• Yogactif

    Postures et mouvements

    Yogactif

      

    Le mot "yoga" vient du sanskrit et signifie "jonction". Ainsi, les Séries "Yoga..." sont-elles des invitations à explorer non seulement l'univers du Yoga, mais aussi au-delà, dans le but de "réunir" des pratiques du corps et de l'esprit pour le bien-être de tous.

  • J'avais promis un article sur les préparatifs avant le Yoga. Mais, impossible de remettre la main sur les documents et les notes que j'avais déjà rédigées et mises en page en grande partie.

    Inutile de s'affoler, de remuer de fond en comble tiroirs et cartons, ils ne reviendront que quand ce sera "le bon moment", celui où on ne s'attend pas à retrouver quoi que ce soit. Ce classique du genre, vous l'avez sans doute déjà vécu...

    Et puis ça m'apprendra à être plus prudente et mieux organisée ! Il est vrai que nous avons vécu, mes articles et moi, bien des (més)aventures : déménagements, dégâts des eaux, accidents et pannes d'ordinateur (foudre, disque dur qui lâche...), logiciels pas très copains (d'où conflits) sans compter mes propres plantages "informatiques", tout cela fait beaucoup !

    J'ajouterai que j'ai travaillé sur différentes bécanes, vraiment très différentes, sur Linux comme sur Windows (de 3.1 à 2007 voire 2010 !)... J'ai même encore des disquettes... Ça forme en manipulation "logicielle", mais est très frustrant quand, en changeant de poste, on ne peut ouvrir ses fichiers pour cause d'incompatibilité...

    Bref, j'ai tout de même sous le coude quelques textes et je vous propose, aujourd'hui, un thème sur la relaxation, pas très loin de ce que je souhaitais présenter et bien à propos, il me semble !

    Relax !

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Si naturelle...

    Accroupis !

     

    Regardez cette enfant en Inde, comme sa position accroupie semble si naturelle... avec les talons à plat !

    Le Yoga nous aide à retrouver cette position oubliée, délaissée par nos comportements d’Occidentaux assis sur des chaises ou affalés sur des sofas.

    Retrouver cette position -que nous devions sûrement faire aussi naturellement dans notre enfance- c'est prévenir voire rectifier les problèmes articulaires des hanches, des genoux, des chevilles.

     

    - C'est assouplir le dos et les membres inférieurs et apporter une solidité des appuis dans la position debout.

    - Débloquer la colonne vertébrale, l’étirer, la stimuler, la réchauffer -bénéfique pour lombairescoccyxcervicalesnuque.

    - Libérer les tensions dues au stress qui se logent entre nuque et bas du dos (très forte inter-relation), calmer.

    - Stimuler la zone abdominale, les surrénales, le pancréas, l’énergie vitale, sexuelle (Pashâsana, la posture du Lien, par exemple)

    Mâlâsana ouvre 3 lieux particuliers sur le plan énergétique, liés aux souffles :

    - Axe (Sushumna)

    Muladhara-chakrâ (1er chakra, chakrâ de la base)

    Svadhistana-chakrâ (2e chakra dans le pubis)

    Mâlâsana concentre l’énergie, concentre la pensée.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Sūrya-namaskāra

    Salutation au Soleil

    perfectly timed photos.com

     

    « Loué sois-tu, Seigneur, avec toutes tes créatures
    Et, tout particulièrement, messire frère Soleil
    Qui nous donne la lumière du jour
    et par qui tu nous éclaires :
    Il est beau, rayonnant et, d’une grande splendeur,
    Nous offre le symbole de toi, Très-Haut ! »


    Cantique de Frère Soleil, François d’Assise

    " Ô mon dieu ! Cela ne fait que quelques séances de Yoga que je prends et voilà que la prof nous demande d'exécuter la Salutation au Soleil ! Exécuter, c'est bien le mot ! Je ne connais pas les trois-quarts des postures, alors, forcément, je vais les rater ! "
    Telle est la réflexion que l'on peut parfois entendre dans ces cours "ouverts à tous" et où les niveaux de pratique sont évidemment inégaux. C'est le problème des "classes uniques" rencontré dans les écoles des petits villages mais aussi dans des activités comme la gym, les arts martiaux, la danse... qui, de plus, admettent des personnes en cours d'année : la "progression", comme à l'école, ne peut être linéaire et de surcroît s'adresse à des adultes ; un passé, une autre pratique, une certaine façon d'appréhender les événements... multipliés par autant d'élèves ne font que compliquer l'affaire.
    Alors, autant se jeter à l'eau et voir, dans un premier temps, ce que l'on peut faire, ou pas, avec une Salutation traditionnelle voire "simplifiée" ! Il ne s'agit pas de bâcler ou de se faire mal en voulant aller trop loin : juste observer ses possibilités et limites.
    À mon sens, c'est une bonne façon d'aborder le Yoga, une manière vivante de tester les postures et leurs "familles", de se rendre compte de ce qu'on peut réaliser soi-même.
    Dans un second temps, bien entendu, il conviendra de reprendre les postures séparément pour les travailler plus en profondeur (explorer les souffles, les variantes, les mantra, etc.) en fonction de ses ressentis (et de ses attentes).

     

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Guerrières !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    En Yoga, nous pouvons trouver ou entendre maints conseils, chacun ayant un point intéressant ou inédit en la matière.

    Cependant, j'ai une impression "d'incomplétude" et j'ai voulu rassembler ces conseils épars dans ce recueil qui visite les différentes informations que l'on peut récolter à ce sujet.

    Il ne sera, lui non plus, bien évidemment pas complet, mais il propose d'explorer un maximum de thèmes, qui pourront parfois surprendre ou reviendront en mémoire (et oui mais c'est bien sûr !)

    D'autres conseils sont donnés par ailleurs, dans l'article Relaxations, notamment au sujet des étirements (échauffement, récupération)

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Chandra-namaskāra


    Laurent Laveder 'Quartier libre'

     « Je viens voir à la brune,
    Sur le clocher jauni,
    La lune,
    Comme un point sur un i »

     

     

     

    Ballade à la Lune, Alfred de Musset

     

     

     

     

    La Lune est changeante.

    La Lune reflète la lumière du Soleil, donc sa Salutation.
    Mais ses phases ajoutent à la diversité des Saluts : des postures assises, à genoux, accroupies, des équilibres, viennent orner ses enchaînements.
    Et puis, la Lune finit un jour (ou une nuit) par avoir rendez-vous avec le Soleil...

    Plein d’idées, donc. À dévoiler...

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    L’escrime existe depuis toujours, ou presque. Dès que l’homme a su travailler le bois puis le fer, il a fabriqué des armes pour se défendre et survivre. Depuis l’Antiquité, l’épée occupe tous les champs de bataille durant des siècles, de même qu’elle s’illustre lors des joutes et des tournois de chevaliers. Beaucoup de civilisations ont donc intégré l’apprentissage du maniement des armes et l’étude de l’escrime dans leurs principes fondamentaux.

    À l’instar de nombreuses autres disciplines olympiques, l’escrime puise ses sources dans l’histoire. Durant plusieurs siècles, l’épée fut l’apanage des chevaliers, puis de l’aristocratie. L’histoire de l’escrime se caractérise par le glissement progressif de l’activité guerrière vers une forme d'art martial, puis vers la pratique sportive actuelle.

    Histoire de l'escrime (ceo974.fr)
    Histoire de l'escrime
    Les-cadets-du-houtland.info
    L'escrime, "sport" millénaire Archives-Pas-de-Calais

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • N'oubliez pas votre contre-posture !

    Contre-postures  

    « [Les rishis ont observé] les cambrures, ces flexions vers l'arrière, qui compensent si heureusement les courbures vers l'avant quotidiennes et fréquentes, exigées dans bon nombre d'activités humaines : artisans, scribes, femmes lavant le linge ou cuisinant...
    Puis, pour compenser les mouvements vers l'arrière, les flexions vers l'avant suivirent la pratique des cambrures, comme contre-postures. Une contre-posture en Yoga est généralement tenue 2 fois moins longtemps que la posture première. Donc, pas de risque d'aggraver la courbure vers l'avant, cyphoses et dos ronds menaçant beaucoup de monde. [...] » (Cf Conseils Yoga)

     

    Une contre-posture est une posture de compensation dont le rôle est de ramener votre corps à son équilibre.
    C'est l'une des clés fondamentales du Yoga.

    << Credit: Photograph by Adam Latham (www.dummies.com)

     

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Le Yoga de l'Énergie de Roger Clerc

    Cet article, rédigé par Yves Mangeat, Directeur de l’École de Yoga d'Évian et de l'Académie du Yoga de l’Énergie Alpes-Savoie, pour un numéro spécial Fidhy-Info, peut être téléchargé en format pdf : mangeat.pdf (80k)

     

    Qu'est-ce que le Yoga de l'Énergie ?

    - D'où vient le nom "Yoga de l'Énergie" ?

     

    - Écoutons Roger Clerc qui a donné ce titre à son premier livre pour caractériser la forme de yoga que lui avait transmis Lucien Ferrer.

    « Ce que nous avons dénommé "Yoga de l'Énergie" est le Ha-Tha yoga, c'est-à-dire yoga du Ha et du Tha, qui utilise les deux polarités de cette énergie. C'est un yoga complet qui entend agir sur tous les plans de la personnalité de celui qui le pratique. »
    (Les Carnets du Yoga n° 29 Mai 81)

    - On ne peut donc pas opposer Hatha Yoga et Yoga de l’Énergie ?

    - Non bien sûr : le Yoga de l’Énergie utilise les postures, la respiration, la relaxation, les actions purificatrices et harmonisantes (Kriyas), l'activation du "feu digestif", le Prânâyâma, les Bandhas, les Mudras, la concentration, la méditation, etc. toutes les techniques citées dans le texte traditionnel de référence qu'est le Hatha Yoga Pradipika !

     

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • J'ai fait une synthèse de 3 articles intéressants concernant les yeux en Yoga. Les positions des yeux sont comme les mudras des mains (hasta-mudra), comme les épices dans un plat : elles accompagnent la posture et l'enrichissent. Point trop n'en faut, juste ce qu'il faut, là où il faut. Fermer les yeux est une sorte de mudra, mais sa dimension devient infinie quand elle se fait chidakash et est un ingrédient de la méditation. Ceci se verra, si je puis dire, une autre fois.

    0-Info Yeux Clignements Fermés Position en yoga

     

    La position des yeux dans le Yoga

    La position des yeux dans le yoga est variable au cours d’une séance de pratique. Le professeur doit savoir vous guider correctement et notamment vous emmener à orienter votre regard différemment suivant les positions, ou postures, qu’il vous fait adopter.

    Le Yoga, c'est aussi une affaire d'yeux  

    Yoga yeux fermés

    C’était du Ashtanga dans la bonne ambiance, avec un bon prof, mais il y avait quelque chose de totalement nouveau : nous avons gardé les yeux fermés pendant tout le cours ! ... Je me suis même pas mal amusée. (yogaandtea.fr)

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique