• Vishuddha, la porte de l'Esprit

    Vishuddha, la porte de l'Esprit

    Enregistrer

     

    Traduction et signification de base

    Viśudh * : "devenir parfaitement pur, purifier...".

    Viśuddhaçakra * : le 5e çakra du yoga tantrique, situé au niveau du larynx ; il est représenté par un lotus de 16 pétales mauves ; un cercle blanc dans un triangle y symbolise l'éther, et porte le bījamantra haṃ ; ce çakra contrôle le sens de l'ouïe ; il est le centre psychique du Verbe Sacré.

    Voyez Bijà et Mantra  

     

    Remarques

    • Les Français, les francophones, disent "Vishuddha"
      (avec un "a")

    Viśuddhā (विशुद्ध) * : "très pur ; parfaitement purifié ; achevé...".

    • Les Anglais, les anglophones, disent "Vishuddhi"
      (avec un "i")

    Viśuddhi (विशुद्धि) * : "purification ; pureté ; vertu, sainteté...".

    (* Sanskrit Heritage Dictionary)

    • On trouve parfois l'orthographe "Wishuddha" (avec un "w")
    • "ç" = "ch" ; "çakra" = "chakra". 

     

    Le centre laryngé.

    Appelé également Chakra de la Gorge ou du Cou.

     

     

    21 décembre 2012 : Journée des Talents, photos du blog SEP (Section d'Enseignement Professionnel)
    du lycée Jacques-Ruffié de Limoux, dans l'Aude. L'air et la chanson... 

     

    Le "Pont de la Conscience Cosmique"

    Lié au Chakra du cou, centre principal que nous connaissons tous sous le nom sanskrit de Vishuddha, le "Chakra de la Nuque", bien que secondaire et méconnu, mérite que l'on s'y attarde un moment. Voici des extraits (sauf le schéma...) d'un ouvrage intitulé Le Miracle de l'Arc-en-Ciel, de Lise Laflamme (la bien-nommée !)

    Situé à l'arrière de la tête, là où celle-ci est rattachée au corps, c'est l'un des grands portails de Conscience Cosmique sous forme humaine.

     

    [Remarques. Le "Siège de l'inspiration de l'Âme" (ou "Aspiration de l'Âme") est en fait l'une des 3 parties de ce que les extrême-Orientaux appellent Hara. La plus connue, située dans la région du bas-ventre sous le nombril, est nommée Tan-tien ou Dantian (Centre de Volonté) ; la troisième, située dans la tête, est nommée "Point d'Individuation" (connexion avec l'Univers). Suivez ce lien : Champ de cinabre ? et voyez L'énergie de l'Aura.
    Pour le "Thymus", voyez plus bas.
    En Kundalinî-Yoga, nous trouvons un 8e Chakra majeur : Chandra-chakra, le Bindu-visarga (chute de la goutte ; bindu : goutte, point), en haut et en arrière du crâne.]

     

    Toute l'Énergie et la Conscience Cosmiques, ainsi que la Divinité, entrent par l'arrière de la tête. D'une certaine manière, c'est un "pont".

    L'arrière de la tête sert à la réalisation que nous sommes "Conscience".

    Le pont est toujours ouvert et doit le demeurer afin de permettre à la Conscience de couler ;
    c'est un peu comme l'air que nous respirons

     

    Si vous sentez que vous n'êtes pas "confortable" dans votre corps et ne savez plus trop ce que vous faites dans votre espace personnel, vous pourriez appliquer la technique suivante :

    ... respirez profondément et portez toute votre attention sur l'arrière de la tête.

    Vous trouverez rapidement un soulagement dans la réalisation que votre corps est rempli de "conscience" et vous retrouverez rapidement votre équilibre.

     

    Il est d'un grand soutien de

    travailler avec la respiration, car celle-ci et l'ouverture de l'arrière de la tête vont de pair

    de même que la visualisation et les parfums sont associés au Troisième-Œil Ajna.

    Certaines affinités se créent ainsi.

     

    Veillez à maintenir le menton vers le bas et prenez conscience du léger étirement des vertèbres cervicales. Cette attitude, dont on ne devrait jamais se départir, empêche les respirations buccales aux déplorables effets.

    Les mères devraient la faire adopter à leurs enfants en bas âge : que de déboires physiques et moraux elles éviteraient à leur progéniture par cette simple attention !

    Voyez la page 2...

    ... et aussi Ouvrez les Chakra ! (2014)
    Les 3 Bandhà (Jalandhara-bandha) et RESPIRATION UJJAYI - RESPIRATIONS PAR LA BOUCHE

     

    L'élément dominant est l'Éther... >>> cliquez LÀ !

    Le "thymus"...

    ♦ ... comme vous pouvez le remarquer sur mes schéma et tableau ci-dessus, est parfois aussi considéré comme un "chakra". Je l'avais relevé dans un ouvrage consacré à la communication avec les Anges (Demandez à vos Anges) où il était dit, si je me souviens bien, que ce centre prend de l'importance de nos jours parce qu'il est considéré comme le véritable passage, la transition, entre le monde matériel et celui, plus spirituel, du monde angélique.
    "De nos jours", parce que nous vivons dans une société qui a grand besoin de poser ses charges et de prendre le temps de réfléchir à ces valeurs essentielles à côté desquelles elle passe à toute allure. Une reconnexion avec la Nature tout entière devient vital.
    Le thymus, situé devant la trachée, est une glande endocrine dont le rôle fondamental est la défense de l'organisme. Comme il atteint sa taille maximale au moment de la maturité sexuelle (pour décliner ensuite), il a le temps de commander le développement de l'organisme et de régler les dosages  de nutriments (calcium, phosphore...)

     

    Chakra fonctionnement

    Le Chakra du Cou gouverne l'expression personnelle, la façon de parler, les mimiques, la manière de se tenir.

    Des énergies équilibrées y sont le signe de dons artistiques, d'orateur,
    d'un besoin de méditer et d'une recherche d'un enseignement spirituel

    Si ce Chakra est totalement ouvert, vous exprimez sans peur vos sentiments, pensées et découvertes intérieures ; vous êtes capable de montrer vos faiblesses comme vos forces.
    Votre sincérité face à vous-même et à autrui se manifeste à travers votre attitude droite.
    Capacité de vous exprimer pleinement avec tout votre être par la créativité.
    Vous pouvez vous taire sans problème si vous le jugez opportun ; vous avez le don d'écouter les autres avec votre cœur et votre compréhension intérieure.
    Votre langage très clair - voix pleine et mélodieuse - transmet vos intentions efficacement pour que vos désirs soient accomplis.

    Confronté à des difficultés, vous :

    restez fidèle à vous-même

    êtes capable de dire "NON" si vous en êtes convaincu

    ne vous laissez pas influencer par l'opinion d'autrui

    gardez vos indépendance et auto-détermination

     

    Absence de préjugés et largeur intérieure vous rendent ouvert à la réalité des plans subtils ; vous recevez par votre voix intérieure des informations de ces plans vous guidant à travers votre vie et acceptez ce guide en pleine confiance.
    Toutes les expressions créatives que vous utilisez ont le pouvoir de transmettre SAGESSE et VÉRITÉ.

    Lorsque le Chakra de la Gorge, ce "pont", est submergé d'énergie - émotion inexprimée - soit celle-ci stagne et bloque la gorge, soit, plus sainement, elle est canalisée vers une expression créatrice. S'il n'y a aucune possibilité d'exprimer ces sentiments, une quelconque forme d'expression doit être trouvée pour relâcher les émotions réprimées.

    Cette zone du corps, peu protégée, peut être aisément endommagée, surtout chez le jeune enfant : tandis que d'autres centres sont protégés par des muscles - symbolisant la force de l'ego - le Chakra laryngé est exposé et susceptible d'être déséquilibré même par les courants d'air et changements de température. Si vous regardez les jeunes enfants intimidés, vous verrez qu'ils rentrent le menton pour protéger leur vulnérabilité.

    En cas de dysfonctionnement...

    <<< ... cliquez sur le petit Bonhomme en bois, à gauche ;
    de plus, vous saurez ce que vient faire le
    Chakra sacré (ou Swadisthana) ici !

    (et à ce propos, voyez plus bas : Vitalité)

         

    Manifestations physiques

    1. Difficultés à réfléchir, à s'exprimer : les blocages s'extériorisent souvent sous forme d'enrouement - impression de "boule" dans la gorge, on toussote - qui exprime la peur de se donner et de mal s'exprimer. On peut rencontrer un certain bégaiement. On se tait ou on chuchote. La voix est tremblante ou relativement forte. Paroles dépourvues de sens profond, langage grossier et brutal ou sobre et froid.

    2. Vivre renfermé, refuser ses émotions : tensions, crampes ou troubles de la thyroïde.
    Un surplus d'énergie s'exprimera par une nature arrogante, dominatrice, qui veut toujours avoir raison, par une tendance à s'immiscer partout, à chercher querelle, à discuter et à vouloir toujours tout remettre en question.
    Les types "machos" et les personnes dominatrices qui veulent sans cesse jouer le premier rôle, sont à associer à ce qui précède.

    Si, au cours de la vie, ce Cinquième Chakra n'évolue guère, il en découle une certaine rigidité. Le cadre qu'on a dressé autour de soi, dans lequel on passe son existence et exprime l'ensemble de ses possibilités, s'avère bien étroit parce qu'il ne reconnaît comme réel que le monde extérieur.

    (Chakras & Archétypes, Ambika Wauters et
    Manuel des Chakras, Shalila Sharamon, Bodo J. Baginski)

     

    L'Enfant silencieux

    Tout le monde a besoin d'un espace pour exprimer de façon significative ses pensées, rêves et espoirs.

    C'est une partie de notre liberté et un indicateur de notre individualité.

       

    L'apitoiement sur soi vient souvent du fait de n'avoir pas été écouté ou cru

    L'Enfant silencieux est un archétype dysfonctionnel représentant des niveaux de retranchement où les sentiments de frustration, de colère, parfois de violence, n'ont pas été exprimés. Cet archétype ne montre pas ouvertement sa douleur ou ses blessures, il reste fermé afin de ne pas révéler son immense chagrin, les mauvais traitements subis, sa honte. Parfois, cette énergie est canalisée vers des quêtes créatrices ou artistiques ; à d'autres moments, elle se contente de stagner, engendrant une personnalité limitée et déprimée.

    Cet archétype apprend à se sentir en sécurité dans le silence ou à masquer par des blagues ses véritables émotions. Il peut noyer ses sentiments dans la nourriture, le tabac, l'alcool, les drogues - la toxicomanie engourdit et mine l'esprit. Refoulant ce qui est trop effrayant à exprimer afin de ne pas ressentir son désespoir, cet archétype étouffera aussi, malheureusement, sa créativité. Sa force vitale sera affaiblie.

    Le Chakra de la Gorge est naturellement très délicat et lorsque l'Enfant silencieux réprime sa vivacité et sa force vitale, ce centre (et aussi tous les autres) se contracte, faisant imploser l'énergie destinée à être exprimée ; la gorge se ferme lorsque l'Enfant silencieux avale paroles et sentiments.

    L'Enfant silencieux perçoit l'ouverture comme une situation menaçante. Sensible, ressentant intensément la douleur de la séparation, il retient ses peurs et ses larmes persuadé que leur expression provoquera rejet ou punition. Il mentira pour se protéger. Ce comportement est nuisible à l'intégrité de l'individu et à la circulation de l'énergie créatrice ; il amoindrit la prise de conscience du fait que parler en sa propre faveur est essentiel pour obtenir ce qu'on désire de la vie.

    Profondément affecté par ce qu'on lui a dit, l'Enfant silencieux devra se battre pour se faire entendre et avoir l'impression que ce qu'il dit compte. Sa force vitale trouvera peut-être des façons non-verbales d'expression, par exemple la danse, le théâtre ou la musique.

    ♦ Pour savoir comment commencer à changer mentalement l'Enfant silencieux >>> cliquez ICI !

    "L'Enfant silencieux" a besoin d'exprimer sa réalité intérieure et de communiquer sa sensibilité pour trouver une solution positive. C'est ainsi que l'on transforme la douleur.

    Dépasser : assumer la responsabilité de soi-même >>> CLIC !

    (Chakras & Archétypes, Ambika Wauters)

     

    Vitalité

    Il y a de nombreuses façons de remplir d'énergie votre Chakra de la Gorge...

    La meilleure et la plus amusante est le chant...

    Chanter, c'est mettre des paroles sur la joie de votre cœur

    - Vous pouvez aussi pratiquer des "ah" murmurés utilisés par la technique Alexander *, en plaçant le bout de la langue contre les dents du bas, lèvres légèrement écartées.
    Inspirez par le nez et relaxez la mâchoire inférieure pour produire ce son.
    Maintenez la mâchoire flasque et détendue.
    Pratiquez 5 fois de suite cet exercice qui aide à relâcher la tension dans le pelvis (et le bas du dos), ainsi que dans la gorge.
    Un fort lien existe entre ces 2 centres : en relâchant la gorge, vous remplissez d'énergie le pelvis (voyez plus haut : Chakra fonctionnement et Swadisthana, le Bonheur sacré)

    - Voyez aussi "Chanter pour ouvrir le Çakra de la Gorge" * (clic sur le titre)

    * voyez la page (2) : La thérapie par... 

     

    Autres suggestions pour charger en énergie le Chakra de la Gorge

    - Écouter la nature - le chorus de l'aube, le vent, la pluie...

    - Apprendre à jouer de la batterie. Cliquez sur Musicothérapie pour quelques précisions (format .pdf)

    - Peindre votre autoportrait.

    - Tenir un journal dans lequel noter en toute sécurité vos pensées et perceptions.

    - Dire "NON" aux gens lorsqu'ils vous demandent d'effectuer quelque chose que vous n'avez pas envie de faire. Voyez comment "Formuler un refus" (clic !)

    - Crier votre colère à un endroit où vous ne risquez pas d'être entendu par hasard. Voyez "Des énergies débloquées" (clic sur le titre)

     

    MÉDITATION

    Cliquez sur le petit Bonhomme en bois pour vous accorder le plaisir de vous ouvrir à la beauté de l'expression personnelle, qui fortifiera votre être...

    (Chakras & Archétypes, Ambika Wauters)

     

    Chargé de pouvoir

    La meilleure façon de vous charger de pouvoir est d'exprimer votre vérité de la façon la plus claire possible. Ou encore, selon l'expression des Amérindiens...

    faire avancer vos paroles

    Dire ce que vous pensez et penser ce que vous dites vous confère de la crédibilité.

    Les affirmations suivantes peuvent être formulées à haute voix pour vous aider à charger votre moi de pouvoir et à trouver votre « voix ».

    Je suis ravi de m'exprimer moi-même et j'apprécie qu'on m'écoute.

    Je suis ravi de partager ma vérité avec les autres.

    Je suis une âme joyeuse et créatrice.

    La créativité est mon plein droit.

    En exprimant ma vérité, d'autres trouvent la voie de la leur.

    Je m'ouvre à la vérité. Je m'écoute et je m'honore.

    La vérité me rend libre.

    J'honore ma voix intérieure.

    Je parle depuis mon cœur.

    Ma voix résonne avec ma profondeur, ma beauté, ma vérité.

    J'exprime la beauté et l'amour pour moi-même dans tout ce que je fais.

    Je maîtrise ma volonté pour servir mon plus grand bien et ma plus haute joie.

    L'expression reflète ma nature individuelle.

     

    Le communicateur

    Dépasser l'archétype de l'Enfant silencieux nous libère.

    À mesure que les peurs et les doutes se dissipent, et que nous assumons la "responsabilité" d'exprimer ce que nous ressentons et ce que nous voulons de la vie, les portes commencent à s'ouvrir.

     

    Dire comment nous nous sentons chasse l'énergie négative
    et dirige vers nous plus de choses positives

    Le Communicateur est l'archétype fonctionnel typique de notre époque. Lié à toutes les personnes dont le travail ou le bien-être personnel dépend d'une communication claire et directe, il inclut celles qui sont impliquées dans une communication non-verbale, comme la peinture, la musique ou la danse.

    À une époque où la technologie nous offre de nombreuses possibilités d'améliorer la qualité de notre communication, nous gagnerions à intégrer cet archétype dans notre vie.

    Le Communicateur est l'archétype des gens qui assument la responsabilité de ce qu'ils disent et de la façon dont ils le disent. Tant sur le plan professionnel que personnel, le Communicateur incarne ce qu'il affirme, avec considération pour le contenu de son message et le respect pour ceux à qui il s'adresse.

    Le Communicateur parle pour être entendu, promptement et résolument. Il ne "bavarde" pas, ne "critique" pas, ne "râle" pas et a une considération pour le message parlé ou écrit. La communication des personnes incarnant cet archétype est renforcée par la connexion entre les actions du cœur et l'exercice de l'esprit, réunis par intention de se rassembler. Cet archétype sait que son esprit est amoindri s'il ment ou triche. Même...

    les mots "je t'aime", si importants pour notre bien-être,
    peuvent blesser si la sincérité n'y est pas

    Aujourd'hui, beaucoup de gens connaissent les mots "justes", surtout quand il s'agit de la "psycholinguistique du New Age" ou du "jargon des affaires", mais peu ont l'expérience de vie ou l'intégrité personnelle, leur permettant de donner une réalité à leurs paroles. Le Communicateur est donc un archétype possédant une vertu à toute épreuve dans un monde où le facteur "corruption" est élevé et les paroles "bon marché".

    En résumé, le Communicateur, modèle direct et positif de notre époque, dépasse tous les niveaux de négativité. Il charge sa communication d'énergie, connaît l'importance du verbe et son pouvoir curatif. Il dit ce qu'il pense, ce qu'il ressent ; il exprime la colère qu'il peut éprouver comme il n'a pas peur de montrer quand il se sent bienveillant et ouvert. Il encourage les autres à dire ce qu'ils pensent mais ses paroles ne sont pas fascinantes ou hypnotiques, il n'a aucun besoin de manipuler ni d'obliger.

     

    Développer : assumer la responsabilité de soi-même >>> CLIC !

    Le Communicateur s'attache à la pertinence et à l'intégrité dans ses actions et ses paroles. Il fait ce qu'il dit, ses paroles reflètent sa probité. Tout le monde sait que les mots recèlent du pouvoir. Ils peuvent nous blesser ou nous guérir. Apprenons à laisser nos paroles refléter notre sagesse et notre essence car il est important d'assumer la responsabilité de ce que nous disons et de la façon dont nous le disons : les paroles claires, qui sonnent juste, nous aident à connecter notre esprit à notre cœur. La communication "consciente" peut nous aider à trouver notre chemin de retour vers nous-mêmes.

    Voyez aussi Les idées guérisseuses (format .pdf)

     

    Le chakra de la Gorge est responsable de tout ce que vous allez recevoir. Le terme "réception" signifie, dans ce contexte, que chacune de vos pensées est avant tout captée par vous-même.

    Toutes les influences que vous subissez de votre environnement
    passent donc d'abord par le Chakra de la Gorge

    La vibration énergétique de ce Centre s'en trouve ainsi augmentée, ce qui a pour effet d'activer votre chakra, de l'ouvrir pour capter / recevoir les signaux émis autour de vous.

    Ainsi êtes-vous capable de capter / recevoir une multitude de courants pouvant engendrer différents effets problématiques à votre niveau : si vous réagissez trop fort, leur impact provoquera des dysfonctionnements.

    Ce risque existe notamment si vous gardez en vous toutes les vibrations que vous captez sans les orienter vers le chakra concerné. Votre centre de réception est donc beaucoup trop sollicité et réagit de façon irréfléchie, sous la pression.

    Essayez d'harmoniser la réception de ces vibrations sans intervenir sur leur mouvement ;
    laissez-les vibrer sur un plan vibratoire toujours équilibré et calme. C'est ainsi que vous deviendrez apte à éviter les réactions néfastes de la vie quotidienne ;
    vous devriez progressivement découvrir que vous devenez de plus en plus capable d'accomplir tout acte de manière réfléchie et équilibrée.

    L'énergie pétillante ne jaillit pas du chaos mais...

    la force est dans le calme

    (Les 21 chakras)

     

    Vitalité et se charger de pouvoir

    Cliquez sur les mots !

    Jetez un œil sur ce lien pour créer des mythes positifs et plus encore !

     

    MÉDITATIONS

    cliquez sur le symbole de Vishuddha pour le premier exercice...

         

    Un exercice très simple pour développer le Chakra de la Gorge

    Vous pouvez, de temps en temps, consacrer votre méditation à ne faire qu'ÉCOUTER SEULEMENT, sans penser... et vous tâcher d'entendre LA VOIX DE LA SAGESSE, celle des Esprits lumineux...
    Évidemment, les premiers jours, les premières semaines, vous n'entendrez peut-être rien ; mais si vous poursuivez l'exercice, vous finirez par entendre LA VOIX INTÉRIEURE, la "douce voix de Dieu"...
    On l'appelle parfois "LA VOIX DU SILENCE", tant elle est fine et subtile. Mais le jour où vous réussirez à l'entendre, tout votre être frémira...
    Il n'y a pas de mot pour exprimer ce qu'est cette voix.

    (Centres & Corps subtils, OMRAAM Mikhaël Aïvanhov)

     

    Les cordes du Chakra de la Gorge

    Il faut savoir que les chakra sont non seulement en rapport étroit avec les différentes couches de l'aura, mais possèdent également des "cordes"...

     

    Vishuddha, la porte de l'Esprit (2) >> (soins...)

    Vishuddha, la porte de l'Esprit (3) >> (Épaules, Coudes, Mains)

     

     

    Enregistrer

    « EscrimeLes 4 éléments »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mai 2015 à 22:26

    Merci pour ce bel articleencore bien complet, qui montre les différentes facettes de ce chakra. Ca "parle" bien sûr...

    2
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:52

    Merci à vous, Véronique, je suis contente que cela puisse vous apprendre quelque chose...

    Mais ce n'est pas fini ! Je n'ai pas eu le temps de terminer le troisième volet consacré aux membres supérieurs. C'est une partie très intéressante et pleine d'enseignements.

    Ce sera pour bientôt... ;-)

    Passez une belle journée.

    Yantra

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :