-
♥ Vocabulaire du méditant
Page en construction
Chapelet
Le chapelet est l'objet de piété qui a été le lien permanent entre Bernadette et la Vierge Marie pour méditer les événements fondamentaux liés à la venue de Jésus-Christ, c'est-à-dire prier le rosaire...
Source et suite dans Chapelet
Contemplation
La contemplation (theôria en grec est un déverbal de theôrô : je regarde, je contemple) est une application de l'esprit à voir et observer certaines réalités.
Le terme a un sens particulier dans la religion et dans l'art. L'état contemplatif offrant dans le premier cas à l'âme une proximité avec Dieu et dans le second avec la nature.
Source et suite dans Wikipédia
-----
Voir aussi Communautés nouvelles (contemplation...)
Contemplation, adoration – Vu dans Contemplation
-----
Voir aussi Bienvenue chez les... (contemplation, adoration)
Une homélie est un commentaire de circonstance prononcé lors de la messe, après la lecture de l'Évangile, dans plusieurs confessions chrétiennes : catholicisme, christianisme orthodoxe, luthéranisme et anglicanisme. Le mot est devenu synonyme de « sermon » (Gigeoju)
La prière de Jésus (Homélie 17° dim. TO)
Luc est l’évangéliste qui nous parle le plus de la prière de Jésus. Il nous donne de contempler Jésus dans sa relation filiale au Père. Cela imprègne tout son évangile.
Lire la suite – Vu dans Spirituelles − Carmel
-----
Voir aussi Chapelet
Liens externes
L’homélie, tout un art (Croire)
Notre-Dame : l'homélie de Mgr Aupetit (Lettre Patriote) – Vu dans Gigeoju
Litanies
Au pluriel, les litanies (du latin litania) sont des prières liturgiques où toutes les invocations sont suivies d'une formule brève récitée ou chantée.
-----
Voir CNRTL
Voir aussi Litanies de l'humilité
Liturgie
De l’adjectif grec lèitos "public", dérivé de léôs (en ionien laos) et du nom commun ergon "service", "œuvre", "travail"...
Lire la suite dans Liturgie & Sacrements
-----
Voir aussi
Lexique : les mots de la liturgie (Liturgie & Sacrements)
Liturgies (Liturgie & Sacrements)
La Liturgie des Heures, appelée également l'Office Divin, est la grande prière quotidienne de l’Église. Les "heures" sont réparties tout au long de la journée. C'est la prière de toute l’Église, elle n'est pas réservée aux seuls, clercs, moines ou religieuses. C'est la prière de tous les baptisés, une source de la vie spirituelle et apostolique pour chacun.
Croire (voir aussi Silence) – Voir plus bas "Silence"
La Présentation de la Liturgie des Heures est un document qui permet de comprendre le sens spirituel de la Liturgie des Heures et son exercice concret. Vous trouverez le texte complet sur le site du Service National (La Liturgie des Heures)
Mālā
Le mālā, qui signifie "guirlande de perles" ou "collier de fleurs" en sanskrit (aussi appelé twenga en Tibétain ou fó zhū en Chinois : "perles du Bouddha") est un bracelet bouddhiste et hindouiste utilisé lors de la récitation de prières appelées Mantras.
Ce chapelet est traditionnellement composé de 108 perles en bois ou en pierre, mais certains cultes et cultures utilisent moins de perles...
Source et suite dans Mālā
Mantra
Un mantra (mot sanskrit ; en devanāgarī : मन्त्र) est une formule sacrée ou invocation utilisée dans l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme.
On trouve les premiers mantra en sanskrit védique dans le Rig-Véda, qui sont utilisés à des fins rituelles. Leur usage a par la suite été systématisé dans le tantrisme en tant qu'instrument de salut.
Depuis l'Inde, ils se sont répandu avec le bouddhisme, au Tibet, en Asie du Sud-Est et en Extrême-Orient. De nos jours ils sont aussi utilisés en Occident à des fins spirituelles ou méditatives.
Source et suite dans Wikipédia
Étymologie. Le mot est dérivé de la racine sanskrite man, "penser", originellement indo-européen *men, "voir". Le suffixe tra sert à former des mots qui désignent des instruments ou objets, le mantra serait donc un "instrument de pensée". Des grammairiens indiens y voient un dérivé d’une racine spécialisée matr, avec le sens de "parole cachée".
Une autre étymologie, issue de textes tantriques, fait de man-tra une formule "qui protège l'esprit", terme dérivé de deux racines : man (penser) et du suffixe tra (qui protège - relié à la racine trai, protéger ou sauver), le terme mantra désigne une formule, de nature spirituelle et à valeur salvatrice. (Wikipédia)
Voir
Équilibrer les Chakra (JPG) Vu dans Sankalpa, pour bien commencer l'année
Mantras de guérison (PDF) Vu dans Monte le son !
Respiration-visualisation sur les Çakra [JPG] (La visualisation ? C'est...)
Respiration et mantra
Méditation
-----
Voir
bouddhisme Conseils aux méditants
bouddhisme Méditations (vidéos)
Chapelet (méditation)
Hyperventilations et méditation dynamique Osho
Mālā (méditation)
et en fin de page
Oraison
L'oraison est une forme particulière de la prière qui se distingue de celle récitée en groupe ou en particulier ou même de la méditation.
Au sens strict, l'oraison désigne une prière mentale et prolongée qui tend plus aux mouvements du cœur et de la volonté et moins à la réflexion intellectuelle. Elle est centrée sur Dieu.
Source et suite dans Croire
La pratique de l'oraison
« Devenir serviteur de l’Amour » (V 11,1)
« Parlons maintenant de ceux qui commencent à être les esclaves de l’amour, car tel est, selon moi, l’heureux sort des âmes qui se déterminent à suivre, par le chemin de l’oraison, Celui qui nous a tant aimés » (V 11,1)
Lire la suite – Vu dans Spirituelles − Carmel
-----
Voir
Liens externes
Oraison (site ORAISON)
Une école d’oraison à Toulouse
Lire en ligne
Moyen court et très-facile de faire oraison... (Jeanne Marie Guyon) Gallica
"Pleine conscience"
ou Mindfulness
-----
Prière
La prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel on s'adresse à Dieu, à une divinité ou à un être désigné comme médiateur de Dieu ou de la divinité.
On distingue trois types de prières : la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou pour soi-même), la prière de confession et la prière de gratitude. Elle correspond parfois à une attitude intériorisée, méditative, quand elle ne contient pas explicitement de requête et cherche un sentiment d'unité avec Dieu ou la divinité, comme dans l'oraison silencieuse.
Source et suite dans Wikipédia
-----
Voir Et maintenant "prier", que signifie prier ? (Un PDF de Yantra)
Avec cette prière, Michael LONSDALE nous fait découvrir ou redécouvrir les prières les plus simples, mais aussi les plus profondes de plusieurs Saints : François d'Assise, Thérèse de Lisieux, Thérèse d'Avila, Augustin, Thomas d'Aquin... Voir Gigeoju
-----
Voir
Le corps, une aide pour prier (Croire)
Prier pour les âmes du Purgatoire
Prière apache (JPG)
Prière d'adieu☀Quand je ne serai plus là☀
Prières : liste de prières et textes bibliques pour prier (Croire)
Prières traditionnelles à Marie (Croire - archive plus ancienne)
Rogations
Du latin rogatio, qui signifie "prière" ou "supplication", les rogations consistent à demander à Dieu sa bénédiction sur les récoltes à venir.
« Accordez, Dieu tout-puissant, à ceux qui se confient en votre bonté au milieu de leur affliction, de trouver toujours contre toutes les adversités, un rempart dans votre protection », implore l’Église...
Source et suite dans B. Voltaire (PDF)
-----
Voir aussi Que vive cette belle tradition des rogations ! (PDF)
Rosaire
Un rosaire comporte quatre chapelets.
Au sens strict, le chapelet est un "petit chapeau" ou comme une couronne. On avait en effet coutume, au Moyen Âge, de couronner de roses les statues de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière, d'où le mot de rosaire.
C’est un ensemble de prières successives dédiées à Marie, interrompues à intervalles réguliers par une prière à Dieu le Père (Notre Père)
Source et suite dans Chapelet
Silence
Le silence fait partie intégrante de la liturgie, en tant que moment d’intériorisation : il permet une plus grande connexion entre la prière publique de l’Église et la prière personnelle de chacun des membres de l’assemblée. À la messe, le silence trouve sa place la mieux indiquée après l’homélie et après la communion. Dans la liturgie des Heures, il est opportunément introduit après les lectures prolixes ou brèves, et avant l’oraison de conclusion. Il faut cependant éviter de trop longs silences qui déséquilibreraient les célébrations.
Dom Robert Le Gall Dictionnaire de Liturgie © Éd. CLD 20/01/2001 tous droits réservés
Liturgie & Sacrements – Voir aussi Silence (Croire)
-----
Voir plus haut "Liturgie des Heures"
Voir aussi ☯ Le silence du corps
Vipassana
Créée par le Bouddha il y a plus de deux millénaires, la méditation Vipassana (1) (la "Vision intérieure") fait partie des techniques de méditation parmi les plus anciennes en Inde et en Asie. Véritable art de vivre, le but ultime de la méditation vipassana est l’Éveil.
La méditation vipassana est riche de très nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, et est considérée comme la solution universelle à tous les maux dans la tradition bouddhique...
Méditation vipassana (Ooreka)
(1) Méditer assis
Quand on parle de méditation, on a surtout l'image de quelqu'un assis en lotus, les yeux fermés, qui fixe toute son attention sur le passage de l'air à l'entrée des narines. Bien que ce type de méditation (Vipassana) soit très répandu, ce n'est qu'une des nombreuses formes de méditation. (2)
Lu dans Micro-méditation
-----
(2) Voir Méditation Vipassana dans Méditation Vipassana et Ho'oponopono
(article de Thom, auteur / coach)Bien souvent il faut savoir aller au plus simple et ne pas trop chercher, analyser, chercher à comprendre et à y "arriver" à tout prix. Il suffit de faire confiance, à soi-même, à la vie, à notre force créatrice incroyable, de lâcher-prise, pour accueillir les plus belles et les plus grandes expériences. Vous en faites l'expérience, sans même savoir peut-être que vous touchez à l'essentiel de la Méditation en ces moments précis... Cela peut être seulement et simplement cela !
Lu dans La méditation est vacuité / Pré... méditation
Chakra : soyez attentif à vos ressentis et à ce que vous faites... ou pas
Observez si vous avez réellement besoin d'ouvrir tel chakra et si vous pouvez soutenir, supporter le travail sur ceux situés plus haut... C'est probablement un processus qui durera des années, voire des dizaines d'années... Mais ne vous découragez pas pour autant ! Avec ces activités, vous pourrez apprécier certains avantages immédiatement.
Des tests des chakra peuvent vous aider à déterminer ceux que vous avez besoin d'ouvrir. Ne vous fiez pas toutefois uniquement à ces tests, renseignez-vous sur les chakra dans d'autres contextes. C'est essentiellement une question d'être conscient de votre état
Pour développer cette conscience, une bonne idée est de pratiquer la méditation. Elle aide aussi à équilibrer les chakra et est utile lorsque vous avez des chakra sur-actifs. Les méditations Vipassana et Zen (voir plus bas) sont particulièrement recommandées.
-----
Voir Ouvrir ses chakras (Ooreka) PDF
Zazen
C'est la méditation en posture assise, quart de Lotus *, demi-Lotus (Siddhâsana), Lotus (Padmâsana)
-----
Voir
Lien externe Pendant zazen (Claude Cannizzo) pdf
Une vidéo
[https://www.youtube.com/watch?v=aubOncTjcjA] YouTube 08 mai 2012
* Qu'est-ce que le quart de Lotus ?
La posture du Lotus est la pose de méditation assise la plus populaire. Les jambes sont censées ressembler aux pétales de la fleur de lotus flottant dans l'eau. Le yogi est souvent représenté assis sur un coussin ; il doit maintenir une posture droite avec les jambes profondément croisées, les pieds reposant au sommet de la cuisse, les mains posées sur le dessus des genoux ou maintenues en mudra.
Le Lotus et ses variantes sont souvent utilisés pour la méditation, la contemplation et le chant des mantras. La posture du quart de Lotus est une variante simplifiée qui permet à une personne aux hanches étroites et/ou chevilles raides de maintenir une bonne position de méditation assise.
- Pour entrer en posture du quart de Lotus, asseyez-vous et croisez les jambes en pliant les genoux.
- Un pied repose sur le mollet de la jambe opposée et non sur la cuisse près de l'aine comme pour les Lotus et demi-Lotus.
- Recommandation cependant, valable pour toutes ces positions assises, l'avant des ischions doit être pleinement en contact avec le sol et de manière uniforme (pas plus de pression d'un côté ou de l'autre)
Le quart de Lotus, qui convient à tous de tous niveaux, est fréquemment utilisé par les débutants pour qui la position du Lotus complète est fatigante et difficile à tenir longtemps.
-----
Voir Postures assises de méditation (JPG)
Le Zen est un mouvement bouddhiste s'inspirant directement du Chan (Chine), lui-même issu du mode de pensée et de méditation indien : Dhyana.
L'adepte du Zen s'adonne à une quête spirituelle dont l'expérience de l'Illumination intérieure, Satori, est l'ultime étape.
-----
Voir Zen et prière (Foi et prières)
Documentation Yantra/Gigeoju
- Baragane (méditations)
- bouddhisme Commémorations
- Cavaliers & Saints de Glace
- Colère et émotions négatives
- Communautés nouvelles
- Conseils aux méditants
- Contemplation
- Définitions philo-mytho/français
- Encyclique du Pape François
- Équilibrer les Chakra (JPG) Vu dans Sankalpa, pour bien commencer l'année
- Éteindre le mental (JPG)
- Foi et prières (prière, méditation, zen)
- Glossaire (Papes) Gigeoju
- Héros et récits (fable, morale, maxime, théorème, mythe, récit initiatique...)
- Je médite, tu pries, il concentre
- La roue de la Vie, mon mandala personnel
- La visualisation ? C'est...
- Le silence du corps
- Les Saints... utiles ?
- Lotus fleur et symbole
- Mai de Marie
- Méditation au Solstice d'hiver
- Méditation (listes)
- Méditer assis
- Méditer assis avec la respiration
- Mémo sur quelques postures assises
- Micro-méditation
- Mon Carême avec les Pères du désert
- Namaste !
- Ordres religieux
- Patience... (Pape François)
- Pères du désert
- Pré... méditation
- Qu'est-ce qu'une cathédrale ? (Gigeoju)
- Quoi, la PLEINE CONSCIENCE ?
- Rois mages (Gigeoju)
- Sagesse
- Signification du nombre 40 dans la Bible
- Spiritu-actualités (Gigeoju)
- Tableau thématique autour de Notre-Dame (Gigeoju)
- Trancher l'Ego
- Une certaine idée de la foi
- Une nouvelle année lunaire
Documentation externe
- Benoît XVI propose des "remèdes contre la fatigue de croire" (La Croix 22/12/2011) Note – Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) est l’appellation d’un événement à destination des jeunes organisé par l'Église catholique qui a été inauguré par le pape Jean-Paul II en 1985 (Wikipédia)
- Comment méditer (Ooreka)
- Lexique : les mots de la liturgie (Liturgie & Sacrements)
- Méditation (Wikipédia)
- Méditation pour rompre avec la maladie (Thérapeutes-magazine)
- Pourquoi lire encore l’Ancien Testament ? (Croire)
- Prier le chapelet (site de Vincent)
- Prières traditionnelles à Marie (Croire)
- Retraite spirituelle (Wikipédia)
- Vertus spirituelles de l’ennui (Croire)
Documentation PDF
- 10 11 et 12 mai : que vive cette belle tradition des rogations !
- Cantique de Frère Soleil ou des Créatures Laudato si’ (François d'Assise)
- Encyclique Sauvegarde de la maison commune Laudato si’ (Pape François)
- Et si vous faisiez carême ? (La lettre patriote)
- Exercices spirituels
- Expressions polluantes (Joseph Messinger)
- Iconographie des saints
- Mythes positifs
- Namaskars, les Moments sacrés (Yoga-chez-Moi - PDF)
- Obstacles et antidotes à la méditation (Instant Méditation)
- Se concentrer Méditer Prier... et Respirer