• MÉRIC Philippe (de) 1914-1991 (Yoga)

     

    Philippe de Méric (1914-1991) fut l'un des pionniers du Yoga en France.

     

    Après la Seconde Guerre mondiale, hormis quelques rares initiés, personne ne connaissait le mot « Yoga ».

    Jean Herbert écrivit, dans son livre Spiritualité hindoue (1947, chez Albin-Michel) à propos de la méconnaissance de ces "Yogas sur lesquels on s'est fait en Occident tant d'idées fantaisistes" :

    « Il y a quelques années, je fus appelé à faire une causerie sur l'Inde et les yogas hindous devant un public d'étudiants français pour qui le sujet était assez nouveau. Voulant, selon leur coutume, annoncer ma visite par une affiche illustrée, ils dessinèrent avec autant d'art que d'enthousiasme un fakir assis sur une planche à clous et présentant un morceau de sucre à un cobra. Cela dénote assez clairement l'idée que se fait le public en général de ces exercices mystérieux et suspects désignés sous le nom de yoga.

    Et nous sommes pardonnables, car, jusqu'à tout récemment, nous n'étions guère renseignés sur eux que par des voyageurs pressés, ignorants, affligés d'un effroyable complexe de supériorité, avides d'exotisme sensationnel et morbide, et désireux de publier des livres qui se vendent facilement, ou encore par des hommes ayant intérêt à représenter l'Inde et les Hindous sous le jour le plus avilissant. »

    Voir aussi Où l’on discute des problèmes liés au Yoga (2013)

     

    Sur les photos de la couverture (cliquez dessus pour voir plus grand)

    Shrî Râmakrishna

     

    Shrî Aurobindo

     

    Swâmi Vivekânanda

    Mâ Ananda Moyî

     

    Swâmi Râmdâs

     

    Râmana Maharshi

    Documents Jean Herbert

     

    C'est la publicité faite par la revue mensuelle Historia qui révéla, vers 1950, qu'il existait une technique indienne présentée comme une « discipline de sage » : le « Hatha Yoga ».

     

    Élève de Kerneiz (1880-1960), Philippe de Méric ouvre un cours Yoga par correspondance, le Dynam-Institut, en 1953. Destinés à combattre le stress grâce à des postures et des respirations, les cours eurent un succès immédiat et rendirent le Yoga célèbre.

    Simultanément, Lucien Ferrer (1) ouvrait l'Académie occidentale de Yoga (2) dans laquelle il donnait lui-même des leçons particulières.

    (1) Voir la fiche Roger Clerc
    (2) Voir Histoire du Yoga en Occident par Marc-Alain Descamps

    Ces deux pionniers se réunirent à plusieurs reprises pour confronter leurs vues, envisageant une association destinée à transmettre un enseignement complet élargi par leurs connaissances mutuelles.

    Cet enseignement n'a pas pris une ride et se trouve de plus en plus d'actualité dans le monde d'aujourd'hui...

    D'après l'avant-propos de Yoga sans postures de Philippe de Méric, par Yvonne Millerand

     

     

    Bibliographie de Philippe de Méric

    sur "Babelio"

     

     

    Yoga pour chacun - Le dépassement de soi (2003, Grancher)

    L’auteur, Philippe de Méric, l'un des pionniers en France, nous transmet les conseils ancestraux du yoga, les exercices physiques et les exercices sur le souffle (des postures et des respirations), sans omettre les exercices psycho-sensoriels qui constituent la richesse de l’enseignement et le génie du yoga.
    Une présentation de son enseignement destiné à maîtriser le stress.
    Un livre à la portée de tous, au dessus de toute querelle d’école.

     

    « Il y a des rencontres qui comptent plus que d'autres. Celle que j'ai faite avec le livre Le Yoga pour chacun a orienté définitivement mon destin. [...] Plus je consulte et relis ce livre, et plus je me rends compte que l'essentiel pour la compréhension du yoga y est contenu. Comme le veut le yoga, tout y est mentionné, du quotidien aux sphères plus subtiles. Grâce à son pragmatisme, nulle querelle d'école n'interfère dans les lignes de ce livre. Chacun s'y reconnaît. Petit à petit, Philippe de Méric nous transmet les conseils ancestraux du yoga, les exercices physiques, les exercices sur le souffle, sans omettre les exercices psycho-sensoriels qui constituent la richesse de l'enseignement et le génie du yoga. C'est au cœur même de l'expérience de la vie que vous allez maintenant vous retrouver en continuant la lecture du Yoga pour chacun. Nous vous souhaitons de vivre intensément cette aventure que tant d'autres ont commencée. »

    Docteur Lionel Coudron Président de l'association Médecine et Yoga
    Président pour l'Europe de la Word Federation of Yoga, Ayurveda and Traditional Medecine.

     

     

    Le Yoga sans postures - Juste une attitude, l'attitude juste
    (1992, Le Livre de Poche Pratique, pour la couverture ci-contre)

    Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent - quel que soit leur niveau culturel ou intellectuel - à leur vie intérieure. Pas de connaissances préalables du yoga, de condition physique indispensable ou d'âge minimum ou maximum, simplement une certaine recherche de la compréhension de soi et à travers soi de l'homme en général.
    Recevez grâce à cet ouvrage l'enseignement d'un maître occidental de yoga basé sur les notions simples de contraction et de détente et du contrôle régulier de la respiration.
    Le Yoga sans postures vous apprendra à rectifier votre attitude face à vous-même et face à la vie. Vous pourrez dorénavant adopter en toutes circonstances, l'attitude juste.