• SHIVA

     

    Hara est un des noms du dieu de l'hindouisme, Shiva (The A to Z of Hinduism, par B.M. Sullivan publié par Vision Books). Il est souvent employé dans le mot Harihara, nom donné lorsque Vishnu et Shiva se rassemblent en une même divinité. Hara signifie : le destructeur, car les Hindous pensent que pour construire il faut détruire avant. (Wikipédia)

    Shiva, le divin dans son aspect transformateur,
    est aussi le roi de la danse (cosmique) et le patron des yogins

    Équilibre, équilibres

    Équilibre, équilibres

     

     

    Ekapada-Shiva

    Vêtu d’une peau de tigre, il est représenté sur un pied (eka-pada, "une jambe") et nanti de 4 bras (catur-bhuja).

    Il porte dans la main G supérieure la Mriga [1], sa main D inférieure est en Abhaya tandis que la G inférieure est en est en Varada-mudrâ [2] 

    De sa hanche D surgit le Brahma à 4 têtes [en rouge] portant dans la main D supérieure un stylet et dans la G supérieure un livre (un rouleau), ses mains D et G inférieures sont respectivement en abhaya et varada mudrâ. Un angavastra [3] drape ses coudes.

    De la hanche G de Shiva apparaît Vishnu [en bleu] avec dans la main supérieure D le Chakra et dans la G supérieure, le Shankha. Les mains D et G inférieures sont en abhaya et varada mudrâ, et un angavastra drape également ses coudes.

    Les 2 déités portent les ornement traditionnels et un yajnopavita (cordon sacré) sur leur poitrine [4]


    [1] Voir l'article 'Biche Ô ma Biche !'

    [2] Voir sur les hasta-mudrâ (gestes des mains)

    [3] Un angavastraou angavastram, est un châle de cérémonie en coton écru, tissé à la main, bordé d’une bande rouge sombre, indigo ou noire, avec des motifs tissés en fils d’or ; il est porté surtout dans l’Inde du Sud. On le jette, plié, sur l’épaule.

    [4] Circa 1820 www.britishmuseum.org/... Wikimedia Commons (Did you know? 06/2011)

     

    Voyez l'article Équilibre, équilibres
    et Yeux : ça les regarde !

     

     

     

    Haut de page

    Enregistrer