• ☯ Recyclages cosmétiques

    D'après l'ancien article de Yantra "Détournements de fonction" 23 septembre 2017 - Mise à jour août 2020

    Recyclages cosmétiques

    Détournements de fonction  

    En discutant "gaspillage" avec des amis, je me suis soudain rappelé l'article que j'avais écrit il y a quelques années à propos des produits cosmétiques (resté dans mes "cartons").
    Plus que jamais d'actualité, je vous le livre aujourd'hui, augmenté d'images et de liens, qui faisaient défaut à l'époque.

    Plus que jamais d'actualité avec cette nuance, de taille, que maintenant se greffe un autre problème : celui des prod dangereux de plus en plus fréquents.
    Il faut donc comprendre cet article dans le sens de réutilisation de crèmes ou autres savons, lotions... qui ont au départ une formulation acceptable par rapport à ces toxiques.

    Voir Cosmétiques interdits

     

    Des échantillons de crème teintée ou de fond de teint dont vous n'avez que faire, de diverses crèmes qui ne répondent pas à vos problèmes, des produits solaires (et après-soleil) "périmés" (le croyez-vous)... jusqu'aux paillettes multicolores qui vous avaient emballés dans le tourbillon des fêtes et qui à présent vous paraissent incongrues voire vulgaires... Des soins délaissés pour d'autres qui vous conviennent davantage...

    Qu'à cela ne tienne ! Ne les jetez surtout pas !

     

    Les bouts de savon

    Les bouts de savon - y compris "dermatologique" voire "sans savon" (!) - peuvent sans complexe se rassembler dans un gant de toilette fermé par un élastique pour un dernier voyage... dans l'eau du bain. Les autres - moyennant si besoin un passage au pilon pour les rendre plus petits - s'en tireront fort bien dans la lessive familiale.
      Détournements de fonction

    Voir la vidéo Eco-Soap Bank (YouTube 10/10/2015)

    8 choses à faire avec des bouts de savon par déco.fr

    1. Fabriquer un liquide vaisselle
    2. Créer une éponge auto-moussante
    3. Réaliser sa propre lessive
    4. Transformer des bouts de savon en une boule moussante
    5. Concevoir un savon liquide pour les mains
    6. Utiliser les bouts de savon pour parfumer les placards
    7. Faire mousser le bain avec les bouts de savon
    8. Préparer une mousse à raser avec les restes de savon

     

    Les soins du visage

    Quant aux peelings pour le visage, ils peuvent faire l'affaire en lieu et place d'un exfoliant corporel, sous la douche ou dans le bain.

    Il y a toujours à attendre des lotions : les "restes", mélangés dans un pulvérisateur, auront l'avantage de vous rafraîchir corps et visage après la toilette et/ou dans la journée.

     

    Détournements de fonction  

    Vos jambes, rasées ou épilées, vous semblent pâles et vous ne voulez pas porter de collants (pour aérer la peau) : crème teintée ! Toujours en massant des chevilles vers le haut des cuisses.

    Avec le fond de teint, procédez comme pour le visage : crème d'abord (ce peut être un lait corporel ou un produit solaire), puis fond de teint, puis pulvérisation de lotion, pour fixer.

     

    Dans un grand pot opaque (de préférence) qui se ferme, versez les échantillons ou restants de tout ce qui est "hydratant", gras, "antirides", pour peaux sensibles, etc. : crèmes de jour, de nuit, masques (ceux qui se gardent après excédent ôté), laits corporels un peu "vieux" (mais tout de même pas rance !), laits démaquillants (2 en 1  ou non)... Mélangez le tout avec une cuiller en bois.   Détournements de fonction

     

    L'huile rance

    Une huile rance a changé d'aspect, se trouble... mais surtout elle se sent : l'huile rance a une odeur très caractéristique. Le rancissement est un processus d'oxydation qui rend les huiles impropres à la consommation, à des degrés divers selon les huiles, voire, pour certaines, dangereuses pour la santé. Dans le doute, donc, quand une de vos huiles a ranci, il convient de ne plus la consommer, que ce soit dans l'alimentation ou en cosmétique (pour le démaquillage ou en massage)

    Mais alors, qu'en faire ? Les possibilités ne sont pas infinies, mais voici quelques pistes.

    1. Comme barrière anti-odeurs dans les canalisations branchées sur fosse septique qui servent peu, ou pas pendant un certain temps (avant de partir en vacances par exemple). En effet (et c'est le plus souvent observable dans les douches à l'italienne qui sont pourvues de siphons très courts) dans les canalisations qui servent peu, l'eau, censée y rester d'une utilisation à l'autre, faisant ainsi office de bouchon anti-odeurs, finit par s'évaporer complètement, laissant le loisir aux odeurs de remonter depuis les évacuations. L'huile, ne s'évaporant pas est de fait efficace comme barrière anti-odeurs. Il suffit d'en verser lentement une quantité suffisante (de l'ordre de deux bons verres, voire un demi-litre pour plus de sûreté) directement dans la bonde.

    Discussion

    À éviter toutefois avec les installations branchées sur le tout à l'égout.

    L'huile (de friture ou autre) dans les canalisations branchées sur le tout à l'égout est une mauvaise idée car "elle diminue la capacité de traitement des stations d’épuration : elle asphyxie les bactéries chargées d’épurer les eaux en formant une pellicule grasse qui empêche l’oxygène de l’air de pénétrer dans l’eau. Un litre d’huile suffit pour former une pellicule de 1.000 m²" (Conso globe)

    Sur une fosse septique, les eaux usées commencent par passer par un bac dégraisseur : le problème d'étouffement ne va donc pas se poser. Le truc de l'huile comme barrière anti-odeurs n'est utile que dans les systèmes de fosse, puisqu'il n'y a pas ce problème d'odeurs refoulées dans les systèmes de tout à l'égout (remarque : des canalisations sales constituent un problème d'un autre ordre)

    Remarque. L'huile de coco peut se révéler moins pratique pour certaines utilisations, parce qu'elle est solide à température ambiante. En l'occurrence, mieux vaut ne pas l'utiliser comme bouchon anti-odeurs...

    2. L'huile rance peut également servir comme lubrifiant dans certains mécanismes grippés ou grinçants : serrures, fermetures Éclair, gonds, chaînes de vélo et autres systèmes divers et variés.

    3. Pour l'allumage du feu de cheminée ou du barbecue, imbibez des boules de papier journal ou de papier non réutilisable d'huile : elles se consumeront très lentement et feront office d'allume-feu.

    4. Imbiber d'huile rance (avec parcimonie) le terreau des plantes d'intérieur permettrait de nourrir les plantes, mais aussi d'amollir la terre parfois trop sèche.

    5. Appliquée sur un chiffon microfibre, l'huile rance pourrait également nourrir certains meubles en bois (toujours avec parcimonie).

    6. Vous pouvez aussi vous débarrasser de vos huiles rances dans un compost.

    Utiliser l'huile rance quand même !

    Na ! Il y a toujours des irréductibles... Et comme toujours, c'est une question de bon sens et d'expérience. Voici quelques idées puisées dans les commentaires d'internautes, à ne pas prendre pour argent comptant mais comme pis aller (quand par exemple il reste un fond d'huile au fond du flacon...)

    L'huile d'amande douce rancie peut très bien continuer sa fonction de démaquillant, sans problème tant que l'odeur n'est pas trop désagréable (remarque : l'huile de coco rance est très incommodante...)

    Vous pouvez ajouter des l'HE pour masquer l'odeur et fabriquer vos gommage corporel, bain d'huile capillaire, crème mains/pieds...

    Source principale : Que faire d'une huile végétale rance ? (La vie simple) [archive]

     

    Dans le même ordre d'idée, voir 

    Bain "égyptien" et masque apaisant-hydratant (Lait poudre périmé)

    Ne jetez plus la farine périmée ! (Cuisine : Farines)

     

    Détournements de fonction   La préparation donnée plus haut avant l'encadré convient pour les bains comme dispersant des huiles essentielles, à raison de la valeur d'1 bonne c. à s. (en bois) dans un bol, dans laquelle vous compterez une dizaine de gouttes d'essences selon le soin recherché (ou pour le plaisir !). Brassez bien avec la cuiller, puis versez sous le robinet de la baignoire sans cesser de tourner le mélange.
    À garder au frais, à l'ombre, de préférence.

     

    Les produits solaires

    Il est évident que les produits solaires ne sont plus efficaces comme anti-UV-et-autres d'une saison à l'autre : cependant, en dépit de cet affaiblissement de leur fonction première (dû à la chaleur, principalement, puis aux ouvertures/fermetures fréquentes...) ils restent "hydratants" et protecteurs (ne serait-ce contre le frottement des vêtements). Ils peuvent ainsi faire l'affaire comme lait corporel, et particulièrement pour celles (et ceux) qui ont les pieds secs, secs...

    L'efficacité des laits après-soleil subit moins les outrages du temps (chaud), car ceux-ci ne sont généralement pas emportés et restent à attendre sagement dans la salle de bains, bien à l'ombre... Ils ne sont, somme toute, que des laits corporels, bien adaptés à leur fonction de réparateurs et fixateurs de bronzage, certes, mais aussi bons à employer toute l'année : je veux dire qu'il serait dommage d'en acheter hors saison pour n'en faire qu'un lait au sortir de la douche, mais ceux qui restent après un séjour à la mer, à la montagne... peuvent finir leur vie comme tel. À noter que laits et crèmes solaires et après-soleil peuvent très bien s'associer aux "restants" de crèmes, etc. du grand pot opaque vu précédemment...   Détournements de fonction

     

    Détourner l’emploi des produits solaires permet de ne pas jeter vos fonds de flacons (notamment avec une crème solaire périmée) : c’est un geste bon pour votre porte-monnaie que pour l’environnement...

    Voir Astuces pour réutiliser des restes de crème solaire (Comment-économiser)

    • Hydrate la peau
    • Pour les cheveux secs et abîmés
    • Fait briller le cuir
    • Fait briller les couverts et lames de ciseaux
    • Enlève les marques d'autocollants et de colles
    • Nettoie les bijoux oxydés
    • Enlève les taches de marqueurs indélébiles sur la peau
    • Pour imprimer votre propre T-shirt
    • Apaise le feu du rasoir

    Voir aussi Recycler ses produits solaires (conso Globe) [archive sans la vidéo]

    [https://www.youtube.com/watch?v=wwF57KvERCU]

     

    ... et un exemple parfait de Slow cosmétique !

    Voir Liste des articles concernant "Slow cosmétique" (L'essentiel de Julien)

     

    L'après shampoing

    Il s’avère que l’après-shampoing possède de multiples utilisations. Et... toutes ces astuces méritent d’être connues ! Et… pas seulement pour les cheveux. Alors, surtout, ne jetez plus les petits flacons d’après-shampoing offerts par les hôtels.

    Comment-économiser

    Textiles

    Nettoie les vêtements en soie et les dessous délicats Pas besoin de dépenser une fortune pour un nettoyage à sec. Utilisez plutôt cette méthode maison pour laver les vêtements en soie : - Remplissez une bassine (ou l'évier) avec de l’eau à température ambiante - Ajoutez 1 c. à s. d'après-shampoing et mélangez - Faites tremper vos vêtements en soie dans ce mélange pendant 5 minutes - Rincez et faites sécher à l’air sur un cintre (soie) ou un étendoir (linge délicat).

    Sauve les pulls qui ont rétréci Pour sauver un pull qui a rétréci (après un lavage trop chaud) trempez-le dans un mélange d'eau et d'après-shampoing. Vous avez de grandes chances de le sauver : - Mélangez 1 c. à s. d'après-shampoing dans une bassine d’eau pas trop chaude, cette fois ;-) - Faites tremper le pull dans ce mélange, jusqu’à ce que les fibres se détendent - Mettez-le à sécher à plat - Puis, étirez-le régulièrement, et très délicatement, jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme initiale - Le tuto complet

    Voir Préoccupations hivernales (HIVER)

    Défroisse les vêtements Vos vêtements sont froissés et vous n’avez pas de fer à repasser. Il existe une astuce pour les défroisser facilement : - Dans une bouteille spray, mélangez à parts égales de l'après-shampoing, du vinaigre blanc et de l'eau - Posez le vêtement froissé à plat et pulvérisez-le avec cette potion *magique* - Tirez légèrement sur le tissu et regardez le vêtement se défroisser sous vos yeux.

    Pour une lessive à la main Vous êtes en vacances, faites du camping... Quelle que soit la raison, il existe une astuce pour laver le linge sale SANS lave-linge. Pour vous dépanner, faites une lessive à la main dans un évier… avec de l'après-shampoing ! - Remplir l'évier (ou bassine) d'eau chaude - Mélangez-y 1 c. à c. d'après-shampoing - Faites tremper les vêtements pendant 30 minutes - Rincez et faites sécher à l'air.

    Désodorise les textiles Mélangez de l'eau et de l'après-shampoing comme dans la formule du spray démêlant (voir plus bas) À savoir : - 1 volume d’après-shampoing - 9 volumes d’eau. Mettez ce mélange en flacon et pulvérisez-le sur les tissus d’ameublement, rideaux… et même les vêtements ! Ce spray élimine les odeurs et rafraîchit les textiles difficiles à laver.

    Assouplit le fil de laine qui gratte Si vous aimez tricoter, cette astuce est pour vous ! Les pelotes de laine qui piquent et qui grattent, ça arrive souvent. Heureusement, l'après-shampoing est l'ingrédient parfait pour assouplir le fil à tricoter ! Si vous êtes tricoteuse, vous savez qu'un fil plus souple et plus doux est aussi beaucoup plus facile à travailler. Et surtout, il démange beaucoup moins la peau.

    Chaussures en cuir

    Protège les chaussures en cuir de la neige et du sel Frottez le cuir avec de l’après-shampoing pour le protéger du sel et des produits chimiques pendant l'hiver : - Avant tout, assurez-vous que bottes et chaussures en cuir sont parfaitement sèches - Puis, appliquez l'après-shampoing en plusieurs fois, toujours en petite quantité. Le secret pour bien le faire pénétrer dans le cuir est d'utiliser un chiffon propre et frotter avec des mouvements circulaires.

    Fait briller les chaussures en cuir En hiver, l’après-shampoing protège les chaussures en cuir (voir ci-dessus), mais il est aussi efficace pour les faire briller et remplacer le cirage. Utilisez un chiffon doux pour lustrer, l'après-shampoing pénètre facilement le cuir.

    Soins visage, corps

    Remplace le démaquillant Appliquez de l'après-shampoing sur un coton, un gant de toilette, un morceau de papier toilette... mais le mieux est d'utiliser les doigts ;-) Puis frottez délicatement votre visage pour enlever le maquillage. Comme avec le lait démaquillant, évitez d’en mettre dans les yeux et n’oubliez pas de rincer.

    Ramollit les cuticules Sans soin adéquat, les cuticules ont tendance à durcir, se fendiller et se transformer en petites peaux disgracieuses. D'où l'utilisation d'une bonne crème "cuticule". Si vous n'en avez pas, pour la remplacer mettez un peu d’après-shampoing sur les cuticules rebelles. Cela les rend plus souples et élastiques, ainsi beaucoup plus faciles à repousser.

    Remplace l’huile de bain L'après-shampoing a des propriétés hydratantes. En l'ajoutant dans votre bain, vous aurez la peau toute douce. Mettez-en une noisette dans les mains et frottez-les dans l’eau du bain. Et en plus, ça sent bon !

    Remplace la mousse à raser Pourquoi acheter de la mousse à raser qui coûte un bras alors que l’après-shampoing fait parfaitement l'affaire ? Cela peut paraître surprenant, mais c’est un produit idéal pour faire un rasage de près et avoir la peau lisse. Comme pour la mousse à raser, appliquez-le sur la zone à épiler avant de passer le rasoir.

    Nettoie et assouplit les pinceaux de maquillage L'après-shampoing est d’une efficacité incomparable pour garder les pinceaux bien propres et souples. Appliquez-en une petite quantité sur les poils des pinceaux. L’astuce fonctionne avec tous les pinceaux, y compris ceux pour la peinture.

    Bricolage, entretien de la maison

    Débouche les canalisations Mettez de l'après-shampoing directement dans les canalisations et rincez avec de l'eau chaude. Grâce à sa texture lubrifiante, l'après-shampoing est efficace pour déloger les bouchons facilement et très rapidement.

    Fait briller les surfaces en inox Appliquez de l'après-shampoing par petites quantités sur toutes surfaces en acier inoxydable (cuisinière, frigo, robinet...) Lustrez ensuite avec un chiffon propre et non pelucheux pour faire briller.

    Lubrifie les portes qui grincent Utilisez l’après-shampoing pour lubrifier les charnières grinçantes des portes, armoires, portails. De plus, ça sent tellement meilleur que les lubrifiants du commerce. Vous pouvez aussi en appliquer sur le dessus de la barre du rideau de douche. Ainsi, le rideau glissera sans effort et sans faire de bruit.

    Empêche les outils de rouiller Appliquez un peu d'après-shampoing sur les outils en métal pour les empêcher de rouiller. Lustrez avec un chiffon. Une astuce idéale pour empêcher les outils et tous les objets en métal de rouiller, y compris les robinets.

    Trucs divers

    Débloque les fermetures éclair coincées L'après-shampoing est très utile pour débloquer une fermeture éclair coincée. Frottez un peu d'après-shampoing sur la glissière pour lubrifier la fermeture et rendre la tirette beaucoup plus facile à ouvrir et fermer.

    Retire les bagues coincées Appliquez un petit peu d'après-shampoing à la base du doigt, juste au-dessus de la bague. Puis tournez la bague en faisant des petits mouvements de va-et-vient. Très rapidement, elle glissera du doigt.

    Fait briller les bijoux L'après-shampoing est très efficace pour faire briller les bijoux ternes. Frottez-les avec de l’après-shampoing, rincez, séchez avec un chiffon bien propre et les bijoux retrouveront tout leur éclat.

    Décolle les pansements facilement et sans douleur L'après-shampoing aide à décoller les pansements plus facilement et sans douleur. Il réduit considérablement l'adhésion des surfaces collantes, y compris les pansements. Frottez-en une bonne quantité sur les bords du pansement à enlever, laissez agir 2 ou 3 minutes et le pansement se retirera tout seul (sans cris de douleur !)

    Enlève les résidus d'autocollant Les autocollants laissent souvent des traces de colle très difficiles à enlever. Pour en venir à bout : - Appliquez une bonne dose d'après-shampoing sur la zone concernée - Laissez agir 15 minutes - Frottez ensuite légèrement, les résidus de colle s'enlèveront facilement. L'astuce fonctionne aussi avec les résidus de colle des étiquettes.

    Enlève les faux tatouages pour enfants Enlever ces tatouages éphémères, quelle galère ! Pour enlever ces faux tatouages facilement, frottez bien avec de l'après-shampoing, rincez à l'eau claire et le tatouage se décollera tout seul.

    Et toujours pour les cheveux

    Ne l'oublions pas !

    Enlève l'électricité statique des cheveux, mèches rebelles et frisottis dès la moindre humidité dans l'air. Pour vous débarrasser de l'électricité statique dans les cheveux et/ou combattre mèches rebelles et frisottis, frottez un peu d'après-shampoing entre les mains et appliquez sur les cheveux, pour les alourdir suffisamment et les empêcher de se redresser.

    Voir Cheveux en santé

    Remplace le spray démêlant (voir plus haut "Désodorise les textiles") Vous avez des nœuds partout dans les cheveux... Pour faire un spray démêlant, mélangez dans un flacon spray 1 volume d'après-shampoing et 9 volumes d'eau. Pulvérisez ce mélange directement sur les cheveux pour démêler les nœuds. Pour encore plus de facilité, utilisez un peigne démêlant en partant des racines.

    Pour une suite, voir Shampoings maison

     

    Le maquillage et les parfums

    Paillettes et maquillages très (trop) colorés peuvent s'utiliser dans un tout autre domaine : celui du coloriage. Le plaisir de créer des cartes de vœux, d'anniversaire...

    Quant à la poudre libre, elle peut servir de talc après épilation, par exemple.

    Voir Ne gaspillez plus vos cosmétiques (conso Globe) [archive p.1] [archive p.2]

     

    Détournements de fonction   Les parfums et autres eaux de toilette, en flacons (ou en sachet mais sans lingette) qui ne vous plaisent plus ou ne vous ont jamais plu (ah, les cadeaux !) s'ajouteront avec bonheur à la dernière eau de rinçage de la lessive : outre leur petit côté aseptisant (alcool) ils mettront discrètement un peu de leur odeur, modifiée par celle de la lessive, de telle sorte que le linge "sentira le propre", tout simplement.

     

    Voilà quelques idées de recyclage concernant des produits de soins et cosmétiques.

    Et vous avez certainement vos recettes à vous...

    Alors, à vos trouvailles et  belle continuation !!!

     

     

    ----------

    Documentation

    Liens externes

     

     

     

    haut de page