• YOGAS

    Page mise à jour en mai 2019 - Voir Yogas spéciaux et disciplines apparentées

    Récapitulatif des différents "yogas"

     

    Trop de gens croient encore que le Yoga est forcément assimilé à la religion. Pourtant on peut accéder par le Yoga à un état de sérénité sans passer par les pratiques religieuses bouddhiques ou hindouistes !

    Le Yoga est une des rares disciplines où les moyens sont aussi des fins en soi. C'est l'avantage inestimable du Yoga...

    - sur toutes les philosophies
    - sur toutes les pratiques sportives
    - sur toutes les religions
    - sur toutes les psychothérapies

     

    Alors, à une époque où ce que nous avons de plus rare c'est notre temps, avouez qu'une activité capable d'en remplacer quatre à la fois, c'est plutôt appréciable ! Et surtout : vous pouvez très bien exclure de votre pratique tout aspect spirituel... En vous orientant vers une forme de Yoga appelée "Áyurvéda". (Voir plus bas 'thérapeutique')

    Il faut savoir que dans la Tradition indienne l'Áyurvéda était dédiée à la santé physique, le Yoga étant réservé à la transformation de soi

    Modelés par la spiritualité des Rishis, Áyurvéda et Yoga n'étaient pas sans passerelles entre eux et se rejoignaient en tant qu'instruments d'évolution.

    Le Yoga se concentre sur l'intégration spirituelle à travers la transcendance de soi, aboutissant à la réalisation du Soi.

    L'Áyurvéda se concentre sur l'intégration psychosomatique à travers des soins médicaux...

    _____

    Voir Les couleurs du Yoga

    Voir aussi

    Le Yoga, une méthode, une technique ou quoi ?

    Le Yoga, pour en finir avec la compétition

    Nettoyer son tapis de Yoga

     

    Corps et esprit enfin réunis

    Áyurvéda et Yoga font donc partie d'un même plan. N'oublions pas qu'une des caractéristiques principales du Yoga concerne l'équilibre entre le corps et l'esprit. Dans le Védisme, le corps reste le terrain nécessaire à la réalisation de l'éveil spirituel.

    C'est pourquoi le Yoga considère les maladies comme un obstacle : garantir la santé du corps grâce à l'Áyurvéda et entraîner son mental avec le Yoga peuvent aller de pair... Mais cela n'est pas une nécessité. Vous pouvez les pratiquer uniquement dans un but de mieux-être (physique et mental)...

    _____

    Michel et Yannick (Écho Santé - Yoga) - Mardi 06 mai 2014
    Les Éditions Écho Santé inc. - 11530, 2e av., St-Georges, Qc, Canada, G5Y 1W6 :

    « L'incontournable livre de notre professeur de Yoga Janelle Watters Oliel (tous les aspects du Yoga, en quoi il est un concentré de bienfaits pour le physique et le mental) :
    "Yoga Pour Tous : Vers le bien-être et la sérénité avec le yoga"
    (Copyright © 2014 - Les Éditions Écho Santé inc. - Tous Droits Réservés) »

     

    Le Hatha-yoga comporte plusieurs parties correspondant à des techniques et une façon de gérer l’énergie et le mental différentes.

    Codifié en Inde avant d'atteindre l'Occident au XXe siècle, il travaille surtout le contrôle et le maintien de la santé du corps par des postures correctes et la discipline du souffle.

    La classification en "niveau" va du plus grossier au subtil, du corps à la pensée. Celle-ci n’exprime pas une chronologie rigide car ces différents niveaux s’interpénètrent et se complètent.

    Chaque niveau peut se subdiviser en sous niveaux selon les écoles. Pour le yoga tantrique une des classifications la plus usuelle est la suivante : 

    1. Asana : la posture du corps
    2. Prânâyâma : la science du souffle 
    3. Mudrâ/bandha : les gestes et contractions 
    4. Prathiahara : le retrait des sens (avec toute les visualisations et les concentrations concernant la structure énergétique dont les Chakra *)
    5. Dharana : la concentration 
    6. Dhyana : la méditation 
    7. Samadhi : états supérieurs de la conscience et de l’énergie (définition frileuse d’un état non descriptible, que d’autres nomment "état de sagesse", "nirvana", etc.). 

    _____

    Voir aussi la Série Chakra m'a dit 

     

    Mudrâ et bandha sont donc le troisième niveau et concernent essentiellement la structure énergétique et dans cette structure certains points cruciaux par lesquels circulent plus ou moins bien l’énergie ou par lesquels elle peut se disperser.

    Les postures concernent principalement le corps et la circulation de l’énergie dans le corps.

    Le prânayâma concerne le corps par son travail sur la respiration mais également l’énergie et la pensée grâce aux liens étroits entre respiration, énergie et mental (Natha-yoga)

    _____

    Vu dans À propos de Mudrâ, Bandhà...

     

    4 grands moyens de relier conscience individuelle et Conscience du Tout

    1. Viveka : apprenez à discriminer le vrai du faux
    2. Mumukshutva : apprenez à vous libérer
    3. Vairagya : apprenez à vous détacher du « je »
    4. Shad-Sampat : apprenez à conserver votre calme

    _____

    Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014

     

    Différents Yogas

    Du yoga, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les envies, mais également les différents âges, conditions physiques et même les différents objectifs. Et rien ne vous empêche d’en pratiquer plusieurs à la fois ! (Metanoiada)

    Né il y a plus de cent ans (1888) dans un petit village du sud de l’Inde, un brahmane innovant, Krishnamacharya, a fait preuve d’une lucidité exceptionnelle, en particulier vis-à-vis des femmes, déclarant à leur sujet :

    « La gent féminine est supérieure, car elle crée et engendre.
    Je considère que ce n’est pas pour elle un droit mais un devoir de pratiquer le Yoga. »

     

    « C'est auprès de Râma Mohana que [Khrisnamacharya] apprit par cœur tout le Yoga-Gurandam en Gurkha * où toutes les diverses étapes des Yogas Sutra de Patanjali ainsi que les postures et les mouvements sont longuement décrits avec une grande clarté.
    "On ne peut comprendre le sens profond de la science des Yoga Sutra de Patanjali que si l'on a étudié ce livre" disait le professeur.

    Après avoir terminé son Gurukulam (apprentissage traditionnel aux pieds du maître) il devint l'érudit hors pair et expert en Yoga. Parmi ses nombreux disciples l'on compte : T.K.V. Desikachar son fils, T.K. Sribhashyam son autre fils, le célèbre B.K.S. Iyengar, son beau frère ; Indira Devi première élève féminine et américaine du professeur ; Yvonne Millerand, le Maharadjah de Mysore, etc. » (Khrisnamacharya)

    Le yoga de Krishnamacharya s’est propagé à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques grâce à quatre de ses  disciples : Pattabhi Jois (et sa série dynamique), B.K.S. Iyengar (et ses alignements raffinés), Indira Devi (et ses postures classiques), et le fils de Krishnamacharya, T.K.V. Desikachar (et son Viniyoga) - Yoga Mondo

    _____

    * Les Gurkhas sont des unités des armées britanniques et indiennes recrutées au Népal. Gurkha signifierait "disciple de Goraknâth" (philosophe, dates indéterminées entre les Xe et XIVe siècles)

    Initialement, sous leur nom original, les Gorkhas étaient des membres du clan Khas Rajput de l'Inde du Nord qui ont émigré du Rajasthan vers le territoire actuel du Népal, au XVIe siècle, chassés par les musulmans. Leur langue, le gorkhalî, dialecte indo-européen proche du hindî, est devenu la langue commune du Népal sous le nom de népalî ou népalais. (Wiktionnaire, Wikipédia)

     

    En France, la première école de yoga vit le jour en 1945 à Paris.

    Philippe de Méric (1914-1991) fut l'un des pionniers du Yoga en France.

    En 1953, il ouvre un cours Yoga par correspondance, le Dynam-Institut.
    Destinés à combattre le stress grâce à des postures et des respirations, les cours eurent un succès immédiat et rendirent le Yoga célèbre.

    Simultanément, Lucien Ferrer [1], autre pionnier, ouvrait l'Académie occidentale de Yoga [2], dans laquelle il donnait lui-même des leçons particulières.
    La mère d'Yvonne Millerand fut son élève.

    _____

    [1]  Vu dans Roger Clerc (1908-1998) et Yoga de l'Énergie

    [2]  Voir Histoire du Yoga en Occident (Yoga de l'Énergie) par Marc-Alain Descamps

     

    Ces deux pionniers se réunirent à plusieurs reprises pour confronter leurs vues, envisageant une association destinée à transmettre un enseignement complet élargi par leurs connaissances mutuelles.

    Cet enseignement n'a pas pris une ride et se trouve de plus en plus d'actualité dans le monde d'aujourd'hui...

    _____

    D'après l'avant-propos de Yoga sans postures de Philippe de Méric, par Yvonne Millerand

     

    Yvonne Millerand fait partie des fondateurs de la FNY (?), avec Roger Clerc, Nil Hahoutoff, Solange Demolière (chanteuse, auteur de Un Yoga pour le troisième âge, JP Delarge éd. 1976), Mme Claude Peltier et Eva Ruchpaul.

    Elle a largement contribué à faire connaître un yoga de qualité, issu d’une grande lignée de maîtres indiens - elle fut l’élève de Tirumalai Krishnamacharya -, divulgué en France sous le nom de « Yoga de Madras ».

    _____

    Vu dans la page consacrée à Yvonne Millerand

    Voir aussi Biographie de Georges Charles (Henry Plée 1923-2014)

     

    Il existe plusieurs formes traditionnelles de yoga

    Ooreka

    Tableaux des "lignées"
    du XIXe siècle à nos jours

    Yoga de Kripalu

    rien

     

    Yoga de Kripalu

    Cliquez sur les images pour agrandir

    _____

    Visionner le tableau récapitulatif (pdf)

    Voir aussi

     

     

    Des docs à consulter

     

    - AnandaOn est ici sur un type de yoga intérieur plutôt que sur une pratique sportive.

    Ce yoga harmonise le corps, l’esprit et l’âme et s'adresse à toute personne qui a un intérêt pour les traditions anciennes yogi.

    L’Ananda Yoga prépare le corps à la méditation, par concentration sur l’alignement correct du corps et la respiration contrôlée. Il est conçu pour calmer l’esprit et apporter de l’harmonie au corps et à l’âme.

    Sa caractéristique unique est l’utilisation d’affirmations silencieuses pendant les différentes positions pratiquées. De quoi s'équiper pour faire face aux tensions extérieures !

     

    - AnusaraAnusara est un terme sanskrit qui peut se traduire par “coulant (ou méditer) avec la grâce”, “suivre (ou écouter) son cœur”... et “être dans le flux”.

    Le Anusara (ou Anasara) yoga a été créé en 1997 par le yogi américain John Friend et est aujourd’hui enseigné en Amérique du Nord, au Mexique, au Royaume-Uni. Il est également de plus en plus présent en Europe, en Australie et au Japon.

    Cette forme de yoga spirituel est issu du Hatha Yoga, basé tant sur la pratique de poses que la méditation et la connexion entre le corps et l’esprit. Ses postures ressemblent à celles pratiquées dans le yoga Iyengar (voir) : elles sont assez difficiles et très strictes quant à l’alignement. L'utilisation d'accessoires est possible pour adopter une meilleure pose.

    Ce mélange de styles yogiques comprend aussi un peu d’enseignements tantriques qui reflètent les idées religieuses bouddhistes et / ou hindous qui visent à réformer, de manière positive, l’esprit, le corps et le langage. (guideyoga.org)

    Anusara a pour but d’ouvrir votre cœur et de vous connecter avec la bonté intérieure, de vous-même ou des autres. Tout le monde peut le pratiquer bien que ce soit un type de yoga le plus souvent destiné aux débutants.

    _____

    Sources : Ooreka - Metanoiada - GuideYoga

     

    - Ashtanga (ou Astanga). Condensé des autres yogas, un "Yoga dynamique où les mouvements sont intimement liés à la respiration". (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Peu axé sur la méditation, l’Ashtanga Yoga connaît une évolution rapide et s’avère être l’une des formes de yoga les plus physiques.

    Appelé aussi Raja-Yoga (voir), Ashtanga, style de yoga créé par K. Pattabhi Jois, vient de deux mots sanskrits, asta : huit, anga : membres, branches : "aux huit branches". Ces huit branches sont en fait les huit principes de base de l'Ashtanga-Yoga ou Raja-Yoga.

    _____

    ... la suite sur Ooreka

    L’Ashtanga Yoga est fondé sur l’idée de Patanjali qui consiste à dire que la voie de la purification est composée de huit pratiques spirituelles.

    Les quatre premières branches du yoga, celles des pratiques de nettoyage externe

    1. Yama
    2. Niyama
    3. Asana
    4. Pranayama

    Et les quatre autres branches, celles des pratiques de nettoyage externe qui ne peuvent être corrigées que par un bon Ashtanga

    1. Pratyahara
    2. Dharana
    3. Dhyana
    4. Samadhi

     

    La relation entre l’Ashtanga, le Vinyasa et le Tristhana

    En outre, dans l’ashtanga yoga, les asanas sont pratiquées avec le Vinyasa et le Tristhana.

    Vinyasa (voir) est un des principes de l’Ashtanga Yoga qui le distingue des autres styles de yoga.

    Tristhana en est un autre principe, qui consiste en l’union des trois lieux de l’attention ou l’action, qui doivent être effectués en harmonie les uns avec les autres. (Voir tableau)

    1. La posture
    2. La technique de respiration
    3. La vision ou le Dristhi

    _____

    ... la suite Le Tristhana (guideyoga.org)

    Cette discipline établit 6 séances qui sont suivies dans un ordre strict. La respiration doit être régulière et les poses sont suivies dans l’ordre exact à chaque fois.

    Vous pouvez très bien transpirer dans cette pratique qui vous demandera une rigueur physique.

    Ashtanga est plutôt adapté aux personnes qui connaissent déjà le yoga. Il est à éviter quand on est débutant ou qu’on se remet d’une blessure. (Metanoiada)

    _____

    Voir plus bas Yoga 'dynamique'

    Voir aussi tableau

    Voir des fiches pratiques et des articles

    Voir la vidéo de Maryse Qu’est-ce que le Yoga Ashtanga ?

     

    (remonter)

     

    - Ati-yoga. La "grande perfection" (Dzogchen) ou "yoga extraordinaire" (Mahā-ati)  est un ensemble d'enseignements et de techniques d'éveil spirituel du bouddhisme tibétain.

    Cet enseignement, tout comme la "Mahamudra" (gelugpa, sakyapa et kagyüpa), prétend se situer au-delà des sutras et des tantras, et donc constituer un véhicule (yana) en soi, au-delà des trois véhicules traditionnels (hīnayāna, mahāyāna, vajrayāna), qu'il peut toutefois utiliser comme des moyens auxiliaires.

    Son principe est l'auto-libération spontanée des passions et non leur transformation comme dans le tantrisme. Il présente par là certaines analogies avec le "Chan" (bouddhisme chinois, qui insiste particulièrement sur l'accession à l'expérience directe de l'Éveil par la méthode la plus efficace et la plus simple possible, avec, dans sa pensée, une influence taoïste)...

    La suite sur Wikipédia

    Voir aussi Chemins de sagesse en bouddhisme

     

    - Bhakti Yoga (ou Bhaktiyoga) est un terme sanskrit. Bhakti signifie "dévotion" formé sur la racine Bhaj qui signifie "adorer, servir". La dévotion est l'équivalent d'une grande piété ou d'une vénération portée à quelque chose, notamment une divinité. (Ooreka)

    Moins connu que le Hatha Yoga ou le Raja yoga, le Bhakti yoga commence actuellement à trouver sa place au cœur des disciplines de bien-être en Occident. Il est la forme de yoga la plus pratiquée en Inde, depuis le IVe siècle avant Jésus-Christ.

    Le Bhakti yoga est une pratique inséparable de toutes les formes de yoga, notamment pour les yogis désirant connaître davantage la volonté divine. Il constitue l’unique voie pour les croyants d’entrer en contact avec Vishnou le protecteur du monde et Shiva, le destructeur et régénérateur. Pour les Indiens des temps anciens, le Bhakti Yoga est le chemin spirituel permettant de dépasser individuellement les problèmes de castes. (Info-massage)

    Le Bhakti Yoga appartient aux 3 voies traditionnelles de yoga permettant d'atteindre la libération ou la réalisation spirituelle avec : le Jnana Yoga (voir), le Karma Yoga (voir)

    _____

    La suite sur Ooreka 

    Éveillez-vous en 3 phases !

    1. Apara Bhakti vous libère des choses de ce monde
    2. Para Bhakti vous apprend à contempler
    3. Samâdhi vous mène à l’ultime étape, où il n’y a plus de « je »

    _____

    Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014

    Voir aussi

     

    (remonter)

     

    - Bikram. Développé par Bikram Choudhury, ce style de yoga est très similaire au "hot yoga", mais avec des différences notables (voir), car il est effectué dans une salle chauffée de 35 à 45 degrés Celsius, très humides (en général 40% d’humidité).

    Ce yoga est axé sur 26 postures, répétées chacune deux fois, qui échauffent et étirent muscles, ligaments et tendons. Cela permet au corps d’avoir une meilleure élasticité et d’effectuer des postures plus élaborées.

    Le Bikram est très complet et l’environnement chaud favorise la flexibilité et la désintoxication. Il est idéal pour ceux qui veulent faire du yoga dans le but de perdre du poids ou améliorer leur condition physique.

    Cependant, il faut s’assurer un certain niveau de condition physique avant de commencer.

    _____

    Sources

    info-massage.com

    Metanoiada

    guideyoga.org (archive) - GuideYoga

    Voir aussi 'Où l’on discute des problèmes liés au Yoga' sur le Bikram

     

    - Derviche-yoga

    Le Yoga Derviche est une pratique millénaire eurasienne, à la fois psychique et corporelle, basée sur l’art du mouvement. Ce même art autrefois enseigné au sein de certaines confréries derviches est réputé pour sa douceur tout comme son potentiel régénérant. Fruit d’une évolution continue dans le temps, le Yoga Derviche connaît des origines à la fois orientales et occidentales.

    Le Yoga Derviche est une discipline tirant son origine du savoir thérapeutique des confréries derviches de la Perse et de la Turquie. Plus précisément, inspirée de la fameuse thérapie des Derviches nommée Samadeva. Cette forme de thérapie, vieille de plus de 8500 ans s’est vulgarisée en Orient et en Occident grâce aux études scientifiques et archéologiques effectuées au fil du temps. Le Yoga Derviche est également nommé "Euphonie Gestuelle de Samadeva". Ce qui confirme la relation étroite du Yoga Derviche avec la médecine Samadeva.

    Le Yoga Derviche repose sur le principe selon lequel la maladie découle d’une perturbation de l’équilibre naturel existant entre le corps et l’esprit. Ce Yoga est donc l’approche par le mouvement visant à rétablir cet équilibre chez l’être humain.

    Aujourd’hui, ce type de yoga est devenu une véritable méthode de santé, capable d’harmoniser à la fois le corps et le psychisme de chacun. Les figures représentatives les plus connues du Yoga Derviche en France sont Ennea Tess GriffithIdris Lahore et Emma Thiloch.

    _____

    Sources : Ooreka - Info-massage

    Documentation

     

    -  Dynamique

    YOGAS

    Photo Ooreka

    Le Yoga Dynamique ou Flow (Dynamic Yoga) inspiré du Power Yoga ou 'Yoga Baptiste', du Vinyasa ou du Ashtanga (voir ci-dessous *) est la forme la plus énergique du Yoga, tant dans ses changements de rythme que par son intensité.

    Cette discipline insiste sur les exercices physiques enchaînés, conjugués à une respiration dynamique, de façon à renforcer la musculation tout autant que la concentration mentale.

    Cette forme de Yoga qui outre la souplesse développe l'endurance et la résistance est particulièrement énergisante et adaptée aux sportifs et aux adolescents. (Yoga pour tous)

    Le yoga dynamique n’est pas une forme de yoga particulière en soi. Il se démarque cependant du hata-yoga ou yoga traditionnel par :

    • un enchaînement fluide et tonique d’une série de postures plutôt sportives ;
    • le tout rythmé par la respiration et par l’état émotionnel et mental du pratiquant.

    * Il existe ainsi différentes formes de yoga "dynamiques"

    • Ashtanga (voir) fondé par Pattabhi Jois, est l'une des formes de yoga les plus physiques, peu axé sur la méditation. #ashtanga
    • Dynamic Yoga (ci-dessus) créé par Godfrey Devereux, est la forme la plus énergique du Yoga. #dyna
    • Power Yoga ou "Yoga Baptiste" (voir) du nom de son fondateur Walt Baptiste, facilite l’élimination des toxines par une pratique dans une salle chauffée. #power
    • Vinyasa (voir) dont toutes les séquences différent à chaque cours. #vinyasa
    • Voir aussi le tableau Quelques styles de yogas et leurs interactions

    _____

    Voir aussi

     

    - Hahoutoff (méthode Yoga) - Gymnastique évolutive.

    Youri Nil Hahoutoff (1900-1982) est un sportif russe originaire de Géorgie, connu pour avoir mis au point une lignée appelée méthode Nil Hahoutoff, mélangeant Yoga et techniques gymniques, réputée assez physique...

    _____

    Lire la suite : Lignée Nil Hahoutoff

     

    - Hatha Yoga (ou Hathayoga, terme sanskrit). Yoga de base. Sans dimension spirituelle, réduit aux exercices physiques. (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Le Hatha Yoga est une forme de yoga douce, harmonieuse, au rythme relativement lent, qui met l’accent sur de simples postures dont le passage de l’une à l’autre s’effectue de manière confortable. 

    Adapté aux débutants, il leur permet de s’initier à la discipline du Yoga et/ou à se détendre à la fin d’une longue journée.

    Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Il trouve son origine dans des textes anciens (en sanskrit) :

    • Les yoga sutras de Patanjali,
    • Hatha-Yoga - Pradipika (du sage indien du XVe siècle nommé Svatmarama),
    • Gheranda Samhita,
    • Shiva Samhita.

    _____

    La suite sur Ooreka

     

    Dharma-yoga : le terme "Dharma" nous vient de la langue sanskrite, une des plus vieilles langues du monde et à la base de toutes les langues dites d’origine indo-européenne. Le Yoga est ainsi basé sur le Dharma qui est une loi régissant les règles fondamentales de la nature, des codes moraux et de l’ordre cosmique et social. 

    Le Dharma Yoga en lui-même est un style de Hatha Yoga.

    _____

    La suite sur Zoom sur les caractéristiques du dharma yoga (Ooreka)

    Voir la vidéo de Maryse Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

    Voir ausssi GuideYoga [archive]

     

    (remonter)

     

    - Hot Yoga. Il y a comme un doute sur le fait qu’en France on puisse l’appeler le 'Yoga Chaud', d'autant que cela peut prêter à confusion avec le… yoga Bikram (voir) auquel il est très similaire. Mais...

    la séance n’est pas la même à chaque fois et la température est plutôt entre 30 et 40°. Celle-ci débarrasse des toxines tandis que l’élève se concentre sur sa flexibilité et le gain de force.

    Attention, il faut être un minimum préparé physiquement avant ce genre de pratique. (Metanoiada)

     

    Récapitulatif des "yogas chauds"

    • Bikram. Il est effectué dans une salle chauffée de 35 à 45 degrés Celsius, très humides (en général 40% d’humidité), environnement qui favorise la flexibilité et la désintoxication avec 26 postures, répétées chacune deux fois (voir Hot Yoga)
    • Hot Yoga. La séance n’est pas la même à chaque fois et la température se situe entre 30 et 40, qui débarrasse des toxines tandis que l’élève se concentre sur sa flexibilité et le gain de force (voir Bikram)
    • Power Yoga ou "Yoga Baptiste" du nom de son fondateur Walt Baptiste. Il facilite l’élimination des toxines par une pratique dans une salle chauffée (voir)
      Voir aussi le tableau "Quelques styles de yogas et leurs interactions"

     

    - Ishta. Développé en Afrique du sud, le Ishta Yoga se concentre sur l’ouverture des canaux énergétiques en utilisant les postures, la méditation et la visualisation.

    Ce yoga est conçu pour améliorer la force et la clarté de l’esprit et peut intéresser toute personne voulant une expérience plus "holistique".

    Le Ishta va "plus loin" que les autres yogas dans le sens où la compréhension de l’Inde ancienne est transmise.

     

    - Iyengar (Yoga) Très rigoureux, c’est le plus thérapeutique (voir) des Yogas (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Voir aussi Anusara

    Des équipements tels que des blocs, des sangles, etc. sont souvent utilisés afin d’adopter un alignement parfait. En effet, l’Iyengar met l’accent sur la précision et les détails dans chacun des mouvements de chacune des postures. Tout le monde peut pratiquer - pour tous les âges et tous les corps - d’une manière lente et douce, y compris les personnes âgées, malades ou handicapées. Les personnes se remettant d’une blessure peuvent également le pratiquer. (Metanoiada)

    BKS Iyengar (1918-2014) fut un maître du Haṭha-Yoga. Tant son état de santé était mauvais, les médecins ne lui donnaient plus que l'âge de 21 ans pour vivre. Il se mit au yoga pour tenter d'apporter un remède à ses troubles physiques. Il mourut dans sa 96e année (et aura 6 enfants !). En 1959 il écrivait que les postures augmentent la longévité. Il en a donné la preuve.

    La méthode de BKS Iyengar, qui insistait en outre sur la pratique de la respiration yogique (Prāṇayāma), repose sur la précision et l'alignement dans les postures afin d’entraîner l’esprit à s’impliquer dans l’action juste. L'intensité et la rigueur la caractérisent.

    Attention, cette méthode sur les alignements osseux et articulaires doit tenir compte des contraintes propres à la morphologie osseuse des individus et à la forme de la colonne vertébrale, car ces alignements peuvent s'avérer dangereux s'ils portent sur des déformations congénitales ou d'origine génétique, ou des problèmes de croissance. Par ailleurs, les flexions avant sont à pratiquer avec grande prudence si l'on ne connaît pas les limites osseuses du col du fémur. Aussi, le mieux est d'avoir un avis médical sur l'origine de ces déséquilibres.

    Sangles et accessoires. Les défauts d'alignement peuvent être ajustés par cette méthode s'ils sont dus à un rétrécissement des longueurs des muscles, à une trop grande tonicité musculaire ou au contraire à un manque de tonicité de certains muscles. Un système de supports (briques, couvertures, chaises, sangles...) peut aider à un meilleur apprentissage des postures et s'envisager comme

    1. un apprentissage de la posture, donc, par exemple, le mur, fixe, qui fait prendre conscience du bon mouvement comme du mauvais, permet de corriger les erreurs de position ou une aide, en cas de faiblesse quelque part (exemple coussin sous la tête) ;
    2. une partie intégrante d'une posture comme par exemple avec la sangle, mobile ;
    3. un échauffement en vue de postures plus exigeantes, un entraînement sportif...

    _____

    Voir

    Voir des vidéos

     

    - Jivamukti

    Voir Ashtanga, Vinyasa - Power et Dynamique

    Le Jivamukti fait partie des neuf styles de Hatha Yoga au niveau international.

    L’approche Jivamukti a été fondée par David et Sharon Gannon [archive] en 1986 et signifie "état de libération" en sanskrit.

    La méthode souhaite avant tout faire passer un message spirituel fort en prônant le travail physique combiné aux enseignements ancestraux du Yoga (Ooreka)

    _____

    Documentation : Le Jivamukti : le yoga star

    Voir aussi le tableau

     

    - Jnâna Yoga, ou Yoga de l’investigation de soi, que l'on trouve aussi écrit sous la forme Jnanayoga, est un terme sanskrit. Jnana signifie "connaissance, sagesse, discernement". Le Jnâna Yoga renvoie donc au Yoga de la connaissance. (Ooreka)

    Parmi les différentes formes de Yoga, le Jnâna Yoga se classe parmi les voies les plus difficiles à suivre pour les yogis. Cette discipline yogique est utilisée comme approche de développement personnel en Occident. (Info-massage)

    Celui qui pratique de Jnâna Yoga est le Jnanin. (Ooreka)

    _____

    Sources et suivre : Ooreka - Info-massage

     

    Védas et Vedanta (commençons par un peu d’histoire...). Le départ de tout : tat tvam asi (tu es Cela). Ce que vous apporte l’école du "non savoir". Quelle est la différence entre les phénomènes et le noumène ? (entre l’illusoire et l’éternel...) (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Voir plus bas pour une liste plus complète

     

    Le Jnâna Yoga appartient aux 3 voies traditionnelles permettant d'atteindre la libération ou la réalisation spirituelle avec : le Bhakti Yoga (voir), le Karma Yoga (voir)

    (remonter)

     

    - Karma Yoga, que l'on trouve aussi écrit sous la forme Karmayoga, est un terme sanskrit : "Karma" signifie action.

    Le Karma-Yoga est donc le Yoga de l'action désintéressée ou comment atteindre la libération par la pratique de l'action consciente. C'est aussi la méditation dans l'action. (Ooreka)

    Une Voie spirituelle basée sur l’action. Qu’est-ce qu’une bonne action ? Qu’est-ce qu’une mauvaise action ? Comment la purification mène l’individu à l’Éveil. (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Le Karma-Yoga appartient aux 3 voies traditionnelles de yoga permettant d'atteindre la libération ou la réalisation spirituelle avec :

    le Jnana Yoga (voir), le Bhakti Yoga (voir) 

    Le Karma-Yoga s'inspire directement de la Bhagavad-Gita écrite entre le Ve et le IIe siècle avant J.C., dont il occupe tout le chapitre III.

    _____

    La suite sur Ooreka

    Voir aussi

     

    Les 3 voies traditionnelles pour d'atteindre la libération ou la réalisation spirituelle

    1. Bhakti Yoga (voir) #bhakti. La dévotion est l'équivalent d'une grande piété ou d'une vénération portée à quelque chose, notamment une divinité. Le Bhakti yoga est une pratique inséparable de toutes les formes de yoga. Pour les Indiens des temps anciens, ce type de Yoga est le chemin spirituel permettant de dépasser individuellement les problèmes de castes. Ainsi, le Bhakti Yoga est l'une des 3 voies traditionnelles pour atteindre la libération ou la réalisation spirituelle avec le Jnâna Yoga et le Karma Yoga.
    2. Jnâna Yoga (voir) #jnana. Parmi les différentes formes de Yoga, le Jnâna Yoga se classe parmi les voies les plus difficiles à suivre pour les yogis. Cette discipline est utilisée comme approche de développement personnel en Occident. Il appartient aux 3 voies traditionnelles permettant d'atteindre la libération ou la réalisation spirituelle avec le Bhakti yoga et le Karma Yoga.
    3. Karma Yoga (voir) #karma. Le Karma-Yoga est le Yoga de l'action désintéressée ou comment atteindre la libération par la pratique de l'action consciente. C'est aussi la méditation dans l'action. Il appartient aux 3 voies traditionnelles du yoga permettant d'atteindre la libération ou la réalisation spirituelle avec le Bhakti yoga et le Jnâna Yoga.

     

    (remonter)

     

    - Kripalu. Le Kripalu Yoga, connu aussi sous le nom du Yoga de la conscience est un style de yoga axé sur la méditation. Le but de cette discipline est d’en apprendre sur votre moi intérieur, en trois parties : tout d’abord, apprendre à savoir, ensuite apprendre à accepter et finalement écouter votre corps et apprendre de lui.

    En mettant l’accent sur la respiration, l’alignement et le mouvement,  le Kripalu Yoga  tend à être plus spontané et fluide que d’autres styles de yoga.

    Le Kripalu est aussi axé sur le fait “d’honorer la sagesse du corps” qui permet au yogi de pratiquer ce type de yoga selon les limites de sa souplesse et de sa force.

    Décidément adepte de la "règle de 3", le Kripalu Yoga  s'articule en ces trois étapes :

    1. L’élève y apprend les postures et la respiration en mettant l’accent sur l’alignement de la posture et la synchronisation entre la respiration et le mouvement. Cette étape permet à l’élève d’explorer ses propres capacités physiques, les postures y sont généralement maintenues pendant un court moment. 
    2. Les postures y sont maintenues plus longtemps. L’élève commence aussi la médiation en développant sa concentration et en prenant conscience de ses pensées et de ses émotions. 
    3. Les postures et la méditation se combinent pour créer ce qui peut être décrit comme une méditation en mouvement. Les postures deviennent un mouvement spontané, dynamique avec un rythme continu dans lequel le passage d’une posture à une autre se produit inconsciemment et spontanément, tout en restant dans un état méditatif.

    Kripalu signifie "compassion"

    Le Kripalu Yoga vise à aider les pratiquants à s’accepter eux-mêmes afin de mieux vivre et communiquer avec les autres. Il enseigne la voie de l’amour et invite les pratiquants à accepter leur condition humaine. Cette acceptation ne traduit pas une résignation mais plutôt une valorisation de l’humanité en soi et chez les autres. Pour résumer, Kripalu est destiné à quiconque veut en apprendre sur son 'soi' et sur son corps.
    Les exercices relatifs à la discipline incluent la récitation de mantras, les postures, la méditation et la respiration yogique. Les poses sont tenues pendant un laps de temps relativement long, le but étant d’être conscient de ce que vous faites.

    Kripalu : suivre la vague des sensations

    Le Yoga kripalu est une branche du Hatha Yoga inventé par le Yogi Swami Kripalvanandji dans les années 50. À l’adolescence, Swami Kripalvanandji souffre d’un déséquilibre émotionnel sévère. À cause de ce trouble, il commence à cultiver des pensées négatives voire même suicidaires. Au gré du hasard, il rencontre un yogi qui lui fait découvrir le Hatha Yoga. En suivant l’enseignement de ce maître, il réussit à dépasser son mal de vivre et par la suite créa une nouvelle discipline yogique, à savoir le Kripalu Yoga.

    _____

    Sources : Metanoiada - Info-massageGuide Yoga

    Voir

     

    La plus belle collection de respirations

    [Le Yoga] possède la plus belle collection de respirations (et surtout la plus complète) [...] ses Prânayâmas (ou "contrôle du Souffle") ont inspiré nombre d’exercices respiratoires que nous utilisons en dehors même du Yoga (les respirations pendant l’accouchement, les techniques de Sophrologie, les méthodes de gestion du stress et j’en passe) 

    Vu dans PRÂNAYÂMA - généralités

    Voir

     

    - Kriya Yoga. Très complet, il insiste sur la respiration et sur les chakras. (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Voir Kriya

    _____

    Voir des fiches pratiques

    Sites et docs en français sur le Kriya Yoga

     

    - Kuṇḍalinī-Yoga. Utilisé pour réveiller la Kundalini, la force spirituelle. (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Le Kundalini Yoga est souvent considéré comme la forme de yoga la plus puissante. C’est un style de yoga qui trouve ses racines dans le Hatha Yoga.

    Pendant le yoga Kundalini, vous bougez en permanence. Le mouvement, fluide, met l’accent sur l’éveil et la libération contrôlée de  l’énergie Kundalini, située à la base de la colonne vertébrale.

    Kundalini signifie en sanskrit “enroulé en spirale”. Certains Yogis disent que l’énergie emmagasinée à l’arrière de la colonne vertébrale prend la forme d’un serpent enroulé sur lui-même. Ainsi en réveillant ce serpent et en l’orientant vers le haut de la colonne vertébrale et puis le cerveau, un état d’extase sublime et de conscience peut être atteint

    Ce yoga est plutôt compliqué tant physiquement que mentalement, la respiration est intense.

    Il faut avoir une bonne condition physique initiale et vouloir en apprendre un peu plus sur le côté spirituel du yoga. (Metanoiada)

    Le Laya Yoga (voir) est une variante du Kundalini Yoga. Comme ce dernier, le Laya Yoga implique l’éveil de l’énergie Kundalini située à l’arrière de la colonne vertébrale. #laya

    _____

     

    - Kung-fu (Changquan)

    Le Kung-fu, qu’il est plus juste d’appeler kung-fu wushu, est souvent classé comme un art martial, ce qu’il n’est pas dans la tradition classique où kung-fu wushu signifie : exploration de sa véritable nature dans l’art capable d’arrêter la guerre et la violence.

    Selon la légende, le kung-fu aurait été créé il y a 1 500 ans par le moine indien Bodhidharma en visite au temple du Shaolin en Chine. Il était le 28e successeur du Bouddha historique Shâkyamuni et premier patriarche du tchan – zen au Japon *.

    Lire la suite : Kung-fu, le Yoga chinois

    _____

    Voir plus bas 'chinois'

    Voir aussi

    * Le Zen est une branche du bouddhisme qui insiste sur la méditation

    La méditation chán (transcription en chinois classique du sanskrit dhyāna - "méditation silencieuse") est une forme de bouddhisme mahāyāna...

    _____

    Vu dans Être ou ne pas être végétarien... 

    Voir

    __

    __

     

    - Laya-Yoga ou Yoga de la fusion

    Laya : dissolution (ou absorption) de l'être individuel se fondant dans l'unique Existence.

    Tenant compte de la similitude macrocosme-microcosme, l'être humain est considéré comme étant un univers en réduction.

    Par le sommet du crâne l'homme accueille les courants cosmiques qui lui sont dispensés par le canal de "l’éther vital" tandis qu'à la racine de l'arbre (rachis) les courants telluriques se lovent en masse d'énergie assoupie appelée Kundalini (l'Enroulée) *.

    Variante du Kundalini Yoga (voir), le Laya Yoga implique l’éveil de l’énergie Kundalini située à l’arrière de la colonne vertébrale. #kundalini

    _____

    * Voir l'article Du caducée à la kundalini

    Par le Laya-Yoga, le pratiquant va tenter d'éveiller cette force latente pour lui faire gravir les échelons qui, par le conduit subtil de la moelle épinière, vont lui permettre d'atteindre le sommet libérateur où elle ira s'épanouir dans l'éclat de l'Illumination suprême. Chacun des 6 relais - Chakra - du corps subtil seront tour à tour franchis, constituant un progrès sur la voie qui mène à la découverte du Moi, à chaque étape parcourue. 

    L'Unio mystica de l'esprit et de la matière n'est pas inconnue de nos grands mystiques occidentaux.

    Les chakra sont logés tout au long de l'artère subtile - Sushumnâ - comme le sont les plots d'un rhéostat : ils permettent la variation progressive de l'intensité avant la mise en court-circuit ultime, souvent dangereuse. Il ne semble pas téméraire de prétendre que la Vérité et la Vie cachent leur énigme dans la colonne vertébrale. Les chakra sont les points de soudure invisibles qui unissent le microcosme au macrocosme.

    Il existe une infinité de modes de Laya-Yoga. Les plus généralement usités sont ceux de l'audition du son intérieur (1) et la vision de la grande lumière divine (2).

    (1) Assis en posture aisée, les yeux grands ouverts, le pratiquant fixe un point sur le mur ou au tapis.

    • Il empêche tout clignement de paupière et, se bouchant les oreilles, il écoute le son intérieur.
    • L'ampleur de celui-ci, tout au long de la pratique, devra aller décroissant, jusqu'à atteindre des degrés d'extrême subtilité.
    • Le yogi alors se laisse fondre dans le son perçu, afin de parvenir à une liaison libératrice.

    Sans aller jusque là, vous pouvez visiter la page Bhramari et les respirations de l'Abeille du Mantra-Yoga ;-)

    (2) Assis en posture aisée, les yeux clos, le pratiquant fixe le regard intérieur en Anahata.

    • Centre de la poitrine à hauteur du cœur, Anahata est la source du son spontané, le lieu où s'opère la fusion des souffles.
    • Le yogi va gagner la lumière spirituelle qu'il verra resplendir avec l'éclat de mille soleils purificateurs.

     

    La forme majeur de Laya-Yoga est l'éveil de l'énergie naturelle, que l'on obtient par la pratique de certaines respirations ponctuées de gestes - les Mudra - appropriés. Mais la technique présente de graves dangers si elle est entreprise sans les conseils d'un guide qualifié.

    Le chercheur de la réintégration dissout son esprit, ses facultés mentales et son souffle de vie dans l'objet de la contemplation ou dans le son intérieur.

    Kalyāṇa, Yoga Anka (Kalyāṇa - कल्याण - signifie "bien-être")

    _____

    Voir aussi Je médite, tu pries, il concentre 

     

    - Mantra Yoga

    Voir Yoga du son - Voir aussi ci-dessous Nada Yoga

     

    - Nada Yoga. Concentration méditative sur la vibration produite par la Kundalini. (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Le Nada Yoga est un chemin fiable vers l’atteinte du Samâdhi chez les Bouddhistes Theravāda *.

    _____

    * Voir aussi Le Bouddhisme Theravada en Thaïlande

    Pour les Occidentaux, il est une discipline permettant la préservation de la forme et de la santé.

    Lire la suite : Le Nada Yoga ou la relaxation par le son

    Voir Yoga du son

    _____

    Voir aussi principes et objectifs (Ooreka)

     

    - Nâtha-Yoga

     

    Yoga et Nâtha-Yoga

    Les couleurs du Yoga

    Récapitulons (voir plus bas) :

    • Bhagavad-Gîtâ
    • Yoga Sūtra de Patañjali
    • Hatha-Yoga-Pradîpikâ   
    • Shiva-Samhitâ

     

    - Natya Yoga. Combine la danse et le chant. (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Voir des fiches pratiques

     

    - Power Yoga ou 'Yoga Baptiste'

    Voir Ashtanga, 'Dynamique' et Vinyasa

    Le Power Yoga ou "Yoga Baptiste" du nom de son fondateur : Walt Baptiste, facilite l’élimination des toxines par une pratique dans une salle chauffée. (Ooreka)

    Accrochez-vous ! Avec ce yoga, vous travaillez à la fois la force, l’étirement et la respiration méditative. Vous y faites des pompes mais aussi des positions sur la tête (headstands). Et ce à une belle et grande vitesse. Comme il n’y a pas de pauses entre chaque position, vous avez un très bel entraînement d’aérobique.

    Mieux vaut avoir une belle condition physique pour entamer ce yoga. Si vous êtes asthmatique, passez votre chemin. En revanche,, si vous chercher de l’endurance, de la force et de la flexibilité, ce yoga est fait pour vous ! (Metanoiada)

    _____

    Voir aussi guideyoga.org et le tableau

    Voir ces autres liens externes divers

     

    - Qi-gong

    Voir

    _____

    Voir aussi

     

    - Raja Yoga. Le plus complet des yogas traditionnels, qui "aide à installer l’état de méditation". (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Raja est un terme sanskrit qui signifie "royal". Le Raja-yoga désigne un yoga de l'aboutissement : il regroupe les autres yogas de voie traditionnelle. On l'appelle aussi Astanga ou Ashtanga-Yoga (voir)

    Raja Yoga : une discipline basée sur le contrôle du mental. La tradition indienne fait du Raja-Yoga la discipline permettant la compréhension des différentes étapes de la méditation. Basé sur le contrôle de l’esprit, le Raja Yoga se révèle comme la voie royale permettant la découverte de soi.

    Le Raja Yoga  trouve son origine dans Les yoga sutras de Patanjali *. L'influence de ces textes sur la philosophie et sur la pratique du Yoga est aussi forte aujourd'hui que lorsqu'ils ont été écrits. Les 195 sūtra sont répartis en 4 chapitres (pāda) :

    1. Samādhi pāda
    2. Sādhana pāda
    3. Vibhūti pāda
    4. Kaivalya pāda

    _____

    D'après Wikipédia et Info Massage - La suite sur Ooreka

    En savoir plus : Yoga sutra

    En voir plus : Textes fondateurs du Yoga

    Voir aussi

     

    - Sahaja Yogal vise à relier les chakras par l’éveil de la Kundalini. (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Voir

     

    - Shiva Yoga. Le Shiva Yoga est la technique de l’ouverture du troisième œil, c’est un style de yoga qui consiste à éveiller la glande pinéale inactive, aussi connu sous le nom du le troisième œil. Ce dernier est considéré comme un organe de vision intérieure qui embrasse l’éternité et qui est inactif chez l’homme mais qui, une fois réveillé, peut mener à la sagesse.

    Ainsi, le Shiva yoga est une approche qui permet de vivre avec un niveau élevé de conscience, d’intelligence et de compassion. Par ailleurs, le Shiva Yoga consiste à observer et à adorer l’Ishtalinga ou Linga qui est un symbole représentatif de Shiva, la troisième personne de la Trinité Hindoue.

    Cette pratique crée le magnétisme et galvanise le troisième œil en activité. La pratique du Shiva Yoga peut aussi comprendre le chant des mantras.

    (Guide Yoga)

     

    - Siddha Yoga. Essentiellement de l’ordre de la méditation * (Mantras, chants, Satsangs, contemplation...)

    _____

    * Voir quelques pages de Yantra sur la méditation

     

    Le mot Siddha signifie littéralement « parfait » ou « achevé ». Il désigne l’état de toute personne ayant trouvé le salut dans la pratique de l’ascèse. Comme toutes les disciplines yogiques, le Siddha Yoga vise aussi l’atteinte du samâdhi ou l’illumination. Seulement, la définition de la perfection ne signifie pas l’exclusion totale de la finitude humaine dans cette discipline. Être parfait, c’est accepter sa condition humaine tout en accédant au statut du divin. Les pratiquants illuminés de la discipline sont donc des Sâdhu en acte. Voir siddhis

    Le Siddha Yoga est une forme ancienne du Yoga issue du shivaïsme. La discipline a été modernisée par Yogi Swami Muktananda (1908-1982) à la fin des années 1960 après qu’il a atteint le Samadhi. Il a été le disciple du guru Bhagawan Nityananda durant plus de 40 ans. Il doit son éveil spirituel à son maître qui a daigné le mener sur la voie de l’initiation spirituelle dès son adolescence.

    Swami Muktananda est le guru de la lignée du Siddha Yoga à avoir vulgarisé la discipline aux États-Unis dans les années 1970. (Info-massage)

    _____

    Voir des liens externes sur la méditation

    Voir aussi

     

    - Taï chi (Tai Ji Quan)

    _____

    Voir Taï chi (Tai Ji Quan) ‘Yoga chinois’ et Yoga indien (Les couleurs du Yoga)

    Voir aussi

     

    - Tantrisme. Pratiqué impérativement avec un Maître, le Yoga tantrique a pour objectif l’Éveil spirituel.

    Le Yoga tantrique du Cachemire est le plus spirituel des Yogas. Développer l’imagination créatrice. Apprendre la force du silence. Acquérir une indéfectible joie de vivre S’endormir dans le senti plutôt que dans les pensées. Laisser les énergies se noyer en vous... (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Tantra : il est une pratique de Tantra ancienne dont le but de créer un lien étroit entre les couples, qui tend à amener une connexion et une conscience pour créer un lien plus profond. Adressée à tous ceux qui sont dans une relation, l’idéal, forcément, est de pratiquer à deux ! (metanoiada)

    Voir aussi Le Tantra Yoga (Guide Yoga)

    _____

    Voir

     

    - Triyoga. Ici on met l’accent sur la trinité du yoga : posture, souffle et concentration

    Les cours sont constitués de séquences fluides dansantes qui incorporent des exercices de respiration et de méditation. À mesure qu’un élève progresse, il développe un alignement, une force et une flexibilité naturels et précis.

    Du plus jeune âge au plus âgé ! le Triyoga étire en douceur et rend plus fort au fur et à mesure de la pratique.

    (Metanoiada)

     

    Viniyoga. Plus à l’écoute des besoins et des capacités de chacun. (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Cette approche a été développée dans la première moitié du XXe siècle par le Maître Sri T. Khrisnamacharya de Madras en Inde.
    Depuis, son fils, T.K.V. Desikachar, et son petit-fils poursuivent l'enseignement et la formation de professeurs venant de tous les pays.

    C'est un yoga dit "thérapeutique" (voir), car, en se penchant sur chaque problème physique ou de santé, il permet traiter avec succès plusieurs affections physiques au moyen de postures et de respirations précises. (La suite dans Viniyoga)

    Lors de la pratique du Viniyoga (ou Vinyoga), on ne pousse pas au-delà de ses limites. On réchauffe et on contracte les muscles avant de les étirer, ce qui signifie moins de risques de blessures. C’est un type de yoga très doux et curatif qui s’adapte à l’individu à mesure qu’il grandit et vieillit.

    Ainsi, le Viniyoga est souvent utilisé pour les personnes qui ont subi des blessures ou une intervention chirurgicale, car il est très doux ; de plus, adaptable aux besoins qui change au fil du temps, il est à la portée de tous. (Metanoiada)

    _____

    Voir aussi Les couleurs du Yoga

    + ci-dessous 

    Quelques textes dont Yoga-Gurandam (Yogas Sūtra de Patañjali)

     

    (remonter)

     

    - Vinyasa-Yoga. Le mot vinyasa vient du sanskrit : nyasa qui signifie "lacer" et vi qui signifie "d’une manière spécifique".

    Le Vinyasa yoga est connu pour ses mouvements fluides et ses sessions intenses. Son style dépend en grande partie de l’enseignant, les postures sont différentes d'une classe à l'autre. Voici donc un yoga plutôt athlétique, concentré sur la coordination du souffle et du mouvement, et est très physique.

    Le Vinyasa peut être défini comme la synchronisation de la respiration et du mouvement. (Guide Yoga)

    Vous qui détestez la routine mais désirez une bonne séance d’entraînement, ce type de yoga peut vous convenir. Il va tester vos limites physiques, tout en vous donnant une classe intéressante et différente à chaque fois. (Metanoiada)

    Les "cousins" américains du Vinyasa sont le Power Yoga et le Jivamukti, mais ils sont plus orientés vers le développement personnel avec notamment beaucoup d’affirmations positives.

    Voir aussi Ashtanga.(+ Guide Yoga) et le tableau ci-dessous

    _____

    Voir la vidéo de Maryse Qu’est-ce que le Power Yoga et le Vinyasa ?

     

    pour y voir plus clair...

    Quelques styles de yogas et leurs interactions

    • Ashtanga (voir 'Dynamique' et Raja Yoga) #ashtanga
    • Jivamukti. La méthode souhaite avant tout faire passer un message spirituel fort en prônant le travail physique combiné aux enseignements ancestraux du Yoga (voir AshtangaVinyasa - Power et 'Dynamique') #jivamukti
    • Power Yoga ou "Yoga Baptiste" (voir 'Dynamique' et Vinyasa) #power
      Voir aussi "Récapitulatif des 'yogas chauds'"
    • Raja Yoga (voir Ashtanga) #raja
    • Tristhana. Dans l’Ashtanga, les postures sont pratiquées avec Vinyasa et Tristhana. Vinyasa est l’un des principes de l’Ashtanga Yoga. Tristhana en est un autre, qui consiste en l’union des trois lieux de l’attention ou l’action, qui doivent être effectués en harmonie les uns avec les autres.
    • Vinyasa. Ses "cousins" américains sont le Power Yoga et le Jivamukti, mais ils sont plus orientés vers le développement personnel avec notamment beaucoup d’affirmations positives. #vinyasa
    • Yoga Dynamique ou Flow (Dynamic Yoga) inspiré du Power Yoga (voir Vinyasa) ou du Ashtanga est la forme la plus énergique du Yoga, à la fois dans ses changements de rythme que par son intensité. #dyna

     

    - Yoga birman ou Bando-yoga. Le Bando-yoga est une branche du système martial Thaing de la Birmanie, une forme de yoga axé sur le développement physique. Le Yoga birman (Bando-yoga) propose en effet différents types de pratiques dont le but est de développer la souplesse et d’enlever les tensions musculaires, avec comme instruments des vêtements et des cordelettes.

    Le Bando-yoga est une discipline qui date de plus de 4500 ans en Birmanie. Comme nous venons de le voir, il est une branche du fameux système martial Birman appelé Thaing. Ce système inclut des formes martiales diverses comme l’art de combattre à mains nues, la science du combat avec armes blanches, la lutte ou encore la boxe. Pour maîtriser toutes ces formes martiales, les pratiquants doivent cultiver un corps robuste, un mental d’acier et une éthique louable.

    Les formes internes sont des pratiques de développement et techniques énergétiques. Il en existe deux catégories principales, le Bando-yoga et le Min-zin. (Wikipédia). Le Min-zin a pour objectif le contrôle corporel et mental, par le biais d’exercices physiques et respiratoires. Il permet de soulager de nombreuses douleurs corporelles et d’obtenir un bien-être général (en savoir +)

    Si le Min-zin est la discipline destinée à forger le mental des pratiquants, le Bando-yoga se centre sur son développement corporel.

    Il se caractérise par des séries d’exercices visant la stimulation de tous les muscles et articulations du corps. Il comporte trois phases précises à savoir les séries d’exercices pratiquées avec un bâton, les séries d’exercices centrées sur le travail de la souplesse et enfin les séries d’exercices nécessitant le concours d’un partenaire. Les séries d’exercices visant la souplesse nécessitent souvent l’utilisation d’une pièce de tissu. La pièce de tissu sert à optimiser les exercices d’assouplissement.

    Le Bando-yoga s’adresse à la fois aux pratiquants d’arts martiaux et aux personnes désirant simplement maintenir la forme et la santé. (À suivre sur Info-massage)

    _____

    Voir la Série À propos d'Arts Martiaux

     

    - Yoga chinois ("casse-tête chinois")

    Voir plus haut Kung-fu

    _____

    Voir aussi

     

     

    - Yoga de l'Énergie

    Voir

     

    - Yoga du son

    Le yoga du son est une alternative à un yoga purement physique. Il se définit comme l’ensemble des pratiques qui utilisent la voix, et plus précisément le chant des voyelles, les mantras et le chant harmonique, comme support de méditation.

    Le yoga du son convie à exploiter le pouvoir du son et de ses vibrations pour explorer nos résonances, nos rythmes internes et nos souffles.

    Un mantra est une séquence sonore composée de consonnes et de voyelles qui contient dans ses phonèmes un noyau d’énergie sacré. Le plus connu est le « OM », prononcé Oooooo Mmmmm. (Ooreka)

    [https://www.youtube.com/watch?v=SZHmE8nQIIM] (Ajoutée le 03 décembre 2011)

    Voir aussi Yoga du son (Aditya Ayurvéda) - L'Institut des Arts de la Voix

    Le Mantra Yoga : Les Mantras, consistant en une série de sons rythmés et répétés, sont employés lors de la méditation. Ils ont des bienfaits physiques et spirituels. La justesse de leur prononciation est importante, elle représente la base du Yoga du son. (Guide Yoga)

    Voir aussi Nada Yoga

    _____

    Voir Chants & Sons - Monte le son ! (version article)

     

    Swara Yoga

    Swara (ou svara) est l’un des nombreux mots sanskrits intégrés dans la pratique du yoga du monde occidental. Swara peut se traduire en français par “note de musique” ou “son musical”.

    _____

    Voir À propos de "Souffle" - Svara

    En tant que style de yoga, le Swara renvoie à la respiration régulière par une seule narine.

    _____

    Voir 

    Chandra Anga-Prânayâma

    Surya-anga Prânayâma

    En outre, le Swara Yoga est une pratique qui enseigne aux yogis à atteindre un niveau de concentration qui leur permet de se concentrer sur le contrôle de chaque souffle qui entre par les narines. (Source GuideYoga [archive])

     

    Yoga de la parole

    Voir Le « Yoga de la Parole » (jpg)

    _____

    Documentation complémentaire

    Lien externe

     

    - Yoga égyptien. Également appelé Yoga Pharaonique, le Yoga égyptien a été développé par Yogi Babacar Khane dans les années 1950.

    Disciple de Paramahansa Yogananda, Yogi Khane a été formé au Mantra YogaYoga chinois (Kung-fu) et Raja-Yoga. Il s’est intéressé à l’hypothèse de l’existence d’une forme de Yoga égyptien après ses formations. Une hypothèse déjà émise par des chercheurs européens à l’instar du docteur André de Sambucy.

    Le Yoga égyptien est une forme de Yoga inspiré des différentes postures propres aux égyptiens et qui sont visibles à travers les hiéroglyphes et les statues égyptiennes. Yogi Khane a enrichi ces postures égyptiennes en incluant une touche de Hatha-Yoga, de Raja Yoga et de Yoga chinois.

    Le Yoga de Babacar Khane est actuellement vulgarisé dans le monde. Il peut être utilisé à titre de méthode de remise en forme ou méthode à visée thérapeutique. (Info-massage)

    _____

    Voir

    Docs externes

     

     

    - Yoga Nid, Yoga du sommeil (des yogis). Son but : maintenir jour et nuit l’état de conscience. (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014)

    Le terme "Yoga Nidrâ" renvoie à l’état d’un sommeil conscient et profond.

    C'est une technique de visualisation en relaxation profonde très similaire au sommeil lent léger ou sommeil lucide. Bien que la méditation soit réalisée dans un état de veille, le Yoga Nidrâ permet de quitter cet état en passant par l’état de rêve pour entrer dans un sommeil profond tout en restant conscient ou éveillé : ainsi le yogi aura l’air de dormir aux yeux du monde extérieur alors qu’il est totalement éveillé et conscient de ce qui se passe autour de lui.

    Par ailleurs, le Yoga Nidra entraîne un état physique, émotionnel et mental détendu. De ce fait, il est souvent utilisé pour purifier les samskaras et établir l’harmonie et le bien-être dans tout comme il peut être bénéfique en préparant le yogi mentalement et physiquement avant que ce dernier ne cherche à atteindre des niveaux de conscience plus profonds à travers la méditation.

    _____

    Voir aussi sur Info-massage

    Autre lien externe GuideYoga [archive]

    Voir encore

     

     

    - Yoga nu ou Naga yoga

    http://ekladata.com/EZ1C4aZLKhBVu1ja6cXr-ZTctds/Nu-en-Norvege.jpg

    Nu en Norvège

    Son objectif est de réunir le corps et l’esprit à travers la méditation et la respiration. Les postures sont les mêmes que les autres yogas, le grand changement étant qu'elles sont pratiquées nu. Ainsi, on peut pratiquer du yoga Asthanga, du yoga Vinyasa ou encore du Hatha yoga... nu.

    Ce n’est pas une expérience sexuelle, ni un cours de yoga pour les voyeurs. Le yoga nu est une philosophie de vie, à l’image du naturisme.

    La pratique du yoga nu en Occident remonte aux années 1960. Le yoga nu a ensuite été démocratisé par Aaron Star, qui a créé un centre de pratique à New York en 2001. (Ooreka)

    _____

     Voir aussi Le Yoga Nu (Guide Yoga)

     

    - Yoga sexuel. Il vise à maîtriser le désir (en évitant l’éjaculation) (Yoga Pour Tous... J.W. Oliel 2014) 

     

    - Yoga 'Sivananda' : un yoga moderne des années 1960.

    Ce yoga fut fondé dans les années 1960 par Swami Vishnudevahanda (1927-1993) [1].
    Celui-ci était élève de Swami Sivananda (1887-1963) [2], d'où le nom qu'il donna à sa technique. Il mit en place une école de formation pour les enseignants du Sivananda yoga.

    Le Sivananda yoga, tout au long des exercices et postures réalisés sur un rythme doux, met surtout l'accent sur : la respiration et la relaxation, la "pensée positive" et la méditation.

    Il est ainsi indiqué pour... tous les niveaux

    Le Sivananda yoga repose sur 5 principes, fondamentaux :

    1. la respiration juste : il faut apprendre à respirer correctement tout au long de la pratique (pranayama),
    2. la relaxation : il est important d'arriver à bien se détendre, non seulement pour détendre le corps mais aussi l'esprit,
    3. une façon juste de se nourrir : ce type de yoga encourage la "bonne alimentation", voire le végétarisme,
    4. l'exercice juste : une pratique régulière des postures (asanas), mais sans préjudice sur le corps, l'exercice doit se pratiquer en douceur,
    5. une façon de penser "positive" et la pratique de la méditation.

    Une séance...

    commence par la Salutation au Soleil et se termine par la posture du Cadavre Shavâsana (de loin la meilleure position de relaxation du yoga !)

    Salutation au Soleil : voir une vidéo sur YouTube

    _____

    Sources : OorekaMetanoiada

    Notes

    [1] [archive]

    [2] [archive] Voir aussi la page de Yantra sur Swami Shivananda Saraswati

    Voir aussi

     

    - Yoga taoïste - Yin

    Également connu comme Yin yoga, le Yoga taoïste est calme et méditatif. Au fur et à mesure des postures, dont le but est d’étirer le tissu autour des articulations telles que genoux, bassin et colonne vertébrale, vous vous détendez et laissez faire la gravité.

    Ce type de yoga, qui travaille sur l’apaisement et l’équilibre de l’esprit et du corps, est idéal pour les personnes qui ont du mal à se détendre après un travail stressant, qui ont des problèmes de tissus conjonctifs et/ou qui ne sont pas très flexibles : ce yoga n’est en effet pas recommandé aux personnes trop flexibles qui pourraient alors exagérer certaines poses. (Metanoiada)

    _____

    Voir la vidéo de Maryse Qu’est-ce que le Yoga Yin ?

    Une belle description de Femina :

    Le yin yoga, inventé il y a une vingtaine d'années [dans les années 1990], ne se préoccupe pas de l'esthétisme de la posture, de la force musculaire ou de l'alignement parfait. Il propose de ralentir et d'accepter les sensations qui se manifestent dans le moment présent, sans objectif. À la croisée de la médecine chinoise l'approche lente du taoïsme et des postures du yoga indien, il s'apparente à une discipline méditative liée à la respiration profonde.

    À la différence des autres formes de yoga plus dynamiques (vinyasa, ashtanga), les postures, qui doivent être « tenues » au sol entre 3 et 5 minutes, font appel à la concentration et la relaxation. Les étirements sont donc intenses et sollicitent les tissus profonds où sont nichées les tensions parfois anciennes, comme les fascias, les tendons, les ligaments ou les os. Grâce à ce travail d'abandon total, l'énergie peut circuler dans le corps librement.

    Cette pratique prend ainsi le contre-pied du mode de vie accéléré, en s'adressant à la part la plus intime de nous-mêmes. Elle peut d'ailleurs surprendre les adeptes de sport engageants, tels que le ski, le running ou même les yogas très physiques comme l'ashtanga, pour qui, une fois installés sur leur tapis, exister sans ne rien faire est un sacré défi !

    Voir aussi Madame Figaro et le commentaire dubitatrif de François C. (22 mars 2019) :

    Je crains qu'il ne s'agisse encore d'une mode de plus, surtout en ayant été sur le site où l'on constate que l'on y fait un peu de tout. Il est bien préférable de pratiquer des disciplines éprouvées, autant pour le corps que pour l'esprit, comme le Taijiquan ou, si vous préférez un côté plus méditatif, le Zhan Zhuang, autrement nommé la posture de l'arbre, à l'origine de plusieurs arts martiaux. Et surtout créées par de véritables maitres en des temps reculés.
    Pour ce faire, il n'est besoin que de pouvoir rester debout pendant une heure pour le premier et bien moins longtemps pour le second.
    En ce qui concerne la partie financière, ce "yin yoga" propose 10 cours pour 280 €, ce qui n'est pas à portée de toutes les bourses.
    Vous trouverez des cours de Taijiquan de 90 à 350 € pour l'année complète, à raison de deux cours hebdomadaires.

    _____

    Voir encore postures du phoque

    Lien externe : le Guide pratique du Yin yoga

     

    - Yoga thérapeutique. Le Yoga recèle des potentialités insoupçonnables, pratiquées d'ailleurs depuis toujours dans la culture bouddhique - voir aussi Áyurvéda. Preuve en est, de plus en plus de psychothérapeutes l'ont intégré dans leur thérapie.

    La Yogathérapie est une forme de Yoga vraiment intéressante parce que – comme son nom l’indique – nous avons le Yoga d’un côté et tout ce qu’il peut nous apporter comme bienfaits globaux émotionnels et spirituels. Et d’un autre côté, on a la dimension thérapeutique qui touche à la santé physique, mais aussi à notre quotidien et surtout à notre santé globale, physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle.

    Pour le yoga-thérapeute, le Yoga apporte aux thérapies classiques la dimension Transpersonnelle ou spirituelle qui leur manque. Le terme Transpersonnel signifie "au-delà de la personnalité". Il fait référence à cette dimension de notre être qui se situe au-delà du "Moi", bien plus vaste et davantage reliée au "Tout".

    La Yogathérapie est purement et simplement un voyage au cœur de votre être. Elle peut vous permettre d’apaiser la colère et les autres émotions plus noires qui sont trop souvent sources de maladie. Elle vient aussi déposer de la paix et de la sérénité là où se trouvaient auparavant blessure et souffrance. Voulez-vous véritablement guérir tous les aspects de votre être ?

    Le Yoga thérapeutique peut se résumer par ce simple mot : ÉQUILIBRE.

    _____

    D'après Maryse Lehoux, jeudi 03 janvier 2019 

    Voir la vidéo de Maryse Qu’est-ce que le Yoga Thérapeutique ?

     

    Yoga prénatal : la forme de yoga enseignée à la femme enceinte s'apparente au hatha-yoga. Voir aussi Hatha Yoga

    Les exercices de yoga prénatal sont cependant adaptés à chaque femme enceinte et se pratiquent toujours en douceur. La future maman met l’accent sur les techniques de respiration spécifique * mais également l’endurance, avec un soutien émotionnel et physique.

    L'influence du yoga nidrâ est aussi importante, qui permet la relaxation et la respiration pour un meilleur sommeil.

    Ce type de yoga, indiqué pour toute future maman ayant reçu l’autorisation du médecin, peut être pratiqué sans problème jusqu’au début du travail.

    À noter : Avec la technique de respiration spécifique du yoga prénatal, il s'agira pour la femme de pousser en expirant et non pas en bloquant lors de l'accouchement. Cela lui permettra de pousser plus efficacement sur le bébé, et de l'expulser sans forcer sur tout l'utérus.

    _____

    La suite : Préparez votre accouchement avec le yoga

    Voir aussi Mieux vivre sa grossesse grâce au yoga prénatal (Votre Yoga)

     

    Et encore Préparez votre accouchement avec la sophrologie

    La sophrologie est une synthèse de techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d'affiner l'état de conscience, la connaissance de soi, d'optimiser ses possibilités.

    Le Yoga 'prénatal' peut aussi se pratiquer après votre accouchement pour vous remettre en forme très délicatement. (Metanoiada)

     

    Yoga postnatal : forme de Yoga issue du fameux Hatha-Yoga, comme le Yoga prénatal et comme lui, le Yoga postnatal acquiert de plus en plus de notoriété en Occident. Cette forme de yoga attire les femmes désirant retrouver santé et bien-être après l’accouchement et par là-même mieux se rapprocher de leur enfant.

    Le Yoga postnatal se base essentiellement sur le travail du corps et la respiration. Postures et exercices de respiration sont faciles à exécuter. Le Yoga postnatal est également un programme complémentaire idéal à la rééducation périnéale (voir aussi massage du périnée)

    _____

    La suite sur Info-massage

     

    Yoga réparateur : lors de la pratique du yoga réparateur, vous ne pratiquez généralement que cinq poses. L’accent est plus mis sur la relaxation que sur le travail en lui-même. Les poses peuvent être tenues parfois jusqu’à cinq minutes. Tout le monde peut le pratiquer, si vous souffrez d’insomnie ou d’anxiété, si vous êtes sportif et avez besoin d’une activité de repos, etc. (Metanoiada)

    _____

    Voir la vidéo de Maryse Qu’est-ce que le Yoga Restaurateur ?

     

    Yogas thérapeutiques et Yogathérapie

    La Yogathérapie est une forme de Yoga vraiment intéressante parce que nous avons le Yoga d’un côté et tout ce qu’il peut nous apporter comme bienfaits globaux émotionnels et spirituels. Et d’un autre côté, on a la dimension thérapeutique qui touche à la santé physique, mais aussi à notre quotidien et surtout à notre santé globale, physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle. Le Yoga thérapeutique peut se résumer par ce simple mot : ÉQUILIBRE.

    • Áyurvéda (voir). Modelés par la spiritualité des Rishis, Áyurvéda et Yoga n'étaient pas sans passerelles entre eux et se rejoignaient en tant qu'instruments d'évolution. Le Yoga se concentre sur l'intégration spirituelle. L'Áyurvéda se concentre sur l'intégration psychosomatique à travers des soins médicaux. Le Yoga considère les maladies comme un obstacle : garantir la santé du corps grâce à l'Áyurvéda et entraîner son mental avec le Yoga peuvent aller de pair... Mais vous pouvez les pratiquer uniquement dans un but de mieux-être (physique et mental) 
    • Yoga prénatal. la forme de yoga enseignée à la femme enceinte s'apparente au hatha-yoga (voir aussi Hatha Yoga). La future maman met l’accent sur les techniques de respiration spécifique mais également l’endurance, avec un soutien émotionnel et physique.
    • Yoga postnatal. forme de Yoga issue du fameux Hatha-Yoga, comme le Yoga prénatal, il peut aussi se pratiquer après l'accouchement pour se remettre en forme très délicatement, et par là-même mieux se rapprocher de son enfant. Le Yoga postnatal est également un programme complémentaire idéal à la rééducation périnéale (voir). 
    • Yoga réparateur.  Lors de la pratique du yoga réparateur, on ne pratique généralement que cinq poses. L’accent est plus mis sur la relaxation que sur le travail en lui-même. Les poses peuvent être tenues parfois jusqu’à cinq minutes. Tout le monde peut le pratiquer, en cas d’insomnie ou d’anxiété, les sportifs qui ont besoin d’une activité de repos, etc.

    Voir Yoga thérapeutique

    D'autres yogas dits "thérapeutiques"

    • Iyengar (voir). Très rigoureux, c’est le plus thérapeutique des Yogas, qui repose sur la précision du détail et l'alignement parfait des postures afin d’entraîner l’esprit à s’impliquer dans l’action juste. Des équipements (blocs, briques, sangles, couvertures, chaises...) sont souvent utilisés pour ce faire. Ce type de yoga insiste en outre sur la pratique de la respiration yogique (Prāṇayāma). Il s'adresse d’une manière lente et douce à tous les âges et tous les corps (personnes handicapées, malades ou se remettant d’une blessure, personnes âgées...)
    • Nidrâ (voir). Le yoga nidrâ  est une technique de visualisation en relaxation profonde très similaire au sommeil lent léger ou sommeil lucide, dont l'influence est également importante lors d'une séance de yoga prénatal, qui permet la relaxation et la respiration pour un meilleur sommeil.
    • Sophrologie (voir). La sophrologie  est une synthèse de techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d'affiner l'état de conscience, la connaissance de soi, d'optimiser ses possibilités. On la retrouve dans des séances pour les futures mamans (voir)
    • Viniyoga (voir). C'est le yoga le plus à l'écoute des besoins et des capacités de chacun. En se penchant sur chaque problème physique ou de santé, il permet traiter avec succès plusieurs affections physiques (blessures ou intervention chirurgicale, par exemple) au moyen de postures et de respirations précises. Lors de sa pratique, on ne pousse pas au-delà de ses limites, on réchauffe et on contracte les muscles avant de les étirer, ce qui signifie moins de risques. C’est donc un yoga très doux et curatif, à la portée de tous, qui s’adapte à l’individu à mesure qu’il grandit et vieillit.

     

    - Yoga tibétain

    Voir Les couleurs du Yoga

     

     

    Yogas spéciaux et disciplines apparentées

    Voir [http://yantra.eklablog.com/yogas-speciaux-p1444904]

     

    Aqua-Yoga - voir ICI

    Voyez l'Aqua-Yoga [archive sans vidéo]

     

    Broga - voir ICI

    Voyez du yoga au broga


    Pilates - voir ICI

    Voyez Joseph Pilatesfitness

     

    PiYo - voir ICI

    Voyez PiyoBoot Camp

     

    Sonmudo - voir ICI

    Voyez une vidéo sur YouTube

     

    Sophrologie - voir ICI

    Voyez Sophrologie (+ quelques exercices)

     

    Sup-yoga  - voir ICI

    Découvrez le Sup-yoga

     

    Yoga aérien - voir ICI

    Voyez Qu’est-ce que le yoga aérien ? [archive]

     

    Yoga Intégral - voir ICI

    Voyez Swami Satchidananda

     

    Yoga yeux fermés - voir ICI

    Voyez la fiche Position des yeux - yeux fermés

     

     

    Quelques textes fondateurs du Yoga

    Voir plus bas pour une liste plus complète

    Upanishads

    - Voir : Animaux spirituels et célestes
    Les Oiseaux par monts et par vaux et sa page Les Oiseaux quelques compléments

    - Et aussi : Du nombre de respirations attribué à la naissance

     

     

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    .¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.¸✽¸.•♥♥•.

    Documents, compléments, notes...

     

    Textes fondateurs du Yoga

    Liste élargie

    ↑ vers les Yogas

      

    La série sur les types de yoga - YouTube

    ... de Maryse ! Voici la liste complète :

     

    Collection "YOGA" de Yantra

    Généralités

    Spécifiques

     

     

     

    Haut de page