• Ongles bizarres

    Ongles bizarres

     

    Les ongles, des mains et des pieds, peuvent être source d’informations précieuses sur la personne et toute modification les concernant peut signifier un désordre quelque part dans le corps, une déficience nutritionnelle et/ou une pathologie spécifique.

    La plupart des problèmes d'ongles sont bénins : un ongle se répare souvent tout seul, même s'il faut de la patience, car la repousse prend six mois pour la main, un an pour le pied.

    Mais dans certains cas, un ongle abîmé, taché ou cassé peut cacher un problème plus grave. De même, la lunule de chaque doigt de la main, qui correspond à un organe particulier (voir En médecine chinoise) et peut révéler un trouble quelconque. Une consultation avec un dermatologue spécialisé peut être nécessaire en cas de doute...

     

    Ongles, généralités

    (voir aussi J'ai mis les pieds au Paradis)

    Des ongles sains possèdent une matrice lisse et transparente, d'une belle coloration rosée uniforme et assez souvent, pour ceux des mains, une lunule plus claire.

    Mais en prenant de l’âge, ils peuvent développer des stries verticales ou devenir un peu plus fragiles.

    Des ongles cassants, secs, avec des rainures ou des taches, de forme et/ou de couleur particulières, des anomalies telles que décoloration ou séparation, etc. peuvent fournir de nombreux indices sur votre état de santé général, informer sur l'état de votre système circulatoire, cardiaque ou être un indicateur d'une maladie.

     

    Les ongles permettent de distinguer le primate parmi les mammifères

    Ongles bizarres

    tendresse de maman bonobo - photo Graham McGeorge

    Même si la plupart des mammifères ont des griffes pour les tâches quotidiennes, les primates (dont font partie les humains) se distinguent du reste du groupe grâce à leurs ongles, d'après LiveScience :

    Selon des théories scientifiques, les primates auraient perdu leurs griffes et développé de larges extrémités au niveau des doigts, surmontées d'ongles pour faciliter le mouvement.

    Même si les griffes facilitaient l’adhérence du temps où nos ancêtres mammifères escaladaient de larges troncs d'arbres, elles auraient été fort gênantes pour les primates de plus grande corpulence voulant saisir de petites branches en voyageant d'arbre en arbre, à la recherche de fruits dans la canopée.

    À la place, les primates ont développé de plus larges extrémités facilitant la prise.

     

    Les ongles s'étendent au-delà de la seule partie visible

    "Le plat de l'ongle (partie dure de l'ongle) pousse à partir de la matrice (la racine) en prenant une forme semblable à une vague", indique Jessica Krant, dermatologue (1)

    "La partie blanche de l'ongle située à la base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée « lunule ». Il s'agit de l'extrémité visible de la matrice."

    (1) Jessica Krant, dermatologue, fondatrice de l'institut Art of Dermatology et professeur assistant de dermatologie au SUNY Downstate Medical Center de New York.

     

    Les ongles contiennent le même élément que les cheveux

    ponytail

    Les ongles et les cheveux sont constitués de kératine, mais ordonnée de façon différente, selon Jessica Krant. Ce qui signifie que que les ingrédients bons pour les cheveux sont aussi bons pour les ongles.

    "Un régime varié, riche en vitamines, fruits et légumes antioxydants, protéines et minéraux est la clé pour avoir des ongles et cheveux sains, explique-t-elle. La kératine est une protéine, des huiles et graisses saines sont aussi nécessaires pour fortifier et hydrater la peau, les cheveux et les ongles."

     

    Croissance des ongles

    Ongles bizarres

     

    La matrice de l'ongle produit la kératine et pousse progressivement l'ongle.

    Pendant l'enfance l'ongle est flexible, transparent, lisse et convexe. Chez l'adulte, il est plus dur et résistant. En vieillissant l'ongle perd progressivement de sa brillance, devient opaque, grisâtre, cassant et la lunule tend à disparaître.

    La croissance de l'ongle dépend des microtraumatismes répétés du bord libre (le limage favorise sa croissance), de l'âge (plus rapide chez les enfant de 3 à 10 ans), et de la nutrition (les apports en acides aminés et en vitamines)

    Selon l'Académie Américaine de Dermatologie :

    ♦ la vitesse de croissance des ongles des pieds est la moitié de celle des ongles des mains : chez l'adulte, les ongles des pieds poussent en moyenne de 1,6 mm par mois et ceux des mains, de de 3,5 mm par mois.

    ♦ Les ongles de la main dominante ont tendance à pousser plus vite,

    ♦ de même chez l'homme, exception faite pour la femme en période de grossesse.

    ♦ Enfin, certaines périodes de l'année (au même titre que l'âge, les gènes et autres facteurs) peuvent avoir une incidence sur la vitesse à laquelle les ongles poussent.

     

    Les cuticules ont une fonction

    C'est pourquoi un grand nombre d'experts déconseillent de les enlever pour des raisons esthétiques.

    "La cuticule (petites peaux autour de l'ongle) est là pour protéger le corps de l'humidité et des microbes présents dans l'air, c'est pourquoi il est très important de ne pas toucher à la cuticule ou de ne pas laisser les manucures la couper, déclare Jessica Krant. Elle doit être traitée avec précaution et laissée à sa place autant que faire se peut."

    Quand les cuticules sont arrachées ou retirées, cela favorise la pénétration des bactéries sous la peau et peut donc être à l'origine d'infections bactériennes.
    Si elles sont mal soignées, ces infections peuvent endommager l'ongle définitivement.

     

    La robustesse de vos ongles est principalement génétique

    On peut difficilement modifier la forme des ongles ou la vitesse à laquelle ils poussent, d'après Jessica Krant, mais des ongles qui se cassent constamment ou s'effritent pourraient être des signes de déshydratation.

    "Se laver les mains, faire la vaisselle sans d'épais gants en caoutchouc, faire le ménage, travailler avec du papier, se faire de fréquentes manucures et utiliser souvent du désinfectant pour les mains peuvent être des éléments aggravants", indique-t-elle.

    • Afin de protéger ses mains, il est conseillé d'utiliser une épaisse crème pour les mains et les ongles, et ce de façon régulière (plus d'une fois par jour) :
    • "[...] et en ôtant délicatement les bords rêches d'un ongle plutôt que de les couper, on fait en sorte que les ongles s'effritent ou cassent moins."

     

    Les ongles ont besoin de sang pour vivre

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos ongles se détachent après certaines blessures ?

    "Comme le plat de l'ongle a besoin de la circulation sanguine, d'oxygénation et de nutriments pour grandir normalement, une blessure par écrasement (ou heurter le bord d'une porte très, très fort par erreur) peut perturber les connexions délicates et microscopiques qui assurent la nutrition. Ainsi, il se peut que l'ongle en pleine croissance ne soit pas en mesure de guérir assez pour continuer à grandir", explique Jessica Krant.

    "Il peut se détacher complètement, et être remplacé au bout d'un moment par un nouvel ongle en parfaite santé lorsque la matrice et le lit de l'ongle sont à nouveau en mesure de se rejoindre."

    Si la blessure affecte la racine de l'ongle, sous le cuticule, une cicatrice permanente peut se former, avec pour conséquence un ongle toujours difforme.

     

    Laisser les ongles « respirer » entre deux manucures

    Selon Jessica Krant, il vaut mieux réduire la fréquence des manucures pour garder des ongles le plus sains possible.

    "Croyez-le ou non, mais cette chose dure au bout de votre doigt est du tissu vivant, et l'oxygène pénètre le plat de l'ongle pour arriver au lit, indique-t-elle. Quand on polit l'ongle et son lit, celui-ci a beaucoup de mal à se protéger contre des infections comme les virus ou les champignons. Par ailleurs, le vernis assèche l'ongle, donc utiliser du vernis en permanence (et constamment réitérer la procédure de la manucure, avec les produits asséchants utilisés pour ôter le vernis) peut rendre l'ongle moins robuste et flexible."

     

    Les ongles sont une image du corps entier

    Tout comme les cheveux et la peau, l’ongle peut révéler des choses sur notre état de santé.

    "Un dermatologue averti peut en connaître un rayon sur votre santé en général rien qu'en observant vos ongles. D'une décoloration du lit de l'ongle (la couleur bleue indique une maladie des poumons), à des capillaires sur les cuticules (maladie auto-immune), en passant par des ongles jaunes, blancs ou striés, parfois des maladies très graves, voire mortelles, peuvent être diagnostiquées en examinant le bout de vos doigts, déclare Jessica Krant.

    "Donc si vous remarquez que quelque chose ne va pas ou quelque chose d'inhabituel, comme une tache marron foncé sur vos cuticules s'accompagnant d'une large bande marron en travers du plat de l'ongle (signe d'un mélanome), allez demander de l'aide à votre dermatologue."

     

    Environ 10% des maladies dermatologiques sont liées aux ongles

    À peu près la moitié des troubles liés aux ongles sont causés par des mycoses, selon l'Académie Américaine de Dermatologie, et sont plus fréquentes sur les ongles des pieds.

    Les personnes âgées sont plus souvent touchées que les jeunes générations.

    Les mycoses des ongles sont des infections provoquées par des champignons qui parasitent les bords, puis la surface de l'ongle. Ce n'est pas douloureux, mais c'est contagieux, et il est parfois difficile de s'en débarrasser... On peut les attraper en marchant pieds nus dans la rue, dans une salle de sport, à la piscine et dans tous les lieux publics (voir J'ai mis les pieds au Paradis)

    Autres symptômes courants

    ♦ les taches blanches

    ♦ les lignes verticales

    ♦ les infections bactériennes (+ Cf. rôle des cuticules, plus haut)

    ♦ les ongles incarnés (orteils )

     

    Le stress peut avoir un effet sur vos ongles

    En plus des tics liés indirectement à la nervosité, le stress chronique peut empêcher la croissance des ongles. Il est important de contrôler le stress et de s'octroyer de longs moments de sommeil pour une santé optimale des ongles (et pour tout un tas d'autres raisons), selon Jessica Krant.

    "Le stress chronique et la fatigue dévient l'énergie corporelle et les nutriments, empêchant une bonne croissance des ongles et des cheveux", déclare-t-elle.

     

    L'insupportable bruit des ongles crissant sur un tableau...

    La seule pensée d'un tel bruit suffit à nous hérisser – mais pourquoi ? D'après des recherches de 2011, c'est en partie parce que le bruit atteint une fréquence naturellement amplifiée par la forme de nos canaux auditifs.

    Il pourrait aussi y avoir une explication psychologique au problème – quand les participants de l'étude ont appris la source du bruit, ils avaient tendance à le juger plus désagréable que les personnes à qui l'on a dit qu'il faisait partie d'une composition musicale.

     

     

    Commencer la visite « bizarre »

    Qui a parlé de poil dans la main ?... Mais tout le monde en a, 10 même, cette sorte de cheveu très plat sortant de chaque doigt ;-) Et il faut les entretenir et/ou tenir compte de ce qu'ils ont à nous dire parce qu'ils sont nos outils et nos messagers.

    Autant vous dire que la visite ne sera pas une exposition d’œuvres d'art ! Même si je n'ai pas rapporté des cas absolument... brrr qui font froid dans le dos, et Dieu sait si j'en ai vu !!!

    Mais il y a déjà suffisamment de preuves qui nous inciteront, à l'avenir, à être plus attentifs à nos bouts de kératine et surtout à leur changements d'aspect. Ou bien à savoir les soigner en cas d'accident...

    Voici le plan et les liens pour vous rendre sur différents thèmes

    rien
    rien

     

    1. Couleurs

    La maladie de Raynaud

    2. Taches

    3. Stries-Fissures

    La malnutrition

    4. Déformations

    L'anémie

    5. Autres altérations

    Le psoriasis

    Périonyxis ou paronychie 

    Dossier qui parle d'atteintes de l'ongle ± affreuses

    6. Se ronger les ongles

    Trouble obsessionnel compulsif, tic nerveux, anxiété, angoisse...

    Études sur l'onychophagie

    7. Lunules

    En médecine chinoise

    ____________________

    Sources et compléments

    Pour les ongles, voici les sources

    Pour les lunules, voici les sources

    Et voici un document très complet 

     

     

    « Millepertuis, cent usagesLes 4 éléments : l'Eau »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :