• Mont-Saint-Michel

    Page mise à jour fin août 2019

     

    Le Mont-Saint-Michel * est une commune française située dans le département de la Manche (50) en région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux consacré à l'archange saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

    Le trait d'union et le m majuscule permettent de différencier le nom du mont lui-même et celui de la commune :
    « mont Saint-Michel » pour le rocher insulaire ;
    « Le Mont-Saint-Michel » pour la commune.

     

    L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie (Comité régional du tourisme) et l'un des dix plus fréquentés en France (note Wiki) et même le premier des sites après ceux d'Île-de-France.

    Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par la liste de 1862 (60 autres constructions étant protégées par la suite).

    La commune et la baie figurent depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage.

    Wikipédia

    Ci-contre, la statue de l'archange saint Michel terrassant le dragon, sur la flèche de l'abbatiale du Mont Saint Michel, par Emmanuel Fremiet (1897). En cliquant sur la photo, découvrez-en un dessin, de 1910 (photos de Wikipédia) 

     

    Les Anges

    Sélection "Anges" de Croire

    L'Ange est un messager, un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Ainsi, l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle sera la mère de Jésus. Les anges rappellent aux chrétiens que Dieu veut communiquer avec les hommes. Les anges sont les ambassadeurs de Dieu.

     

    Depuis treize siècles, le Mont-Saint-Michel est l'’un des plus grands sanctuaires de pèlerinage de la chrétienté.

    Quels qu’'aient été les circonstances et les aléas de l’'histoire, il fut toujours fréquenté par de nombreux pèlerins.

    Lire la suite >>>

    Lire une sélection d'articles sur Le Mont Saint-Michel

    Lire la série de Croire Chemins du Mont Saint-Michel

    Voir aussi Sur les chemins de pèlerinage

     

    Un chantier colossal

    Pour restituer au Mont-Saint-Michel son caractère maritime, débutent en 2005 des travaux qui s’achèveront à l'été 2015. De mai 2011 au printemps 2015, ce temps aura été nécessaire pour réaliser la digue-route, le pont-passerelle et l'esplanade qui constituent la dernière tranche des travaux.

    Rétrospective sur ces 10 années de travaux >>>

     

     

    Une "marée du siècle"

    Le Parisien février 2015

    Le Service hydrologique et océanique de la Marine (Shom) annonce une "marée du siècle" pour le 21 mars 2015. Ce phénomène, qui se reproduit tous les 18 ans environ, intervient alors que plusieurs facteurs astronomiques sont en conjonction parfaite : alignement des astres, distance les plus courtes sur les orbites.

    La baie du Mont-Saint-Michel est le deuxième endroit au monde, après la baie de Fundy au Canada, où le marnage, différence entre une pleine mer et une basse mer successives, est le plus important. Il atteindra dans la baie inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco 14,15 mètres, « soit la hauteur d'un immeuble de 4 étages », a souligné le spécialiste du Shom, appelant à « la prudence » car « la mer va remonter très vite ». Nicolas Weber a indiqué qu'elle montait « plus vite qu'un homme qui court ». « C'est dangereux, il ne faudra pas s'aventurer trop loin », a-t-il prévenu.
    La baie du Mont-Saint-Michel à marée haute, le 12 août 2014 (Miguel Medina)
     
    Voir MARS équinoxe 

     

    Un circuit en Bretagne et Normandie

    Terres d'Aventure

    L'histoire de cette côte, qui s'étire du cap Fréhel à la baie du Mont-Saint-Michel, est étroitement liée aux aventures maritimes, la cité fortifiée de Saint-Malo en étant le témoignage direct.

    De l'autre côté de l'estuaire, on découvre l'élégante cité de Dinard et ses villas de la Belle-Époque. La côte sauvage très découpée donne l'occasion de belles balades, de forts en bastions, et sur ses caps battus par les flots.

    En point d'orgue la visite du très surprenant mont Saint-Michel et de sa baie.

     

     

     

    Haut de page