• Préparez votre accouchement avec la danse du ventre

    Page créée en mars 2017

    Préparez votre accouchement avec la danse du ventre

    Préparez votre accouchement avec la danse du ventre

    Née au Moyen Orient pendant l'Antiquité, la danse orientale est désormais pratiquée dans le monde entier et se décline même pour les femmes enceintes.

    En France, de plus en plus de femmes s'intéressent à cette danse, dont les bienfaits sont confirmés par les gynécologues.

    En effet, de nombreuses figures de cette danse ancestrale conviennent aux exercices de préparation à l'accouchement où la future maman est amenée à faire travailler tous les muscles de son corps, et plus spécifiquement ceux liés à la grossesse et l'accouchement.

     

    Présentation de la préparation à l'accouchement avec la danse du ventre

    Nul besoin d'une expérience dans ce domaine, cette danse prénatale est à la portée de toutes les futures mamans à partir de 3 mois de grossesse. Il est possible de poursuivre la danse du ventre jusqu'à la toute fin de la grossesse et même après.

    La danse du ventre prénatale améliore la santé physique de la future maman et a une forte influence sur son bien-être psychologique. La future maman se sent plus agile et plus mobile, malgré son ventre et son poids : la danse du ventre prénatale la rassure sur sa féminité au moment où elle doute le plus de sa séduction. Les mouvements de cette danse lui donnent une image positive de son corps, lui permettent d'exprimer sa sensualité avec grâce.

    Améliorant sa concentration, cette danse permet à la future maman de se sentir mieux dans sa peau, d'améliorer sa détente, d'harmoniser son corps et ses émotions, acquis qui peuvent servir le jour de l'accouchement voire permettre au bébé d'être mieux oxygéné.

    Les mouvements proposés permettent à la future maman de soulager les habituels maux de dos, les articulations douloureuses, pour faire travailler son périnée ou pour mieux maîtriser sa respiration et prendre conscience de son corps et de ses muscles.

    La danse du ventre prénatale permet d'échanger et de développer des liens avec d'autres futures mamans.

    Cette méthode vient uniquement en complément d'une préparation médicale. La danse du ventre prénatale est un plus à la préparation à l'accouchement, elle ne la remplace pas. Elle n'est d'ailleurs pas conventionnée comme préparation à l'accouchement.

    Demandez une attestation à votre médecin approuvant cette activité physique, pour vous couvrir en cas de problème.

     

    Préparation à l'accouchement avec la danse du ventre : les thèmes

    • La danse du ventre prénatale sollicite la tonicité, sur les demi-tons des instruments à cordes et à vent, de toutes les parties du corps (mains, poignets, bras, épaules, nuque, buste, bassin, chevilles...), en fait prendre conscience et les aimer.
    • L'alternance de différentes figures rend les muscles et les ligaments plus souples. Les muscles du dos, des cuisses, de la poitrine sont renforcés ; le renforcement du périnée améliore le soutien pelvien, permettant ainsi de réduire de manière notable les risques de fuites urinaires.
    • Les exercices d'ondulations, déhanchements et contractions, jouent le rôle de massage des organes génitaux et de l'intestin, avec pour conséquence une meilleure circulation sanguine et une meilleure motricité digestive.

     

     

    Informations complémentaires

    Cette discipline reste encore méconnue, donc peu accessible.

    • Vous pouvez vous renseigner auprès de sages-femmes ou de danseuses du ventre, mais vous devez vous assurer de leur compétence en la matière, tous les mouvements de cette jolie danse n'étant pas adaptés aux femmes enceintes : vous veillerez à ce que les cours soient appropriés à votre condition.
    • Le bouche à oreilles reste le meilleur média, n'hésitez pas !

     

     

     

    haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer