• Yeux : entretenir votre vue

    Page mise à jour en janvier 2019

    Entretien de la vue

    Yeux : entretenir votre vue

    Voyez aussi : Testez votre vue !

     

    Retirez vos lunettes

    Vos lunettes "abîment" vos yeux... Les muscles des yeux ont besoin de retrouver leur souplesse. Or, les lunettes focalisent la vue au centre du verre, là où la vision est corrigée. Conclusion : l’œil doit rester immobile pour voir correctement... et cela va à l’encontre du principe de base d’une bonne vue. Si vous pouvez vous en passer de temps en temps, laissez vos lunettes sur la table.

    D'après un article de Michel Morin
    Les Éditions Écho-santé inc. 11530, 2e av., St-Georges, Qc, Canada, G5Y 1W6

    Voir

    L’œil dans la lecture

    Troubles et maladies

    Petit lexique à l’œil

    Yeux : ça les regarde !

     

    Il peut être amusant de nous occuper de nos yeux !

    Quelques astuces :

    1. Pincez votre nuque et faites des mouvements de tête
    2. Posez votre regard au loin plusieurs fois par heure
    3. Jouez avec un kaléidoscope
    4. Suivez les contours d’un dessin (ci-dessous)

    ____________________

    Voir...

    Yeux : exercices choisis

    Horloge des yeux et autres mouvements

    Drishti - Tratak - Palming

    Étirements et récupération

    Yeux aux petits soins (1 - soin des yeux et de la vue)

    Yeux aux petits soins (3 - fatigue des yeux)

     

    Il ne vous faut pas de matériel compliqué pour entretenir votre vue

    Voir Lunettes à grille

    • De simples dessins peuvent tout à fait faire l’affaire

    Vous connaissez tous ces dessins à compléter d’un point à l’autre. En suivant les points dans l’ordre, un personnage apparaît.

    Procurez-vous une de ces illustrations (vous en trouverez facilement dans les cahiers de vacances ou sur Internet). Agrandissez-la en la photocopiant et affichez-la sur une porte. Placez-vous (sans lunettes) devant et suivez les points dans l’ordre.

    Si vous ne trouvez pas, dessinez un sapin de Noël de manière synthétique et suivez son contour.

    Sapin

    Enfantin, n'est-ce pas ?

    • Prenez un lacet...

    ... enfilez-y de grosses perles en bois que vous placez à distance égales. Le nombre de perles va dépendre de leur grosseur.

    Yeux : entretenir votre vue

    Leur trou doit être assez gros pour laisser passer le lacet mais assez petit pour ne pas glisser sur le lacet (ou faites un nœud avant et après la perle pour la fixer)

    Accrochez ensuite ce lacet par une extrémité à une porte, à un clou se trouvant à hauteur des yeux.

    1. Tenez l’autre extrémité devant votre nez : vous verrez deux lacets qui se croisent avec autant de perles.
    2. Tentez alors de "remettre" les deux perles l’une sur l’autre par un mouvement des yeux. C'est un peu plus compliqué mais dès que vous aurez découvert le truc, cela ressemble à zipper une fermeture éclair.

    Conseils

    • Vous pouvez alterner les exercices : pas besoin de passer des heures pour arriver à un résultat.
    • De plus, il vaut mieux reposer vos yeux entre deux exercices.
    • Placez votre matériel un peu partout dans la maison ou au bureau. Vous pouvez ainsi vous exercer l’air de rien tout au long de la journée.
    • Faites quelques petits sauts sur place en fixant un point devant vous.

    C’est plus drôle si vous avez un trampoline (vous en trouverez de petits relativement bon marché dans les magasins de sports, mais ce n’est pas indispensable)

    Allez : hop, hop, hop, on sautille ! C’est le plus sportif des exercices !

     

    Les couleurs émettent de l’énergie

    Imaginez-vous passer une après-midi dans une pièce rouge vif, sans pouvoir sortir. Vous voyez ce que je veux dire ? Si je vous dis "taureau" et "tissu rouge", vous voyez mieux ?

    Et si vous passez ces quelques heures dans une pièce bleue, ou verte, ou jaune… Pouvez-vous sentir la différence d’énergie qui va se transmettre à travers la couleur ?

    Au bout d’une après-midi dans une pièce rouge, vous vous sentirez électrisé, agacé, en colère peut-être.

    Alors que dans une pièce bleue, vous serez plus détendu, dans une pièce jaune, de meilleure humeur, dans une pièce verte plus revitalisé.

    Nous avons cependant besoin de toutes ces couleurs pour vivre et nos yeux les apprécient.

    Alors, pour alimenter nos yeux avec ces magnifiques énergies, procurez-vous une pochette de papier vitrail dans une papeterie ou un magasin de bricolage.

    Yeux : entretenir votre vue

    Mettez tour à tour les feuilles devant vos yeux et observez le monde en couleurs.

    Ne dit-on pas "voir la vie en rose" ?

    Voir 

    Couleurs (thérapies)

    Lumière (thérapies)

    Œil : les nutriments

    Colette Miotto propose d’autres exercices tout aussi faciles pour vous aider à vous débarrasser des lunettes, dans son livre Mettez vos lunettes au placard ! et vous explique en détail comment reposer vos yeux entre les exercices (voir la fiche pratique Palming)

    Voir aussi

    Œil : une mémoire photographique

    Tachistoscope

     

    La médecine énergétique et vos yeux

    Olivier Magnan le 03 mai 2017
    Son manuel gratuit de médecine énergétique : http://www.energiesante.com

    Une technique très simple qui aide à faire circuler l'énergie des yeux

    Regardez attentivement l'illustration suivante :

    Yeux : entretenir votre vue

    Maintenant, voici les étapes :

    1. Fermez votre œil gauche.
    2. Déposez légèrement votre majeur gauche sur la paupière fermée.
    3. Avec votre majeur droit, faites doucement de tous petits "tapotements" très légers sur le majeur gauche.
    4. Vous vous retrouvez ainsi à masser votre œil indirectement.
    5. Déplacez votre majeur droit le long de votre majeur gauche pour masser différentes parties de l'œil.
    6. Répétez le même processus avec votre œil droit en inversant les instructions.

    Vous pouvez faire ce massage en mettant le majeur à l'horizontale plutôt qu'à la verticale (tel qu'illustré sur l'image).

    Bien entendu, faites de la façon la mieux appropriée pour vous.

    Et surtout l'important est de tester et de voir si cette méthode vous fait du bien ou non.

     

    Mieux voir sans lunettes !

    Même sans vos lunettes, voyez-y plus clair ! (Radins)

    Il vous arrive de temps en temps d'oublier vos lunettes et, dans ces cas-là, vous peinez à y voir quelque chose... Que vous soyez myope, presbyte ou hypermétrope, il existe des alternatives efficaces qui peuvent améliorer momentanément votre fonction visuelle !

    La méthode Bates. Mise au point au début du XXe siècle par l'illustre ophtalmologue new-yorkais William Horatio Bates, la méthode qui porte son nom consiste à soulager la tension oculaire. Car selon lui, celle-ci apparaîtrait chez une majorité des gens souffrant de problèmes de vue en raison du fait qu'ils forcent sur les muscles de leur globe oculaire, dans l'espoir de mieux y voir. Or, cette pression ne fait que nuire à la vue.

    Vous l'aurez compris, moins vous sollicitez vos yeux, mieux vous verrez ! Pratiqués régulièrement, les exercices suivants pourraient redonner une seconde jeunesse à votre vue...

    La technique du palming

    Installez-vous dans une position confortable. Apposez ensuite les paumes des mains devant vos yeux fermés, de façon à ce que vous soyez complètement plongé dans le noir. Vos doigts doivent se situer au niveau du front, en superposition. La chaleur dégagée par vos mains va en fait détendre vos muscles, tandis que l'obscurité va permettre de reposer vos yeux. Ces derniers auront alors plus de facilité à s'adapter. C'est en quelque sorte un yoga des yeux ! À noter : Pour en retirer un maximum de bénéfices, il est conseillé de pratiquer le palming pendant 15 à 20 minutes.

    La technique du fond noir

    Toujours selon William Bates, pour mieux voir, il est essentiel que l'esprit soit parfaitement détendu. L'ophtalmologue explique en effet dans son ouvrage intitulé « Mieux voir sans lunettes » que cet état de plénitude permet de mieux puiser dans sa mémoire. Et celle-ci profite justement à la vue, car elle permet de mieux distinguer les choses ! Pour apaiser son esprit, le Dr. Bates préconise de se focaliser sur la couleur noire, car c'est la seule qui ne réclame aucun effort de vision. L'idéal est de fermer les yeux quelques minutes en les couvrant, puis de penser à un fond noir sur lequel se superposerait une lettre de cette même couleur.

    La technique du détournement de regard

    L'idée ? Détourner le regard de l'objet ou du mot recherché en se concentrant en premier sur ce qui l'entoure, puis approcher progressivement son regard dessus. L'œil aura ainsi moins d'efforts à faire pour s'adapter et, ce faisant, il se fatiguera moins, selon le Dr. Bates. Résultat, les choses apparaîtront plus nettement !

    La technique du regard alterné

    Techniquement, l'œil ne peut fixer un point que durant une fraction de seconde seulement. Au-delà, il doit forcer. Conséquence ? La vision s'altère, là encore. L'ophtalmologiste recommande alors d'observer successivement deux lettres d'une même ligne, assez éloignées l'une de l'autre, puis de revenir à la première. Tour à tour, vous verrez moins bien l'une, puis l'autre. Observez une dernière fois les deux lettres, toujours de façon alternative. Si l'exercice a fonctionné, vous devriez les voir toutes deux plus nettement.

    La technique du poing partiellement fermé

    En réduisant votre champ de vision, vous rendrez plus net l'objet ou le mot que vous essayez de déceler. Car le globe oculaire captera moins de lumière, ce qui réduira la zone de flou. Vos yeux ne travailleront donc que sur la partie observée, comme le ferait le diaphragme d'un appareil photo. Pour ce faire, utilisez tout simplement votre poing ! Il vous suffit de fermer celui-ci, en laissant un jour suffisant pour vous permettre de regarder à travers. Cette technique fonctionne aussi bien de près que de loin.

     

    15 conseils pour protéger vos yeux devant les écrans

    [https://www.radins.com/dossiers/sante/15-conseils-pour-proteger-vos-yeux-devant-les-ecrans,3172.html]

    Cet article appartient au dossier Soigner et prévenir les troubles de la vision

    L’avènement des tablettes en plus des écrans traditionnels de la télévision ou de l’ordinateur font que nos yeux sont constamment sollicités. Du matin jusque très tard le soir, nous passons notre temps devant des écrans sans se soucier des conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre vue.

    Cligner des yeux régulièrement

    Le clignement sert à lubrifier la surface oculaire. Rester figé devant un écran sans cligner des yeux est la pire chose pour vos yeux, qui peuvent se dessécher et être douloureux.

    Voir Clignements

    Un peu de gymnastique

    Pour renforcer l'hydratation de la cornée, effectuez ce geste toutes les 15 minutes, 10 fois de suite. Fermez les yeux très lentement puis rouvrez-les aussi lentement dans la foulée.

    Voir Palming

    Régler son poste informatique

    L'écran d'ordinateur doit être placé à une distance de cinquante à soixante centimètres des yeux. Il faut que le regard soit à hauteur du bord supérieur de l'écran. Le contraste et la luminosité de votre écran doivent être adaptés à votre ressenti sur le moment, mais également tenir compte de l'éclairage de la pièce.

    Vérifier l'ergonomie de la pièce

    Autant que votre écran, la pièce dans lequel votre poste d'ordinateur est installé doit elle aussi être conforme. Le poste d'ordinateur doit être installé de façon perpendiculaire aux fenêtres, et à plus de 2 mètres de celles-ci. L'écran ne doit jamais refléter une source de lumière, ce qui fatiguerait les yeux.

    Regarder au loin

    Même courtes, faites des pauses de cinq à dix minutes toutes les heures. Arrêtez-vous un instant et portez votre regard au loin avec intérêt, pour soulager les tensions liées à la vue de près et exercer la capacité d'accommodation de vos yeux.

    Voir Yeux aux petits soins

    Faire des pauses régulièrement

    Levez-vous et allez marcher 10 minutes dehors ou en tout cas loin de votre écran, en pensant à quelque chose d'agréable, ceci pour oublier l'écran et permettre à votre cerveau d'enregistrer de nouvelles images.

    Stimuler la mémoire visuelle

    Fermez tout simplement les yeux et rappelez-vous ce que vous venez de voir devant votre ordinateur ou visualisez quelque chose d'autre. Vous pouvez aussi porter votre attention sur un objet autour de vous, et en dessiner les contours mentalement, yeux fermés.

    Voir Œil : une mémoire photographique

    Voir Tratak, la focalisation oculaire

    Éviter l'exposition aux lumières bleues

    Préférez les lumières blanches « chaudes » ou naturelles plutôt qu'artificielle. Des dispositifs permettent de filtrer certaines longueurs d'onde et notamment les lumières bleues, responsables de troubles oculaires, comme par exemple des lunettes spéciales ou des films pour écran.

    Voir Yeux aux petits soins

    Boire de l'eau régulièrement pendant la journée

    Boire de l'eau n'est pas seulement bénéfique pour la peau et le corps. Cela aide à tenir un niveau d'hydratation oculaire suffisant, l’œil étant un grand consommateur d'eau.

    Voir Yeux : exercices choisis

    Utiliser des gouttes réhydratantes

    En cas de picotements, utilisez des larmes artificielles ou du sérum physiologique. Vos yeux seront soulagés de l'inconfort du travail sur écran. Vous pouvez également utiliser ces gouttes de manière préventive, pour éviter la sécheresse oculaire.

    Voir Yeux aux petits soins

    Respirer par les yeux

    Faites 10 respirations longues et complètes du thorax à l'abdomen, en imaginant que l'air atteint les yeux. Ces respirations vont régénérer les yeux.

    Voir Respiration des yeux

    Nutrition oculaire

    Faites le plein d'aliments bénéfiques pour les yeux, en particulier des aliments riches en vitamines A, C et E comme les œufs, les légumes à feuilles vertes ou encore le poisson.

    Voir Œil : les nutriments

    Exit le smartphone de nuit

    La lecture sur écran dans une pièce sombre est contre-indiquée. Réglez la luminosité de votre téléphone au minimum et tenez-vous à au moins 35 cm de l'écran, car la lumière bleue peut être néfaste pour vos yeux (et votre sommeil). L'application Screen Filter sur mobile Android peut vous aider à filtrer ses rayons.

    Porter des lunettes !

    Ce n'est pas une nouveauté, le port de lunettes est recommandé devant l'écran. Les lunettes de repos ne corrigent pas la vue mais protègent des écrans. Elles rendent moins forte la gêne provoquée par la lumière artificielle.

    Voir Lunettes à grille

    Bâiller allègrement

    Inspirez profondément par la bouche, puis ouvrez grand votre mâchoire, avant d'expirer en soupirant. Ce geste vous aidera à vous détendre et redonnera de l'énergie à votre corps.

    Voir Bâillements

    Regarder le clavier

    Nous avons tendance à regarder l'écran en écrivant. Or, cette source lumineuse diminue nos clignements de paupières et empêche la bonne hydratation des yeux. C'est simple et bête, mais vous verrez que ça repose beaucoup les yeux !

     

     

     

    Haut de page