• Vishuddha, la porte de l'Esprit (3)

    << Vishuddha, la porte de l'Esprit (intro)

    << Vishuddha, la porte de l'Esprit (2) (soins...) 

     

    Chakra des Épaules

    ♦ Comme la hanche, l'épaule est la « Porte de l'Intégration », la « Porte du Non-Conscient », mais ici dans le rapport à l'action.

    Les hanches : rapport à la relation. Voyez Chakra des Hanches 

     

    C'est à ce niveau que désirs et volontés d'agir émergent pour s'exprimer dans le réel.

    Cette image de "porte" est ici amusante, car l'os qui relie la pointe de l'épaule à la poitrine s'appelle "clavicule" - du latin clavicula, petite clé. Or, le point d'attache de la clavicule au sternum se situe juste sous le Chakra de la Gorge, celui de "l'expression de soi". Remarque qui prend encore plus d'intérêt lorsqu'on réfléchit au fait que le seul moyen d'expression de l'homme dans son incarnation, est justement le FAIRE, l'action, dont les épaules sont la porte.

     

    La volonté de maîtrise sur le monde "volontaire", les préjugés, les intentions, appartiennent à la symbolique de l'épaule. Tout ce qui touche à nos désirs profonds d'action (sur quelque chose ou quelqu'un) aura donc une relation somatique directe avec elle.

    Les tensions que nous pouvons ressentir dans les épaules
    - pointes, trapèzes, clavicules, omoplates... - vont nous parler de notre difficulté à agir

     

    Elles signifient que nous rencontrons ou ressentons des freins à nos désirs d'action, notamment en termes de moyens ; c'est-à-dire, nous nous sentons "empêchés", non par manque de capacité mais par manque d'assistance ou par opposition(s) extérieure(s).

    Nous pensons que le monde extérieur (ou notre propre censure) ne nous permet pas, ne nous donne pas les moyens, ne nous autorise pas à agir. Les énergies ne peuvent donc pas passer dans les bras et se bloquent dans nos épaules. Ce ne sont pas les "cérébraux", qui pensent beaucoup et agissent peu, qui contrediront ceci, car ils ont, pour la plupart, les trapèzes très douloureux...

    (Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, Michel Odoul)

     

    (Les 21 Chakras, Marianne Uhl)

     

    Témoignages

    Je tiens à vous faire part de deux événements curieux qui se sont produits dans la vie de mes deux épaules...

    Quand mon père se trouva très affaibli, ne marchant plus, hospitalisé, j'allais le voir régulièrement.
    Un jour, je remarquai qu'il n'avait plus à sa disposition un verre ordinaire pour boire, mais un de ces gobelets au couvercle muni d'un bec, de ceux que l'on tend aux petits enfants encore maladroits ; je compris alors que mon père ne s'en remettrait jamais...
    Pendant ce temps, une douleur diffuse et sourde - rien à voir avec un rhumatisme - taraudait mon épaule gauche ; pensant que c'était à cause du fait que je porte mes sacs de ce côté, je changeai pour la droite (non sans quelque inconfort, je n'ai pas l'habitude), mais j'avais toujours mal à gauche...

    Au décès de mon père, comme pour signifier le soulagement et l'apaisement, peu à peu, la douleur disparut.

    Les vicissitudes de la vie, surtout celles du monde du travail, m'avaient placée dans une mauvaise passe, moralement parlant.
    J'étais formatrice en bureautique, mais la directrice ne voulait de toute évidence plus de moi, pour des raisons obscures que j'ignorerai toujours... Bref, les derniers mois, cette vieille peau me pourrissait la vie de toutes ses mesquineries, pendant que j'attendais patiemment la fin de mon contrat. Chose fut faite et j'avais l'impression de tenir le coup.
    Mais une nuit, sans crier gare, une horrible douleur à l'épaule droite me réveilla en sursaut et je ne pus me rendormir qu'après avoir pris un antalgique (ce que je fais très rarement, qu'en cas d'urgence) et en calant fermement l'épaule contre l'oreiller.
    Pendant les jours et semaines qui suivirent, la douleur s'installa avec des accès très violents. Le radiologue avait dépisté une tendinite, une inflammation, comme si mon épaule droite, celle du bras avec lequel je travaille, s'était mise en colère contre l'injustice... Les séances de kiné ne lui apportaient pas de consolation, de soulagement durable ; je mettais souvent le bras droit au repos en coinçant l'épaule, ce qui était pour elle la meilleure façon de se calmer. D'ailleurs, en Yoga, je pouvais faire toutes les postures sauf celles qui demandent de lever le bras "dans le vide", cela me faisait mal : si la mobilité de l'épaule n'était pas réduite, la douleur également !
    Comme les relations avec la directrice étaient devenues pénibles et tortueuses, l'insoutenable douleur ne disparut que difficilement, entre rémissions et rechutes.

     

    Chakra des Coudes

    Le champ énergétique du Chakra situé dans le Coude droit est responsable de la trans-communication entre les influences cosmiques et vos propres vibrations.
    Pour réaliser ces trans-communication, ce chakra doit vibrer harmonieusement avec les autres chakras, en forme de spirale.

    Genoux / Coudes : voyez la page Chakra des Genoux

     

    Pour capter convenablement l'énergie, votre bras doit être tendu à l'horizontale.

     

    Ainsi, ce chakra parvient à s'activer pleinement et à remplir son rôle de "trans-communication" par rapport aux autres chakras.

    Pensez donc à toujours tendre votre bras
    lorsque vous voulez animer vos chakras !

    Si vous n'en êtes pas convaincu, faites l'expérience et vous constaterez que l'énergie se met à circuler en vous, effectivement, dès que vous ouvrez les bras.
    Grâce à cet acte, vous pouvez parvenir à une harmonie vibratoire absolue avec les autres centres de force.

    Si vous n'arrivez pas à ressentir ce courant énergétique, il peut s'agir d'un blocage, peut-être lié au fait que vous captez les événements trop rapidement, au risque d'empêcher d'harmoniser les vibrations en vous. Si vous assimilez trop vite une vibration, vous augmentez le mouvement de la force centrifuge qui la fait sortir de sa trajectoire, en forme de spirale.
    Un tel processus peut aussi être lié au fait que vous assimilez trop rapidement vos schémas de pensées et qu'ensuite vous essayez de les dominer par votre logique sans que, toutefois, l'énergie ne circule dans les chakras concernés. Ainsi, l'harmonie de vos énergies se trouve interrompue ; vous devez, par la force de vos pensées, mettre en œuvre une poussée d'énergie plus importante pour dissoudre ces blocages.

    Vous toucherez au but dès que vous ressentirez une chaleur dans le coude,
    ce qui signifie que...

    la fréquence vibratoire de votre corps, de votre mental et de votre âme,
    évolue en harmonie absolue

     

    Le chakra situé dans le repli de l'avant-bras gauche sert à renforcer le plan énergétique droit.
    Si le bras droit est trop chargé en énergie, le gauche rétablit l'équilibre en captant ces énergies à travers l'ensemble du corps.

    La fonction de vos bras se trouve ainsi toujours équilibrée.

    La partie gauche du corps est celle du don ; elle est en même temps reliée à l'être spirituel.

    Vous pouvez ainsi prendre conscience que le fait d'activer le Chakra du Coude gauche engendre l'harmonie des énergies du Chakra du Coude droit correspondant, lui, à la partie réceptive du corps.

     

    Si les deux Chakras des Coudes sont harmonisés, vous obtenez une fréquence vibratoire vous permettant de capter toutes les énergies de l'unité corps-mental.
    Ce qui vous permet de ressentir toutes les interactions existantes entre les différents champs énergétiques, lesquels se trouvent, en plus, renforcés par l'Amour Universel. Ne dit-on pas...

    qui vient de la gauche, vient du cœur ?

     

    Vos bras sont deux nœuds de liaison avec le point magnétique
    qu'est l'Univers et vous pouvez ressentir ce point
    dans le Chakra du "Point Trans-personnel"

     

    Remarque : l'image ci-contre est tirée de la couverture du livre "Les 21 Chakras" de Marianne Uhl. Cependant, l'originale sur la couverture n'est pas exacte, car représentée "à l'envers" (par rapport au Chakra du Cœur par exemple). J'ai donc rétabli l'équilibre... des chakras en retournant l'image.

    (Les 21 Chakras, Marianne Uhl)

     

    Chakra des Mains

    Quand les méthodes orientales se rencontrent

    ♦ Nous ne verrons pas les Hasta-mudrâ, ou "gestes des mains", sujet bien trop vaste ici, que nous aborderons ultérieurement.

    Pour un début, voyez la page : Hasta-mudrâ

    Disons tout de même qu'il y a des mudrâ mariant mains et pieds !

    Voyez : Prendre ses pieds en mains [archive]

    Certaines postures de Yoga les associent et prennent par exemple le nom de Padangusthâsana (Posture du Gros Orteil : attraper les gros orteils entre pouce et index)...

    Voyez la page Pinces (flexions avant)

    ... et que les mudrâ sont parce qu'il existe des nâdis, pour les yogis indiens, ou méridiens, pour les Chinois... qui relient des points d'acupuncture, nombreux dans la région des mains (beaucoup de terminaisons nerveuses comme dans les pieds), que nous pouvons masser, étirer, chauffer...

    Bref, que ce soit "en statique" (mudrâ) ou "en dynamique" (massages, mobilisations...)

    c'est à l'Énergie, au "Prâna", au "Qi"... que nous nous adressons

    Voyez Amis Chakra présentez-vous ! (2014)

     

    Quelques applications

    La méthode Jin Shin Jyutsu * : des exercices simples des mains

    Selon la croyance japonaise, chaque doigt est connecté à des organes différents de notre corps, et chaque doigt se rapporte à une attitude et émotion différente. Lorsque vous massez votre main, concentrez-vous sur le doigt en corrélation avec l’émotion que vous souhaitez diffuser ou l’organe qui a besoin de soulagement.

    La suite >>> http://netafrique.net : Comment stimuler l’énergie à partir des mains

    * NOTE

    Le Jin Shin Jyutu (JSJ) appartient, comme l'acupressure, le shiatsu ou encore la réflexologie, aux techniques, autres que l'acupuncture, qui visent le rééquilibrage énergétique.
    Bien que née au Japon, cette thérapie s'appuie sur les mêmes principes que la médecine traditionnelle chinoise et utilise des points bien précis situés le long des méridiens du corps. (Comprendre-choisir)

    Do-in chinois, ou Shiatsu japonais, les points des méridiens se retrouvent également dans les pieds (Réflexologie plantaire)

     

     

    Vous êtes souvent en colère ?, une autre astuce japonaise

    (http://www.astucesnaturelles.com)

     

    Voici une "méthode très simple" pour éliminer "n’importe quelle douleur"

    (de la part de Astuces-naturelles "Tout est dans la paume de votre main")

    Nos mains sont connectées avec le reste de notre corps par une série de nerfs. Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains.

    Voir plus: Tout est dans la paume de votre main: simples astuces pour éliminer la douleur | http://www.astucesnaturelles.com/tout-est-dans-la-paume-de-votre-main-simples-astuces-pour-eliminer-la-douleur/

    Nos mains sont connectées avec le reste de notre corps par une série de nerfs. Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains. La connaissance de ces différents points permet de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.

    • Appuyez sur un point sur la main qui pointe vers un endroit de la douleur.
    • Maintenez la position pendant 5 secondes.
    • Relâchez votre doigt.
    • Appuyez à nouveau sur le point.
    • Répétez le processus entier en quelques minutes.
    • Répétez ce massage au moins une fois par jour, deux fois optimale.
    • Après une semaine, vous vous sentirez bon effet.

     

     D'autres exercices avec et pour les mains

    Appuyez sur un point sur la main qui pointe vers un endroit de la douleur. Maintenez la position pendant 5 secondes Relâchez votre doigt. Appuyez à nouveau sur le point. Répétez le processus entier en quelques minutes. Répétez ce massage au moins une fois par jour, deux fois optimale. Après une semaine, vous vous sentirez bon effet.

    Voir plus: Tout est dans la paume de votre main: simples astuces pour éliminer la douleur | http://www.astucesnaturelles.com/tout-est-dans-la-paume-de-votre-main-simples-astuces-pour-eliminer-la-douleur/

    Les mains bénissent... Mais ne produisent-elles pas ainsi de la "bonne énergie" ?

    Voyez mon pdf : Exercices choisis HORS DE CHEZ SOI où vous trouverez quelques autres idées pour vos mains. Les jeux de mains ne sont pas toujours jeux de vilains, il leur arrive d'être salutaires...

     

    Et les chakras dans tout ça ?

     

    Les mains sont des centres d'Énergie... Et voilà que nous retombons sur nos pieds, si je puis dire.

    En touchant certains éléments grossiers avec votre Chakra de la Main droite (au centre de la paume), vous réussissez à transformer vous-même les vibrations (en forme de spirale) transmises des plans subtils au corps mental et à la création.

    Grâce à l'activation du Chakra de la Main droite, harmonisé avec l'ensemble des autres chakra, votre Main gauche peut atteindre une sensibilité telle que son Chakra devient capable d'intervenir sur les substances subtiles du corps mental et de l'âme.

    Vous pouvez ainsi échanger de l'énergie grâce aux Chakras des Mains

    si vous considérez que la main gauche est celle qui donne (en captant l'énergie) et est complémentaire de la droite (qui redistribue l'énergie)

    Voyez le "cas" du magnétisme du KÂ >>> LÀ !

    Vous possédez la grâce d'intervenir dans les vibrations énergétiques, notamment pour...

    dissoudre des formes-pensées négatives ou des blocages,
    afin de les muer en vibration pure et lumineuse.

     

    Les mains réconfortent... Les effleurements légers de nos mains sont ressentis comme de la chaleur et comme de l'énergie.

    Combien de grâce et de bienfaits dans les mains de l'homme !

    Le sens du toucher déclenche en vous une sensation de chaleur circulant dans votre colonne vertébrale où votre propre courant énergétique sert de vecteur de transformation de transformation pour remplir chaque cellule de lumière !

    Posez les mains sur vous pour en percevoir l'énergie chaude qui s'en dégage.

    Vous allez ressentir l'effet thérapeutique de l'Amour !

     

    Les mains soignent... Elles aident par exemple à rééquilibrer le Chakra-Racine ou à recharger le "Plexus solaire" (Ouvrez les Chakra !)

    Une façon simple de ré-équilibrer le Chakra-Racine

    Le Chakra de Base, ou Chakra-Racine, est relié à la sexualité et à notre instinct de survie

     

    Utilisez la main ouverte, paume à environ 3 pouces [1] vers le corps.

    Faites des cercles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant 5 mn [2]

    Puis faites des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 3 minutes.

    Vous pouvez utiliser indifféremment la main droite ou la main gauche.
    Cette méthode, qui prend moins de 10 minutes, vous allez en ressentir un grand apaisement.

    (Olivier Magnan)

    [1] NOTE : 1 pouce = 2,54 cm (25,4 mm) - 3 pouces équivaudront donc à 7,62 cm

    [2] NOTE : dans le "sens inverse" par rapport à votre corps vu DE FACE, c'est-à-dire comme si une personne devant vous faisait le geste.
    En conséquence, vous devez tourner la main dans "le sens des aiguilles" si vous agissez pour vous-même.
    Puis inversement pour l'autre sens.
     

     

     Recharger le "Plexus solaire"

    Chaque arbre est un réservoir de forces issues du Soleil et de la Terre et l'on peut y puiser ces forces.

    Vous choisissez un grand arbre, vous vous adossez à lui en plaçant la main gauche dans le dos, paume appuyée contre le tronc de l'arbre ; en même temps, vous placez la paume de la main droite sur le Plexus solaire.
    Vous vous concentrez alors sur l'arbre en lui demandant de vous donner une partie de ses énergies : vous les recevez par la main gauche et vous les déversez par la main droite dans le Plexus solaire.

    C'est une sorte de transfusion d'énergies.

     

    NOTE : il est souvent mentionné un grand Chêne pour réaliser cet exercice, cependant, Omraam Mikhaël Aïvanhov (Centres & Corps subtils) le pratique avec n'importe quel arbre. Voir Manipura, le Feu solaire

    (d'après Les 21 Chakras, sauf mentions autres)

     

     

    Le blanc est la couleur des Chakras des Mains

    Couleur de l'esprit et de l'énergie mentale, il représente la somme de toutes les autres couleurs.

    Voyez la page : Couleurs (thérapies)

    C'est avec raison qu'il est assigné aux Chakras des Mains, si l'on songe que de nombreux guérisseurs soignent par imposition des mains, en canalisant l'énergie subtile.

    Voyez la page : Reiki

    Nos mains sont connectées avec le reste de notre corps par une série de nerfs. Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains.

    Voir plus: Tout est dans la paume de votre main: simples astuces pour éliminer la douleur | http://www.astucesnaturelles.com/tout-est-dans-la-paume-de-votre-main-simples-astuces-pour-eliminer-la-douleur/

     

    Les principales pierres de soins

    Les pierres blanche spiritualisent, génèrent un état d'esprit pacifié, ont un effet purificateur sur corps / esprit / âme, ce qui est très utile partout où la clarté et la prise de conscience s'avèrent nécessaires.

     

    (Guide des Bijoux et des Pierres d'Énergie, Wolfgang Hahl)

    Voyez aussi Chakra animaux
    Hildegarde de Bingen (2) Les pierres : ses précieuses alliées

     

     

    La psychométrie est l’art de "voir" avec les doigts...

    Voyez des exercices >>> ICI !

     

    Des mains de "rêves"...

    Pour en savoir plus >>> CLIC !

     

     

    Aujourd'hui, j'ai appris…

    ce qu’était la main de justice

    Posté dans Histoire le 15 mars 2009 par morteau

    Au temps de la Monarchie française, les rois devaient arborer différents insignes (les regalia), symbole de la royauté.

    • La couronne.
    • Le sceptre, dans la main droite, symbole du pouvoir de commandement.
    • La fleur de lys (sculptée sur la couronne et brodée sur le manteau) symbolisant la pureté de la vierge.
    • Le sceau royal.
    • L’épée (Joyeuse) de Charlemagne.
    • et la main de justice, une baguette surmontée d’une main d’ivoire, portée dans la main gauche, représentant le pouvoir de justice.
      La main de justice avait 3 doigts ouverts, symbolisant la trinité.

     

     

     

    Haut de page

     

    Enregistrer