• Préparez votre accouchement avec le yoga

    Page créée en mars 2017

    Préparez votre accouchement avec le yoga

    Préparez votre accouchement avec le yoga

    Yoga signifie « union », il est un travail corporel visant à atteindre l'équilibre, l'harmonie du corps et de l'esprit.

    La forme de yoga enseignée à la femme enceinte s'apparente au hatha-yoga, yoga codifié en Inde avant d'atteindre l'Occident au XXe siècle, qui travaille surtout le contrôle et le maintien de la santé du corps par des postures correctes et la discipline du souffle ; les exercices de yoga prénatal sont cependant adaptés à chaque femme enceinte et se pratiquent toujours en douceur.

    Avec sa technique de respiration spécifique, il s'agit pour la femme de pousser en expirant et non pas en bloquant. Cela lui permet de pousser plus efficacement sur le bébé, et de l'expulser sans forcer sur tout l'utérus.

    L'influence du yoga nidrâ (technique de visualisation en relaxation profonde très similaire au sommeil lent léger ou sommeil lucide) est aussi importante, qui permet la relaxation et la respiration pour un meilleur sommeil.

    ____________________

    Voir des vidéos [en] de Janice Clarfield Prenatal Yoga (voir Gaëlle Cosnuau)

     

    Présentation de la préparation à l'accouchement avec le yoga

    Il n'est pas nécessaire d'avoir fréquenté auparavant les salles de yoga, mais la future maman pratiquant le yoga régulièrement peut d'elle-même tirer profit de ses bienfaits en cette période de grossesse : il lui faudra cependant suivre les conseils d'un professeur de yoga habitué à la pratique des femmes enceintes pour adapter les exercices ; en effet, certains types de posture de yoga enseignés en temps normal ne sont plus adaptés à la femme enceinte, car son corps change.

    Travail à la fois psychique et corporel, harmonisant corps et esprit, le yoga prénatal a pour vocation d'accompagner la future maman à travers les changements de son corps, mais aussi à soulager les petits maux liés à sa grossesse (douleurs dorsales ou musculaires, nausées, souffle court, lourdeurs...)

    Elle apprend à mieux se positionner et se tenir dans le quotidien (s'asseoir, descendre un escalier, porter bébé, se retourner dans le lit...). Grâce à une meilleure connaissance de son corps et à la pratique des étirements, la femme enceinte se sent plus agile, plus mobile, malgré son ventre et son poids.

    Par ses postures et mouvements adaptés, le yoga prénatal, apaise et détend corps et mental (lutte contre le stress, l'angoisse, les sautes d'humeur et fatigue souvent accrues pendant la grossesse...). Les cours de yoga prénatal permettent à la jeune maman de retrouver confiance en elle, en sa capacité de mener une grossesse à son terme. Elle est à même de nouer une relation de qualité avec l'enfant et de participer plus activement à sa naissance.

    Par le biais de la respiration, de la concentration et des différentes postures, la future maman est amenée à se détacher de l'intellect pour se plonger dans son corps.

    Elle apprend à maîtriser son souffle et des techniques de respiration adaptées qui, avec des exercices pour la tonicité du périnée, sont spécialement destinés à accompagner contractions et douleurs au moment du travail de l'accouchement. La maman travaille des postures de bascule et d'ouverture du bassin, renforce ses muscles lombaires pour faciliter le bon déroulement de la grossesse et de l'accouchement.

    Même si les séances se déroulent en groupe, le yoga reste une pratique individuelle, qui aide la future maman à intensifier le contact avec ses sensations, son corps et son bébé, laissant peu de place au papa ; celui-ci peut toutefois être présent pour assister sa femme, la soutenir (même physiquement dans certaines postures), la masser.

    Ainsi, le yoga prénatal accompagne la maman tout au long de sa grossesse, jusqu'au moment de l'accouchement.

     

    Un autre intérêt du yoga est qu'il peut être pratiqué aussitôt après l'accouchement. Postures et étirements permettent de repositionner le bassin, de tonifier le périnée, d'améliorer le transit, la circulation, sans aucun danger.

    Demandez l'avis de votre médecin ou obstétricien avant de débuter des séances de yoga prénatal, compte-tenu qu'il y a des

    contre-indications

    • grossesse difficile (fœtus fragile, hypertension, troubles cardiaques, problèmes circulatoires importants, etc.)
    • cas de fausse-couche dans la famille
    • présence de saignements anormaux...

    Une préparation technique. Afin de profiter au mieux des bénéfices du yoga prénatal, il est essentiel de travailler régulièrement vos postures et respiration, afin que celles-ci deviennent spontanées ; 8 séances de préparation à l'accouchement ne permettent pas un bien-être suffisant et la maîtrise parfaite ce que vous avez appris en séance (et au moment du travail, l'ouverture psychique, corporelle et émotionnelle sera très forte) : l'investissement est donc indispensable pour assurer la pleine réussite d'une telle préparation.

     

    Préparation à l'accouchement avec le yoga : tout au long de la grossesse

    Le yoga prénatal consiste en des exercices physiques simples, que vous pouvez réaliser dès le premier trimestre et à tout moment de votre grossesse. Plus vous commencez tôt, plus vous vous familiarisez avec la méthode et plus vous parvenez à en tirer les bénéfices.

    L'idéal est de pratiquer à raison de 2 séances de 1h30 par semaine.

    Le yoga prénatal doit être couplé avec un temps d'échange, d'accompagnement et d'information, que seul un médecin ou une sage-femme peuvent apporter, pour devenir pleinement une préparation à l'accouchement. Vous avez donc le choix de vous préparer avec un acteur de la naissance pratiquant le yoga (nécessaire également au remboursement intégral par la sécurité sociale de 8 séances) ou de compléter le yoga par une préparation classique.

    Rappelons que les séances de préparation à l'accouchement prises en charge à 100 % ne le sont qu’à partir du 6e mois de grossesse et la séance doit obligatoirement être animée par un professionnel de santé, médecin ou sage femme, et comprendre une partie théorique.

    Lors de l'accouchement. En salle de travail, diverses postures peuvent être utilisées, compte-tenu toutefois des possibilités de l'établissement.

    Une séance postnatale est généralement proposée à la maman et à son bébé. Elle permet d'aborder les postures d'allaitement, le placement du bassin, les exercices à pratiquer pour le tonus abdominal et périnéal. Elle est aussi l'occasion de parler du nouveau-né et de son développement.

     

    Préparation à l'accouchement avec le yoga : les thèmes

    • La préparation à l'accouchement par le yoga est une préparation physique dynamique qui permet à la femme enceinte de conserver pendant sa grossesse une activité physique adaptée, mais non sportive. Par des exercices doux, la future maman travaille des postures de bascule et d'ouverture du bassin, garde ou améliore sa souplesse, renforce ses muscles lombaires pour faciliter le bon déroulement de la grossesse et de l'accouchement.
    • L'art du yoga est d'allier le travail physique au travail respiratoire. La future maman apprend à maîtriser son souffle et des techniques de respiration adaptées. Le travail de respiration en yoga apporte beaucoup à la maman, que ce soit au cours de la grossesse ou lors de l'accouchement en habituant à travailler sur le souffle. Le jour de l'accouchement, une bonne maîtrise de la respiration permet au bébé d'être mieux oxygéné. Pendant les contractions, une bonne détente respiratoire va diminuer la longueur des contractions, donc la période pendant laquelle l'oxygénation de l'enfant est compromise.
    • Une posture de yoga : La posture du Cerf

     

    Informations complémentaires

    • Le périnée. Muscle le plus important au moment de l'accouchement et il est primordial de bien le connaître et de le maîtriser ; la conscience et le travail du périnée sont un élément clé du yoga, le périnée étant considéré comme la base du souffle. Le yoga prénatal associe des postures au mouvement, mobilité essentielle au moment de la naissance, pour le déroulement du travail, comme pour le vécu des sensations utérines. Grâce à la maîtrise de la respiration, la détente de la maman est meilleure et son retour au calme facilité ; comme le périnée est moins agressé, la récupération post-partum et le repositionnement ultérieur des organes n'en sont que plus faciles.
    • La relaxation et les moments de détente du yoga permettent de vaincre l'appréhension de l'accouchement, apaisent les angoisses psychiques dont peuvent souffrir de futures mamans anxieuses, en un mot apportent plus de sérénité tout au long de la grossesse.
    • Voir RESPIRER
    • Voir Respirations particulières (périnée)
    • Voir Montée de bassin et respiration pelvienne

     

    Pour vous renseigner

    Choix d'une maternité dans laquelle les salles de naissance permettent les postures de yoga. Renseignez-vous bien avant de vous lancer ; en effet, quoi de plus bête qu’une préparation à l’accouchement qui ne puisse être appliquée au moment de la naissance ?

     

    Information complémentaire

    Relaxation

    Le yoga prénatal cherche à harmoniser le corps et l'esprit au travers d'une pratique technique de mouvements et d'étirements avec un travail respiratoire, et une méditation *. Ces outils sont d'une grande aide pour se relaxer. Ils permettent d'apprivoiser les transformations corporelles au fil des mois, et aident à mieux respirer.

    À noter : les mouvements permettent aussi de soulager l'insomnie, les troubles de la digestion, les douleurs dorsales, etc.

    ____________________

    * Voir aussi Comment méditer

    D'après La relaxation pour mieux vivre sa grossesse

    Voir aussi Préparez votre accouchement en vous relaxant

     

     

     

    haut de page

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer