• ☯ Sagesse

    Page mise à jour le 30 janvier 2019

    Sagesse

    Marc Spriman a réagi à l'article Race et intelligence... [archive sans médias] du blog de Tancrède Lenormand, disparu depuis. Il parle ainsi de l'intelligence, mais je me rends compte que ce qu'il en dit s'applique tout aussi bien à la sagesse ; jugez-en, ci-dessous...

    ☯ Sagesse

    « [...] Toute vérité est-elle bonne à dire ? Toute vérité apporte t-elle un mieux pour l’humanité dans son ensemble ? Au-delà des réalités scientifiques, si plusieurs études tendent à prouver la supériorité ou l’infériorité, dans quelque domaine que ce soit, d’une race (ou groupe biologique) par rapport à une autre, est-il bénéfique que cette différence soit révélée à la masse ?

    Une intelligence supérieure aura compris que l’humain est un être complexe dont il faut ménager l’égo, il fera donc en sorte de rester humble et ouvert en présence d’un individu qu’il considère moins intelligent que lui. Il fera aussi en sorte de ne pas lui faire ressentir cette « supériorité », dont il doute lui même (l’être intelligent doute car il est conscient de la probabilité qu’il se trompe).

    L’être intelligent se comportera, avec l’être moins intelligent, de manière à le valoriser, afin de ne pas le blesser, afin qu’il se sente respecté. Ainsi il préservera l’entente avec l’autre et gagnera peut être sa bienveillance. Dans un projet de société commun, l’entente et la bienveillance qui lie les gens entre eux est primordiale.

    L’être intelligent reste conscient que son bien est intimement lié au bien des autres personnes avec qui il partage ce projet de société commun, il agit donc avec intelligence. Il n’est jamais bon de jeter à la face de l’autre sa supériorité, même si celle-ci est avérée. Cela provoque des haines et des rancœurs dont l’homme intelligent se passe volontiers.

    L’être intelligent n’est malheureusement pas la masse. La masse, elle, est plus émotive, plus impulsive. L’homme étant ce qu’il est, il ne faudra pas longtemps pour que le groupe biologique le plus intelligent s’estime en droit de soumettre les autres, moins intelligent. L’histoire l’a prouvé. En agissant ainsi l’homme s’abaisse et perd ce qui surpasse les intelligences les plus avancées, son humanité. »

     

    D'autres internautes proposent de visiter le site : https://intelligence.wikeo.be/

    Voir aussi Intelligence

     

    ----------

    Thèmes dérivés sur l'expression

    Siddhartha Gautama

    Haïku

    [...] Nous savons que le haïku a longtemps trouvé sa place naturelle dans ces « récits de voyage » où il figurait un peu comme une pause au tournant du chemin : instant immobilisé où le marcheur s'arrête, où le regard capte une impression fugitive, où la fatigue trouve un baume inattendu dans le repos des choses [...]

    Maurice Coyaud

    Les idées guérisseuses

    Les « gestes » : voir Joseph Messinger

     

     

     

    haut de page