Açaï
L‘açai est une petite baie, ronde, noir-pourpre, plus petite que le raisin et sans pulpe. En fait, ce petit fruit qui pousse sur un palmier du même nom, originaire d’Amérique du Sud (Brésil), ressemble à une myrtille au goût de chocolat. Le "noyau" de l’açai représente 80% du fruit.

Depuis les temps anciens les Indiens d'Amazonie consomment l'açaï chaque jour pour sa pulpe riche en oméga 6, oméga 9, vitamines B, C et E. Cette dernière était utilisée par les locaux pour en faire des préparations à la fois sucrées comme salées ou de délicieux jus. De nos jours le secret des Indiens est parvenu jusqu’à nous : l’or violet amazonien a traversé l’Atlantique et la demande s’intensifie depuis plusieurs années.
En effet, l’açaï contient beaucoup d’antioxydants, faisant potentiellement de ce fruit l’un des meilleurs agents anti-vieillissement.
En plus de présenter deés propriétés antioxydantes l’açaï, contient des acides gras essentiels comme l’oméga-6 et l’oméga-9 ("essentiels" pour notre organisme car il ne peut les synthétiser lui-même).
Riche en anthocyanines, il contient également de nombreuses vitamines : vitamines B1, B2, B3, vitamine C, vitamine E.
Bien qu’il ressemble fortement aux myrtilles ou aux cassis, l'açaï possède une composition très particulière, avec notamment la présence de matières grasses, principalement des oméga-9 (comme ceux présents dans l’huile d’olive). Cette présence de matières grasses dans sa composition lui permet d’être une bonne source de vitamines liposolubles, notamment de vitamine E, un puissant anti-oxydant réputé dans la lutte contre le vieillissement et la prévention des maladies cardiovasculaires ou de certains cancers.
Propriétés principales
- Puissant antioxydant protégeant système nerveux, système sanguin, cellules et tissus.
- Augmente la vitalité, la longévité, efface les signes de l’âge.
- Cardiotonique, protège cœur et système cardiaque.
- Facilite la digestion, protège le système digestif.
- Brûle les graisses, aide à lutter contre la prise de poids et à mincir, régule l’appétit.
- Réduit les dommages causés sur les micro-vaisseaux par le sucre, protégeant ainsi du diabète.
- Anti-inflammatoire : protège le système nerveux et les vaisseaux sanguins.
- Aide à lutter contre le cancer.
Mais bien que l’açaï soit effectivement riche en antioxydants, il en contient beaucoup moins qu’on ne le pense : certains de ses constituant se dégradent malheureusement très rapidement après la récolte, ce qui fait qu’on en trouve rarement loin des lieux où la plante pousse naturellement.
L'açaï se consomme en poudre obtenue après broyage et dessiccation à froid du fruit.
La poudre d'açaï se dilue dans l’eau pour obtenir un jus, qui peut à son tour se mélanger au jus de raisin, jus d’ananas, jus de fraise, jus de canneberge…
Elle s’utilise également dans la préparation des sorbets, peut se mélanger aux yaourts pour les aromatiser.
(Passeport Santé - SuperNourriture - DocteurBonneBouffe)
Acérola
L’acérola est une petite cerise tropicale connue pour faire partie des fruits les plus riches en vitamine C, ce qui explique ses propriétés anti-asthéniques.

Source : freedigitalphotos.net
Voir Acérola
Amla
Parfois surnommé la groseille indienne, l’amla est un petit fruit qui pousse sur l’arbre du même nom, lequel est sacré en Inde.

À consommer séché...
Dans ces contrées, on l’utilise depuis des milliers d’années dans le cadre de la médecine ayurvédique. Contre toute attente, il supplante de nombreuses baies comme la myrtille en matière d’activité antioxydante, particulièrement lorsqu’il est séché.
(Passeport Santé)
Argousier
L’argousier (Hippophaë rhamnoides L.) est un arbuste épineux. Au delà de leurs bienfaits nutritionnels, ses baies ont l’avantage de pouvoir pousser dans des conditions extrêmes, comme en Sibérie. Et c’est pour cette raison qu’on les appelle les "Ananas de Sibérie".

Baies de l'argousier - Source : Santé Toujours
Remarque
La proximité de phonème entre Argousier et Arbousier (Arbutus unedo) rend la confusion entre les 2 taxons particulièrement fréquente. (Vu dans Baies polaires)
L’argousier est remarquablement riche en vitamine C : 100 g de baies d’argousier apportent ainsi 650 mg de vitamine C, soit 6 fois plus que les recommandations journalières de vitamine C pour un adulte.
Il est riche en divers nutriments et notamment en oméga-7, un acide gras rare bénéfique pour la peau (il favorise la cicatrisation et agit contre l’eczéma).
Sa richesse en nutriments lui permet d’avoir des propriétés anti-fatigue et de stimuler notre système immunitaire en nous rendant moins vulnérables aux maladies.
(DocteurBonneBouffe)
Voir aussi Baies polaires (Mûre arctique - Argousier p. 5 - Myrtille des marais) pdf
Recette : Muffins au miel et à l'Argousier
Pour 12 muffins
- 4 c. à s. de beurre
- 5 c. à s. de miel
- ½ tasse de yaourt nature
- ½ tasse de jus d’Argousier
- 1 œuf
- 2 tasses de farine
- Préchauffez le four à 160°C (th. 5+)
- Garnissez des moules à muffins avec du papier pour pâtisserie.
- Faites fondre le beurre et le miel.
- Mélangez le yaourt nature, le jus d’Argousier et l’œuf.
- Rassemblez les 2 mélanges avec la farine délicatement jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Mettez la pâte dans les moules à l’aide d’une cuillère.
- Laissez cuire 25 minutes
Avocat
L'avocatier Persea gratissima, de la famille botanique des Lauraceae, est un arbre pouvant atteindre 40 m de hauteur. Les feuilles sont elliptiques, avec une surface supérieure collante et une surface inférieure pileuse. Le fruit, avocat, est une grosse baie charnue, de couleur verte. Il est originaire d'Amérique centrale et du Sud.
L’avocat est un aliment riche en gras, mais il a la capacité de faire baisser le taux de cholestérol. Aussi, remplacer 5% des gras saturés par des gras mono-insaturés permet de diminuer le risque de crise cardiaque. Le glutathion, présent dans l’avocat, est par ailleurs un très bon antioxydant.
L'avocat est l'aliment à l'index glycémique le plus faible
L’index glycémique permet de classer les aliments en fonction de leur impact sur la glycémie, c.-à-d. le taux de glucose (sucre) dans le sang.
Plus l’index est élevé, plus il entraîne une hausse de l’insuline, censée réguler le taux de sucre.
L'avocat a un index de 10. Pour comparaison :
- Lait de Soja : 15
- Miel : 60
- Pain complet : 65
- Potiron : 75
Carte d’Identité de l’huile végétale d’avocat
Huile végétale obtenue par pression ou au chaudron de la pulpe de l'avocat
Constituants principaux
Acide gras saturé : acide palmitique
Acides gras mono-insaturés : acide oléique, acide palmitoléique
Acides gras polyinsaturés : alpha-linolénique (oméga-3), linoléique (oméga-6)
Insaponifiables
Vitamines A, B dont H (B8) et PP (B3), C, D, E et K
Voir Avocat : le fruit hors norme
Voir aussi
10 super aliments santé à connaître (Fourchette & Bikini)
Les aliments gras qui font maigrir (Femme Actuelle)
Cacao brut
Voir Graines
Camu
En plein cœur des plaines de l’Amazonie se cache un arbre dont les fruits contiennent 20 à 50 fois plus de vitamine C biodisponible que kiwi, orange ou citron - donc parmi les fruits contenant le plus haut taux naturel de vitamine C : c’est le Camu-camu (Myrciaria dubia duquel le fruit "camu" est issu)

Les baies sont rouges-violettes, de la taille de cerises, très appréciées dans la cuisine péruvienne.
La poudre de camu s’obtient à partir des baies séchées (voir plus bas), qui contient 8% de vitamine C. Ce taux élevé en vitamine C renforce le système immunitaire.
En plus de la vitamine C, le camu est riche en flavonoïdes qui procurent un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Il contient de la rutine, l’un des antioxydants les plus forts (ainsi que d'autres antioxydants comme l’acide ellagique... et voir ci-dessous). Dotée d'une activité anti-inflammatoire, la rutine empêche également la formation de caillots de sang (utile en cas de risque cardiaque ou d’AVC). La rutine s’utilise dans le traitement de l’insuffisance veineuse chronique. Des essais cliniques ont montré que la rutine pouvait inhiber l’activité aldose-reductase pour empêcher la transformation du glucose en sorbitol dont une quantité trop importante devient nocive.
Remarque
Intensément antioxydante, cette baie ne peut se consommer sous sa forme naturelle, excepté par les habitants locaux, en raison de sa grande acidité. Elle est généralement préférée sous forme de pulpes ou de poudres (voir plus bas)
Les anthocyanines également présents ont des effets bénéfiques contre les inflammations (cancer...), le diabète, les infections bactériennes, la maladie fibrokystique du sein, les maladies neurologiques. Les anthocyanines ont aussi des propriétés analgésiques en plus d’être anti-inflammatoires.
D’autres flavonïdes comme la catéchine, cette même substance que l’on retrouve le plus souvent dans le cacao (voir plus haut), confère force et résistance contre la fatigue des muscles. Des études ont montré que la catéchine permettait de limiter les dégâts neurologiques après une accident vasculaire-cérébral (AVC)
La présence de la myrtilline stabilise le sucre dans le sang (pourrait remplacer l’insuline ?).
Le camu contient aussi des taux élevés de calcium, fer, phosphore, bêta-carotène, niacine, riboflavine, potassium et thiamine. Ces taux rendent le camu très énergisant.
Il reste un bémol
Le camu est très versatile et sa composition peut changer du tout au tout en fonction de plusieurs facteurs environnementaux. Inutile donc de vous précipiter sur ce fruit du bout du monde en attendant des *miracles*.
Le goût du camu est très acidulé, c’est pour cette raison qu’il est souvent incorporé dans des plats en tant qu’épice où il est dilué dans du lait ou de l’eau.
Avec la poudre de camu et de l’eau, on obtient des jus de fruit d’une couleur rose unique due à la pigmentation particulière des baies. On peut également mélanger la poudre au jus d’orange.
La poudre de camu mélangée au lait donne une base pour des glaces et sorbets. Elle peut également servir de base pour des bonbons tout roses.
(Passeport Santé - SuperNourriture)
Canneberge
La canneberge Vaccinium macrocarpon appelée aussi cranberry est un arbrisseau qui pousse dans les régions froides. Ses baies sont rouges.
Elle est vendue sous forme de baie fraîche, de jus ou de baie séchée.
La canneberge est riche en fibre et calcium.
Elle contient également des vitamines A, E, C et K et des antioxydants.
Elle prévient des maladies cardiovasculaires et des infections urinaires.
Elle protège le système urinaire et maintient les voies urinaires en bonne santé. Elle soulage et soigne la cystite, les inflammations des gencives et traite diverses maladies liées au vieillissement.
Le calcium renforce les os et les dents et fortifie les articulations, il prévient des douleurs liées aux rhumatismes. Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres et protéger les cellules du vieillissement.
Recettes
La canneberge peut se préparer en sauce
Confiture aux canneberges séchées et à la pomme sans sucre ajouté
Confiture de pomme et de canneberges à l’orange
Confiture aux canneberges séchées
Charlotte aux pamplemousses roses et aux canneberges séchées
Toutes les recettes à base de canneberge
Recettes (p. 11) dans le pdf de Yantra Baies rouges noires 2.
(SuperNourriture)
Citron
À la manière d'un couteau suisse, le citron, bon pour le cœur (et anti-cancer) "sait tout faire ou presque", décrypte la journaliste spécialisée en nutrition Anne Dufour dans Les superaliments santé (Éd. Leduc) : "renforcer les vaisseaux sanguins, assainir et tuer les microbes (...), nettoyer et désincruster la peau (...)".
Normal, il contient des flavonoïdes (anti-oxydants aux multiples bienfaits) et des rutines (anti-oxydantes et anti-inflammatoires), de la vitamine C ou encore le trio de choc potassium/calcium/magnésium.
Consommer le citron
Jaune (si possible en provenance de Menton) ou vert, il est bénéfique cru. Cuit, seuls ses zestes ont un intérêt.
Le plus simple est d'assaisonner les plats avec un filet de jus de citron, à raison d'1 c. à s. par jour ou 2 citrons par semaine au moins.
Tentez aussi le citron japonais ou "yuzu", pour changer !
(L'Internaute)
Voir Antibiotiques naturels - Citron, quelques points
Goji
Le goji est une petite baie de couleur rouge orangé, allongée, qui ressemblent à un grain de raisin mais de saveur plus acidulée, légèrement sucrée. Le goji est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus. Originaire d’Asie, il pousse abondamment dans le nord ouest de la Chine et en Mongolie intérieure. Il est surtout cultivé en altitude.

Le goji ou baie de goji (la "baie de jouvence") est le nom commercial de la baie du Lycium barbarum (Lyciet commun) suivi de celui du Lycium chinense (Lyciet de Chine). Le nom "goji" a été fabriqué en 1973 par un ethnobotaniste nord américain, Bradley Dobos, à partirdes parlers locaux himalayens... (Baies rouges noires 9.)
Si les baies de Goji séchées font actuellement un carton sur le marché alimentaire, ce n’est pas tout à fait un hasard. On les appelle les "fruits de la longévité" car elles seraient particulièrement riches en antioxydants (relativement riches en vitamines, en minéraux et en oligoéléments) et elles permettraient à ceux qui les mangent de vivre longtemps. Selon la légende, l’homme qui popularisa les baies de goji a réussi à vivre plus de 250 ans grâce à la consommation de ces petites *merveilles*. De fait, le goji est souvent présenté comme un "superfruit" (2ème sur la liste des super-aliments les plus connus de DocteurBonneBouffe).
Le goji est donc une très importante source d’antioxydants - avec une très importante proportion de caroténoïdes qui le placent parmi les aliments en contenant le plus - mais aussi avec quatre polysaccharides (sucres) considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques.
La baie de goji est très riche en fibres. Elle possède également une large variété de vitamines, notamment une teneur intéressante en vitamine C. Elle contiendrait près de 400 fois plus de vitamine C que l’orange – ce qui en fait un des fruits les plus riches en vitamine C aux côtés de l'acérola et de l'argousier.
Mais attention
Cette teneur incroyable en vitamine C est valable uniquement pour les baies de goji fraîches. Malheureusement, le séchage réalisé pendant la production contribue à réduire significativement les teneurs en vitamines C : on en compte à peine 30 mg dans 100 g de goji séchées, soit deux fois moins que l’orange.
Le goji permet de
- renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires qui soulagent les rhumatismes), utile en cas de fatigue, de faiblesse immunitaire,
- faire baisser la tension artérielle (hypertension), le taux de cholestérol (en cas d'excès) et de sucres dans le sang,
- améliorer l’assimilation du calcium (propriétés anti-inflammatoires qui aident à l’assimilation du calcium qui renforce la structure des os et des dents),
- soulager le foie.
- Le goji est également utile dans l’infection urinaire et dans la prévention des troubles oculaires.
Quelques réserves
Les composés du goji sont suspectés d’agir contre le vieillissement naturel, mais aucune étude n’a pour autant clairement démontré cette action bénéfique à l’échelle du corps humain. Il faudra attendre des essais cliniques de bonne qualité pour confirmer ces allégations. En attendant, pas question de croire naïvement les appositions marketing telles que "secret de jouvence du Tibet" ou "baies *miraculeuses*".
(Passeport Santé - DocteurBonneBouffe - SuperNourriture)
Pour en savoir plus sur les baies de goji, découvrez l'article de DocteurBonneBouffe : Baies de goji : pourquoi sont-elles un super-aliment ?
Voir aussi 10 super aliments santé à connaître (Fourchette & Bikini)
Grenade
Son délicieux goût sucré et acidulé ravit les papilles, mais c’est surtout sa teneur en antioxydants qui la rend si attrayante. Si les graines de grenade en renferment une quantité élevée, c’est le jus qui en contient davantage.

Il faut néanmoins préférer les fruits frais aux jus industriels (qui pour certains sont quasiment dépourvus des précieux composés) : rien ne permet de l’apprécier autant que de le boire à même le fruit !
Avec la main, roulez la grenade sur un plan de travail afin de briser les arilles, mais sans abîmer l’écorce. Faites ensuite un trou à l’extrémité du fruit et aspirez le jus à l’aide d’une paille !
(Passeport Santé)
La grenade est également reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et circulatoires et préviendrait le cancer de la prostate
Voir 10 super aliments santé à connaître (Fourchette & Bikini)
Guarana
Le guarana est un fruit de couleur rouge qui possède des petites graines noires, utilisées pour leurs propriétés stimulantes.

Source : The Herbal Resource
En effet, elles sont incroyablement riches en caféine : c’est d’ailleurs l’aliment contenant le plus de caféine à l’état naturel (avec 5% de caféine).
Elle est principalement commercialisée sous forme de poudre.
(DocteurBonneBouffe)
Pour en savoir plus, retrouvez l'article Les bienfaits du guarana
Voir aussi Guarana Paullinia Cupana - Diète 'sportive' (pdf p. 51)
Lucuma
Le lucuma est un fruit originaire des Andes. Il a la peau vert kaki et à la chair jaune-orangée. On l’appelle le "fruit œuf" à cause de sa couleur et de sa texture qui rappellent un jaune d’œuf dur.

Source : lushzone.com
Sur le plan nutritionnel, il est particulièrement riche en vitamines B, dont la vitamine B3, au rôle essentiel dans l’ équilibre nerveux.
(DocteurBonneBouffe)
Pour en savoir plus, découvrez Les bienfaits du lucuma
Mûre
Mulberry, fruit du Mûrier Morus
Ce sont des fruits de bouche, consommés frais et séchés et qui sont alors sucrées et aromatiques ; le goût évoque celui de la Mûre sauvage, quoique plus doux (moins acide), et les fruits ne contiennent pas de pépins, contrairement à cette dernière.
Mangés crus en dessert ils sont considérés comme une friandise au même titre que les Framboises mais ils sont rarement commercialisés du fait de leur fragilité : la Mûre du commerce, ainsi que celle utilisée pour confitures, sirops... est presque toujours la Mûre sauvage, fruit de la Ronce commune, ou Mûrier sauvage, arbrisseau sans rapport avec le Mûrier arbre.
On en fait aussi de la liqueur, comme pour le Cassis.
Sainte Hildegarde recommande la consommation de mûres parmi, entre autres, noisettes, noix, pommes... pissenlit, ail (toujours cru), carottes, céleri rave, chanvre (huile ou graines décortiquées), cresson, scarole...
Voir Ronces Mûriers (pdf)
Myrtille
On prête à la myrtille (sauvage) de nombreuses vertus comme celle d’améliorer la vision, de préserver la mémoire voir de prévenir la maladie d’Alzheimer, mais aucune d’entre elles n’a réellement été prouvée par la Science...
Une chose est sûre, la myrtille renferme un taux faramineux d’antioxydants au point de supplanter de très loin la célèbre baie de Goji.
Un trésor de nutriments qu’il faut choisir avec prudence, notamment en ce qui concerne les jus qui sont pour beaucoup traités chimiquement.
(Passeport Santé)
Voir aussi
Baies polaires (Mûre arctique - Argousier - Myrtille des marais)
Baies rouges noires 2. (Airelle - Myrtille - Canneberge)
Physalis
Le physalis (Physalis alkekengi, Physalis peruviana) est un petit fruit rond orange qui ressemble à une tomate cerise. Le fruit est enveloppé dans des feuilles d’apparence séchées. Le physalis a un goût légèrement acidulé comme une groseille. On dit souvent de ce fruit qu’il ressemble à une lanterne, d’où son surnom de "baie dorée" (golden berry).

Source : lesfruitsetlegumesfrais.com
On donne au physalis bien d'autres noms : aguaymanto, alkekenge, alkékenge, amour en cage, aztec berries (baies aztèques), capuli, coqueret, inca berries (baies inca), peruvian cherry (cerise péruvienne), uchuva...
Le physalis est riche en cryptoxantine. Celle-ci est convertie par notre organisme en vitamine A. C’est également un antioxydant qui protège nos cellules.
Les bioflavonoïdes contenus dans le physalis participent aussi à l’activité antioxydante. Ces flavonoïdes, encore appelés vitamine P, renforcent les capillaires sanguins. Cette "vitamine P" possède des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antihistaminiques, anti-cancérigènes.
La physalis soulage donc les douleurs rhumatismales liées aux articulations, à l’arthrose ou à l’arthrite. Elle aide à soulager les allergies grâce à sa propriété antihistaminique, c’est-à-dire qu’elle permet de soulager les réactions de défense et les réponses immunitaires (démangeaison, contracture…) produites par le corps pendant les allergies.
Les alcaloïdes et les phénols contenus dans le physalis lui confèrent des propriétés antimicrobiennes.
Le physalis contient également de la vitamine B12, difficile à obtenir lorsque l’on suit un régime végétarien.
Voir aussi L’œuf pour ses protéines et fer - vitamine B12 (pdf p. 37)
(SuperNourriture)
Pomme
Le dicton de grand-mère "Une pomme chaque matin éloigne le médecin" n'est pas une idée reçue : la pomme est réellement un superaliment, et pas seulement grâce à sa fameuse vitamine C.
Ce fruit simple contient de nombreux antioxydants diminuant les risques cardiaques (réduction de la tension artérielle et de la formation de caillots dans le sang) ; est un allié minceur peu calorique, coupe-faim et actif sur le métabolisme des lipides ; protège les poumons via son action anti-inflammatoire, à raison de deux à cinq pommes par semaine (et prévient les cancers, notamment du côlon, du sein et du foie).
Consommer la pomme
Consommez-la, de préférence bio, avec la peau (après l'avoir bien lavée) car sa pelure contient des antioxydants importants.
Conservez les pommes au frais.
(L'Internaute)
Voir Pépins de pomme - Diète 'sportive' (pdf p. 50)
Fruits à écales
Informations préalables à connaître
Les fruits à écale et oléagineux sont les amande, noisette, noix, pignon (graine de pomme de pin), mais aussi arachide, noix de Pécan, pistache...
La majorité des fruits à coque sont des drupes. Noix, noix de pécan, noix de cajou, noix de macadamia, amande et pistache sont toutes des drupes. Les fruits à écale sont des fruits à coque de type drupe. (Wikipédia)
Amandes, noisettes, noix, à l’état "frais" comme secs, sont des fruits oléagineux, avec pour caractéristique essentielle une teneur élevée en lipides (oméga-3 et d’oméga-6), mais il existe des différences de composition assez notables entre ces fruits "frais", et ces mêmes à l’état sec.
Teneur en eau plus élevée (> 20% pour noisettes et noix fraîches, par ex., contre 3-5% dans ces fruits, secs)
Taux de lipides 15-40 % moins élevé (environ 60 g / 100 g dans noisettes et noix sèches)
Apport énergétique moindre, en raison de la concentration moins forte des constituants énergétiques.
Il est préférable de faire tremper la plupart des graines et noix avant de consommer
Leur trempage permet de neutraliser l’acide phytique et de libérer les nutriments. Par exemple, les noix de cajou : faites-les tremper au préalable pendant 4 heures, puis égouttez-les.
Suite Vous devriez tremper vos graines et noix (SuperNourriture)
Précautions
- L'amande amère - fruit de l’amandier sauvage - est une graine oléagineuse à chair pâle, croquante, amère ; séchée, elle est toxique à certaines doses, et peut être mortelle, car elle contient de l'acide cyanhydrique. Elle s'utilise cependant à faible dose en pâtisserie et en confiserie.
- Allergie aux fruits à écale et oléagineux. Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), les Noix (incluant l’ensemble des fruits à écale et oléagineux dont font aussi partie amande et noisette, pignon...), figurent parmi les aliments les plus fréquemment associés aux allergies. Les symptômes d’allergie aux fruits à écale et oléagineux peuvent être graves et aller jusqu’au choc anaphylactique.
- Aux personnes allergiques aux arachides il recommandé d’éviter également de consommer d’autres fruits à écale et oléagineux (amandes, noisettes, noix, pignons...) puisqu’ils sont souvent distribuées par les mêmes entreprises qui manipulent des arachides.
- Calculs urinaires. Certaines personnes peuvent se voir recommander d’adopter une alimentation restreinte en oxalates afin de prévenir les récidives de calculs rénaux ou urinaires. Les oxalates sont des composés que l’on trouve naturellement dans plusieurs aliments, dont les fruits à écale et oléagineux en général. Il est donc préférable que ces personnes évitent d’en consommer.
Des "aliments gras" qui font maigrir !
Noix, amandes, noisettes… Les fruits à coque sont très efficaces en cas de fringale. Si vous voulez perdre du poids, ils peuvent donc être d’un grand secours ! Bourrés d’oméga-3 et d’oméga-6, ils aident à protéger le système cardio-vasculaire, mais aussi à combattre le mauvais cholestérol ! Une petite poignée de fruits à coque à 11h et à 16h peut ainsi être très utile. (Femme Actuelle)
Une recette : Les mélanges de fruits secs
Amande
L'amande est très riche en huile, protéines, glucides et vitamines. Elle contient 50% de lipides avec en majorité des acides gras (acides oléique, linoléique, palmitique).
L’amande fut souvent cuisinée au Moyen-âge sous forme de lait, pour préparer aussi bien des potages que des entremets sucrés, dont le fameux blanc-manger. L'orgeat que l'on boit de nos jours est fabriqué à partir d'amandes.
Les amandes "sèches" se consomment telles quelles et entrent dans la préparation (entières, grillées, effilées, pilées, en pâte, crème, lait...) de nombreux gâteaux (frangipane), biscuits, confiseries (dragée, praline, touron, massepain) ; elles accompagnent poisson (truite), viande (poulet, pigeon), diverses préparations (couscous, farces, beurres composés)...
La pâte d'amande est un reconstituant énergétique.
Voir Banane-Soja-Amandes
Voir aussi Ces aliments qui peuvent remplacer la viande
L’huile d’amande extraite du noyau est, depuis l’Antiquité, très utilisée pour ses propriétés adoucissantes et tonifiantes de la peau (cosmétologie), hydratantes en cas d’inflammation cutanée (anti-inflammatoires) et cicatrisantes (dermatologie). Elle favorise le transit intestinal, ce qui justifie son utilisation par les vétérinaires et éleveurs comme laxatif et purgatif pour le bétail.
(Cueillette des baies et petits fruits)
Les carences en magnésium sont fréquentes chez les sportifs et sont accrues en cas de sudation importante. Un des signes cliniques de carence en magnésium est la survenue de troubles de la contraction musculaire (tétanies, crampes nocturnes ou diurnes) Une alimentation adaptée peut pallier ce manque.
La première source alimentaire de magnésium est souvent d'origine céréalière : les produits céréaliers étant présents à tous les repas, ils couvrent la majeure partie des besoins. Cependant, les produits à base de céréales intégrales ou de farine complète apportent de 3 à 5 fois plus de magnésium que les produits raffinés. Les amandes sont elles aussi riches +++ en magnésium.
Il est donc vivement recommandé d'aller vers ce type de produits pour couvrir ses besoins journaliers en magnésium. Une alimentation végétarienne est aussi favorable.
L'hypermagnésémie est pratiquement toujours d'origine iatrogène (due à un médicament)
Des recettes de SuperNourriture
Boules d’amande (beurre d'amande)
Pancakes amande et chanvre (beurre d'amande, lait d'amande)
Autres recettes :
Les pirogues à la purée d'amandes
Macarons aux amandes (Véronique Bélier)
Arachide
Un régime riche en acides gras (poly)insaturés freine la montée du taux de cholestérol.
Les huiles aux acides gras (poly)insaturés. Acides gras polyinsaturés : huiles de tournesol (voir Graines), parfaite pour les salades, de maïs (et margarine correspondante), de soja, de noix (voir), de pépins de raisin - Acides gras mono-insaturés : huile d'olive, huiles de colza, d'arachide.
Hormis l'huile d'arachide (acides gras mono-insaturés), qui peut supporter jusqu'à 200°C, également parfaite pour les salades, les huiles insaturées supportent mal la cuisson et doivent donc être utilisées crues.
"Cacahuète"
Voir Fruits à écales (précautions)
Voir Fruits à écale et oléagineux (pdf p.15)
Noisette
La noisette est un fruit oléagineux parmi les plus riches en oméga-3, reconnu pour ses bienfaits cardiovasculaires : on en tire une huile recommandée en cas de cholestérol élevé (hypercholestérolémie)
La noisette est très riche en vitamine E (anti-oxydante, protège les cellules des radicaux libres), cuivre (rhumatismes, maladies infectieuses), fer (anémie), magnésium (stress), phosphore (fatigue intellectuelle), fibres et vitamine B.
La noisette est souvent utilisée râpée, en poudre, concassée, en copeaux, en pâtisserie et confiserie.
Pour faire rôtir les noisettes : mettez-les une dizaine de minutes dans un four à 180 °C. Vous pouvez les enrober d’huile additionnée d’Ail, fines herbes, épices, sauce Soja...
Évitez de manger des noisettes le soir, de fines particules éventuellement coincées dans la gorge peuvent provoquer une toux irritative et opiniâtre !
Voir aussi Fruits à écale et oléagineux
Sainte Hildegarde recommande la consommation de noisettes et noix (ci-dessous) parmi, entre autres, mûres, pommes... ail (toujours cru), carottes, céleri rave, chanvre (huile ou graines décortiquées), cresson, pissenlit, scarole...
Knap les inclut finement hachées dans une "salade de Vitamines" avec entre autres carotte (râpée, indispensable), pommes de terre (cuites à l’eau), artichaut (blanc de "feuille"), betterave, chou-rouge, cresson, mâche, pomme du Canada ou Reinette (petits morceaux), melon (coupé finement, selon saison), pissenlit...
Noix
Comme l’ensemble des fruits à écale, la noix est très riche en acides gras polyinsaturés, reconnus bénéfiques pour la santé du cœur.
Mais elle se distingue pour deux raisons majeures : son contenu considérable en antioxydants (elle se classe largement en tête des graines, fruits à coques et légumes avec un total de 21.9 mmol de contenu antioxydant pour 100 g) et sa richesse en acides gras oméga-3, des lipides essentiels dont les manques sont très fréquents dans les populations occidentales.
Notez que pour en bénéficier, il est important de conserver la pellicule de la noix !
(Passeport Santé)
Une recette : Timbales soufflées aux noix
Voir aussi Vin aux noix vertes
Un régime riche en acides gras (poly)insaturés freine la montée du taux de cholestérol.
Les huiles aux acides gras (poly)insaturés. Acides gras polyinsaturés : huiles de tournesol (voir Graines), parfaite pour les salades, de maïs (et margarine correspondante), de soja, de noix, de pépins de raisin - Acides gras mono-insaturés : huile d'olive, huiles de colza, d'arachide (voir).
Hormis l'huile d'arachide (acides gras mono-insaturés), qui peut supporter jusqu'à 200°C (également parfaite pour les salades), les huiles insaturées supportent mal la cuisson et doivent donc être utilisées crues.
Voir aussi Fruits à écale et oléagineux
La noix de Grenoble est le nom d'une AOC fruitière
Au Québec le terme "noix de Grenoble" réfère au fruit du Noyer Juglans regia, sans tenir compte de son origine. L’aire géographique de l’AOC noix de Grenoble couvre 259 communes sur trois départements dont 183 en Isère (38), 47 dans la Drôme (26) et 29 en Savoie (73) principalement le long de la vallée de l’Isère. Les zones de plantations les plus denses se trouvent dans la basse vallée du Grésivaudan en aval de Grenoble, au pied du Vercors. Trois variétés sont autorisées : franquette, mayette, parisienne. Pour répondre aux normes de l’AOC Noix de Grenoble, la culture de ces noix se fait sur des sols légèrement acides à forte rétention en eau mais suffisamment filtrants, situés sur des terrains en zones collinaires, à des altitudes généralement inférieures à 600 m. (Wikipédia) Vu dans Œil : les nutriments
Noix de pécan
La noix de pécan ou pacane [au Québec] est le fruit du pacanier Carya illinoinensis, arbre de la famille des Juglandacées, originaire du sud-est des États-Unis et du nord du Mexique. C’est un fruit à coque ayant une amande oléagineuse, très énergétique, renfermant 73 % de lipides qui apporte 736 kcal/100g. (Wikipédia)

La noix de pécan est si riche qu’on dit que, dans certaines régions amérindiennes, elle constituait l’apport quasi-exclusif de nourriture pendant 2 à 3 mois par an.
Il faut dire qu’elle est une excellente source de nutriments comme le manganèse ou le cuivre, et surtout d’antioxydants : elle n’est supplantée que par la noix de Grenoble (voir ci-dessus) en la matière !
Il faut néanmoins acheter les noix de pécan dans leur coque car elles rancissent très vite.
(Passeport Santé)
Remarque
Comme tous les fruits à coque (amande, noix, noisette, etc.), le terme de "pacane" ou de "noix de pécan" a dans la langue commune, trois acceptions différentes suivant le contexte. Il peut désigner : 1) le fruit entier, tel qu’il est sur l’arbre avec son écale (enveloppe) verte 2) la coque, une fois le fruit débarrassée de son écale 3) la graine, une fois décortiquée, c'est-à-dire l'amande comestible. (Wikipédia - voir Notes)
Pistache
Pistacia vera est un genre de plantes arborescentes ou arbustives originaires des régions chaudes (Asie Mineure), croissant dans les régions méditerranéennes (famille des Anacardiacées), dont on utilise la résine des troncs et les graines.
Ses fruits, les pistaches, sont comestibles, riches en magnésium, et sont utilisées en confiserie, comme condiment (charcuteries...), grillées, salées, etc.
Voir aussi Fruits à écale et oléagineux
|