• Important ! Étant donné qu'en ce moment des illustrations "sautent" çà et là et que les images sont essentielles à cette page, en cas de problème cliquez ICI

     

    ... nous prions, vous concentrez, elles prient...

     

     

    En fait, ces recueillements ne sont pas cloisonnés et leurs pratiques se fondent souvent l'une dans l'autre, ce qui ne simplifie pas leur description pour éclairer le néophyte !

    Tentons toutefois de tirer quelques grands traits qui caractérisent prière, concentration et méditation, en sachant que le mot "méditation" est bien souvent employé abusivement (et plutôt de façon péjorative) et que l'on ne "médite" pas de la même façon chez les Orientaux et chez les Occidentaux.

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    2 commentaires
  •  
      Des respirations dans mon armoire à pharmacie !
     

    Prân-a-yâma 1

    Prâna est infini. Le Prânayâma – les Prânayâmas – aussi.

    Forts de ce que nous avons déjà vu, nous pouvons croire que nous savons tout (ou presque) sur le Prânayâma. Mais ce n’est pas le cas.

    Premièrement parce que la philosophie, fort ancienne, du Yoga indien est difficile à cerner, d’une part par la complexité de ses notions et représentations, teintées de mysticisme et de mythologies, métissées, et d’autre part à cause de traductions du sanskrit ou traductions de traductions... trop souvent approximatives (au mieux), fantaisistes ou erronées (au pire) 2.

    Deuxièmement, on n’est jamais vraiment sûr de savoir comment fonctionne une technique, ni dans quel but l’utiliser ; qu’il est possible d’adapter telle respiration ou de l’adopter dans telle posture ou telle situation. Enfin, il n’existe pas un nombre fini de techniques...

    Ce que propose cet article peut se définir comme : une synthèse, qui rassemble les informations éparses et fragmentaires reçues jusqu’ici, dans le but (qui sait) de mieux appréhender "l’esprit" Prânayâma ; une révision de certains points essentiels qui auraient pu vous échapper ; une nouvelle source d’inspiration pour vous donner plus d’idées et prouver qu’il existe bien d’autres techniques - des variantes "inédites", des exercices que vous ne connaissez pas encore !

    Devoir choisir parmi tant de façons de faire peut paraître un luxe, du superflu ; on risque de ne plus rien faire devant tant d’abondance ! Et si, au contraire, la première étape d’entre toutes était d’essayer différentes versions dans le but de sélectionner les exercices qui nous conviennent le mieux ?

    Avoir trop de vêtements dans son armoire au point de ne savoir que porter ne doit pas faire perdre de vue qu’il faut tout de même s’habiller pour sortir...

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    4 commentaires
  •  
    Why I think you don't need the Sanskrit Terms for Yoga Poses
     

    Sur son très joli blog, Swami Balendu (www.jaisiyaram.com) nous fait part de sa réticence à utiliser le sanskrit dans les cours de Yoga.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    L'aura et l'énergie

    L'énergie de l'Aura

    Dessin pris du Site Habitudes Zen
    Étendre l’enveloppe...

     

    Des enveloppes et de l'aura

    Comment une simple "enveloppe" peut-elle posséder une énergie aussi puissante ? D'ailleurs comment peut-elle être "chargée" d'énergie tout court... Qui plus est, cette enveloppe paraît se multiplier comme les pelures d'un oignon autour de sa chair.

    Ce qui est sûr, c'est que les chakra ont à voir dans cette énergie, puisque vous savez qu'ils en sont des relais. En fait, ils sont intimement liés à l'enveloppe, dite "aura", et ses couches. Et ces couches sont ce que l'on pourrait appeler des "corps".

    Pour (essayer de) comprendre le fonctionnement fort déroutant de ce système, nous devons malheureusement nous replonger dans nos manuels. Désolée, mais un petit rafraîchissement, voire un apprentissage, est nécessaire. Car il y a des zones sombres et des contradictions que nous allons essayer de "lisser".

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Important ! Étant donné qu'en ce moment des illustrations "sautent" çà et là et que les images sont essentielles à cette page, en cas de problème cliquez ICI

    ange statue pensive

    Le bonheur ne réside pas dans les choses,
    mais dans la manière dont nous les voyons
    et dont nous les ressentons.

     

    Voici ce que je pourrais appeler la suite de La visualisation ? C'est... (Chakra-m'a-dit)

    Cette partie est plus "intime" et entre dans le cadre d'une introspection ou d'une communion avec le Divin... une prière.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Papillons Monarques - photo empruntée au Forum Orandia

     

    Minute papillon !

    Il existe grand nombre de papillons en Yoga. Parfois le corps entier, parfois les jambes, parfois les bras, en sont les ailes. Ils relaxent, assouplissent ou accompagnent la respiration.

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Koan

    Dessin tiré du livre Chan meditation
    du Maître Chan Wujue Miaotian

      Un peu de remise en ordre dans nos têtes, en ces périodes où lois et attitudes se contredisent et s'entrechoquent...

    Lire la suite...


    votre commentaire

  •  Mont Fuji, symbole du Japon (4ever.eu)

     

    « Ces petits poèmes japonais - trois vers, c'est tout - me fascinent pour ce qu'ils sont sans en avoir l'air. [...] Je n'aime pas que l'Occident les attire dans ses filets de métaphores et de syllogismes, comme il ne s'en est pas privé jusqu'ici - surcharge symbolique où les haïku perdent le meilleur d'eux-mêmes : cette faculté de se situer naturellement en deçà de la littérature. »

    Maurice Coyaud,
    Fourmis sans ombre : le livre du haïku

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    À l'heure où l'on ne trouve qu'articles sur les problèmes de surpoids et de rondeurs, où, pour mincir, chacun y va de son conseil, certains cherchent en vain à prendre quelques kilos...

    Ce problème d'absence ou d'insuffisance de réserves graisseuses, pourtant, est plus délicat qu'on le pense. Il ne s'agit pas de manger plus, non, ça ne marche pas ainsi. Ce serait trop facile, personne n'aurait de problèmes de maigreur !

    D'autre part, un amaigrissement sans raison apparente peut être le signe d'un trouble sous-jacent qu'il faut absolument traiter médicalement.

    Amèrement enviés – car les canons de la « beauté » frappent fort dans les mentalités – lorsqu'il avalent leur 4e part de gâteau, les maigres regrettent que « rien ne leur profite ».

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Article paru la première fois le 27 mars 2014

    Le « Prince du Temps »

    À l'école, l'institutrice, pour nous rappeler cette saison de renouveau pleine de charme et de fleurs, nous avait offert cette belle expression imagée.

    Nettoyage, Printemps et YogaAladin dans le jardin magique
    (1912) conte arabo-perse

     

    Certes, dans une grande ville comme Paris, où j'étais élève, cela relevait du magique ! Où, quand on y voyait une fraîche touffe d'herbe se moquer de la dureté du béton, braver le goudron stérile, on était plutôt émerveillé ! Et quand elle fleurissait, alors là...

    Il est temps, à l'heure printanière où dame Nature se réveille en étirant ses branches comme après un bon sommeil, et à l'instar des oiseaux qui commencent à bâtir ou à restaurer leur nid, de mettre de l'ordre dans nos maisons, dans nos vies.
    Et de mettre les pendules à l'heure...

    ... Car c'est aussi le moment de changer d'heure !
    Je ne me rappelle plus très bien la phrase que j'ai lue quelque part en surfant sur le net, mais elle disait à peu près ceci :
    « On avance d'une heure pour la perdre ; on recule d'une heure pour la gagner ».
    Autrement dit, c'est comme si on avançait en reculant et reculait pour avancer...

    Bon, même si cette dernière remarque risque de nous embrouiller dans cette traditionnelle tâche du nettoyage de printemps, il ne faudra pas pour autant oublier d'avancer l'heure !

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

    Le nez : votre tour de contrôle

    Il est préférable de respirer – d’inspirer et d’expirer – par le nez qui est comme la tour de contrôle de la respiration, le premier filtre avant les poumons : les poils à l’intérieur de nos narines, ainsi que le mucus, sont là pour arrêter les particules de poussières.

    Une fois filtré, l’air vient se réchauffer et s’humidifier dans les fosse nasales, il informe la zone olfactive par ses effluves, puis part dans les poumons à une température voisine de celle du corps.

    Et, s'il faut en tout temps prendre soin de cet appendice vital, pensez à lui faire profiter des cures printanières, comme vous le faites pour votre corps. Il y a droit lui aussi !

    Source, mon pdf NEZ tour de contrôle humage

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Important ! Étant donné qu'en ce moment des illustrations "sautent" çà et là et que les images sont essentielles à cette page, en cas de problème cliquez ICI

     

    http://ekladata.com/zdoca0JiQ8wLTFaXZCL4PqWw-Ho/Coiffeur.jpgRecoiffe-moi le moral

      « Les cheveux disait à peu près Alphonse Allais ne sont que les poils de la tête... » Certes !? Mais, humour à part, cette parure naturelle, mille fois chantée par les poètes et honorée par les peintres, c'est aussi le principal ornement du crâne ! Il n'est que de regarder leur importance dans les mythologies et dans l'Histoire pour comprendre quelles charges d'émotion, d'affectivité, d'érotisme, leur sont attachées. 
    Souvenez-vous de la mésaventure de Samson. Rappelez-vous l'infortuné Absalom qui s'est retrouvé suspendu par les cheveux, ces derniers s'étant pris dans les branches d'un arbre. Pensez que le Sioux scalpé ne pouvait être transporté par Wakan Tanka vers le pays des chasses éternelles. Dites-vous que les Gaulois voyaient dans leurs tresses l'essentiel de leur pouvoir de séduire...
    Suite dans >>> Se mettre en 4 pour ses cheveux

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Note : ce 10e volet de ma série « Baies rouges - Baies noires » est en cours de création. Pour la première fois, j'écris directement l'article sur mon blog, pour la raison qu'il y a de nombreux liens, qui m'obligeraient à écrire leur adresse en entier pour qu'ils puissent être ouverts si le texte était en pdf. Mais je pense en faire quand même une version "pdf", par souci de cohérence et d'harmonisation avec les 9 premiers...

     

    BAIES ROUGES – BAIES NOIRES 10.

    Acérola – Aronia – Garcinia – Guarana

    Dans les milieux sportifs, on a souvent intérêt à avoir recours à des « médecines » naturelles qui, renforçant le système immunitaire, sont des stimulants et des anti-fatigue.
    Mise à part l'Aronia, les 3 autres fruits présentés ici ne sont pas des « 
    baies » à proprement parler. Mais ils ont un point commun : des propriétés complices des bonnes performances sportives.
    Et au-delà,
    Acérola (Malpighia)Aronia (Aronia melanocarpa...)Garcinia (Garcinia cambogia) et Guarana (Paullinia cupana), ont bien d'autres atouts pour soigner certains problèmes de santé ou garder un corps sain.

    Regardez >>> pour les situer approximativement dans le monde.

     

    Consulter :

     Diète 'sportive'
     Diète 'sportive' (tableau récapitulatif)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

    Une saison sous le soleil

     

    Temps meilleur, plus de temps...

    L'été est une période favorable aux vacances et à la récupération.

    Profitez de ces moments chauds et ensoleillés pour vous occuper de vous et faire le plein d'énergie pour la rentrée, ou tout simplement pour vous refaire une santé.

    Notre corps est constitué de milliers de cellules. Battez le rappel de cette foule turbulente pour leur montrer que vous leur êtes attentionné !

    J'ai recueilli à cet effet quelques idées pour vous aider à passer un heureux été.

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • N'oubliez pas votre contre-posture !

    Contre-postures  

    « [Les rishis ont observé] les cambrures, ces flexions vers l'arrière, qui compensent si heureusement les courbures vers l'avant quotidiennes et fréquentes, exigées dans bon nombre d'activités humaines : artisans, scribes, femmes lavant le linge ou cuisinant...
    Puis, pour compenser les mouvements vers l'arrière, les flexions vers l'avant suivirent la pratique des cambrures, comme contre-postures. Une contre-posture en Yoga est généralement tenue 2 fois moins longtemps que la posture première. Donc, pas de risque d'aggraver la courbure vers l'avant, cyphoses et dos ronds menaçant beaucoup de monde. [...] » (Cf Conseils Yoga)

     

    Une contre-posture est une posture de compensation dont le rôle est de ramener votre corps à son équilibre.
    C'est l'une des clés fondamentales du Yoga.

    << Credit: Photograph by Adam Latham (www.dummies.com)

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Première publication le 18 septembre 2015

    Maurice Mességué

    L'automne nous est revenu avec ses petits matins frileux noyés de brume et ses longues soirées paisibles qui me rappellent avec une certaine nostalgie les lointaines et douces veillées de mon enfance.

    Comme il y a bien longtemps dans l'âtre de la modeste maison paternelle, on a rallumé d'énormes flambées dans les cheminées de Bazillac et malgré moi, je retrouve comme chaque fois avec le même plaisir mêlé d'émotion cette odeur si familière dont était imprégnée ma pèlerine d'écolier.

    Si l'automne est tout cela à mon cœur, c'est aussi et surtout une période transitoire qu'il ne faut pas négliger : c'est le moment ou jamais de préparer l'hiver tant sur le plan beauté que sur le plan santé.

    Maurice Mességué

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Méditation, oraison, prière

    Méditation, prière et oraison sont-elles des choses différentes ?
    Entretien avec Fabrice Midal *, diffusé dans Mille questions à la foi, émission Radio Notre-Dame, en partenariat avec Croire.

     

    Photos Croire.com

    ____________________

    Fabrice Midal est philosophe spécialiste du bouddhisme, cherchant à  transmettre la pratique de la méditation dans une perspective laïque, fondateur d'une école occidentale de méditation (www.fabricemidal.com) et  éditeur dirigeant 2 collections où il s’engage à publier nombre des grands auteurs qui développent une vision authentique de la méditation.
    (Voir « Compléments » plus bas)

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Yoga de l'Énergie de Roger Clerc

    Cet article, rédigé par Yves Mangeat, Directeur de l’École de Yoga d'Évian et de l'Académie du Yoga de l’Énergie Alpes-Savoie, pour un numéro spécial Fidhy-Info, peut être téléchargé en format pdf : mangeat.pdf (80k)

     

    Qu'est-ce que le Yoga de l'Énergie ?

    - D'où vient le nom "Yoga de l'Énergie" ?

     

    - Écoutons Roger Clerc qui a donné ce titre à son premier livre pour caractériser la forme de yoga que lui avait transmis Lucien Ferrer.

    « Ce que nous avons dénommé "Yoga de l'Énergie" est le Ha-Tha yoga, c'est-à-dire yoga du Ha et du Tha, qui utilise les deux polarités de cette énergie. C'est un yoga complet qui entend agir sur tous les plans de la personnalité de celui qui le pratique. »
    (Les Carnets du Yoga n° 29 Mai 81)

    - On ne peut donc pas opposer Hatha Yoga et Yoga de l’Énergie ?

    - Non bien sûr : le Yoga de l’Énergie utilise les postures, la respiration, la relaxation, les actions purificatrices et harmonisantes (Kriyas), l'activation du "feu digestif", le Prânâyâma, les Bandhas, les Mudras, la concentration, la méditation, etc. toutes les techniques citées dans le texte traditionnel de référence qu'est le Hatha Yoga Pradipika !

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    1 commentaire