• ☯ Qi et Prâna

    Page remaniée en octobre 2019

    Qi est Prâna ?

    Ce sont des termes incontournables pour qui s'intéresse à l'énergie vitale !

    Info Qi et Prâna

    Beauté de l'arbre en infrarouge, par Przemyslaw-Kruk

     

    Le qi

    On retrouve "Qi" dans "Qi-gong"

    Nous en avons eu des aperçus avec 

    Les couleurs du Yoga et les notions de Dao, Qi-gong et Tai-ji-quan... et avec

    Les Oiseaux par monts et par vaux" et les différences entre Qi-gong et Tai-ji-quan

    Voir aussi

    Le qi (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel :  ; pinyin : ), ou ki  (japonais : 気), ou encore chi (prononcer "tchi"), est une notion essentielle des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie *.
    Dans cette approche spirituelle, le est à l'origine de l'univers et relie les êtres et les choses entre eux :
    « nous ne possédons pas le chi, nous sommes le chi ! »

    Entretien avec Gregorio Manzur : Le véritable esprit du tai-chi

     

    Les brumes en montagne
    (Tang Yifen, 1849)

    Dans un organisme vivant, il circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le 'centre des énergies' appelé 'champ de cinabre', tanden au Japon et dāntián en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.

    ----------

    * Lin Housheng, Luo Peiyu, 300 questions on qigong exercises, What is meant by Qi in qigong, p. 21, Guangdong Science and Technology Press, Guangzhou (China), 1994. (ISBN 7535912699) - DENG Yu et al, Ration of Qi with Modern Essential on Traditional Chinese Medicine Qi: Qi Set, Qi Element, Journal of Mathematical Medicine (Chinese), 2003, 16(4) - DENG Yu, ZHU Shuanli, Deng Hai, Generalized Quanta Wave with Qi on Traditional Chinese Medecine, Journal of Mathematical Medicine, 2002, 15(4) - Deng Yu, TCM Fractal Sets, Journal of Mathematical Medicine, 1999, 12 (3),264-265

     

    La notion qi n'a aucun équivalent précis en Occident

    Apparaissent toutefois de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de πνεῦμα / pneûma ("souffle"), et dans la même optique avec la notion d'esprit (en latin « spiritus » dérivé de spirare, souffler), qui signifie souffle, vent.

    Plusieurs concepts de la philosophie indienne s'en rapprochent, tels que le prâna (प्राण / prāṇa), le soma (सोम / soma) ou l'ojas (ओजस् / ojas)

    ----------

    Voir aussi

     

     

    Prāṇa - devanāgarī : प्राण - est un terme sanskrit

    On retrouve "prâna" dans "Prânayâma"

    La signification de ce nom composé est complexe car elle intègre simultanément les notions de souffle et de principe vital du souffle et de sa manifestation organique dans la respiration. Qui pense "souffle vital respirant" énonce le mot prāṇa, dont le pluriel s'écrit prāṇās, forme qui désigne un ensemble de cinq souffles vitaux.

    The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet

    ----------

    Voir PRÂNAYÂMA

     

    La conception de la réalité que désigne ce terme synthétique varie selon les auteurs et les écoles. Différentes approches conceptuelles, parfois teintées de mysticisme, furent tentées au sein de l'hindouisme. Ces essais se multiplient de la période de la composition des Upaniṣad principales (Mukhya Upaniṣad) à celle du Yoga de Patañjali, et se poursuivent des penseurs antiques jusqu'aux auteurs hindous contemporains. En Occident, une « hypothèse électronique » tente de réduire la notion de prāṇa à un phénomène physique.

     

    Le prǎna ou énergie secrète de l'univers

    Sans le prâna, personne ne pourrait exister sur ce monde. Minéraux, comme végétaux, insectes, animaux ou humains. Le prâna est l'énergie cachée de l'univers. Cachée ?

    Pas vraiment, elle est là, de tous temps et pour tous temps mais l'homme a désappris à la voir. La sentir, la palper, la humer, la connaître, la respirer, l'inspirer. Nous ne vivons que par et grâce au prâna.

    Le prâna contenu dans la nourriture solide et liquide que nous absorbons. En complément. En complément de quoi ?

    En complément du prâna que nous absorbons directement par les poumons et les nâdîs (système prânique comme il y a le système lymphatique, nerveux ou circulatoire) et qui nous fournit plus de 70% de notre énergie vitale.

    Nous l'absorbons par le biais de la respiration. Nous l'absorbons par les poumons et par la peau. Nous l'absorbons par notre canal prânique...

    Pranique.com, extrait

    photo prana

     

     

    ----------

    Documentation

    Respirations et exercices respiratoires

    Vu dans Amis Chakra présentez-vous !

     

     

     

    haut de oage