• YEUX Accommodation

     

    Dans un sens général, une accommodation représente l'action d'accommoder ou de s'accommoder à quelque chose. Les synonymes en sont : adaptation, acclimatement, accoutumance, agencement, ajustement... (anglais : adaptation, acclimatization)

    En médecine, optique physiologique, biologie, on appelle accommodation le processus de mise au point opéré par l'œil (modifications oculaires adaptatives) permettant d'assurer la netteté des images pour des distances différentes de vision (voir à des distances différentes) 

    Garde d'honneur russe accueillant l'amiral
    Michael Mullen en 2009 (
    fr.wikipedia)

     

    Sans accommodation, ce qui serait un cas extrême de presbytie, la profondeur de champ de l'œil serait réduite.

    L'accommodation est un réflexe qui permet d'obtenir une vision nette sur une plage de distance plus importante, entre le punctum proximum et le punctum remotum.

    Chez l'Homme et les mammifères, l'accommodation comporte essentiellement une déformation du cristallin dans le sens d'un accroissement du pouvoir de réfraction. Sylvia Mader précise, dans Biologie humaine (éditeur De Boeck Supérieur, 22 janvier 2010) que c'est un "mécanisme réflexe des muscles ciliaires par lequel s’effectue la mise au point du système optique selon les variations de clarté et de distance entre l’objet vu et la rétine en modifiant plus ou moins la courbure du cristallin."

    La déformation du cristallin [11] par les muscles ciliaires [15],
    c’est l’accommodation (fr.wiktionary)

     

     

    À titre de comparaison, Jean Rostand dit, à propos des crapauds (La vie des crapauds, 1933) :

    « L’accommodation de ses yeux aux distances ne s’opère pas comme chez nous : au lieu qu’elle rectifie la courbure du cristallin, elle modifie l’éloignement du cristallin et de la rétine […] » 

     

    Sources principaleshttp://fr.wiktionary.org/wiki/accommodation et Wikipédia (Accommodation)

     

    Aller à Yeux : exercices choisis

    Petit lexique à l’œil

    et Yeux : ça les regarde !

     

     

    Haut de page