci, je t’aime
    3. Prenez une grande inspiration entre chaque mot.

     

    Essayez et vous verrez, les résultats sont bluffants, du moins ils l’ont été pour moi.

     

    Comment mixer méditation et ho'oponopono ?

     

    C’est simple, durant vos exercices de méditation, lorsqu’une pensée survient nous avons vu qu’elle est le fruit de votre mental. Et le but de votre mental c’est de vous faire survivre donc de penser à tout ce qui peut vous arriver, son métier c’est le stress. Donc forcément lors de vos méditations, vous le mettez de côtés, car votre focus devient alors votre souffle. Au bout d’un moment plus ou moins long (en fonction de votre entraînement) le mental va venir frapper à votre porte, car il n’aime pas être mis de côté, et les pensées qu’il va apporter avec lui seront des pensées émotionnellement négatives. C’est là que va intervenir le ho'oponopono vous vous souvenez ce je vous disais sur la méditation, quand une pensée arrive détachez-vous et répétez cette pensée.

    Eh bien ici on ne répétera pas la pensée, mais on citera les mantras du ho'oponopono, ainsi on harmonisera les énergies au plus profond de son être et on débloquera parfois des situations enracinées dans l’inconscient.

     

    Comment utiliser la méditation ho'oponopono concrètement ?

     

    Voici les étapes nécessaires à une séance

    1. Asseyez-vous dans une pièce calme où vous ne serez pas dérangé
    2. Réglez un minuteur sur la durée voulue pour votre méditation (je recommande 5 minutes pour commencer)
    3. Asseyez-vous en positon de lotus, semi-lotus ou sur une chaise si vous souffrez du dos
    4. Fermez les yeux et concentrez-vous sur l’air qui entre et sort de vos narines
    5. Vous pouvez si vous le souhaitez compter les respirations pour vous aider
    6. Notre mental étant entraîné à toujours s’agiter dans tous les sens vous allez avoir forcement des pensées intrusives (ex : Mon dieu je n’ai pas fini mon travail hier…)
    7. Ne jugez pas ces pensées, mais regardez-les de l’extérieur comme si elles ne vous appartenaient pas
    8. Répétez les mantras ho'oponopono « désolé, pardon, merci, je t’aime » aussi longtemps qu’il y a une émotion accrochée à la pensée.
    9. Ramenez votre attention sur votre souffle... etc.

    Méditation Vipassana et Ho'oponopono 3. Hoponopono méditation

     

    Thom auteur / coach – Méditation Vipassana

    Plus d’articles sur la méditation par ici. »

     

    J'espère que, comme moi, vous saurez apprécier cet enseignement plein de bon sens et de simplicité, mais incroyablement utile dans nos vies actuelles agitées et si compliquées.

    Dites ce que vous en pensez dans un petit commentaire, cela fera plaisir à Thom !

    Bonnes pratiques !

    « Palmiers"GDO" ou la Gym Des Organes »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :