-
Yogactualités
Au fil du temps et des événements
un distributeur de livres...
-
Par Yantra le 23 Novembre 2013 à 00:34
Article révisé le 23 août 2015
Important ! Étant donné qu'en ce moment des illustrations "sautent" çà et là et que les images sont essentielles à cette page, en cas de problème cliquez ICI
La dépression saisonnière
Fiche établie d’après Passeport-Santé.net (Dr Jacques Allard, MD, FCMFC. Révision médicale octobre 2010)
... ou trouble affectif saisonnier, est une dépression liée au manque de lumière naturelle qui survient au même moment chaque année, en automne ou en hiver, pendant au moins 2 années consécutives, et qui dure jusqu’au printemps suivant.
Durant cette période, les journées sont courtes et la luminosité moins intense. Celle-ci passerait de 100 000 lux (unité de mesure de la luminosité) les jours d’été ensoleillés à parfois aussi peu que 2 000 lux les jours d’hiver.1 commentaire
-
Par Yantra le 6 Octobre 2015 à 00:32
Why I think you don't need the Sanskrit Terms for Yoga Poses Sur son très joli blog, Swami Balendu (www.jaisiyaram.com) nous fait part de sa réticence à utiliser le sanskrit dans les cours de Yoga.
votre commentaire
-
Par Yantra le 10 Avril 2016 à 19:15
Article paru la première fois le 27 mars 2014
Le « Prince du Temps »
À l'école, l'institutrice, pour nous rappeler cette saison de renouveau pleine de charme et de fleurs, nous avait offert cette belle expression imagée.
Aladin dans le jardin magique
(1912) conte arabo-perseCertes, dans une grande ville comme Paris, où j'étais élève, cela relevait du magique ! Où, quand on y voyait une fraîche touffe d'herbe se moquer de la dureté du béton, braver le goudron stérile, on était plutôt émerveillé ! Et quand elle fleurissait, alors là...
Il est temps, à l'heure printanière où dame Nature se réveille en étirant ses branches comme après un bon sommeil, et à l'instar des oiseaux qui commencent à bâtir ou à restaurer leur nid, de mettre de l'ordre dans nos maisons, dans nos vies.
Et de mettre les pendules à l'heure...... Car c'est aussi le moment de changer d'heure !
Je ne me rappelle plus très bien la phrase que j'ai lue quelque part en surfant sur le net, mais elle disait à peu près ceci :
« On avance d'une heure pour la perdre ; on recule d'une heure pour la gagner ».
Autrement dit, c'est comme si on avançait en reculant et reculait pour avancer...Bon, même si cette dernière remarque risque de nous embrouiller dans cette traditionnelle tâche du nettoyage de printemps, il ne faudra pas pour autant oublier d'avancer l'heure !
1 commentaire
-
Par Yantra le 16 Septembre 2016 à 13:00
Première publication le 18 septembre 2015
L'automne nous est revenu avec ses petits matins frileux noyés de brume et ses longues soirées paisibles qui me rappellent avec une certaine nostalgie les lointaines et douces veillées de mon enfance.
Comme il y a bien longtemps dans l'âtre de la modeste maison paternelle, on a rallumé d'énormes flambées dans les cheminées de Bazillac et malgré moi, je retrouve comme chaque fois avec le même plaisir mêlé d'émotion cette odeur si familière dont était imprégnée ma pèlerine d'écolier.
Si l'automne est tout cela à mon cœur, c'est aussi et surtout une période transitoire qu'il ne faut pas négliger : c'est le moment ou jamais de préparer l'hiver tant sur le plan beauté que sur le plan santé.
2 commentaires
-
Par Yantra le 23 Avril 2017 à 03:12
Le soleil commence à percer, étirant ses rayons comme après un long sommeil...
Le printemps est devenu la saison des cures « détox » en tous genres, et par conséquent celle des préparatifs pour les beaux jours.
Y compris dans le choix des « armes » pour repousser les importuns et pique-assiettes que sont les insectes et autres trouble-fête.
Et si la nature s'éveille, c'est aussi vrai pour le jardin, qu'il faut protéger, lui-aussi, des importuns...
votre commentaire
-
Par Yantra le 20 Septembre 2017 à 22:57
Première publication le 12 novembre 2013 Automne : il est temps de (re)trouver son équilibre et de s'ancrer dans le présent
D'une part, pour certains, dans le but de renouer avec le travail après une période plus ou moins longue d'inactivité, d'autre part, pour tous, dans celui de prendre un bon départ pour affronter l'hiver sereinement...
Par le biais des postures d'équilibre, physiques, et l'ancrage qui en résulte, nous pouvons atteindre un équilibre psychologique et émotionnel : la concentration requise pour exécuter ces poses permet de se centrer, justement ; de même, la respiration y impliquée, rythmée et régulière, apporte un apaisement du cœur, du flot des pensées et des émotions qui en découlent.
votre commentaire
-
Par Yantra le 4 Août 2018 à 00:17
1. Le lieu de vie
Pour éviter la surchauffe et garder votre logement frais, adoptez quelques gestes simples. Que vous ayez une maison ou habitiez un appartement, vous trouverez sûrement ici le bon conseil.
votre commentaire
-
Par Yantra le 8 Août 2018 à 18:52
2. L'alimentation
L’eau est notre principal constituant. Avec le retour de la chaleur et la reprise des activités de plein air, pas question d’en manquer !
Entre 500 ml et 1 litre d’eau peuvent nous être fournis par les végétaux évidemment riches en eau. Reste à compléter en liquide pour les besoins du corps. Une partie de cet apport provient du lait, du thé ou tisane, des jus de fruits... et l’autre de l’eau pure à boire au fil de la journée.
Attention tout de même, mieux vaut s’abstenir d’absorber de grands volumes d’eau durant les repas (voir aussi plus bas Boire beaucoup d'eau), afin d’éviter les lourdeurs d’estomac. (Serengo)
votre commentaire