• SATCHIDANANDA 1914-2002

    Page complétée en septembre 2019

    Satchidananda, en Suisse en 1987

     

    Swami Satchidananda (de son vrai nom K. Ramaswamy Gounder), né en 1914 dans la région de Tamil Nadu et mort le 19 août 2002 (87 ans) est un guru indien renommé en Occident et plus particulièrement aux États-Unis dans les années 1970 et 1980.

    Wikipédia

    Voir aussi :

    CHIDANANDA

    KRISHNANANDA

    SHIVANANDA

     

    Voir Conseils divers pour la pratique du yoga

     

    Un "Yoga Intégral" a été développé par Sri Aurobindo, qui a publié cette version du yoga dans le journal Arya pendant les années 1914 à 1921 Également appelé Yoga Supramental, le Yoga Intégral est la philosophie et la pratique basées sur le yoga de Sri Aurobindo et de "La Mère" (Mirra Alfassa). Wikipédia - voir aussi Philippe de Méric (Yoga)

    Une forme de yoga avec la même expression « intégral » fut développée par Swami Satchidananda dans la deuxième partie du XXe siècle visant à intégrer divers aspects du corps et de l'esprit, grâce à un enchaînement de postures, de techniques de respiration, de relâchement profond et de méditation (Wikipédia).

    Il trouve ses racines dans le Hatha Yoga.

    C’est un type de yoga qui combine à la fois posture, respiration, méditation, chant, introspection et prière. Le but de ce yoga est d’accepter l’unité spirituelle, et de vivre en harmonie.

    Mieux vaut ne pas être fermé au côté spirituel du yoga, sinon ça va être difficile. Du coté des positions, elles ne sont pas trop exigeantes bien que difficiles. Prenez le temps de progresser à votre rythme ! (Metanoiada)

    Voir aussi

    Yogas spéciaux et disciplines apparentées

    Le Yoga Intégral (Guide Yoga)

     

     

     

    haut de page

     

    Enregistrer