• YOGAS spéciaux

    Page créée début mai 2019, complétée en avril 2020 - Voir Récapitulatif des différents "yogas"

    Yogas spéciaux et disciplines apparentées

     

    Acro-Yoga 

    La technique de l’acro-yoga a été fondée en 2003 à San Francisco par Janson Nemer et Jenny Sauer-Klein. Elle mêle 3 disciplines ancestrales que sont l’acrobatie, le yoga et le massage thaï. (Ooreka )

    Quelques vues

    Pour les débutants...

    Beginning/Intermediate Acro Yoga Sequence with Carla & Paul

    [en] [https://www.youtube.com/watch?v=8DSkM-zvWD0] YouTube 17 juillet 2013

    Un spectacle de haut niveau !

    Vidéo transmise par Fitness Home (03 octobre 2019)

    'Acro-Yoga' selon Fitness Home !

    [https://www.facebook.com/homefit83/videos/411794079750979/]

    "Quel spectacle, bravo à ces deux artistes" (internaute Fabrizio S.) (Che spettacolo, complimenti a queste due artiste)

    "Ces deux sœurs, elles sont tout simplement extraordinaires ! Une parfaite synchronisation, et une performance unique et spectaculaire. Que dire... J'ai été fascinée par leur talent. Bravo vraiment !" (internaute Bruna Di R.) (Queste due sorelle, sono semplicemente straordinarie! Una perfetta sincronia, ed un'esibizione unica e spettacolare. Che dire... sono rimasta affascinata dalla loro bravura. Complimenti davvero!)

     

    Aqua-Yoga

    Lâcher prise, gagner en souplesse, se muscler en douceur : l'Aqua-Yoga [archive sans vidéo] nous fait un bien fou !

    La pratique. Maillot enfilé et chaussons aux pieds (pour ne pas glisser !) la séance peut débuter : s'étirer, effectuer des mouvements amples avec les bras, puis les jambes, devant, derrière, sur les côtés... Le but ? S'échauffer en douceur et délasser les muscles. On poursuit ensuite avec du renforcement musculaire, il faut tenir des postures de yoga… sans bouger !

    Des sensations uniques. Tout est une question de maîtrise de sa respiration : en inspirant, le corps remonte à la surface, alors qu'en expirant il s'immerge. Les postures sont plus faciles à réaliser dans l'eau que sur terre : les mouvements sont plus intenses, on sent moins que ça tire et le corps est comme "porté" par l'eau. Parfait pour progresser en douceur.

    Des bénéfices pour le corps et l'esprit. En plus de travailler sur concentration et équilibre, le yoga, pratiqué dans l'eau, invite à une détente totale. On améliore également sa souplesse, grâce à des étirements des muscles profonds. Dans l'eau, les chocs sont réduits, les risques de blessures sont donc minimisés, on peut dépasser ses limites et forcer un peu plus que dans un cours de yoga classique. Idéal pour celles (et ceux !) qui veulent débuter ou progresser.

    De nombreuses piscines partout en France proposent des cours d'aqua-yoga, renseignez-vous auprès de votre mairie. Il est aussi tout à fait possible de réaliser des postures soi-même, dans le bassin d'une piscine ou même dans la mer (le sable risque de vous déséquilibrer un peu, mais vous profiterez du massage des vagues !)

    « Adopter une bonne posture »

    Ce qui est intéressant, c'est de travailler aussi bien sur l'aspect physique que mental. Les muscles profonds sont sollicités, et c'est justement eux qui permettent d'adopter une bonne posture au quotidien. Respirer avec le corps immergé dans l'eau est plus compliqué que lorsqu'on est sur terre, il faut donc travailler le souffle différemment. Aussi, pensez à vous hydrater après une séance, car vous vous dépensez beaucoup quand vous tenez une position pendant 45 secondes !

     

    Broga

    « Le broga, c'est du yoga, mais pour les hommes ("bro" fait référence à brother). En effet, certains hommes ont déserté les salles de gym pour s'adonner à cette forme de yoga, considérée comme plus masculine que le yoga traditionnel [!]

    [...]

    Selon Robert Sidoti, professeur de yoga et instigateur du broga, nombre d’hommes sont attirés par les bienfaits du yoga, mais craignent que la pratique de ce sport leur donne un air efféminé [re !] » (passeportsante.net)

    YOGAS

    Photo Passeport-santé

     

    Pilates

    Le Pilates, ou Méthode Pilates, inspiré du yoga, est doux et très accessible, surtout pour les femmes enceintes ou les personnes qui on le mal de dos. Pour les sportifs de haut niveau, il leur permet de se perfectionner dans leur discipline. Pour les amateurs de fitness, son efficacité se démontre par des résultats esthétiques incomparables. (Méthode Pilates)

    Dans son enfance, Joseph Pilates a souffert d'une malformation du thorax. Enfant chétif, souffrant de rachitisme, d'asthme, de rhumatisme articulaire, afin de retrouver sa santé, il se met à étudier l'anatomie et observe les animaux dans les bois.
    « Prenez un cheval », dit-il un jour en discutant du conditionnement physique. « Si quelqu'un souhaite lui faire faire des courses, il l'entraîne pour qu'il soit dans la meilleure forme possible. Pourquoi ne pas aussi garder les humains dans la meilleure forme possible ? ».

    Il imagine alors que la santé mentale et physique sont reliées, et étudie des disciplines à l'époque très exotiques telles que le yoga et différents arts martiaux. Il intègre ces pratiques à des activités corporelles occidentales telles que la gymnastique ou la boxe, incorporant également des formes grecques et romaines anciennes d'exercices physiques. Il est persuadé qu'un style de vie "moderne" (mauvaise posture, respiration incorrecte, exercices ignorant les muscles posturaux...) est un élément qui participe de façon déterminante à une santé fragile.

    Lire la suite : Joseph Pilates

     

    PiYo

    YOGAS

    PiYo combine le PIlates et le YOga pour renforcer et étirer les muscles sans la contrainte du "Boot Camp".

     

    Sonmudo

    YOGAS

    Photo Thérapeutes magazine

    Une nouvelle tendance, à la croisée des arts martiaux et du Yoga, tout droit venue de Corée commence à se développer en Europe : le Sonmudo ! Sonmudo signifie littéralement "la technique pour pratiquer des arts martiaux méditatifs".

    La suite sur : Thérapeutes magazine [archive sans vidéo]

     

    Sophrologie

    Guidée par la voix du sophrologue - qu'il est possible d'enregistrer pour répéter l'exercice chez soi - la personne se projette dans un lieu qu'elle affectionne et qui l'apaise, s'imagine en train d'accomplir quelque chose, de surmonter une situation. 

    « Il s'agit d'une technique de visualisation positive. Guidée par la voix du sophrologue - qu'il est possible d'enregistrer pour répéter l'exercice chez soi - la personne se projette dans un lieu qu'elle affectionne et qui l'apaise, s'imagine en train d'accomplir quelque chose, de surmonter une situation. En sophrologie, l'accent est toujours mis sur les qualités de la personne. L'idée est qu'avec les bons outils, c'est à dire des exercices adaptés à sa demande, chacun est capable de surmonter ses difficulté. »

    Catherine Aliotta, directrice / formatrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie-Paris X et présidente de la Chambre syndicale de la sophrologie

     

    Sup-yoga

    YOGAS

    Photo The Rider Post

    Le SUP yoga est une façon de pratiquer le yoga à l’extérieur, de connecter avec la nature, de décrocher et laisser aller votre pratique au mouvement de l’eau et de votre respiration. Le yoga sur SUP permet d’explorer les postures d’une autre façon, puisque la planche réagit au moindre mouvement de votre corps. Le fait de se retrouver sur une planche permet de développer une meilleure stabilité en travaillant les muscles stabilisateurs. Cette pratique permet aussi de tonifier le corps, de développer sa souplesse et sa flexibilité. Pratiquer le yoga sur une planche peut être un défi, mais peu tout aussi être relaxant. Le SUP yoga permet d’apporter un aspect ludique à sa pratique et ce en toute sécurité (Découvrez le Sup-yoga)

     

    Yoga aérien

    YOGAS

    Croquis Asso. Luisant bien-être yoga

    Le yoga aérien combine les postures et bienfaits du yoga traditionnel avec celles des pratiques aériennes. Il peut paraître acrobatique mais il rend la pratique du yoga facile et ludique. Il se pratique dans un hamac en tissu en suspension, dans un esprit de lâcher-prise et de légèreté.

    La suite : Qu’est-ce que le yoga aérien ? [archive]

     

    Yoga Intégral

    (Swami Satchidananda)

    Un "Yoga Intégral" a été développé par Sri Aurobindo, qui a publié cette version du yoga dans le journal Arya pendant les années 1914 à 1921 Également appelé Yoga Supramental, le Yoga Intégral est la philosophie et la pratique basées sur le yoga de Sri Aurobindo et de "La Mère" (Mirra Alfassa). Wikipédia - voir aussi Philippe de Méric (Yoga)

    Une forme de yoga avec la même expression « intégral », qui nous intéresse ici, fut développée par Swami Satchidananda dans la deuxième partie du XXe siècle visant à intégrer divers aspects du corps et de l'esprit, grâce à un enchaînement de postures, de techniques de respiration, de relâchement profond et de méditation (Wikipédia).

    Il trouve ses racines dans le Hatha Yoga.

    C’est un type de yoga qui combine à la fois posture, respiration, méditation, chant, introspection et prière. Le but de ce yoga est d’accepter l’unité spirituelle, et de vivre en harmonie.

    Mieux vaut ne pas être fermé au côté spirituel du yoga, sinon ça va être difficile. Du coté des positions, elles ne sont pas trop exigeantes bien que difficiles. Prenez le temps de progresser à votre rythme ! (Metanoiada)

     

    Yoga pour... 

    AZERTY yogas

    Le yoga peut être défini comme un ensemble de pratiques physiques visant à développer le contrôle de l’esprit et du corps et à atteindre le bien-être physique et spirituel. 

    La pratique du yoga permet de contribuer à accroître la conscience de soi, à susciter un sentiment de paix et à développer la force du corps, l’endurance et la souplesse.

    (Guide Yoga)

    Voir Hatha Yoga

    Voir aussi "Yoga pour adultes débutants" (pdf)

    La confiance en soi est une qualité essentielle que les enfants doivent développer et dont les parents peuvent en être la source principale.  

    Un manque de confiance en soi peut entraîner de nombreux problèmes émotionnels à l’âge adulte dont la dépression et l’anxiété.

    Tout cela peut être évité avec l’aide du Yoga 

    (Guide Yoga)

    Beaucoup de parents s’inquiètent parfois et à juste titre de leur manque de concentration et leur problèmes d’attention alors que leur enfant est sans cesse stimulé et par conséquent souvent agité. La pratique du yoga permet à l’enfant d’apprivoiser ses émotions, à mieux se connaitre autant physiquement qu’émotionnellement, à s’apaiser. C’est aussi l’occasion pour lui de partager un moment de complicité avec ses parents. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, il est à la fois ludique et facile à pratiquer.

    Voir

    guide sur la pratique du yoga pour les enfants

    Yoga pour les enfants (44 cartes à imprimer) pdf

    "Yoga réservé aux enfants" (pdf) [Joseph Devondel "Yoga" (1982) - pdf]

    L’objectif biologique du corps de la femme est d’assurer la reproduction. 

    Les seins servent à la production du lait maternel. De plus, le corps féminin contient une plus forte teneur en graisses de sorte qu’il soit en mesure de protéger le fœtus.  

    Le corps de la femme est aussi généralement moins musclé que celui de l’homme en raison du manque de testostérone.  

    De ce fait, la pratique du Yoga pour les femmes prend en compte tous ces facteurs et est différente du Yoga pour les hommes [archive] (voir Broga) 

    (Guide Yoga)

    Voir aussi

    Yoga thérapeutique

    Le Yoga Prénatal (Guide Yoga)

    Le yoga est souvent la solution idéale pour les personnes âgées [archive] car il s’agit d’une forme d’exercices qui peut être adaptée à leurs besoins et à leurs capacités 

    En outre, il existe plusieurs formes plus douces du yoga [archive] qui peuvent rajeunir le corps.

    (Guide Yoga)

    Voir aussi Viniyoga et Yoga thérapeutique

    "Yoga pour les pratiquants du troisième âge" (pdf) [Joseph Devondel "Yoga" (1982) - pdf]

       les sportifs

       YOGA pour sportifs - jogging

    On peut être amoral, sans être le moins du monde immoral.

    Si toute idée de compétition quelconque est bannie en Yoga, il ne faudrait pas en déduire que les sportifs doivent lui tourner le dos. Le Yoga appartient à tous et c'est pourquoi il convient mal de vouloir le cloisonner au seul bénéfice d'un groupement ou d'une école.

    Les sportifs, outre l'entraînement propre à la discipline qu'ils se sont choisie, auront intérêt à puiser dans l'impressionnante réserve des attitudes et des exercices du Hatha Yoga... Il serait désespérant de n'y trouver quelques [postures] à sa mesure...

    (Joseph Devondel, "Yoga")

    Voir aussi

    Urdhvodo, pour travailler le "cardio" [archive] (Votre Yoga)

    "Le jogging du yogi : exercice de yoga pour travailler le cardio-vasculaire"

    Voir aussi

    Cardio

    Fitness

    Gainages sportifs (pdf)

    Gainage [archive] (FP Ooreka)

     

    Yoga yeux fermés

    Le Blindfolded Yoga ou Yoga les yeux fermés est un mouvement venant des salles de yoga nord-américaines... Cette pratique peut apporter des bénéfices à plusieurs niveaux et s’avère être une expérience intéressante.

    La suite : Le Yoga c'est aussi une affaire d'yeux

     

     

     

    haut de page