• ☯ Une symbolique d'actualité

    Page créée mi-décembre 2020

    Une symbolique d'actualité

    « J’ai fait ce jour, une rencontre étonnante en montagne : une mante religieuse !

    Mante religieuse Mantis religiosa

    Avec une belle symbolique à la clef qui vous parlera sans doute » (Michel Rostalski) :

    « J’ai pris alors conscience que cette magnifique mante religieuse est venue m’encourager à ne pas me précipiter dans l’action, à développer la patience, et à méditer davantage pour m’ouvrir à une autre perception de cette situation dans le but de trouver, de créer des solutions.

    Rester immobile et observer, concentré sur l’objectif à atteindre, à l’écoute de mon intuition, pour être en capacité d’agir efficacement, c’est-à-dire de façon juste et précise au moment idéal...

    Le symbolisme de la mante religieuse permet de comprendre comment le monde spirituel se manifeste dans notre vie.

    Cette messagère nous parle de la force de l’immobilité, qui dans la culture occidentale, est souvent considérée comme un blocage dans l’inaction, comme quelque chose d’assez négatif assimilée à de la paresse.

    Alors que l’immobilité peut devenir un puissant moyen de transformer notre vie. [... avec ce confinement, j'adore ! Nadine SR]

    La mante religieuse nous invite à faire des pauses pour laisser les réponses et les actions à mettre en place émerger de notre intuition, au travers de cette immobilité extérieure... »

    Frédérique Dumas.

    Discussion autour de la Mante

    Elle est rare voire absente des montagnes... pour moi c’est une première !... plutôt un insecte méditerranéen avec quelques incursions dans des régions où des microclimats existent (collines sèches, exposées sud, etc.). (Michel Rostalski)

    ... à cette saison où vous les découvrez (début de l''automne) c'est pour elles la saison des amours... La mante religieuse a sa période de reproduction du mois d'août à octobre, ensuite la femelle dépose ses œufs sur des tiges, mousses ou recoins à pierres, cela se fait jusqu'en novembre d'où sa présence ici et là au jardin... raison pour laquelle on la découvre à cette période – vaquant à ses occupations ! – comme vous l'observez et en témoignez. J'habite en Dordogne malheureusement j'en ai trouvé une morte dans les hautes herbes de mon jardin. Je la garde pour la dessiner, c'est un être magnifique aux lignes incroyables. Utile et auxiliaire aux jardiniers ! (Atelier Pilfer)

    ... il y a du polymorphisme chez Mantis religiosa, il peut y avoir des individus jaunes, marrons, grisâtres ou vert. C'est conditionné par l'environnement durant la croissance (Nicolas M.)

    ... elles ont cette capacité à se mouvoir avec une élégance et une retenue peu commune. Tout en gardant un contact visuel, elles semblent vraiment attendre le bon moment pour passer à l'action, chaque geste semble pensé pour être précis (Agnès SB)

     

    Transmis par La Nature by Michel Rostalski le 13 novembre 2020

     

    La mante religieuse, une posture de yoga

    Un accroupi en équilibre qui permet d’ouvrir les hanches.

    • Début dans la posture de la Table.
    • Repliez les orteils et commencez à reculer les mains vers les genoux.
    • Asseyez-vous sur les talons et commencez à lever les genoux du sol.
    • Inspirez.
    • Les bras sont levés au-dessus de la tête.
    • Entrelacez les doigts en laissant pointer les index.
    • Expirez.
    • Les bras toujours tendus s’abaissent, le torse s’incline vers l’avant.
    • Pointez les doigts sur le sol.
    • Drishti sur les doigts.
    • Tenez pendant plusieurs respirations.
    • Sortez de la posture en prenant celle de l'Enfant pour quelques respirations.

    Variantes

    • gardez les pieds à plat au sol
    • ... ou restez sur la pointe des orteils.
    • Explorez l’une ou l’autre de ces possibilités...
     

    Mante, accroupi en équilibre

    Vu dans À chacun sa Chaise !

     

    « À l’instar des "animaux spirituels", les Mantes religieuses (anglais praying mantis) apportent beaucoup de calme, de tranquillité, de sérénité et sont de parfaits symboles de méditation.

    Mante religieuse origami par Matthieu Georger

     

    Elles démontrent qu’il faut être patient tant envers les autres qu’envers soi-même. Elles canalisent l’énergie guerrière femelle.

    Quand une Mante religieuse apparaît dans votre vie, il vous est demandé d’engager votre énergie, pensées ou actions dans une voie différente.

    “Suivre la Mante” signifie mettre ce côté intime de vous-même, le cœur de votre spiritualité, aux commandes et le laisser diriger la raison et finalement votre vie. »

    Spirit Animals & Âsanas2nd Star To The Right Yoga Blog

     

    Source La posture de la Mante religieuse (pdf)

     

     

    ----------

    Voir les séries

    ⊗ Mosaïques

    ☯ Un p'tit truc à la fois

    Dont histoires, réflexion et/ou symbolique avec les animaux :

     

     

     

    haut de page